Test

Test Apple TV 4K (2022), la box pour tout le contenu d’Apple

Apple

Par Anh Phan le

Avec enfin des nouveautés sur la box d'Apple, voici le nouveau boitier dédié au contenu d'Apple mais pas que. Voici notre test de l'Apple TV 4K (2022).

Apple TV 4K 2022
© JournalduGeek.com

Comme ce fut le cas lors du printemps 2021, Apple a profité de l’annonce de ses nouveaux iPad Pro avec un processeur Apple Silicon M2 ainsi que du nouvel iPad 10 pour annoncer son nouvel Apple TV 4K. Si on retrouve le design de ses prédécesseurs, on retrouve également la Siri Remote avec cette fois un port USB-C et non plus Lightning. Le changement, c’est maintenant ! Dans tous les cas, on utilise le nouvel Apple TV 4K et voici notre test de l’Apple TV 4K (2022).

Apple TV 4K 2022
JournalduGeek.com
Apple TV 4K (3e génération) 64 Go au meilleur prix Prix de base : 169 €
Voir plus d'offres

Prix et Disponibilité

L’année dernière, lors de l’annonce de l’Apple TV 4K (2021), le boitier en lui-même n’avait évolué et c’était surtout la nouvelle Siri Remote (avec un port Lightning) qui faisait office de nouveauté. Cette année, Apple a enfin décidé de mettre à jour le boitier même. Exit donc le processeur A12 Bionic, ce qui permet l’arrivée du même processeur que les iPhone 13 ou iPhone 14, à savoir un A15 Bionic.

Inutile de vous préciser que c’est un monstre de puissance et encore aujourd’hui, il a facilement un ou deux ans d’avance sur la concurrence. Du coup, avec Apple Arcade, ce nouveau processeur est une vraie nouveauté dans la mesure où l’Apple TV 4K (2022) peut vraiment faire office de console de jeu pour Apple. Alors oui, rien à voir avec une Sony PS5 ou une Xbox Series X mais quand on voit la qualité des jeux pour iOS, il y a vraiment de quoi faire pour les joueurs occasionnels. Il suffit de jouer à NBA 2K23 avec une manette Xbox en Bluetooth pour se faire une idée du potentiel.

Apple TV 4K 2022
JournalduGeek.com

A côté, on retrouve bien évidemment le support de la 4K sur tous les modèles, du HDR10+, du Dolby Vision et du Dolby Atmos. Avec un design 20% plus compact, on retrouve bien évidemment le HDMI 2.1, le WiFi 6 ou encore le réglages des couleurs depuis un iPhone. Comme on l’a dit plus haut, la Siri Remote accueille désormais un port USB-C au lieu du port Lightning, voué à disparaître.

Disponible en deux versions, la première à 169 euros et la seconde à 189 euros, la différence se situe au niveau de l’espace de stockage (64Go contre 128Go) et surtout la présence d’un port Ethernet sur la version la plus chère. Du coup, pour 20 euros de différence, on ne comprend pas trop l’intérêt de la « petite » version qu’on trouve inutile. On vous conseille fortement d’investir dans la version à 189 euros, ce qui reste moins cher que ses prédécesseurs (199 euros et 219 euros). Sinon, on retrouve dans le packaging l’Apple TV 4K, la nouvelle télécommande Siri Remote et un câble d’alimentation. Exit cette année le câble HDMI intégré et un câble pour recharger la télécommande.

Design et Télécommande

En terme de design, comme on a dit plus haut, l’Apple TV 4K 2022 a vu son design revu pour pour proposer désormais un boitier avec un volume réduit de 20% par rapport à son prédécesseur. Mais ce qui nous a le plus choqué, c’est de voir que la version à 169 euros avec 64Go d’espace de stockage n’embarquait pas de port Gigabit Ethernet, ce qui justifie encore moins cette version. On le répète mais il faudra opter pour la version à 189 euros qui propose on seulement un espace de stockage doublé mais également un port Ethernet. On trouve toujours dommage qu’Apple n’ait pas intégré un port USB, ne serait-ce que pour pouvoir recharger la Siri Remote. Bien évidemment, on pourra trouver un port USB autre part dans sa maison mais cela aurait été pratique de recharger la télécommande de l’Apple TV 4K sur cette dernière.

Pour la Siri Remote en version USB-C, c’est exactement la même avec un design tout ce qui a de plus classique, un corps en argent et des boutons noirs. Sur la tranche droite de la télécommande se trouve toujours le bouton pour lancer Siri et pour rappel, le cercle de direction est tactile, ce qui permettra à l’utilisateur de naviguer en appuyant de manière classique ou en faisant des gestes comme sur un écran tactile. La télécommande Siri Remote intègre bien évidemment un port infra-rouge et pourra contrôler partiellement la TV sur laquelle est branchée l’Apple TV 4K pour tout allumer ou tout éteindre d’un coup.

Apple TV 4K 2022
JournalduGeek.com

D’ailleurs, en parlant d’écran tactile, si vous avez votre iPhone ou votre iPad sur le même réseau WiFi que l’Apple TV 4K, sachez que ces appareils peuvent servir de télécommande aussi, et c’est quasi automatique puisqu’il n’y aura pas besoin d’une application dédiée, c’est automatique et c’est là toute la magie d’Apple. Pratique et indispensable.

Et enfin, on finit avec Siri qui propose cette année de nouvelles expériences. Comme d’habitude, il faudra passer par un appui long sur le bouton Siri de la Siri Remote, par son iPhone ou son iPad pour lancer la recherche universelle. De nos tests, Siri reste un cran en dessous par rapport à Alexa ou Google Assistant mais pour les besoins de gérer le contenu multimédia, c’est largement suffisant. On est impatient de voir arriver la reconnaissance de la voix de chacun des utilisateurs, la fonction arrivera d’ici la fin de l’année.

TvOS et Expérience utilisateur

L’installation est d’une simplicité enfantine, surtout si on son iPhone ou son iPad à proximité. Une fois le tout branché, l’Apple TV 4K demandera à être appairé avec sa Siri Remote, avant de finir l’installation avec son compte iCloud via son iPhone ou son iPad. En moins de 5 minutes, tout est opérationnel et on peut profiter de son contenu. Avec un appui long sur le bouton « Accueil » de la Siri Remote, on accède au menu des raccourcis et cela permettra de switcher rapidement le son vers une enceinte AirPlay/AirPlay 2 ou ses périphériques Bluetooth connecté à son compte iCloud. Encore une fois, c’est d’une simplicité enfantine.

Cette année, on pourra stocker jusqu’à 6 profils différents, ce qui peut s’avérer pratique pour les familles. On a demandé à Apple quelles étaient les limites de profils et on n’a pas eu de réponse encore mais en toute honnêteté, 6 profils, c’est déjà pas mal en soi. En dehors de cette petite nouveauté, il n’y a pas eu de révolution majeure dans tvOS. On retrouve le réglage des couleurs via son iPhone. Pour rappel, la fonction utilise la technologie FaceID de l’iPhone pour pour étalonner automatiquement l’Apple TV 4K. Pratique.

Apple TV 4K 2022
JournalduGeek.com

La force d’Apple reste son écosystème. Si l’utilisateur final utilise un iPhone, un Mac, etc., l’expérience est totalement optimisée pour et depuis l’Apple TV 4K, on pourra avoir accès aux appareils connectés, comme l’application Maison sur les iPhone. Cette année, l’ajout d’une manette Bluetooth pour profiter des jeux Apple Arcade n’a jamais pris autant son sens dans la mesure où l’Apple TV 4K 2022 propose un processeur A15 Bionic qui n’a rien à voir avec l’A12 de son prédécesseur. L’A15 Bionic est actuellement un des meilleurs processeurs de smartphones sur le marché. Et avec les jeux, avoir 128Go d’espace de stockage prend encore plus son sens.

Galerie

Apple TV 4K (3e génération) 64 Go au meilleur prix Prix de base : 169 €
Voir plus d'offres

Notre avis

Sans surprise, l’Apple TV 4K (2022) reste une excellente box TV, surtout si on évolue dans l’écosystème Apple. Mais cette année, elle brille encore plus grâce à son processeur A15 Bionic qui la rend très ludique avec les mêmes jeux que les iPhone 13 et iPhone 14.

Puissante et rapide, TvOS continue de proposer une expérience complète, simple et intuitive. On apprécie toujours la Siri Remote, idéale dans l’écosystème d’Apple et toujours facile d’utilisation.

Et enfin, comme l’année dernière, pour ceux qui ne font pas partie de l’écosytème d’Apple, on n’est pas sûr que la box TV d’Apple soit pertinent, surtout avec la concurrence de Google TV ou même des box de nos fournisseurs d’accès à Internet.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • tvOS, toujours simple et efficace
  • La Siri Remote, en USB-C en plus
  • 4K, HDR10+, Dolby Vision, Dolby Atmos
  • L'A15 Bionic et ses performances
  • Une vraie console de jeux avec Apple Arcade
  • Pas de port USB
  • L'écosystème Apple pour ceux qui n'en sont pas
  • Il n'y a plus de câbles HDMI et de recharge (pour la Siri Remote)
  • La version à 169 euros, inutile

3 Commentaires

  1. jee

    2 novembre 2022 at 17:55

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a une différence entre l’Apple tv et l’application Apple TV sur les tv connectées, du type meilleur image ou meilleur son ?

  2. boboss29

    2 novembre 2022 at 21:01

    @jee

    Rien à voir, l’application Apple TV+ est une application pour lancer le service de SVOD d’Apple, et le catalogue de films Itunes.
    L’appareil Apple TV est un appareil, comme une box tv, qui permet d’accéder à plusieurs applications comme Apple TV+, Netflix, Youtube, Apple Arcade, Apple Music, Icloud Photo, etc… Le tout dans une interface unifiée et fluide. Te permet également d’utiliser Siri, et la recopie Airplay. De calibrer ta TV avec ton Iphone, de brancher tes airpods en un clic, utiliser les homepods, controler sa tv avec son iphone ou sa apple watch etc… Bref une interface totalement Apple dans ta TV.
    Personnellement j’ai une TV samsung 4K dans ma chambre et une TV LG 4K dans mon salon. J’ai ajouté sur chacune un Apple TV car je trouve lourdes les interfaces de ces constructeurs, et sur Apple TV c’est beaucoup plus fluide et intuitif… Après ça coute cher pour une majorité de fonctions disponibles déjà sur nos tv, mais quel pied à utiliser !

  3. Toff29

    3 novembre 2022 at 8:20

    Bonjour,
    Cela peut il remplacer Molotov a savoir permettre de regarder la TV et d enregistrer ?
    J’ai le cube d Amazon sur la TV. Est ce en fait la même chose ?
    Je trouve l application Molotov très utile pour regarder TV, Amazon vidéo et Netflix sur ma TV pas connectée mais trop confuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *