Test

Test Cosmo Connected : un feu arrière amovible connecté pour casque moto

Notre avis
6 / 10
Tests et Impressions

Par kood le

Sécurité ou gadget, découvrez notre test du feu amovible arrière Cosmo Connected après 30 jours d’utilisation.

Je fais en moyenne 30km par jours en scooter dans Paris et en proche banlieue, le risque d’accident est assez important, entre les 2/3 roues qui slaloms entre les voitures, les très nombreuses trottinettes (sans casque) et nos amis les pilotes de voitures/Taxis qui sont très très très très régulièrement au téléphone, la sécurité et l’anticipation sont essentiel pour circuler quand j’ai découvert le Cosmo Connected je me suis dit “un gadget de plus pour la sécurité”, je trouve que les vestes airbags sont vraiment un bon produit pour la sécurité même si elles sont hors de prix, donc pourquoi pas un feu arrière pour le casque ?

Présentation

Cosmo Connected est dispositif de 150 grammes (à scotcher/aimanter à l’arrière de votre casque de moto ou de vélo) qui s’illumine comme le feu stop d’une voiture en cas de décélération pour informer les véhicules alentours. Il est doté d’un accéléromètre et d’un gyroscope, afin de faire la distinction entre un freinage et une chute pour être en mesure d’alerter les secours en cas de besoin grâce à son application connectée et géolocalisée.

Utilisable en feu de position par mauvais temps, celui-ci affiche une autonomie de 8 heures, ou 35 heures d’utilisation continue en mode freinage. Avec un brevet déposé dans 151 pays, ses concepteurs espèrent en faire un équipement de sécurité de référence.

Installation du feu arrière

Assez simple d’utilisation, le Cosmo se compose de 2 éléments, le premier un socle aimanté à coller sur le casque attention à bien le positionner, car si vous souhaitez le retirer pour le mettre sur un autre casque oubliez l’opération il ne collera plus, je vous conseille d’acheter un second socle pour les autres casques, vendu 19 euros (assez cher) les 2 socles aimantés.

La marque a réalisé une vidéo tutoriel si vous avez besoin d’aide.

L’autre élément se compose du feu qu’il faut recharger avec un câble USB, l’autonomie annoncée est de 8h, dans mon cas 2 utilisations par jours et une moyenne de 40 min par trajet je l’ai rechargé après 4 jours d’utilisation donc plus sur une base de 6h, il faut aussi penser à bien recharger son téléphone avant de reprendre la route puisqu’il y a une connexion pendant le trajet. Le Cosmo se positionne sur le bloc aimanté (collé sur le casque) et ne bouge pas le système est assez résistant, il n’est jamais tombé lors de mon test.

 

Pour Utiliser le Cosmo Connected il faut télécharger l’application disponible sur Android et iOS, même s’il est possible de l’utiliser sans, mais vous ne profiterez pas de tous les services proposés par le boitier.

L’application a plusieurs fonctions :

  • Détection de chute, alerter une personne en cas de chute (alerte automatique).
  • Appel du service assistance routière de Cosmo
  • Intervention des secours (en cas de non-réponse du conducteur)
  • Suivre les statistiques du trajet
  • Mettre le feu en mode warning

Je n’ai (heureusement) pas testé la partie appel et intervention des secours lors du test

Utilisation de l’application

Après avoir créer un compte sur le site de Cosmo Connected et une fois l’application lancée, le Cosmo est bien connecté au smartphone, vous avez la possibilité de régler l’allumage, simple allumage qui s’active au moment du ralentissement ou du freinage, feu de position toujours activé ou un éclairage warning. Si vous le souhaitez il y a une option payante avec un abonnement à 9 euros par mois une sorte d’assistance en cas d’incident, qui propose de remorquer et rapatrier la moto.

Au quotidien, notre retour

Malgré ses 145g, le Cosmo ne se sent pas fixé sur le casque, une fois en route vous avez une “sensation de sécurité”, à l’usage les autres motards vous regardent plus, vous êtes plus visible par les voitures qui arrivent sur vous, j’ai aussi eu une remarque une fois d’un mec qui me disait “t’as le casque des Daftpunk”, vous êtes donc visible en journée et très visible la nuit. Le feu fonctionne vraiment bien au moment du freinage le temps de réaction est quasi immédiat, limite il est un peu trop sensible au moment du ralentissement ou lors d’une décélération.

Notre avis

C'est un produit intéressant, le design est sympa il s'intègre vraiment bien sûr le casque. Avec le Cosmo Connected vous êtes visible il fait donc son job d'avertisseur. La nuit vous êtes vraiment visible en pleine journée c'est moins flagrant, il s'utilise simplement et l'autonomie est bonne, c'est donc un produit assez innovant et facile d'utilisation. Si vous problème c'est d'être visible le Cosmo Connected est donc fait pour vous, à 142,80 euros sur le site de Cosmo c'est tout de même un investissement, mais vous le trouverez aussi à moins de 100 euros sur Amazon par exemple. Ce produit ne protégera pas, mais évitera peut-être un accident de l'arrière (je vous le souhaite). Prochaine étape ? Prévenir les voitures devant ou sur les côtés, car c'est souvent de là que viennent les accidents.

6 / 10
Les plus
Les moins
  • Facilité d'utilisation
  • Très utile la nuit
  • Léger une fois positionné sur le casque
  • Système d'accroche cher si plusieurs casques
  • Autonomie