Test

Test de la GoPro Hero 7 Black, la stabilité avec la manière

Notre avis
9 / 10
Gadget

Par Anh Phan le

La GoPro Hero 7 Black est la nouvelle action-cam porte-drapeau du constructeur américain. Sa nouvelle stabilisation HyperSmooth est impressionnante et à 429 euros, cette nouvelle GoPro se positionne comme la meilleure de sa catégorie.

Avec l’annonce des trois nouvelles GoPro Hero 7, on a eu la chance de tester la nouvelle Hero 7 Black depuis quelques semaines et force est de constater que la promesse de GoPro de nous proposer une stabilisation digne d’un stabilisateur physique est tenue.

Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques de la GoPro Hero 7 Black, vous les trouverez ICI lors de l’annonce des nouveaux produits du constructeur américains. Et puisqu’on parle essentiellement de GoPro et de sa nouvelle stabilisation maison, rien de mieux que vous présenter tout cela via une vidéo de test qui parlera plus que des mots.

Découvrez notre test vidéo

Je tiens à préciser que toutes les vidéos prises sur cette vidéo de test ont été faite à la GoPro Hero 7 Black à main levée ou sur un petit selfie-stick (le Shorty de GoPro pour les plus curieux). Pas de post-production ou de stabilisateur comme le Karma Grip, même si c’est compatible. Parce que la technologie HyperSmooth est purement logicielle, je vous rappelle également que l’image est rognée de 5%, ce qui reste invisible dans une utilisation quotidienne. A noter enfin que toutes les vidéos ont été filmées en 4K à 24 fps, tout simplement parce que je préfère le rendu à 24fps.

A l’usage, la Hero 7 Black est très facile à utiliser, surtout si vous connaissiez déjà les modèles précédents et ce, même si l’interface utilisateur a quelque peu évolué afin de rendre l’interface tactile plus logique par rapport à ce que proposait la Hero 6 Black. Il suffit maintenant de passer gauche à droite pour passer du mode vidéo au mode photo ou au mode TimeWarp. Pour la lecture des médias, cela se fait via un geste du bas de l’écran vers le haut.

Autre changement où on ne fait pas forcément attention, ce sont les micros sur lesquels GoPro a particulièrement soigné, ce qui fera plaisir à tous les blogueurs en herbe. D’ailleurs, la vidéo de test a été faite telle quelle sans micro externe. Au passage, le peu-pratique dongle micro via le port USB-C est toujours compatible si vous cherchez vraiment à avoir un meilleur son. Mais de notre avis, c’était plutôt convaincant et bien suffisant, il faut juste être dans un milieu pas trop bruyant. Autre nouvelle fonction, le support de Facebook Live. De mes tests, l’application plantait pas mal après un Live mais pendant le Live, je n’ai pas eu de souci en soi, la focale de captation est idéale. J’aurais juste aimé plus d’option de partage. En effet, pour l’instant, c’est limité à son propre compte Facebook, j’aurais aimé pouvoir choisir les pages que j’administre aussi, peut-être dans une prochaine mise à jour.

Concernant la photo, la Hero 7 Black propose une qualité similaire à ce proposait déjà la Hero 6 Black dans des conditions normales. Mais là où la Hero 7 Black se démarque de la Hero 6 Black, c’est sur le traitement du HDR, nettement plus convaincant. Le processeur GP1 continue de faire des merveilles en permettant de prendre des photos de meilleure qualité en faible luminosité. Cela ne rivalise pas avec les derniers smartphones à cause du bruit encore un peu trop présent à notre goût mais la focale est inimitable et positionne la Hero 7 Black comme un juste complément à un smartphone. Dans tous les cas, avec les réglages automatiques, les photos étaient bien saturées et devraient plaire au plus grand nombre. On a toujours accès aux RAW bien évidemment mais aussi aux réglages ProTune qui permet de vraiment choisir nos réglages.

La GoPro Hero 7 au meilleur prix

Notre avis

GoPro a réussi à améliorer sa Hero 6 Black avec non seulement une nouvelle interface utilisateur tactile, de nouvelles fonctions comme le TimeWarp ou le Live Facebook mais ce qui aura surtout retenu notre attention, c’est cette nouvelle stabilisation, encore plus bluffante.

La vidéo parle d’elle-même et cette Hero 7 Black est sans doute la meilleure action-cam sur le marché. Et si vous aviez déjà une des deux précédentes versions, tous les accessoires restent compatibles.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Stabilisation HyperSmooth
  • Nouvelle interface tactile
  • Qualité d'image globale
  • 4K/UHD 60p, 2,7K/1440p 120p et Full HD 240p
  • Accessoires des Hero 5 Black et Hero 6 Black
  • Poids des fichiers toujours lourds
  • Autonomie perfectible