Passer au contenu

Test du casque Corsair HS65, simple et efficace

On teste pour vous le casque gaming Corsair HS65, qui se trouve sous la barre des 100€ et nous promet un son immersif. Promesse tenue ?

Depuis des années, Corsair est une marque qui a su se faire un nom dans le domaine des équipements gaming, y compris au niveau des périphériques audio. La gamme accueille un petit dernier qui n’est autre que le HS65 : un casque qui nous promet un son immersif à un prix relativement contenu. Une nouvelle pépite adaptée aux gamers ? La réponse dans ce test du casque HS65 de Corsair.

Acheter le casque gaming Corsair HS65

Design et ergonomie

Le casque HS65 arbore un design qui ne s’éloigne pas franchement de ce à quoi nous a habitués la marque, ce qui est forcément un bon point quand on a en main un appareil au design élégant et aux finitions soignées. Disponible en deux coloris, blanc ou carbone, le HS65 est vêtu d’un plastique de couleur unie et de bonne facture, renforcé par des parties en aluminium, ce qui lui confère à la fois un look assez minimaliste pour un casque gaming, mais aussi plutôt robuste.

Au niveau des oreillettes, on retrouve de la mousse à mémoire de forme enrobée d’un cuir synthétique à la fois doux et flexible, ce qui permet une tenue confortable. Cependant, il n’épouse pas parfaitement le contour des oreilles et laisse paraitre quelques ouvertures entre la nuque et le dessous des oreilles. Si ce n’est pas dérangeant pour la tenue, ça l’est un peu plus pour l’isolation du son, dont nous reparlerons un peu plus tard dans ce test.

L’arceau est lui aussi très confortable, qui est en plus réglable sur les côtés du casque pour s’adapter à toutes les tailles de tête… ou presque. Malgré cet ajout somme toute élémentaire, on trouve que le HS65 est un peu trop rigide et a donc du mal à s’adapter aux têtes plus larges sans les compresser sur la durée. Au bout d’une heure, il a tendance à appuyer sur les tempes de son utilisateur.

Néanmoins, son poids ne pose aucun problème niveau tenue. Avec 282 g sur la balance, le casque est très léger et ne pèse pas même au bout de quelques heures. La mousse de l’arceau aide aussi beaucoup à amortir grâce à sa grande densité. Hormis son côté imposant à l’œil, le casque garde une apparence assez neutre pour passer partout, et ne laisse transparaitre son côté gaming qu’en second temps.

test corsair HS65 design
Crédits : JDG

Connectique, fonctionnalités et autonomie

Au niveau de sa connectique, le Corsair HS65 fait rimer simplicité avec pauvreté. Et pour cause, le casque ne dispose d’aucun bouton ni d’aucun port. Seule une molette, qui sert à régler le volume du son entrant, est présente sur l’oreillette gauche de l’appareil. Avec cela, difficile de ne pas s’y retrouver du premier coup, vous ne pouvez définitivement pas vous tromper.

Sachant que le casque est exclusivement filaire, vous ne serez jamais embêté par son autonomie qui est pour ainsi dire infinie. Si les câbles vous encombrent en revanche, il faudra passer votre chemin puisque celui-ci ne se détache pas. Malgré tout, cette simplicité à outrance, nous laisse un léger goût amer après plusieurs heures d’utilisation. Pour un casque à ce prix là, nous n’aurions pas refusé une ou deux fonctionnalités supplémentaires, telle qu’une molette pour contrôler le son sortant ou le retour micro par exemple. La simplicité du HS65 le dessert donc autant qu’elle le sert au quotidien.

Son et Micro

Le véritable point crucial pour tout casque gaming reste le son. Ce que les joueurs recherchent en priorité c’est un grand sens de l’immersion, de la précision et un micro au son cristallin pour communiquer avec leurs camarades. Pour ce premier aspect, Corsair mise sur la technologie Dolby Surround 7.1, moins bon en immersion qu’un Dolby Atmos, mais qui reste très correct pour cette gamme.

Une fois posé sur la tête, le Corsair HS65 nous plonge au cœur du jeu de manière efficace, malgré un petit manque d’isolation sonore dû à la forme des oreillettes. Outre cela, vous retrouvez un son aussi précis et immersif que peut l’être Dolby Surround et vous n’avez aucun mal à situer d’où vient l’action, sauf peut-être pour les bruits de pas qui sont eux trop subtils pour le casque.

Sachez également qu’avec le logiciel Corsair iCUE, vous pouvez personnaliser votre expérience en adaptant le son entrant selon vos préférences (aigus, graves, etc). Vous pouvez également créer des profils et entre chacun d’eux, ce qui implique que vous pouvez par exemple vous créer un profil par type de jeu – FPS, jeu de course, jeu d’aventure – et basculer de l’un à l’autre en fonction de ce à quoi vous jouez. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de brancher l’adaptateur USB sur votre PC, sinon le casque ne sera pas reconnu.

Enfin, le micro est somme toute assez classique et est un des bons points de ce casque. Au niveau de son design, il n’est pas détachable mais repliable, ce qui le coupe instantanément. Il peut aussi être manié pour adopter une certaine courbe et donc s’adapter à la forme de votre visage pour être placé juste devant votre bouche.

À l’utilisation, on trouve qu’il ne capte que rarement les bruits parasites et il est même Discord Certified pour une qualité de son optimisée pour le chat vocal. De ce côté-là, nous n’avons jamais eu aucun souci, il nous a toujours permis de nous exprimer de façon claire et précise.

casque corsair HS65 fonctionnalites
Crédits : JDG

Prix et disponibilité

Le casque Corsair HS65 est d’ores et déjà disponible à l’achat sur le site de Corsair ou chez certains revendeurs au prix de 89,99€.

Acheter le casque gaming Corsair HS65

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Finalement, le casque Corsair HS65 n'a de gaming presque que son appellation. Autant dans son design que dans ses fonctionnalités, il ne permet pas de se démarquer dans la catégorie des appareils pour joueurs, et encore moins expérimentés. Toutefois, cela ne lui enlève en rien ses qualités qui font de lui un bon casque - tout court. Au niveau de l'immersion et de la précision, la technologie Dolby Surround suffit à nous plonger en plein cœur du jeu, sans pour autant nous transcender. De même, il nous manque encore quelques boutons pour pouvoir nous dire qu'il serait vraiment efficace pour dominer la partie. Son prix est finalement mérité grâce à son design élégant et ses matériaux aussi confortables que robustes.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Son design épuré et robuste
  • Son confort à toute épreuve
  • La compatibilité logicielle iCUE
  • Un son immersif presque parfait

Les moins

  • Pas assez de fonctionnalités pour les gamers
  • Pas encore assez de précision pour les jeux exigeants
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *