Test

Test du Huawei P10 Lite : un appareil de milieu de gamme classique et efficace

Android

Par Pierre le

Après le Huawei P10 et le P10 Plus, il est temps de poser nos mains sur la version allégée du smartphone : le bien nommé P10 Lite. Moins grand, moins puissant et moins novateur, il dispose pourtant de certaines qualités pour un prix tout à faire acceptable de 350 euros.

Ici, le but n’est (malheureusement) pas de proposer le même smartphone que le P10 en plus petit (le Lite fait même 0,1 pouce de plus). Non. Huawei nous propose ici un smartphone de milieu de gamme qui n’a pas grand-chose à voir avec son grand-frère, si ce n’est le nom et le design. Ainsi, l’utilisateur peut avoir un smartphone qui y ressemble, mais pour beaucoup moins cher.

NomHuawei P10 Lite
Taille de l'écran5,2 pouces
Définition de l'écran1920 x 1080 pixels (424 ppi)
Type d'écran IPS LCD
SoCKirin 658 (4 x 2,1 GHz Cortex-A53 & 4 x 1,7 GHz Cortex-A53)
GPU Mali-T830MP2
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne32 Go
Port micro-SDOui
Batterie3000 mAh
Appareil photo dorsal12 mégapixels
Appareil photo frontal8 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 7.0 avec surcouche EMUI 5.1
Dimensions146,5 x 72 x 7,2 mm
Poids146 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM et micro SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique1 × port micro USB
Wifi 802.11ac/a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC

Ainsi, nous retrouvons donc un écran de moins bonne qualité, un processeur loin de la puissance du Kirin 960, mais aussi et surtout un simple capteur à l’arrière. Car le gros point fort du P10 classique, c’est bien son double APN signé Leica, qui est ici passé à la trappe.

Ainsi, ce P10 Lite est bien différent du reste de la gamme. Cela en fait-il un mauvais téléphone ? Que nenni.

A gauche, le P10 Lite, à droite le P10 Plus

[nextpage title=”Design et écran”]

Dans les grandes lignes, ce P10 Lite ressemble à son grand frère le P10. Nous retrouvons les codes de design du constructeur, les mêmes formes et certains petits détails, comme la bande noire au sommet de l’arrière du smartphone, là où vient se lover l’APN.

Néanmoins, quand on y regarde de plus près, les différences sont nombreuses. Non pas que Huawei a souhaité donner un aspect plus cheap à ce nouveau modèle, mais on sent que le constructeur n’a absolument pas repris le même châssis pour le concevoir.

Première chose qui change, les matériaux utilisés. Contrairement au P10, le P10 Lite n’adopte pas une coque arrière en métal, le constructeur chinois ayant fait le choix du verre. Autre changement majeur, le capteur d’empreintes, à l’avant sur le P10, n’est plus placé en façade, mais à l’arrière.

Le P10 Lite se dote également d’un cerclage en métal des plus classiques pour accueillir les boutons physiques, mais aussi le port micro USB (et la prise Jack). En façade c’est le logo Huawei qui trône à la place du capteur d’empreintes.

Qu’il soit à l’avant ou à l’arrière… il n’y a pas de bonne ou de mauvaise place pour l’accueillir, ce n’est qu’une question de goûts. Placer un capteur à l’arrière à ses avantages, comme une meilleure prise en main lors du déverrouillage, qui plus est quand le smartphone est grand.

Si le smartphone est loin de faire haut de gamme dans son design, il ne vous fera pourtant pas honte dans la rue, Huawei ayant soigné son produit dans ce domaine.

Il tient dans la main

Il fût un temps, pas si lointain, où un écran de 5 pouces était grand. Un temps que nous avons aujourd’hui oublié, au fur et à mesure de l’agrandissement des écrans. Avec ses 5,2 pouces, le P10 Lite passe aujourd’hui pour un petit smartphone. Un appareil agréable en main, utilisable facilement avec un pouce et surtout léger (146 grammes).

Une utilisation d’autant plus agréable que Huawei nous fournit un écran de qualité, doté de couleurs fidèles ainsi que d’un champ de vision tout à fait correct. Un écran qui remplit son contrat, sans briller, mais qui n’impressionne pourtant pas.

Notons également qu’il adopte une forme dite 2,5D, c’est-à-dire légèrement bombé sur les bords, sans pour autant supprimer les grosses bandes noires de part et d’autre de son affichage. Celui-ci ne comble que 70 % de la façade, laissant ainsi beaucoup de place au noir qui l’entoure.

Le Huawei P10 Lite est un smartphone qu’au final on pourrait qualifier de “classique”. Classique dans sa forme, dans son utilisation et dans son approche par l’utilisateur. Ni impressionnant ni décevant, il nous a laissé froid dans ce domaine, presque indifférent. Et ce n’est pas sa partie logicielle qui risque de le démarquer du reste des compétiteurs.

[nextpage title=”Performance et logiciel”]

Comme on pouvait s’y attendre, Huawei ne change pas vraiment les habitudes des consommateurs avec ce P10 Lite. Nous retrouvons donc la surcouche EMUI 5.1 avec Android 7.0, poussé par un processeur maison Kirin 658.

Une surcouche classique, mais toujours efficace

La surcouche de Huawei, nous en avons déjà parlé à maintes reprises (lors du test du P8 lite ou du P10 classique) et sur ce point, nous n’avons pas grand-chose à ajouter de nouveau. Elle se montre toujours aussi agréable, personnalisable et bien optimisée;

Une surcouche qui met au placard le tiroir d’applications et qui propose des outils pour mieux gérer votre smartphone, comme HiCare. Rien de nouveau sous le soleil, donc.

Différentes applications, comme Thèmes ou HiCare, sont incluses nativement dans le smartphone

Contrairement au P8 Lite, ce P10 Lite se montre agréable à utiliser. En effet, le processeur et les 4 Go de RAM font parfaitement tourner l’OS, qui ne subit aucun ralentissement malencontreux. Un bon point pour ceux qui ne cherchent pas forcément la puissance à outrance, mais un produit qui marche sans accrocs à un prix raisonnable.

Des performances de milieu de gamme

En termes de puissance pure, le Huawei P10 Lite ne fait, sans surprise, pas d’étincelles et se classe dans la moyenne des smartphones de sa gamme.

 Honor P10 Lite Motorola Moto G5Huawei P8 Lite 2017Samsung Galaxy A3 (2017)
SoCKirin 658Snpadragon 430Kirin 655 Exynos 7870
Antutu56 40444 79056 43246 354
PC Mark4 5253 6444 3953 727
3D Mark Ice Storm Unlimited 11 0819 49010 5938 574
GFX Bench Manhattan (On screen/Off screen, en FPS)8,5/7,87,4/7,18,6/7,910/5,1
GFX Bench T-Rex (On screen/Off screen, en FPS)19/1815/1619/1819/12

Comme vous pouvez le voir, le P10 lite est au coude à coude avec le P8 lite (disposant d’un processeur un peu moins puissant), mais se montre plus agréable dans l’utilisation. Mis en face du Galaxy A3 et d’un Moto G5, il se montre supérieur, en termes de puissance pure.

Des résultats logiques pour un smartphone qui remplit son contrat et se hisse un poil au-dessus de la concurrence.

[nextpage title=”Autonomie, photographie et conclusion”]

Une autonomie toujours aussi solide

S’il y a bien un point où Huawei ne déçoit jamais, c’est sur l’autonomie. Dans son smartphone, le constructeur chinois a placé une batterie de 3000 mAh. Une batterie qui tient la route et qui permet à l’utilisateur de tenir deux jours pleins sans trop de problèmes.

Comme toujours, nous retrouvons l’application HiCare qui vous envoie une alerte lorsqu’une application non-utilisée depuis un certain temps est toujours active, et donc consomme de la batterie. Faire le ménage via HiCare dès qu’une alerte est lancée vous permet de gagner quelques heures d’autonomies. À noter, enfin que le P10 Lite est fournit avec un chargeur Quick Charge (charge rapide) d’une puissance de 18 Watts. Comptez un peu plus d’une heure pour charger le téléphone entièrement. Un chargeur appréciable, ils sont encore assez peu nombreux sur les appareils de milieu de gamme.

Un appareil photo à la peine

Si le smartphone oscille entre le moyen et le bon dans tous les domaines,il y en a bien un dans lequel il est à la peine : la photographie. Alors que l’APN est le gros point fort du P10, il est à la peine sur la version Lite.

Bien entendu, le P10 Lite fait l’impasse sur le double capteur, proposant un capteur unique de 12 mégapixels. Un capteur qui ne fait pas de miracle et qui s’avère être clairement le point faible du smartphone. Même si sur les plans larges, les photos sont correctes et rendent des couleurs naturelles, les choses se gâtent en gros plan.

En plan large, le smartphone se débrouille bien

En gros plan, en revanche, les choses se compliquent

Le capteur se montre perdu lors des très gros plans

En effet, le P10 Lite connaît beaucoup de difficultés à faire le point, nous offrant des photos au mieux bruitées, au pire floues dans 90% du cliché. Dommage.

En ce qui concerne la partie logicielle de cet appareil photo, elle est identique à tous ses autres appareils de ces 6 derniers mois. Nous vous en parlions par exemple ici ou .

Huawei nous sert sa traditionnelle application photo

[nextpage title=”Galerie photo”]

Notre avis

Classique sur tous les points, le Huawei P10 Lite ne surprend à aucun moment... et il ne déçoit pas non plus. Offrant l'expérience attendue par l'acheteur, il n'est ni puissant, ni une brouette. Ni beau, ni moche. Ni désagréable, ni particulièrement révolutionnaire dans son contact avec l'utilisateur... Il est moyen, dans le premier sens du terme, partout. Bref, un smartphone "normal" qui fait tout ce dont on attend de lui.

NB : La note globale n'est pas une moyenne des autres notes.

7 / 10