Test

Test : Google Nexus 5

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Après un excellent Google Nexus 4 en partenariat avec LG, les spéculations sur le constructeur partenaire du Google Nexus 5 étaient légions, surtout autour de Motorola et LG. C’est finalement avec LG que la firme de Mountain View a décidé de continuer et vu comment le constructeur coréen a le vent en poupe, ce n’est pas plus mal.

Fort de son expérience avec le Nexus 4 et de sa nouvelle gamme G, le constructeur coréen est parti d’une base de LG G2 pour proposer, avec Google, le nouveau Nexus 5. C’est aussi avec ce nouveau Nexus que Google en a profité pour annoncer, certes un peu en catimini, Android 4.4 KitKat.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques. Le Nexus 5 a été annoncé à la fin du mois d’octobre et c’est donc la nouvelle itération des smartphones Nexus. Petit à petit, Google est en train de mettre à jour ses produits Nexus et il ne manque plus que la tablette de 10″ pour que la boucle soit bouclée.

Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve donc :

– Android 4.4 KitKat
– Ecran IPS Full HD Gorilla Glass 3 de 4,95″
– Résolution Full HD de 1920×1080 (445ppp)
– Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,26Ghz
– Adreno 330 cadencé à 450Mhz
– 16Go/32Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels
– Stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD
– Caméra visio avec un capteur de 1,3 Mégapixel
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– WiFi a/ac/b/g/n
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)
– Port MicroUSB compatible Slimport
– Batterie de 2300 mAh
– Recharge sans-fil Qi
– Taille de 137,84×69,17×8,59mm
– Poids de 130g

SAMSUNG CSC

Reprenant la couleur bleue introduite avec la Google Nexus 7 (2013), le packaging du nouveau Google Nexus 5 est des plus classiques puisqu’on retrouve dans la boîte les éternels câble micro-USB, chargeur USB, les notices d’utilisation pour une première prise en main et un kit mains-libres.

SAMSUNG CSC

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

112 réponses à “Test : Google Nexus 5”

  1. 9/10 malgré plusieurs défauts majeurs (autonomie plus que perfectible, APN moins bon que ce qu’offre la concurrence, pas de port micro sd, design banal), il ne lui reste que son prix et l’expérience Google idéale. C’est à mon sens trop bien noté.

  2. Je trouve les commentaires décalés par rapport à la note un 9/10 alors que vous critiquez constamment le hardware! Si un téléphone c’est pas avant tout du hardware je ne comprend plus rien!

  3. J’en suis super content. C’est vrai que l’autonomie n’est pas parfaite, mais il dure facilement la journée avec mon utilisation (moyenne). J’apprécie la suppression des mails par glisser comme dans l’application gmail et je regrette que du coup, il n’y ait pas qu’une seule application mais pour gérer tous les mails.

  4. Je passe du nexus 4 au nexus 5 et l’autonomie est vraiment bien amélioré ! Je tiens une journée alors que mon nexus 4 avait du mal ! Donc pour moi plus que positif !

  5. @Yes : Email permet de gérer n’importe quel compte e-mail…
    L’autonomie est très bonne grâce aux améliorations hardware et KitKat sans comper l’optimisation avec des modifs comme un kernel custom.

    @cametrue : le slot micro SD n’est pas une critique. On sait à quoi s’attendre avec Google. C’était même pas une incertitude. Si on choisit un Nexus, on sait que cette fonctionnalité n’existe pas et tant mieux je dirais…

  6. meilleur smartphone de l’année !

    sinon je sais pas si sa vient de moi mais a chaque fois que je clique sur une partie du test sa m’ouvre un onglet pour suivre la lecture …. sa ne me le faisais pas avant, et c’est vraiment chiant.

    sinon, un smartphone de fou. longue vie a android <3

  7. @ Styx: Le software est la partie primordiale au fonctionnement, l’ergonomie, etc., de notre beau hardware.
    Ce n’est pas tellement en décalage, je vais reprendre un exemple de bon vieux troll: Apple et ses hardware dépassés d’une année par la concurrence déjà, se récolte de très bonnes notes grâce à ses excellents OS… (et sa notoriété acquises… certes)

  8. Les gens qui passent d’un nexus 4 a un nexus 5 comme si ils changeait de chausettes…

    Sérieux les kéké c’est juste un téléphone, le pire dedans ta toujours la meme merde made in china de la version précédente :pf:

  9. Super test, ça me conforte dans ma commande !
    Juste une petite question, vous évoquez la vitesse de chargement grâce à un chargeur sans-fil, lequel est celui “qui va bien” ?

  10. je le possede depuis mercredi il est tres bien pour l’autonnomie jai installer une appli qui est rabbit battery apres 1 j et 19h il me reste 28 pc de batterie

  11. Il y a des bruits très “étranges” à la fin de la vidéo… Soit c’est un chien qui chouine soit une chienne qui… “chouine” aussi. xD

  12. smartphone en mousse. revendu après 24h avec une belle plus value. à un keke comme vous qui le voulait sans attendre.
    gros pb de batterie, écran et apn très limite (même xiaomi fait bien c’est dire…). sans parler d android sans surcouche c’est d’une tristesse… puis 2go de ram c’est plus suffisant ojd. bref pour moi ca va 7/10 avec un point en plus pr le prix. sans ca c’était 6/10. et je pense être au courant possédant une flotte de 15 téléphones de ttes marques.

  13. Il est excellent ce telephone par contre les gens qui disent tant mieux qu’il y’est pas de slot MicroSD ca me laisse perplexe
    On sait tous qu’il y’aura jamais un Nexus des microSD mais de la a apprecier ce manque faut pas abuser car ca fait peur comment ce genre de compagines arrivent a formater le consomateur a leur facon de penser

  14. Je le trouve aussi surnoté, comparé aux remarques du test (autonomie et appareil photo notamment).Je m’attendais à un 8/10.

  15. Pour la batterie ils disent bien si vous recherché un téléphone qui tien plus d’une journée (en le comparant à un Note 3, qui est une référence) moi qui recharge mon tél tous les soirs perso je m’en fou de l’autonomie… Même en utilisation soutenu.

  16. Salut,

    J’ai mon nexus 5 depuis quelques jours, je me demandais quelle appli vous utilisez dans le test pour le widget horloge/meteo?

    J’utilise Fancy Widgets depuis des années mais j’aimerais bien essayer autre chose et celle qui est utilisée dans le test semble joli…

  17. Merci pour le test.

    J’aimerais cependant voir un point éclairci, à propos de la prise jack: “le rendu avec un casque ou des intras est assez bon, Google a énormément travaillé sur cette partie visiblement.”

    Les 2 Nexus précédents disposaient déjà de sorties audio propres et puissantes, meilleures que la moyenne. Dans ce cas quels progrès ?

  18. Passer d’un Galaxy S3 à ce Nexus 5, je ne risquais pas d’être décu et je ne le suis pas du tout !
    Ce smartphone permet vraiment de découvrir Android. Je ne pensais pas (ou ne savais pas ? quoique…) que les surcouche étaient si lourdes et énergivores ! Avec ce Nexus 5, on a un Android fluide (plus que iOS 7 sur un iPhone 4 par exemple) et qui donne sa pleine mesure.

    L’autonomie ? Je finis une journée de boulot (c’est à dire une journée ou je bosse VRAIMENT sans passer 4h sur mon smartphone par jour…) avec plus de 50% de batterie, je pourrais même tenter une seconde journée mais je serais juste.

    Enfin, dans la case design, je n’arrive pas à comprendre la remarque sur la taille de l’objectif sans qu’il soit mentionné que c’est un mal nécessaire pour la stabilisation optique…

    En tout cas, c’est clairement l’un des must have du moment si ce n’est LE must have compte tenu de son prix. Vu le climat actuel, il sera totalement dépassé dans moins de 6 mois…

    Bref, je conseille sans problème pour tous ceux qui veulent être sous Android et trouvent que leur smartphone actuel rame un peu (voire beaucoup). Je déconseillerais par contre aux “Power Users” et autres fonctionnaires qui n’auraient pas l’autonomie nécessaire c’est sûr

  19. Je vous signalerai que la note ne tient pas compte que du seul produit.
    Oui l’APN n’est pas monstrueux, mais pas affreux non plus.
    De même, l’autonomie est perfectible.Elle l’est toujours, on ne peut pas demander un smartphone avec un écran immense, des perf. incroyables, un poids et des dimensions réduites sans faire de concessions.

    Par ailleurs, allez y trouvez moi un téléphone de ce calibre affiché à moins de 350€ !
    Vous ne trouverez pas.

  20. “autonomie plus que perfectible”

    As-tu testé avec ton utilisation ? Avec l’amélioration hardware et l’optimisation software (et je ne parle pas des à-côtés), l’autonomie est plus que respectable. Sinon, il y a le Note 3 comme tout le monde l’a souligné 🙂

    “APN moins bon que ce qu’offre la concurrence”

    Encore un qui croit que le meilleur APN est celui qui a le plus gros nombre de mégapixels. Go voir le Lumia 1020 et ses 41 mégapixels dans ce cas. Cette course au plus gros e-penis n’a strictement aucun sens.

    “et je pense être au courant possédant une flotte de 15 téléphones de ttes marques”

    Wesh Kévin, t’es une référence toi.

  21. Je vois l’application “waze”. J’ai pas mal vu de critiques sur le volume du HP. Difficile d’utiliser un GPS de téléphone avec un HP faible.

    Alors, la vérité? Le volume est assez fort pour être utilisé pour une appli GPS ou non?

  22. C’est vrai que la note est un peu surélevée., j’aurai mis 8. Pour moi pour avoir la note 9 il y aura fallu un port microsd, une bonne autonomie, un meilleur apn, meilleur haut parleur.

  23. “Avec une dalle IPS, les couleurs m’ont semblé fidèles mais peut-être moins contrastées par rapport à celui du LG G2”

    par rapport à celle (la dalle) ou celles (les couleurs), mais “celui” n’a aucun sens ici.

  24. deux haut-parleurs externes, placés sur la tranche inférieure, il n’en est rien car contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo à gauche il y a le haut-parleur et à droite le micro.

    => Aucun sens mais c’est pas grave.

  25. J’aimerais savoir se que Kitkat apporte VRAIMENT? Parce que je veux qu’il y ai des modifications “intérieur” (comprenez par là “utiles que pour le développeurs”) mais on nous fait un peut le coup depuis la 4.1! JB a rien apporté de plus si se n’est une soit disant optimisation, qu’on nous a ressorti pour la 4.2 qui elle aussi n’a RIEN apporté, on nous la ressorti encore du congélo pour 4.3 qui n’apporte QUEDAL non plus et enfin… SURPRISE! Buzz de fou, alliance avec Nestlé toussa toussa pour encore… Ne rien ajouté!
    Au passage, je dis “soit disant” en parlant des optimisations, car la preuve en ai qu’aujourd’hui le Nexus 5 avec 4.4 et 2300mAh tiens autant que mon ancien DHD avec 2.3 et 1230mAh -_- (oui oui pas les meme ecrant ni proco blabla mais ça ne justifie RIEN)

    Il n’empeche que ma question était sérieuse, qu’apporte Kitkat pour les gens “normaux” (hors devs)?

  26. Une chose est sûre concernant l’autonomie, l’écran de l’appareil consomme énormément (cf screenshots) !

    => 20 ou 28% c’est vraiment pas grand chose mais bon… Je ne sais pas comment vous pouvez sortir tant de bêtises malgré tous les téléphones que vous avez testé…
    D’autre part pour la 100ème fois, et ce n’est pas que moi qui demande, on veut plus de screenshots pour l’autonomie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une des caractéristiques les plus intéressantes c’est bien le temps d’écran allumé, ce que vous ne mettez jamais malgré vos promesses…

  27. Ah ah, bien le mec qui s’amuse à “moinser” mon post au lieu de répondre (oui, je t’ai reconnu, ne t’inquiète pas 😉 )

  28. @erkaas Faux ! Mon Nexus 5 blanc a bien le haut parleur de face blanc et non noir ce qui dénature le design c’est vrai mais c’est un détaille.

  29. Je remarque une chose quand même décevante de la part de Google envers les journalistes et le client du Nexus 5…

    pour les paquets reçu par les journalistes,il y a des écouteurs…

    moi avec mon Nexus 5, je n’en n’ai pas reçu… Induisent-ils les journalistes en erreur par un manque de bon sens au moment des décisions de packaging. En tout cas les glisser dans les paquets des chroniqueurs comme si de rien n’était je trouve cela très très moyen envers nous les clients…

    ou sont nos écouteurs donc et comment les réclamer?
    Y a t il des clients autres que les journalistes qui ont reçu des écouteurs avec leur Nexus5?

  30. Pareil, du nexus 4 au nexus 5… en jeu (continu je tenais peut-être 4h avec le nexus 4 et le nexus 5 je suis plus vers 6-7h (écran allumé, luminosité minimum, réseaux coupés).

    L’appareil photo est en bel progression, après j’ai pas de point de comparaison, c’est vrai qu’il est peut-être un peu lent. Sinon je vois pas vraiment d’autres défauts… Vivement les ROM customs (PA !)

  31. @wanbatin : Ouais ouais tu possèdes 15 smartphones, et t’arrives quand même à nous sortir un commentaire aussi c*n? C’est franchement grave hein parce que l’apn est loin d’être décevant et des dizaines de clichés le prouvent. Alors certes ça n’est pas du reflex mis personne n’a affirmé une telle chose. Concernant la batterie c’est un débat sans fin, encore une fois j’ai vu pas mal de reviews d’utilisateurs qui démontrent d’une autonomie acceptable, que tu finisse ta journée à 20% ou 30% ne change juste rien si tu le branches la nuit. Ensuite l’écran, là tu commences sérieusement à te ridiculiser, si tu préfère le flashi d’un amoled tant mieux pour toi, mais tu ne peux pas dire que cet écran est mauvais.

    AH et ta grosse grosse blague : affirmer que 2go de ram c’est trop peu. Alors ça s’il ne fallait retenir qu’un élément te décrédibilisant c’est bien celui-ci. Franchement arrête t’es ridicule à affirmer une telle chose sachant d’autant plus que Kit Kat est optimisé pour des smartphone @512mo! Au moins tu en auras fait rire plus d’un mais stp à l’avenir ne te sens pas obligé de mentir pour essayer de poser deux-trois arguments fallacieux.

  32. Merci pour vos réponses, je trouvais cela bizarre.

    Je vais prendre contact avec le SAV 🙁

    Sinon passant d un galaxy 3 sur lequel j ai pu retourner la ROM sur 4.2 puis 4.3… Le nexus 5 n’a pas tardé a faire mon bonheur et son APN aussi.

  33. @Milo : Certe il n’y a pas de grand changement, mais il y a des nouveautés et des optimisations intéressante ! Ensuite il faut quand même en laisser pour Android 5.0 😉 Et je peut te dire que depuis ton DHD les smartphones on tous une petite batterie ^^ donc tu nous dit rien de nouveau la… Autant prendre un Note 3 ou autres téléphones spécial autonomie, voir même un 3310 😉

  34. @folgore

    Je suiis mariée avec une chinoise, en France et en Chine, et passe 4 mois dans l’année en Chine,pour le travail, ton commentaire prouve à lui seul ta profonde débilité du stéréotype français qui n’a jamais quitter ça ville….

    Il critique la “merde” chinoise alors que c’est l’usine du monde décider par les pays occidentaux qui l’ont voulu…

    Et surtout n’utilise plus rien qui vient de Chine! Au mieux tu viendra pas raconter de la “merde” ici vu que ta tablette/Pc ou smart phone avec lequel tu écris c’est sur il y a un chinois de douze ans qui l a fait (cliché bien sur!)

    A bon entendeur

  35. Bonjour, je suis un heureux propriétaire de ce téléphone, et il y a quelques erreurs dans votre test : déjà, pour le kit main libre, il y en a un (des intras même !). Ensuite, c’est un son mono, il n’y a qu’un haut parleur. Et enfin, le “OK, Google” n’est pas réservé aux USA… Je peux l’utiliser et ça marche parfaitement.
    Voilà voilà quelques petites erreurs, smartphone a conseiller! 😉

  36. En Suisse, tout est plus cher. Ils nous le vendent à 499 chf pour le 16, 32 pas disponible. De fait, on trouve le G2 pour le même prix…. Alors, je prends lequel…?

  37. J’ai eu ce nexus 5 mercredi dernier et je vais le retourner. C’était ma première expérience sous android et je n’ai pas aimé. Que cela soit au niveau hardware ou software, certains points m’ont déçus

  38. systemic vas jouer a candy crush et montrer tes avi sur ton n5 a tes amis de chez atos. ton jugement est obnubilé par ton amour pour ton téléphone. ce n’est pas ta vie tu sais. juste le 350e qu’une équipe marketing a réussi à te faire claquer.

  39. @Vinct
    Prend le G2 sans aucune hésitation, c’est la gamme bien au dessus.

    @khadgare
    3615 mylife :D, et moi j’ai des chaussettes Simpsons

  40. Je vis aux US et j’ai recu mon Nexus 5. Je suis decu par l’appareil photo inutilisable des qu’on se place en lumiere basse et par la batterie a capacite trop limitee. J’ai l’impression que le Nexus 4 fait mieux dans ces deux domaines. Pour me part, j’ai renvoye mon combine a Google pour un remboursement.

  41. Ce smartphone m’a l’air bien, mais l’omniprésence de Google est quelques peu rebutant. Si l’on veut profiter du Nexus 5, j’ai l’impression qu’il faille faire entièrement confiance à Google, car tout marche autour de son compte (Hangout par exemple).
    Le smartphone en lui même est bien (le design est plutôt sympathique, surtout avec les coques de protections proposées sur le Google Play), mais l’OS n’est pas attirant (je parle en tant que possesseur d’un iPhone).

  42. J’en ai vu des boulets mais alors le Ced85 la… je le cite

    Ced85
    11 nov, 2013, 20:39 #29

    “Avec ce Nexus 5, on a un Android fluide (plus que iOS 7 sur un iPhone 4 par exemple) ”

    ahahahahahahahahaha oui tu remarquera qu’il est aussi plus fluide que touchwizz sur un nokia 3210…. Boulet.

    “L’autonomie ? Je finis une journée de boulot (c’est à dire une journée ou je bosse VRAIMENT sans passer 4h sur mon smartphone par jour…) avec plus de 50% de batterie, je pourrais même tenter une seconde journée mais je serais juste.”

    hahahahahahahahahhaa moi aussi sans utilisé mon iphone, je tiens une semaine! Boulet.

    “Bref, je conseille sans problème pour tous ceux qui veulent être sous Android et trouvent que leur smartphone actuel rame un peu (voire beaucoup). Je déconseillerais par contre aux « Power Users » et autres fonctionnaires qui n’auraient pas l’autonomie nécessaire c’est sûr”

    Ba ouai les gens arretez de prendre des tel a 650€ ca rame! Partez donc sur du bas de galle! Aucun risque!

  43. @Moohr le mien est blanc et pour le haut parleur est noir tu devrai contacter google pour savoir pourquoi le mien est un 32 gigas

  44. Hello le JDG

    Quand allez vous vous acheter un vrai micro pour les vidéos !?
    Je suis obligé de mettre le son à donf pour entendre qq chose et le son est ….

    Le son de vos présentations vidéos est indigne d’un site comme le votre en 2013

  45. @wanbatin : et c’est là où tu prouves que tu es bien un drôle. Bah ouais je n’ai jamais affirmé avoir acheté le n5 et mes propos tendent même à affirmer le contraire. Mais bon je ne t’en veux pas, t’es juste un peu lent. Maintenant tu peux continuer à me faire rire, vu que visiblement ta connaissance de la technologie est la même que celle du macdo pour un éthiopien.

  46. @Hop hop hop : Ecouteurs fournis pour les clients résidents en France. Est-ce ton cas ? Si oui, réclame auprès du SAV Google (très compétents apparemment). Tu as le service clients, accessible en cliquant sur un produit Google, “Aide relative aux commandes”.
    @Khadgare : Bien dit. La Chine est l’usine du monde entier. Quelques rares constructeurs cependant tentent de relocaliser une partie de leurs productions, comme Motorola, mais ça ne concerne que l’assemblage. Toute la parti production des pièces reste en Asie. Remarque, il veut peut-être parler de Wiko ou Archos 😀
    @Neker : Quels points t’on déçu ?

    La consommation de l’écran, c’est normal. Nous avons affaire à un LCD, rétro-éclairé, contraitrement à un OLED qui de par sa conception consomme moins. Le coup du HP blanc sur le modèle de la même couleur, je trouve ça super pratique. Comme dit dans le test, ça donne un point de repère pour savoir dans quel sens on le prend 🙂 La partie photo n’est certes pas au top, mais le stabilisateur optique est redoutable, surtout pour les vidéos ! Et les petits problèmes de qualité disparaissent en mode HDR+. En intérieur, pas besoin de flash. Je viens d’un Note, et la différence de qualité est énorme. J’arrive à prendre des photos nettes de mon fils (qui a quelques soucis de santé, il a beaucoup de mouvements désordonnés). J’ai même trouvé que le flash brûle moins les photos.
    Pour la coque, j’ai acheté celle-ci, moins chère que les officielles, et avec un dos transparent : http://www.amazon.fr/gp/product/B00G00TX16/ref=noref?ie=UTF8&psc=1&s=electronics
    Livraison rapide, commandée mercredi, reçue samedi 😉

  47. @Jo Merci pour ta réponse. Effectivement, je l’ai d’ailleurs configurée comme ça. Mais vu que je me sers plus de ma boite gmail, j’aurais aimé que ça soit le contraire. Mais bon, je chipote là.

  48. Merci Anh pour le test.

    Je rejoins certains commentaires pour le 9/10 trop élevé. Après lecture, on s’attend à 8 ou 7.

    Et moi qui bavait devant le téléphone à la sortie, mais qui me disais “Garde ton Galaxy Nexus, ce Nexus 5 n’est pas SI bien que ça, attends les tests…”

    Ce test m’a convaincu de garder mes sous 🙂

    Passer du GN au Nexus 5 ne serait que du luxe, pour profiter du proc, de l’écran full HD et d’android 4.4 stock.
    Mais moi, j’attends un Nexus – téléphone moyenne gamme avec prix abordable – c’est surtout un APN plus que correct et une bonne autonomie.

    Et si Google nous sortait un PadPhone ? Je prends également les grands écrans 🙂

  49. @wanbatin: déjà le type qui possède 15 smartphones et qui se permet de traiter les gens de kéké, perso je trouve ça juste énorme. Au moins d’entrée on cible le niveau…
    Mais on attend tous avec impatience ton article sur le meilleur smartphone avec un processeur de 12 coeurs et 8gb de ram pour une autonomie de 5 jours en intensif.

  50. Actuellement possesseur d’un Ascend P6 , je suis moyennement satisfait de mon smartphone !
    Ses points faibles sont :

    -Trop lent , surcouche atroce et qui ralentit tellement la fluidité du téléphone.
    -Batterie bof bof , trop souvent obligé de couper la 3G et faire des ajustement 🙁 ( pas dérangeant quand je bosse , mais déjà plus relou lors des jours de repos ! )

    Ses points forts :

    – Son design magnifique , son écran pas dégueu du tout , et son APN qui fait de TRES belles photos si on se donne la peine , comprenez par là si on prend son temps lol.

    Maintenant je veux le changer pour ce Nexus 5, les lenteurs me rebutent trop et je venais d’un N4 juste avant alors j’ai bcp de mal à supporter un téléphone qui subit des ralentissements ( tout Android stock user me comprendra ) MAIS j’ai peur en fait que ce Nexus 5 ( hormis au niveau des perfs évidemment ) ne palisse pas aux autres soucis de mon P6 > APN et autonomie …

    Bref donc je voulais avoir si qq’un avait matière à comparer le P6 ( en l’ayant utilisé de façon conséquente ) à ce Nexus 5 et avoir des retours concrets , pour savoir si oui ou non je me lance ! Merci d’avance <3

  51. Sincèrement, le mode photo du Nexus 5 me bluff. Je l’utilise presque tout le temps en HDR+ et le résultat est magnifique, surtout, bien sûr, en faible luminosité, mais pas seulement. Je fais beaucoup de photo avec un un reflex full frame (Nikon D700). Je ne vais pas le remplacer par le Nexus 5, mais vraiment le mode HDR mérite le détour.

  52. Concrètement, quel est le référentiel ? A quoi correspond un 10/10 ? Quel est le barème ?

    Si ce Nexus 5 avait les innovations de vrais mobiles haut de gamme tel un système audio comme que celui d’un HTC One, un capteur optique comme celui d’un Nokia 1020, une autonomie le plaçant en haut du panier, le scanner d’empreintes de l’iPhone 5s et je ne sais quelle fonctionnalité inédite, aurions-nous droit à un 11/10, un 12/10 voire plus ?

    Le test est correct, la conclusion est beaucoup moins objective et induit le lecteur en erreur, surtout en parlant de mobile haut de gamme à prix serré alors que le Nexus 5 est un milieu de gamme vendu à prix honnête. A part quelques caractéristiques matérielles qui ne parleront qu’aux utilisateurs avertis, le Nexus 5 se place en milieu de gamme. Il ne peux entrer en concurrence directe avec aucun produit vedette d’aucune grande marque car son rapport fonctionnalités/prix/équipement n’est en aucun cas comparable.

    Le Nexus 5 ne peut même pas être considéré comme ayant un prix serré car vu le peu de nouveautés qu’il apporte et bénéficiant de l’expérience déjà acquise par LG et de certains composants déjà maitrisés et amortis par la marque, il n’a très certainement pas mobilisé autant de fonds en recherche et développement que les autres mobiles vendus plus cher mais qui ont l’avantage d’apporter des innovations. De plus, les coûts de développement logiciel sont à négliger puisque Android est totalement indépendant du Nexus 5, sauf optimisation spécifique.

    En considérant que c’est un milieu de gamme, il mérite très clairement son 9 voire même un 10. En le qualifiant de haut de gamme, c’est de la désinformation.

  53. Si pour noter un smartphone on tenait tout simplement compte de la qualité de l’expérience utilisateur, 9/10 est une note trop élevée selon moi qui le possède depuis 7 jours. Pour ma part, je lui aurai mis 8/10 car honnêtement, même si aujourd’hui, à ce prix, il écrase la concurrence en terme de performances brutes, et de réactivité, malheureusement, l’autonomie pénalise vraiment ce smartphone. Je ne l’utilise pas de façon intensive, je joue un peu, je vais un peu sur internet, je matte quelques vidéos et je reçois aussi quelques appels dans la journée. Il tient a peine 1/2 journée ainsi. Ce smartphone détient donc le record de l’autonomie la plus courte parmi ceux que j’ai pu essayer, MAIS HEUREUSEMENT, il détient aussi un 2nd record : celui de la RECHARGE LA PLUS RAPIDE !!! (en moins d’1h30 je passe de 10% de batterie à 100%). Et dans la journée on trouve toujours un moment pour le recharger donc ce handicap de batterie est partiellement compensé. Ence qui concerne l’APN, il n’est ni mauvais ni bon. Pour la vidéo j’aurai aussi aimé qu’il film en 60fps 1080p (vu son hardware il le pourrait…), il faut se contenter de 30fps à cette résolution, mais c’est déjà très bien. Donc super smartphone pour 399e, mais un peu moins complet que les LG, samsoung, htc, sony, apple à 600e ou +.

  54. @omen77 : Mince, j’avais indiqué les petits défauts que j’ai noté mais c’est pas apparu avec mon commentaire. Je n’ai pas aimé la faible autonomie et l’appareil photo. Je ne voulais pas forcément une batterie qui tienne trois jours mais je n’ai pas réussi à le faire tenir aussi longtemps que mon ancien téléphone. Pour l’appareil photo, je trouve le mode HDR+ lent.. et les photos ne sont pas top. Après concernant Android, je ne m’y fait pas : trop de pub dans les applications (mon dieu allociné et vdm…), l’application de sms est trop foullis et je n’ai pas réussi à trouver mon bonheur sur le playstore (même en essaynt sms pro, textra et autre) et de manière générale, je trouve qu’il n’y a pas de cohérence d’un point de vue ergonomie au sein des applications et d’android. Enfin, il a quand même des avantages mais il n’est pas fait pour moi =)

  55. @n0z : Tu trolles ou bien ?

    “les innovations de vrais mobiles haut de gamme tel un système audio comme que celui d’un HTC One, un capteur optique comme celui d’un Nokia 1020, une autonomie le plaçant en haut du panier, le scanner d’empreintes de l’iPhone 5s”
    Le One et le Lumia 1020 ont en effet apporté de gros progrès en termes de multimédia et de photographie, respectivement. Mais ils restent des terminaux avec beaucoup d’autres fonctionnalités qu’il faut aussi juger, et le Nexus 5 apporte un OS tout simplement inégalé dans le monde mobile. C’est pas une innovation ça ?
    Quant au lecteur d’empreintes de l’iPhone, c’est une annonce marketing qui n’apporte rien en termes de sécurité ou d’ergonomie. Mais ça, tu le saurais si tu savais de quoi tu parlais…

    “le Nexus 5 est un milieu de gamme vendu à prix honnête.”
    Non. Avec un Snapdragon 800 on est pas dans le milieu de gamme, ou alors peut-être en 2015.

  56. Je sais je sais, je me fais une opinion trop rapide mais je me suis pris la tête avec ce week end et étant têtu.. bah je me suis fais une mauvaise opinion. Mais il n’y a pas que Android qui me déplait, c’est aussi une question de hard. Peut être qu’une expérience Android sur un autre téléphone m’aurait plus convaincu. J’ai voulu essayer mais pour le moment cela ne me convient pas.

  57. D’après ce que j’ai pu lire si il était pas vendu entre 30-400 euros il mériterait maxi un 7/10, vous lui accordez 2 points pour son côté prix ultra agressif, le problème étant qu’un vrai constructeur de smartphone ne pourrait pas vendre à ce prix car pas assez de marge c’est autant d’argent en moins en recherche et intégration de nouvelles techno, google se sert de l’expertise de LG (samsung avant) pour créer un bon smartphone rapide et pas chère.
    Cett expertise LG et samsung l’obtiennent en vendant leur smartphone plus chère et en dégageant de vrai marge. Mais +1 je trouve cette note de 9/10 un peu trop élevé. Pour cette note il faudrait un bon APN un beau design et une autonomie au dessus de la moyenne. Là vous êtes “gentils” parce qu’il est vendu 350 euros.

  58. @glott: Je sais je me fais une opinion trop rapide de cet OS. Je me suis pris la tête avec ce week end et depuis je m’y fais pas. Après ce n’est pas qu’une question de soft mais aussi de hard. Peut être qu’avec un autre smartphone cela serait mieux passé. Bref il y a des points positifs et d’autre négatifs mais pour le moment, ce n’est pas un OS (ou téléphone, pour ne pas trop généraliser) pour moi. J’ai voulu essayer l’expérience Android, bah c’est raté =)

  59. @simomax : “le problème étant qu’un vrai constructeur de smartphone ne VOUDRAIT pas vendre à ce prix car pas assez de marge”.

    Voilà, j’ai corrigé.

  60. Moi, je l’ai reçu le mercredi 6 nov et le dimanche 10 nov , je ne pouvais ni appeler ni recevoir des appels, pour du haut de gamme !!! retour chez google et échange mais pas de retour avant 14 dec , stock épuisé !

  61. L’autonomie après trois charge est bonne. J’ai fais 36h avec trois heure d’écran.

    L’Apn, sans être excellent est plutôt bon partout. la colorimétrie de l’écran est le meilleur que j’ai vue.

    Après le design, ce n’est qu’une question de goût. Je le trouve très bien, il est fait pour être le moins encombrant possible. A l’usage ce ce ressent.

    Pour l’expérience utilisateur, c’est la meilleur que j’ai eu sur Android. 9/10 est une bonne note.

  62. Salut,

    quelqu’un peut me dire comment on fait pour avoir les notifications comme sur la premiere photo du chapitre 4?

    J’ai le nexus 5 depuis le mardi 5 (hehe ca s’invente pas) et je sors de plus de 5 ans d’iPhone et je dois dire que je me bat encore avec. Entre ma tablette samsung surcouche touchwiz, mon iphone perso, et mon blackberry pro…je n’en peux plus. Bref, j’aimerai juste que mes notifications s’affichent sur l’ecran d’accueil et aussi, si possible, que l’ecran s’allume quand je recois une notification…un peu comme le GS3 de ma femme ou les iPhones en general.

    Pour finir, avez-vous des news de “OK google” en francais? Je l’ai un peu acheté pour ca enfait pour la voiture.”OK Google, active le bluetooth” “Appel Femme” etc.

    Merci à tous ^^

  63. Question technique concernant les appareils photos moyens d’aujourd’hui, est-ce que la norme du moyen actuel est au dessus du photophone hdg d’il y’a deux ans comme le Xperia Arc ou le N8 ? Car dans ce cas même si ça vaut pas un pureview c’est quand même pas mal pour le rapport qualité/prix.

  64. Perso j’ai gardé le mien 2 jours. Il fait assez cheap, l’écran semble être en plastique. Il a des fuites de lumière et il est en retrait par rapport a la vitre. Les HP sont faiblards et l’autonomie moyenne. 9/10 ça me parait élevé par rapport aux défauts.

  65. @hugues : vu ce que disent les autres possesseurs de N5 le tiens a une batterie défectueuse. A ta place je tenterai un reset et si ça passe pas retour Google…

  66. @pakalatak ; J’espère que tu te trompes lol !!! J’ai pas envie d’attendre 5 semaines mini pour en recevoir 1 nouveau. J’attend de voir si avec le temps, l’autonomie continue de progresser, car il est vrai qu’après plusieurs charges, celle ci a déjà fait de nets progrès. Mais en effet je tiens moins d’1/2 journée aujourd’hui avec mon utilisation (soit 12h quand même, mais comparé au note 2 de ma copine c’est ridicule !!!). Je me suis aussi rendu compte que les jeux même non gourmands en ressources consomment très vite la batterie. Et les jours ou je ne joue pas, je passe les 12h sans problème. Mais si on a un smartphone et qu’on doit éviter d’appeler, de surfer sur le web, de matter des vidéos, de faire des photos…pour économiser sa batterie, ça sert plus à grand chose. Toutefois, avec un peu de recul, je me rends compte que j’ai peut être manqué d’objectivité dans le sens ou je viens d’avoir ce tel, et je l’ai peut être plus sollicité que je ne le pensais car quand on a un nouveau joué, on le test dans tous les domaines et on passe du temps dessus sans forcément sans rendre compte, ce qui peut être le cas. Mon utilisation était peut être plus intensive que je ne le pensais, et si aujourd’hui je dépasse la 1/2 journée sans recharger c’est peut être aussi lié au fait que mon utilisation devient “plus en lien avec mes habitudes”.

  67. Mouais, je suis d’accord sur le fait que ce téléphone soit une véritable bête de course et qu’il y est des nouveautés. Cependant, je remarque souvent la même chose à chaque sortie de flagship: la batterie est INAMOVIBLE!!! Alors je sais que certains vont sûrement me rire au nez en me disant: “non, mé kikou lol ton tél tu le shange tou lé en”. Eh bien, sachez que ce n’est pas mon cas et que ce n’est surement pas le cas de tout le monde, surtout dans cette tranche de prix!! Alors chers constructeurs veuillez s’il vous plait, prendre en compte les doléances de beaucoup d’utilisateurs ( et de la planète par la même occasion) car vendre des téléphones à 600€ voir plus (sérieux?!!) qui vont durer un voir deux ans, c’est du WTF. Je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant ça, mais malheureusement à l’heure actuelle le seul constructeur qui joue encore le jeu, c’est Samsung, après on peu dire n’importe quoi (le plastique c’est pas beau, ça fait toc, ils sont chers, j’aime pas Samsung, etc), mais on ne peut pas leur enlever ça…… enfin pour l’instant.

  68. Comme pour les années précédentes, j’ai l’impression que Google cherche surtout à ne pas faire trop d’ombre à ses partenaires.

    Nous avons sur ce Nexus 5 exactement les mêmes défauts que sur le Nexus 4. A savoir un APN et une autonomie inférieure à ce que propose la concurrence en cette fin 2013.

    Après il faut relativiser. Le smartphone est proposé à 400 euros en version 32Go. Niveau rapport qualité/prix c’est très difficile à battre. 🙂

  69. Vous devriez revoir la phrase suivante (conclusion) :
    Avec une partie photo perfectible et une meilleure batterie, le Google Nexus 5 aurait pu faire un « Perfect »

    Le mot “perfectible est mal compris, la phrase est bancale 😉
    Merci pour le test

  70. Ça y est, je l’ai depuis 5 jours et je peux donc faire part de mon expérience :
    Autonomie : franchement nickel ! Non non pas perfectible, en tout cas pas par rapport à mon S3 d’avant, ou au nexus 4 de mon colloc
    Appareil photo : Comment ça il est mauvais ? J’ai fait plusieurs tests, en comparant le S3 et le nexus 4. Autant pour les photos de jour on voit pas trop la différence entre les 3 (je parle de grosses différences) mais de nuit, avec un faible éclairage, y a pas photo si je puis dire, pour une photo ou le s3 on voit tout de manière “feutrée” on va dire, le nexus 4 affiche pareil, mais le 5 affiche des couleurs naturelles, et on voit une photo très nette, vraiment de qualité. J’ai testé avec les réglages automatiques sur les 3 téléphones.
    Après, certes c’est vrai que la carte sd va me manquer par rapport à mon s3, mais en soit quand je vois l’état de ma sd, au final c’est plus remplis des multiples roms que j’ai dl, ou de leur mise a jour, car perso je ne mets pas toute ma musique sur mon téléphone, et si je le faisais, une carte sd suffirait pas non plus.

  71. Petite question à ceux qui ont un nexus 5, j’ai un casque Bose avec boutons télécommande, lorsque l’écran est éteint, si j’appuie longtemps sur le bouton central du casque, l’écran s’allume et un message : initialisation apparaît… Mais ça reste comme ça indéfiniment, sans que le téléphone soit bloqué tout de même. Ça vous fait pareil avec d’autres casques ? J’ai pas testé avec les écouteurs fournis. Serait ce une nouvelle feature en cours d’implémentation (je pense à un truc lié à Google now) ou juste un bug ?

  72. Je l’ai depuis une grosse semaine et j’en suis ravi.

    La finition du téléphone est très bonne et il est très réactif. L’écran est magnifique, la grande taille est un vrai atout : pour internet, les photos, l’appareil photo, les mails…

    Android KitKat : Très bien l’affichage en fenêtres des applications en cours avec possibilité des les arrêter en les faisant glisser vers la gauche. Dommage que la commande vocale “Ok google” ne marche qu’en anglais pour le moment.

    En utilisation intensive, la batterie est morte à la fin de la journée. Mais bon de toute façon ces petites bêtes, il faut les recharger souvent.

    Au prix où il est vendu, il n’a, à mon sens, pas de concurrent.

  73. Quelqu’un pourrait me donner plus d’info sur la recharge sans fil ? est-ce qu’on le pose sur une base par exemple ? Merci d’avance

  74. Bonsoir,
    j’ai bien lu tous vos commentaires car je pense sérieusement à l’acheter et laisser mon petit Galasy S2 de coté !
    Deux trois petits trucs qui me chagrinent comme la micro sd par exemple, mais plus encore les HP ! Je n’ai pas vraiment de quoi comparer, je m’en suis toujours énormément servie mais toujours sur le même téléphone (Galaxy s2) donc je n’ai pas vraiment de comparaison … Sont-ils vraiment “dérangeants”? est ce que ça “passe” ou c’est vraiment une “arnaque” ?
    Et pour la batterie, j’ai toujours à la changer sur mes anciens téléphones, une fois tous les deux ans, je ne sais pas si sur le Nexus 4 on peut la changer, si non est ce qu’elles tiennent bien sur la durée ?

    Merci d’avance pour tous ses renseignements, et désolée pour mes multiples questions !!!

  75. Je ne trouve pas que l’absence de slot µSD soit dérangeante, quand on sait que cela ralentit considérablement le téléphone !

  76. J’aimerai savoir si au niveau de la vidéo l’enregistrement niveau son par rapport au Nexus 4, particulièrement pour des concerts parce que la qualité son du nexus 4 en concert est affreuse!

  77. Pff, j’aime bien les gens qui se plaignent, rien n’est jamais à votre goût ! Je sais pas si vous réalisez qu’ à la base, un smartphone est avant tout un TÉLÉPHONE PORTABLE et pas UN ORDINATEUR ! Vous voulez le beurre et l’argent du beurre ! Ben ouais, y’a des concessions à faire, on ne peux pas tout avoir, question d’argent ! Proposer un truc absolument extraordinaire pour lequel ils ont déboursé les deux yeux de leur tête, et le revendre pour rien, sachant qu’ils doivent en fabriquer des tonne pour tout le monde, ils seraient pigeon, car ils recevrait nettement moins d’argent que ce qu’ils ont déboursés : meilleur moyen de mettre une société en faillite !…. T’es pas content du résultat, y’a toujours un problème? Crée ton propre téléphone, avec tout ce que tu souhaite dedans. Au moins t’es sur qu’il sera parfait pour toi, et t’aura pas à te plaindre de la “merde chinoise” ! pff

  78. Bonjour a tous.
    Cela fait maintenant un mois que j’utilise le nexus 5. Et les retours que j’ai de ce smartphone sont très décevant.
    Pour commencé, je pense que Google on développer une version KitKat 4.4 bêta, remplie de bugs. Je trouve sa honteux de la part de Google de proposé à ces clients une version non fini.
    Ensuite viens se rajouter la barre noir de menu en bas de l’écran qui est pour ma par désagréable, elle “mord” une grosse partie de l’écran.
    L’autonomie, qui avec une utilisation normal (quelques sms, appel et sans plus) peut vous tenir une journée. Oublié les jeux assez puissant, et les films quand vous êtes loin d’une prise électrique.
    Un benchmark annoncé à plus de 30000 points, je suis a 22500…
    Un appareil photo très lent, et peut s’avérer être flou si vous bougé le téléphone pendant la prise.
    Une qualité de son, de micro ainsi que du réseau médiocre. J’ai entendu dire que c’était a cause d’un virus qui avait affecté quelques nexus.
    J’ajouterai aussi que le téléphone chauffe un peu trop lors de l’utilisation de certains jeux.
    Sur le plan extérieur, dès que je le secoue j’entends un petit bruit au niveau des bouton et de l’appareil photo.
    Je pense avoir fait le tours de tout les défauts, pour conclure je suis très déçu de ce nexus 5 et de Google. Je m’attendais à plus. Après un nexus s qui a tenu 8 mois je suis de plus en plus déçu de la qualité que propose Google.
    Je vous remercie, a très bientôt 😉

  79. Passe du galaxy s3 au nexus 5 : design sympas , le touché est plutôt bien , performance au top, très fluide
    Je le recommande 🙂

  80. Ouai super téléphone mais bon faut pas oublier le S4 ou le galaxy note 2.
    Pour moi perso, j’avais un note 2, j’ai hésité en tre le note 3 et le nexus 5, j’ai pris le nexus 5 car à 349€ au lieu des 700 du note 3 mais je regrette le multi view de samsung. le raccourci texto à partir du journal d’appel,
    il n’y a pas la notification quand la batterie est chargée
    Dans le rideau il n’y a pas de la fonction wifi et données à moins de prendre le widget tout pourri ou d’aller dans les paramètres
    pffffff c dommage
    Pire encore le bureau est pas rotatif arrive au fond tu dois revenir de l’autre côté, il pouvait pas enchainer les view comme partout !!

  81. Petite astuce pour ceux qui râlent de ne pas avoir le pourcentage de la batterie visible : installez BatteryGuru ! En plus de gagner un peu d’autonomie, l’application affiche le pourcentage de la batterie en haut.

  82. Voilà une semaine que j’utilise le nexus 5 et il est tout simplement génial.
    Avec mes petites mains j’avais très peur de la taille de l’écran mais surprise à l’arrivée de l’appareil : il est très fin et le revêtement soft touch (version noire) permet de l’agripper sans risque de le laisser tomber (cependant vous aurez peut être un peu de difficulté à joindre les extrêmes de l’écran à une seule main).
    Le terminal est très fluide, aucun ralentissement jusqu’à présent.
    L’appareil photo est de bonne qualité surtout depuis la MAJ 4.4.2 (ou 4.4.1) qui le rend plus réactif.
    Les 16Go me suffisent surtout avec l’offre de Box qui vous offre 50Go de stockage cloud avec cet appareil ou tout autre LG.
    Le point faible du nexus 5 est sans doute son autonomie. En utilisation intensive, impossible de tenir jusqu’à la soirée, surtout si on joue à des jeux 3D.
    En l’utilisant avec parcimonie on peut tenir toute la journée avec.
    Pour optimiser l’autonomie je vous conseil l’appli gratuite BatteryGuru par snapdragon.
    Le délai de livraison a été une vraie surprise : appareil commandé début décembre avec départ de l’entrepôt pour le 20 décembre et finalement arrivé le 17.
    PS : Je ne possède pas la nouvelle version fournie par google (plus grands haut-parleurs et boutons moins branlant) mais le son est convenable en revanche le bouton d’allumage fait vraiment cheap.
    PS2 : si quelqu’un a des informations sur l’arrivée de “OK Google” en France je suis preneur =)

  83. J’ai le nexus depuis décembre, j’ai installer le Kernel Franco et la rom Slimkaterator
    Résultat en fin de journée 50% restant avec pas mal d’utilisation web, en benchmark sur antutu je suis à 34000 juste en dessous du note 3 (le GS4 fait 28000) Donc pour 349€ C’est le meilleurs téléphone qui existe actuellement 🙂

  84. Bonjour, j’ai acheté il y’a peu un nexus 5 sur amazone. J’aurais juste une question, il y-a-t-il plusieurs version parce que dans celle que j’ai reçu il n’y avait pas de kit mains libres..

    Merci à vous.

  85. Ce que je ne comprends, c’est les commentaires qui font état d’un manque de port micro-sd.
    En quoi l’absence de port micro-SD est un problème? C’est juste une autre vision du stockage que celle qui s’est imposée. De toute façon, tout se fait par Cloud de nos jours. C’est comme si l’on râlait de l’absence d’un port disquette sur un pc actuel!
    Et puis possédant un nexus 5, ça ne se ressens pas du tout à l’utilisation, il suffit de bien gérer son stockage. Ou utiliser des services de cloud et pourquoi pas de musique en ligne (Deezer, Spotify). Et avec les dernières mises à jours l’autonomie est correcte et l’appareil photo est très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *