Test

Test : Apple iPad Air

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

C’était en juin 2010 que sortait le tout premier iPad et on était loin d’imaginer que le marché des tablettes allait autant explosé, mais faut croire qu’Apple avait la réponse sur ce marché alors qu’Android n’était pas encore mature et que Microsoft s’y était cassé les dents. L’iPad est devenu en à peine 3 ans un incontournable.

Après l’iPad mini, on savait qu’Apple travaillait sur l’allègement de son iPad puisque ce dernier n’avait pas changé depuis la sortie de l’iPad 2, du moins d’un point de vue esthétique. Par contre, on ne se doutait pas que la Firme de Cupertino allait lui donner une nouvelle gamme. Voici donc l’iPad Air qui représente ainsi le nouveau haut de gamme des iPad à côté des iPad 2, iPad mini et iPad mini avec écran Retina.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Air :

– Apple iOS 7
– Ecran de 9,7″ avec une résolution de 2048×1536
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur A7 64bits dual-core à 1,4Ghz + M7
– 16Go, 32Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 1Go de RAM
– APN rétroéclairé de 5 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels
– GPS + GLONASS
– Accéléromètre et Boussole
– Bluetooth 4.0
– WiFi a/b/g/n MIMO
– 4G LTE en option
– Taille :
– Poids : 469g pour la version WiFi et 480g pour la version 4G LTE

SAMSUNG CSC

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors qu’on avait l’habitude de voir l’iPad avec un processeur plus puissant que le dernier des iPhone, le nouvel iPad Air embarque le même processeur que l’iPhone 5s, soit le processeur A7. On l’avait déjà dit avec l’iPhone 5s, c’est le premier processeur pour appareil mobile en 64 bits. Bien évidemment, les applications Apple sur iOS sont déjà optimisés et il suffit de voir iMovie pour comprendre la puissance de l’iPad Air. Mais comme vous vous en doutez, il faudra attendre une prochaine vague de mises à jour pour voir les applications tierces tirer parti de cette nouvelle architecture.

Je vais me répéter, mais je vois déjà les Pro-Android pointer le bout de leur nez avec les derniers processeurs chez Qualcomm ou Nvidia, mais je vous rappelle que le hardware de l’iPad Air est optimisé avec iOS7, ce qui change un peu la donne puisqu’au final, d’un point de vue utilisateur, on retrouve la même expérience. Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (même pour la version Gris Sidéral) avec à l’intérieur l’iPad Air, un câble Lightning pouvant se brancher dans n’importe quel sens, un chargeur USB et une notice pour une première utilisation.

Comptez à partir de 489€ pour la version 16Go WiFi. Oui, c’est cher, mais c’est de l’Apple avec sa stratégie, mais il faut dire que la finition n’est pas non plus celle des tablettes Android.

Le Design

D’un point de vue purement esthétique, l’iPad Air s’est beaucoup inspiré de l’iPad mini puisque ce n’est autre qu’une homothétie de ce dernier. C’est exactement le même design à part que c’est plus grand et que c’est plus lourd. Bien évidemment, Apple a appliqué les mêmes changements au niveau des coloris que sur l’iPhone 5s avec la version blanche/silver et gris sidéral.

SAMSUNG CSC

Avant même la finition, quand vous prenez en main pour la première fois l’iPad Air, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris par son poids et sa finesse. Pour une tablette de 10″, c’est léger ! Très léger, mais aussi très fin ! Alors oui, vous ne pourrez pas faire de longues sessions à une main comme vous en aviez peut-être l’habitude avec l’iPad mini, mais les courtes sessions pèsent bien moins que l’iPad de 4ème génération.

Quant à la finition, c’est dans la veine de ce que sait faire Apple. C’est tout simplement excellent. On est tellement loin des tablettes Android et leur plastique. Attention, je ne dis pas que les tablettes Android ont une mauvaise finition, loin de là, mais la finition de cet iPad Air est un cran au dessus, et c’est peut-être pour cela qu’on en paie le prix. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en alu est toujours aussi agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés et rendent justice au design. Le tout respire la qualité, et comme certains le disent, c’est quelque part un objet !

SAMSUNG CSC

Comme vous le savez, Apple a décidé de ne pas intégrer la nouvelle technologie TouchID de l’iPhone 5s, c’est dommage parce que si vous êtes utilisateur du dernier smartphone d’Apple, vous avez dû commencer à prendre l’habitude de ne plus composer de code et de juste aposer votre doigt sur le bouton Home de l’iPhone 5s. Et donc, par moment, vous ne ferez qu’apposer votre doigt sur le bouton Home de l’iPad Air et réaliser après coup que rien ne se passe.

SAMSUNG CSC

Petit mot sur la nouvelle Smart Cover et la nouvelle Smart Case pour ces nouveaux iPad Air. Ils ne vous proposent plus 4 volets, mais 3 volets. J’avais un peu peur d’un manque de stabilité, mais dans mon usage de tous les jours, je n’ai noté aucune différence avec les anciens modèles. Par contre, et parce que ce n’est que trois volets pour former un triangle une fois replié, les bords s’aimantent entre eux. C’est tout bête, mais c’est le genre de détails qui fait la différence.

Ecran et Son

Avec une telle finesse, l’écran fait partie d’une des grosses évolutions de l’iPad Air par rapport à l’iPad de 4ème génération. En effet, en dehors de la dalle IPS assez classique pour les produits Apple et la résolution Retina de 2048×1536, on notera surtout la technologie utilisée, IGZO.

SAMSUNG CSC

Cette nouvelle technologie d’écran à ainsi permis, par rapport à la génération précédente, d’avoir une dalle plus fine de 20% mais aussi une couche tactile plus fine de 70% et enfin un verre plus fin de 17%, mais ce n’est pas tout puisqu’on est passé de 84 LEDs à 36 LEDs pour le rétro éclairage. C’est quand même assez impressionnant d’un point de vue technologique.

SAMSUNG CSC

Avec une résolution de 2048×1536, le nouvel iPad Air ne propose pas une densité aussi importante que ses nouveaux concurrents Android ou même le nouvel iPad mini Retina mais très honnêtement, il va falloir y aller à la loupe pour vraiment voir une quelconque différence. Mis à part ces considérations purement techniques, l’écran est très propre avec une finesse d’affichage telle que vous ne verrez aucun pixel à l’œil nu.

Alors que ce nouvel écran propose beaucoup moins de LEDs pour le rétro-éclairage, je le trouve aussi lumineux que le précédent et les couleurs sont toujours, AMHA, à la fois fidèles et contrastées même si ça ne rivalise pas avec les écrans AMOLED en terme de contraste. Quant à la taille et au format, quand on y repense, 9,7″, c’est seulement 1,8″ de plus que l’iPad mini et pourtant, ça fait toute la différence. Par contre, le format 4/3 n’est pas forcément le format idéal pour les vidéos même si c’est quand même plus supportable que sur l’iPad mini.

SAMSUNG CSC

Pour la partie sonore, le nouvel iPad Air propose désormais deux grilles au niveau du haut-parleur stéréo au lieu d’une seule sur la génération précédente, cela ne change pas grand-chose dans l’absolu. Le son est plutôt bon pour une tablette et à plein de moments, je n’ai pas éprouvé le besoin d’utiliser mes écouteurs ou des enceintes externes, surtout pour les vidéos courtes comme celles qu’on trouve sur YouTube ou encore mes sessions FaceTime / Skype. Apple a aussi intégré un second micro pour la réduction de bruit.

En Utilisation, Performances et Autonomie

Du côté de l’utilisation générale, l’iPad Air utilise iOS 7 qu’on connaît déjà officiellement depuis le lancement de l’iPhone 5s. Pour être plus précis, l’iPad Air est livré avec iOS 7.0.3 et la grande nouveauté réside dans la gestion des identifiants et mots de passe, Keychain. Je vous redirige vers le test d’iOS 7 ICI si vous ne savez toujours pas ce que c’est ou si vous avez oublié.

SAMSUNG CSC

Du côté des performances, on retrouve ainsi le processeur dual-core A7 64 Bits qu’on connaissait déjà avec l’iPhone 5s mais avec une fréquence un petit peu plus rapide. Dans l’absolu, vous ne verrez pas de grosses différences avec le dernier smartphone de la marque. Et quand on sait que le tout est optimisé entre le hardware et le software, l’expérience utilisateur reste fluide et c’est ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Il suffit d’essayer les dernières grosses productions comme Infinity Blade III pour se donner une idée de la puissance de la tablette d’Apple. Vivement les premières manettes compatibles iOS au passage. Je vous ai évité les benchmarks qui donnent des résultats assez similaires à ceux de l’iPhone 5s (en un peu plus rapide) comme le test SunSpider qui donne un score inférieur à 400ms, une première !

SAMSUNG CSC

On finit sur l’autonomie qui respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. C’est assez impressionnant dans l’absolu quand on sait que l’iPad Air est plus fin et que sa batterie est plus faible par rapport à son prédécesseur.

Photo et Vidéo

Personnellement, je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos avec une tablette, même de 7″… Alors, vous imaginez que je trouve cela encore plus incongru avec une tablette de 10″. Mais toujours est-il que le grand public a décidé de me donner tort et j’en vois de plus en plus prendre leur photo avec leur tablette.

SAMSUNG CSC

Apple propose ainsi avec son iPad Air le même capteur photo que l’iPad de 4ème génération qui n’est autre que celui qu’on trouvait sur l’iPhone 4, à savoir un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels. Avec les progrès au niveau des capteurs de dernière génération, celui de l’iPhone 4 a pris un petit coup de vieux, mais les photos sont toujours assez agréables avec une bonne gestion des couleurs et de balances. La seule chose qu’on pourrait reprocher à ce capteur est son manque de détails, mais c’est largement suffisant pour les réseaux sociaux et le côté bloc-notes numériques.

Si j’ai décidé de consacrer une partie photo à l’iPad Air et non aux autres tablettes Android, c’est parce que ce dernier est quand même meilleur que la concurrence et que les résultats sont plutôt probants.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Côté vidéo, c’est encore plus incongru de prendre des vidéos avec une tablette que des photos. Vous pourrez bien évidemment enregistrer des vidéos Full HD 1080p mais contrairement à l’iPhone 5s, pas de mod mode slow-motion à 120fps .

Vidéo prise avec l’iPad Air :

Conclusion

Ô surprise, le nouvel iPad Air est clairement le meilleur iPad actuellement. Non seulement il est léger et fin avec la finition irréprochable, mais avec son écran de 9,7″ et un poids à moins de 500g, on le trouve même plus agréable que l’iPad mini au final. Apple a même réussi à faire que son iPad Air propose toujours la même autonomie que les autres iPad de la gamme.

Avec en plus un écosystème des plus complets et sans doute un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, actuellement, l’iPad Air a tout pour plaire, surtout aux yeux du grand public. Après, en fonction de vos besoins et de vos finances, il est clair que vous pourrez trouver l’équivalent chez Android (voire chez Windows RT, naaaaan, je rigole) mais l’écosystème reste encore un cran en dessous. Maintenant, si vous n’avez pas d’écosystème de prédilection, vous risquerez, à juste titre, d’aller voir du côté d’Android avec ses meilleurs rapport qualité/prix.

Enfin, le plus grand concurrent de l’iPad Air risque d’être au final le nouvel iPad mini avec écran Retina puisqu’il vous propose les mêmes performances, une meilleure densité de pixels, pour un poids et un prix moindre. Mais au final, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad Air. Si vous êtes utilisateur d’iOS et des précédents iPad, il est indéniable que vous apprécierez l’iPad Air à sa juste valeur, surtout si vous aviez laissé passer une ou deux générations.

Attention, je vais me répéter, mais j’insiste énormément sur le côté grand public, il est évident qu’Android propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités voire même plus, mais le grand public n’arrivera pas jusque-là.

La Galerie Photo

C’était en juin 2010 que sortait le tout premier iPad et on était loin d’imaginer que le marché des tablettes allait autant explosé, mais faut croire qu’Apple avait la réponse sur ce marché alors qu’Android n’était pas encore mature et que Microsoft s’y était cassé les dents. L’iPad est devenu en à peine 3 ans un incontournable.

Après l’iPad mini, on savait qu’Apple travaillait sur l’allègement de son iPad puisque ce dernier n’avait pas changé depuis la sortie de l’iPad 2, du moins d’un point de vue esthétique. Par contre, on ne se doutait pas que la Firme de Cupertino allait lui donner une nouvelle gamme. Voici donc l’iPad Air qui représente ainsi le nouveau haut de gamme des iPad à côté des iPad 2, iPad mini et iPad mini avec écran Retina.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Air :

– Apple iOS 7
– Ecran de 9,7″ avec une résolution de 2048×1536
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur A7 64bits dual-core à 1,4Ghz + M7
– 16Go, 32Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 1Go de RAM
– APN rétroéclairé de 5 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels
– GPS + GLONASS
– Accéléromètre et Boussole
– Bluetooth 4.0
– WiFi a/b/g/n MIMO
– 4G LTE en option
– Taille :
– Poids : 469g pour la version WiFi et 480g pour la version 4G LTE

SAMSUNG CSC

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors qu’on avait l’habitude de voir l’iPad avec un processeur plus puissant que le dernier des iPhone, le nouvel iPad Air embarque le même processeur que l’iPhone 5s, soit le processeur A7. On l’avait déjà dit avec l’iPhone 5s, c’est le premier processeur pour appareil mobile en 64 bits. Bien évidemment, les applications Apple sur iOS sont déjà optimisés et il suffit de voir iMovie pour comprendre la puissance de l’iPad Air. Mais comme vous vous en doutez, il faudra attendre une prochaine vague de mises à jour pour voir les applications tierces tirer parti de cette nouvelle architecture.

Je vais me répéter, mais je vois déjà les Pro-Android pointer le bout de leur nez avec les derniers processeurs chez Qualcomm ou Nvidia, mais je vous rappelle que le hardware de l’iPad Air est optimisé avec iOS7, ce qui change un peu la donne puisqu’au final, d’un point de vue utilisateur, on retrouve la même expérience. Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (même pour la version Gris Sidéral) avec à l’intérieur l’iPad Air, un câble Lightning pouvant se brancher dans n’importe quel sens, un chargeur USB et une notice pour une première utilisation.

Comptez à partir de 489€ pour la version 16Go WiFi. Oui, c’est cher, mais c’est de l’Apple avec sa stratégie, mais il faut dire que la finition n’est pas non plus celle des tablettes Android.

Le Design

D’un point de vue purement esthétique, l’iPad Air s’est beaucoup inspiré de l’iPad mini puisque ce n’est autre qu’une homothétie de ce dernier. C’est exactement le même design à part que c’est plus grand et que c’est plus lourd. Bien évidemment, Apple a appliqué les mêmes changements au niveau des coloris que sur l’iPhone 5s avec la version blanche/silver et gris sidéral.

SAMSUNG CSC

Avant même la finition, quand vous prenez en main pour la première fois l’iPad Air, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris par son poids et sa finesse. Pour une tablette de 10″, c’est léger ! Très léger, mais aussi très fin ! Alors oui, vous ne pourrez pas faire de longues sessions à une main comme vous en aviez peut-être l’habitude avec l’iPad mini, mais les courtes sessions pèsent bien moins que l’iPad de 4ème génération.

Quant à la finition, c’est dans la veine de ce que sait faire Apple. C’est tout simplement excellent. On est tellement loin des tablettes Android et leur plastique. Attention, je ne dis pas que les tablettes Android ont une mauvaise finition, loin de là, mais la finition de cet iPad Air est un cran au dessus, et c’est peut-être pour cela qu’on en paie le prix. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en alu est toujours aussi agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés et rendent justice au design. Le tout respire la qualité, et comme certains le disent, c’est quelque part un objet !

SAMSUNG CSC

Comme vous le savez, Apple a décidé de ne pas intégrer la nouvelle technologie TouchID de l’iPhone 5s, c’est dommage parce que si vous êtes utilisateur du dernier smartphone d’Apple, vous avez dû commencer à prendre l’habitude de ne plus composer de code et de juste aposer votre doigt sur le bouton Home de l’iPhone 5s. Et donc, par moment, vous ne ferez qu’apposer votre doigt sur le bouton Home de l’iPad Air et réaliser après coup que rien ne se passe.

SAMSUNG CSC

Petit mot sur la nouvelle Smart Cover et la nouvelle Smart Case pour ces nouveaux iPad Air. Ils ne vous proposent plus 4 volets, mais 3 volets. J’avais un peu peur d’un manque de stabilité, mais dans mon usage de tous les jours, je n’ai noté aucune différence avec les anciens modèles. Par contre, et parce que ce n’est que trois volets pour former un triangle une fois replié, les bords s’aimantent entre eux. C’est tout bête, mais c’est le genre de détails qui fait la différence.

Ecran et Son

Avec une telle finesse, l’écran fait partie d’une des grosses évolutions de l’iPad Air par rapport à l’iPad de 4ème génération. En effet, en dehors de la dalle IPS assez classique pour les produits Apple et la résolution Retina de 2048×1536, on notera surtout la technologie utilisée, IGZO.

SAMSUNG CSC

Cette nouvelle technologie d’écran à ainsi permis, par rapport à la génération précédente, d’avoir une dalle plus fine de 20% mais aussi une couche tactile plus fine de 70% et enfin un verre plus fin de 17%, mais ce n’est pas tout puisqu’on est passé de 84 LEDs à 36 LEDs pour le rétro éclairage. C’est quand même assez impressionnant d’un point de vue technologique.

SAMSUNG CSC

Avec une résolution de 2048×1536, le nouvel iPad Air ne propose pas une densité aussi importante que ses nouveaux concurrents Android ou même le nouvel iPad mini Retina mais très honnêtement, il va falloir y aller à la loupe pour vraiment voir une quelconque différence. Mis à part ces considérations purement techniques, l’écran est très propre avec une finesse d’affichage telle que vous ne verrez aucun pixel à l’œil nu.

Alors que ce nouvel écran propose beaucoup moins de LEDs pour le rétro-éclairage, je le trouve aussi lumineux que le précédent et les couleurs sont toujours, AMHA, à la fois fidèles et contrastées même si ça ne rivalise pas avec les écrans AMOLED en terme de contraste. Quant à la taille et au format, quand on y repense, 9,7″, c’est seulement 1,8″ de plus que l’iPad mini et pourtant, ça fait toute la différence. Par contre, le format 4/3 n’est pas forcément le format idéal pour les vidéos même si c’est quand même plus supportable que sur l’iPad mini.

SAMSUNG CSC

Pour la partie sonore, le nouvel iPad Air propose désormais deux grilles au niveau du haut-parleur stéréo au lieu d’une seule sur la génération précédente, cela ne change pas grand-chose dans l’absolu. Le son est plutôt bon pour une tablette et à plein de moments, je n’ai pas éprouvé le besoin d’utiliser mes écouteurs ou des enceintes externes, surtout pour les vidéos courtes comme celles qu’on trouve sur YouTube ou encore mes sessions FaceTime / Skype. Apple a aussi intégré un second micro pour la réduction de bruit.

En Utilisation, Performances et Autonomie

Du côté de l’utilisation générale, l’iPad Air utilise iOS 7 qu’on connaît déjà officiellement depuis le lancement de l’iPhone 5s. Pour être plus précis, l’iPad Air est livré avec iOS 7.0.3 et la grande nouveauté réside dans la gestion des identifiants et mots de passe, Keychain. Je vous redirige vers le test d’iOS 7 ICI si vous ne savez toujours pas ce que c’est ou si vous avez oublié.

SAMSUNG CSC

Du côté des performances, on retrouve ainsi le processeur dual-core A7 64 Bits qu’on connaissait déjà avec l’iPhone 5s mais avec une fréquence un petit peu plus rapide. Dans l’absolu, vous ne verrez pas de grosses différences avec le dernier smartphone de la marque. Et quand on sait que le tout est optimisé entre le hardware et le software, l’expérience utilisateur reste fluide et c’est ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Il suffit d’essayer les dernières grosses productions comme Infinity Blade III pour se donner une idée de la puissance de la tablette d’Apple. Vivement les premières manettes compatibles iOS au passage. Je vous ai évité les benchmarks qui donnent des résultats assez similaires à ceux de l’iPhone 5s (en un peu plus rapide) comme le test SunSpider qui donne un score inférieur à 400ms, une première !

SAMSUNG CSC

On finit sur l’autonomie qui respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. C’est assez impressionnant dans l’absolu quand on sait que l’iPad Air est plus fin et que sa batterie est plus faible par rapport à son prédécesseur.

Photo et Vidéo

Personnellement, je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos avec une tablette, même de 7″… Alors, vous imaginez que je trouve cela encore plus incongru avec une tablette de 10″. Mais toujours est-il que le grand public a décidé de me donner tort et j’en vois de plus en plus prendre leur photo avec leur tablette.

SAMSUNG CSC

Apple propose ainsi avec son iPad Air le même capteur photo que l’iPad de 4ème génération qui n’est autre que celui qu’on trouvait sur l’iPhone 4, à savoir un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels. Avec les progrès au niveau des capteurs de dernière génération, celui de l’iPhone 4 a pris un petit coup de vieux, mais les photos sont toujours assez agréables avec une bonne gestion des couleurs et de balances. La seule chose qu’on pourrait reprocher à ce capteur est son manque de détails, mais c’est largement suffisant pour les réseaux sociaux et le côté bloc-notes numériques.

Si j’ai décidé de consacrer une partie photo à l’iPad Air et non aux autres tablettes Android, c’est parce que ce dernier est quand même meilleur que la concurrence et que les résultats sont plutôt probants.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Côté vidéo, c’est encore plus incongru de prendre des vidéos avec une tablette que des photos. Vous pourrez bien évidemment enregistrer des vidéos Full HD 1080p mais contrairement à l’iPhone 5s, pas de mod mode slow-motion à 120fps .

Vidéo prise avec l’iPad Air :

Conclusion

Ô surprise, le nouvel iPad Air est clairement le meilleur iPad actuellement. Non seulement il est léger et fin avec la finition irréprochable, mais avec son écran de 9,7″ et un poids à moins de 500g, on le trouve même plus agréable que l’iPad mini au final. Apple a même réussi à faire que son iPad Air propose toujours la même autonomie que les autres iPad de la gamme.

Avec en plus un écosystème des plus complets et sans doute un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, actuellement, l’iPad Air a tout pour plaire, surtout aux yeux du grand public. Après, en fonction de vos besoins et de vos finances, il est clair que vous pourrez trouver l’équivalent chez Android (voire chez Windows RT, naaaaan, je rigole) mais l’écosystème reste encore un cran en dessous. Maintenant, si vous n’avez pas d’écosystème de prédilection, vous risquerez, à juste titre, d’aller voir du côté d’Android avec ses meilleurs rapport qualité/prix.

Enfin, le plus grand concurrent de l’iPad Air risque d’être au final le nouvel iPad mini avec écran Retina puisqu’il vous propose les mêmes performances, une meilleure densité de pixels, pour un poids et un prix moindre. Mais au final, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad Air. Si vous êtes utilisateur d’iOS et des précédents iPad, il est indéniable que vous apprécierez l’iPad Air à sa juste valeur, surtout si vous aviez laissé passer une ou deux générations.

Attention, je vais me répéter, mais j’insiste énormément sur le côté grand public, il est évident qu’Android propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités voire même plus, mais le grand public n’arrivera pas jusque-là.

La Galerie Photo

Notre avis

Aéré

9 / 10

92 réponses à “Test : Apple iPad Air”

  1. Oula, ta précision va te faire avoir des problèmes. “iOS meilleur écosystème actuel”.
    Les fandroids vont te tuer la…

  2. euh ce test troll à fond ou c’est moi ?
    encore je veux bien vanté le produit et tout pour le test mais la phrase “il est clair que vous pourrez trouver l’équivalent chez Android (voire chez Windows RT, naaaaan, je rigole)”
    est juste tout much
    bon après c’est un bon produit, voila c’est Apple il nous ont habitué à une finition exemplaire et une optimisation poussé et c’est sur que pour trouver du matos équivalent niveau finition sous android c’est mal barré (sauf asus qui fait des produit bien fini sur le haut de gamme), et les pro android peuvent dire ce qu’ils veulent mais aller trouvez un produit qui l’égal sur tous les points cités

  3. Précision sur les specs :
    Puce A7 64bits dual-core à 1,4Ghz + M7
    Les iPhone 5S et iPad Mini Retina sont sous A7 1,3 Ghz + M7

    Voilà voilà…

  4. Apple a conçu IOS 7 pour que les ancien ipad et iphone soit moins rapide et que les pigeon se précipitent sur les derniers produits.

  5. @keizerSauze

    C’est quoi ton problème ? :/

    C’est surtout quand on voit la réaction de ce genre de personnage que l’on s’inquiète pour les AppleUsers et qu’on a tendance à croire qu’ils sont légèrement atteins par la marque.. :/

  6. Je cherchais un système optimisé tablette, du coup iOS est à des années lumières derrière la concurence.
    une grille d’icone espacé c’est pas de l’adaptation au tablette.
    C’est marrant qu’à chaque keynote Apple mettent en avant que les apps sont plus souvent optimisé sur ipad que sur tablette android alors que c’est la partie qui vient d’Apple et non des dév tiers, qui est justement pas du tout optimisé pour tablette lol.

    j’éspère qu’android et iOS vont ratrappé windows RT sur le plan de l’os en lui même 🙂

  7. @Lnely

    Tu as vu la vidéo, tu en dis quoi alors de l’optimisation Android ? 🙂

    Tout ce que tu as dis plus haut tu peux donc l’effacer..
    Et si tu veux te montrer objectif et crédible il va falloir que tu cries haut et fort, “il y a des équivalents sur l’OS ANDROIIID!!!” lv1
    “Et même mieux!!”lv2

    Pour le niveau deux, on verra la semaine prochaine. En attendant je compte sur toi pour le lv1 😉

  8. @david, ce genre de bétises :”Super objectif les commentaires avec des pommes collées en guise d’avatars… :/
    A croire qu’il ne reste plus que les fan pour flatter ces produits de niche.”.

  9. Wow. La conclusion m’a filé la gerbe. Non pas pour l’écosystème, car il est clair qu’Apple a une longueur d’avance sur les autres, mais sur la petite phrase pour Windows RT. On peut effectivement dire que l’écosystème Modern UI n’a rien à voir avec celui d’iOS, par contre, iOS souffre de la comparaison avec RT (oui, RT). Entre un OS vieillot juste capable d’afficher des icones et un OS complètement neuf, multitâche et pensé pour une tablette, il n’y a pas photo. Je ne parle pas des possibilités de configuration qui font d’une Surface RT un ordinateur a part entière, étant capable nativement de faire bien plus qu’un iPad.

    Pour moi, l’iPad reste la solution de facilité. Autant je comprends les fans d’Apple face à Android (sur tablette) qui peine d’un point de vue ergonomie, autant Apple n’a pas innové depuis 2010 et maintient un système vieillot. Efficace, mais vieillot.

    Bref, tout ça pour dire que l’article et sa conclusion mettent largement en doute l’objectivité du rédacteur.

  10. Au cas ou, je t’aide “il est clair que vous pourrez trouver l’équivalent chez Android (voire chez Windows RT, naaaaan, je rigole)”.

    C’est le “naaaaan, je rigole” qui s’adresse à RT.

  11. @keizerSauze

    C’était une simple analyse qui était vraie pour le coup… désolé de te vexer :/

    Tu met pas un logo d’une marque sur ton front si tu n’es pas fan (à moins d’être payé pour faire de la pub) faut assumer keizerSauze.

  12. Les tests indépendants démontrent que la meilleure tablette est la Kindle Fire HDX (ANDROID like) et la Galaxy Note 3 édition 2014 (android).

    Le test réalisé ici a autant de valeur que le déballage du Apple iPad air réalisé ici. Suivre ce lien:
    Attention cette vidéo peut offenser…
    https://www.youtube.com/watch? v=lg487jNs7VI&feature=youtube_gdata_player

  13. @david, non tu ne me vexes, pas, tu m’es plutôt indifférent même, c’est juste que tes propos sont assez limites dans le sens ou tu fais un raccourcis, un vrai, et je suis dubitatif quant au fait que tu en soit conscient.

    Donc soit tu l’es, le débat est stérile, soit tu ne l’es pas, et tu ne mérites pas plus d’attention.

    Voilà mon lapin 🙂

  14. les fans Android et fans Appel sont un peu équivalents 😀

    a chaque tests c’est toujours les memes qui viennent pour dire Ohhh iOS c’est optimised ,Ohh j’ai un quadcore 2Ghz ohhh….

    OMG! mais sortez de votre phase de puberté, faites moi de beaux sourires et sortez prendre l’air !

    Merci a l’auteur en tout cas pour le test, je vais en lire d’autre pour juger.

  15. “allait autant explosé” exploseR peut-être, non ? Première phrase, une faut d’ortho… de grammaire… dur… Mais sinon le test est intéressant ! 😉

  16. @david, faut vraiment rien comprendre aux benchmark pour y croire.

    Et puis l’avantage avec un Nexus 5 c’est que tu ne pleurs pas si tu le casse, l’iphone oui.

  17. @Lnely

    1) pour moi mon dieu c’est mon HTC Desire qui à 4ans et avec lequel je fais la même chose qu’avec un I5S qui a quelques semaines…
    Et autant te dire qu’il n’est pas beaucoup plus lent et pourtant a bien d’autres avantages (je vais pas citer car je vais me faire passer pour un hérétique sur cette news)

    2) Bon maintenant que je t’ai démontré que l’optimisation de IOS était dépassé, tu me ressort la qualité (chose complètement subjective…), le SAV c’est à mourir de rire (tu me dirais HTC encore je comprendrais…), “mise à jour facile”, on voit que tu n’a jamais touché à un smartphone (mise à jour par OTA, c’est pas Apple qui l’a inventé, hein?…)… Bref il ne reste donc plus rien à part la croyance des utilisateurs.

    Faut pas mal le prendre, perso j’aime ce qu’il y a de mieux et je ne suis pas un fidèle de h-Hyun Kwon, Peter Chou, SJ ni d’un autre du genre dont l’objectif est probablement le même.

    Il n’y a finalement que Google qui pourrais se montrer réellement attachant.

    Bref, bonne nuit!

  18. Entre le david qui rage devant le Air et l’autre qui comprends pas que l’auteur se moque, gentiment de RT, que des boulets.

    C’est de prie en pire ce site, des trolls au niveau de la rédactions et des trolls limites ado pre pubères en lecteurs, en majorité. Et encore je dis pour être indulgent, s’ils avaient plus de 25 ce serait pire …

  19. J’avais déjà un iPad retina (très lourd) et je voulais prendre un Note 10.1 4G. Je n’ai vraiment jamais réussi à savoir quand il serait commercialisé : au début novembre, puis décembre, ni s’il n’était qu’en 16 Go(comme le XPeria Tablet 4G) ou aussi en 32 Go, et surtout ni quels seront les niveaux de prix en France : les prix sur Amazon sont démentiels !
    Et j’ai essayé plusieurs fois l’iPad Air : très beau, léger, un plaisir de lire les comics ou les revues d’art ! En plus d’être léger il est bien équilibré. Pour moi c’est vraiment “the” iPad car le format est vraiment très pratique.
    iOS 7, avec son graphisme, est vraiment complémentaire.
    Je n’ai rien contre android, d’autant plus que pour moi Google est une entreprise beaucoup plus intéressante qu’Apple, vraiment ouverte sur le futur dans bien d’autres domaines. Il se pourrait que je prenne un smart android (je ne suis pas marié avec Apple)

  20. Toujours est-il que c’est un beau produit, mais il faut pas se mentir et fermer les yeux face à la concurrence qui a de nombreux atouts.. Pour bien faire son boulot, dans ce domaine on doit savoir être impartial..
    Et je crois qu’à l’heure actuel, le a chose qui marque le plus c’est qu’il n’y a plus vraiment de marques qui sortent du lot. Aucune innovation et encore moins de révolution. Le Bordless est nouveau chez Apple mais existe partout chez la concurence.
    Finalement, pour le moment c’est LG qui tient une futur révolution (en matière de résistance mécanique) entre ses mains.

    @keizerSauze

    Je trouve ton mépris injustifié et si ce que tu dis avait du sens, tu ne te serais pas donné la peine de répondre…
    Alors c’est beau Apple, c’est optimisé, cool, mais on peu pas en parler librement sans se faire agresser. :/
    A mes yeux ma liberté d’expression vaut plus que ton objet qui vaudra absolument plus rien dans 2 ans, donc toi va jouer avec ton Itruc si tu veux et laisse nous discuter entre adulte.

  21. @Lnely

    Tu es sérieux mec? C’est fou le ravage que fait la marque dans l’esprit des utilisateurs :O
    A moins que ça vienne d’autre chose?
    En tout cas, j’apprécie tes insultes, on se connais pour me juger? Je vaut peut-être plus que toi qui sais?

    Bref, contrairement à toi qui à l’air borner (je pèse mes mots..), je m’intéresse aux avis divergeant. Donc, je ne serais pas contre un peu de développement concernant le fait que Google a visiblement tout sauf de la sympathie ?

    Concernant ta marque fétiche, tu n’as visiblement aucun argument pour la défendre, mais tu en a peut-être pour descendre Google? Je suis preneur est ouvert à tout sauf aux insultes ridicules..

    PS: et c’est facile de fuir un débat après l’avoir allumé et alimenté… chez moi on appel ça un mauvais perdant..

  22. Je viens de lire ce test et je vais tenter de répondre le plus objectivement possible, à mon goût du moins. Je l’écris aussi clairement : je suis plus en faveur d’Android de façon général, bien que je comprenne aussi tout à fait pourquoi les gens aiment les produits Apple. Moi, je n’en achète pas car je n’aime pas la mentalité de l’entreprise. Mon opinion étant affiché, on pourra me cracher dessus après si on veut (ou pas) en criant au pro-Android 😀

    J’ai beaucoup aimé le test de façon général, mais je trouve anti-professionnel ces blagues de mauvais goût ou cet humour mal dosé sur les autres écosystèmes du marché actuelle. Quand je lis la phrase “Avec en plus un écosystème des plus complets et sans doute un des meilleurs, si ce n’est le meilleur”, je ne peux que crier au troll parce-que s’en est juste un, des plus évident. Citez moi une chose qu’on peut faire avec iOS et pas avec Android. A part me citer des très rares cas isolés qui ne concernent qu’un public très restreint d’utilisateur, tout en sachant que de tels cas existent aussi chez Android aussi, je ne vois pas. J’affiche une nouvelle fois mon opinion en disant que je déteste Windows et tout son écosystème, mais à mon goût une tablette Surface Pro est largement plus équipé niveau fonctionnalités que n’importe qu’elle tablette avec iOS ou Android actuellement. Certes la comparaison est difficile à faire car les tablettes ne sont vraiment pas les mêmes, le poids n’est pas le même, mais tout de même. D’ailleurs on retrouve une nouvelle blague mal dosé quelques lignes plus loin dans le test sur Windows Phone.

    Pour la critique concernant l’Ipad Air en lui même, je trouve la note un peu sur-évalué. J’ai bien lu le test et je ne comprend pas en quoi l’Ipad Air est une si super tablette alors que quand on y regarde de plus prêt, c’est juste une tablette des plus classique avec un poids plume si on oublie la marque.

    Voilà voilà bonne soirée 😉

  23. @michapeal

    Non, je suis loin d’être naïf en général, pour le coup j’attends également un peu d’arguments..

    En attendant, je vais essayer de te traduire le français en français:
    Attention je n’ai jamais dit que je m’étais attaché à Google, mais que la marque “faisait preuve de bienveillance”=”se montre attachante”. J’attends encore qu’on me démontre que c’est faux..

    Simple image ou non, on ne peu pas nier que Google fait tout pour se montrer attachant en proposant la masse de service au monde entier entièrement gratuit pour les utilisateurs, si? Sans compter que la marque a su démocratiser un OS libre qui a grandement fait avancer la technologie…

  24. T’as raison mon gars, Google est une ong, une vraie, la preuve elle intéresse autant les spéculateurs que la pomme.

    Putain Linux où es-tu?

  25. @Guillaume

    Je crois que c’est peine perdu, l’avis des “autres” c’est mal vu ici 😀

    On croirait des contrôleurs de commentaires à tirer sur tout ce qui est différent sans raison, c’est affligeant!

    Apparemment beaucoup de gens l’ont compris avant moi, je fuit donc les rejoindre avec bonheur!

  26. Pour prendre des cours d’ortho ou de grammaire par exemple; ça te rapportera plus que de perdre ton temps ici. 🙂

    Compassionnellement.

  27. @michapeal: Mwoua mwoua !!!

    Enfin trop drôles les commentaires de David genre “moi j’ai gagné et toi t’as perdu”…. L’iPad Air est magnifique, le reste on s’en fout et d’ailleurs l’article ne traite pas du reste. Point barre.

  28. Tablette 10″ , c’est vraiment un bon produit faut pas se leurrer. Moins de 500€, je trouve qu’il est pas si mal placé niveau prix. Rien à voir avec le placement des Iphone 5S…

  29. @ David
    C’est cool de mettre une vidéo de comparaison entre l’iphone5s et le Nexus 5 mais tu comprend l’anglais au moins???
    Car dans ta vidéo, de début à la fin , le commentateur indique que l’iphone est plus rapide que le Nexus 5, la différence est légère certes mais c’est tout de même contre du Snapdragon 800. Et les puces Apple qui sont en dualcore arrivent à scorer les quadcores de Qualcomm donc oui c’est pas mal.
    Après, cous pourrez me dire que la définition d’écran n’est pas la même mais il suffit de voir l’ipad air (2048*1536) par exemple pour constater que la tablette est tout autant réactive et ultra fluide dans les jeux.

    Regarder simplement les différents jeux ou applications pour voir que c’est mieux optimiser pour IOS, pas la faute d’android mais des développeurs car ils se font plus de frics sur ce système. Après c’est sur que cela s’inverse de plus en plus et que cela va bientôt être du même niveau.

    @jpd514
    Renseigne toi un peu plus sur la Kindle HDX et tu constatera que les jeux ne sont qu’en nombres ULTRAAAAAA restreint sur leur store indépendant, de plus la majorité date de super longtemps. Et en plus de cela, bien qu’elles aient un S800, les jeux rament car super mal optimisé justement. Et idem pour les applications en faible nombre.

    Donc oui si tu es consommateur de livres, vidéos, musiques chez eux mais autrement c’est à éviter. Je trouvais le modèle 7 pouces pas mal car le seul à 229€ avec un S800 et j’ai vite déchanter en regardant tous les tests et vidéos la présentant.

  30. la blague toute pourrie sur RT dans la conclusion est vraiment… toute pourrie.

    Pour avoir eu une android pendant longtemps et pas mal testé l’ipad, je préfère (et ça n’engage que moi) ma surface 2.
    Oui l’écosystème n’est pas aussi développé. On le sait maintenant, mais en 1 an d’existence + de 100 000 apps, c’est pas non plus.

    Enfin, cette tablette (l’ipad pour revenir au sujet) est quand même un bien bel objet.

  31. Pseudo
    Lnely
    “Y’en a qui te tuerais dans la vie pour dire ça xD GOOGLE ? GOOGLE ?
    LA SOCIETE GOOGLE, laisse moi rire.
    Je prefere ne pas débattre avec toi, t’es aussi idiot que tes copains pro android.”

    D’ailleurs, je suis sûr que tu n’utilise aucun de leurs services….
    Hypocrite? non…

  32. @titi2010

    Tu as la réponse mon titi!
    Oui la définition est différente (est c’est pas rien), mais également le prix et pourtant le Nexus fait parfois mieux ou aussi bien…
    Sans compter que IOS ne gère aucun Widget et qu’Android est multi-plateforme…
    Globalement, c’est difficile de dire qu’IOS est mieux optimisé mais on peut assurer que Google a fait un OS extrêmement bien conçu..

    Bref le but n’est pas de démontrer ce qui a déjà été démontrer.

    HS: (Et titi, il n’est pas indispensable de comprendre l’anglais ou d’être bon en orthographe pour avoir un raisonnement de qualité.. 😀 La réciproque est vraie :D)

  33. Euh .. Vous appelez ça un test objectif ? Entre les pro-Android et les fans d’Apple, y’a des rédacteurs objectif ici ou c’est trop demander ?

  34. C’est possible d’avoir un contre-avis d’un de vos testeurs de tablettes Android là dessus ?

    Ou d’un mec qui sait au moins qu’il y a des tablettes chez Android en dessous, dans la même catégorie, ou au dessus en termes de prix ?

    Et je parle pas de tablettes full plastique, heureusement qu’Android ce n’est pas que Samsung.

    Mais je dis ça, je dis rien.

  35. Je suis déçus par la couleur. Le noir de l’iPad Mini premier du nom, était parfaite ! J’aurais même aimé quelle s’étende sur la gamme Mac.

  36. C’est tellement pas objectif comme test que je dis Bull shit… Sans défendre Android, un test se doit d’analyser les points positifs et les axes d’amélioration au regard d’un marché existant. Là on n’a pas à faire à du “journalisme”. Et encore une fois je dirais la même chose d’un test de la nexus 7 ou autre.

  37. “Apple a conçu IOS 7 pour que les ancien ipad et iphone soit moins rapide et que les pigeon se précipitent sur les derniers produits.”

    Bien tenté mais nan… si tu regardes les tests tu verras que mêmes les anciens produits sont généralement plus rapides sous iOS 7 que sous iOS6, ou dans le pire des cas, pas plus lents.

    Apple est critiquable sur certains points, mais niveau suivi des màj il n’y a vraiment rien à redire.

  38. C’est bon, j’ai tout lu et une fois de plus, je me suis bien marré 😉
    Je tiens à remercier Lnely pour son enthousiasme, ainsi que David pour avoir essayé de défendre ses arguments même si bon, avouons-le, c’était peine perdue.

    Dommage qu’Apple ne sorte pas plus de produits, c’est toujours au niveau des tests que ça clash le plus et c’est vraiment bidonnant !!!

  39. Bon, à part quelques trolls sur les concurrents peut-être mal placés, j’ai (lu le début et la fin uniquement) de l’article, je félicite juste le chroniqueur pour avoir oser écrire « homotéthie ». C’est tout bête, mais ça vient de me rappeler mes cours de lycée et c’est pas un mot qu’on voit tous les jours.

  40. Vu la grosse faute d’orthographe dès la première phrase (“allait autant explosé”), je me demande un fois de plus s’il y a un geek sur la terre capable d’écrire sans faute…

  41. Si vous pouviez arrêter votre dialogue sans intérêt et sans fin ça serait gentil. Bon test qui résume bien les atouts ( nombreux ) et les petits manques ( très peu ) de cet ipad air. Vous dites tablette grand public seulement mais je m’excuse par avance mais c’est une idiotie, l’ipad est la tablette la plus utilisé dans les milieux professionnel et loin très loin devant les tablettes android et ne parlons même pas de windows RT ( une blague bientôt arrêté cet OS sans avenir par rapport à win 8.1 ). Alors stop les préjugé ipad = grand public et win RT = pro. Les pros ont besoin d’appli stable et efficace sur leurs appareils et l’absence de lecteur SD ou USB ne la disqualifie pas d’exister dans le monde pro la preuve (sncf, pilote d’avion, magasin divers, concessionnaire auto etc… ) bref l’ipad.

  42. Bonne tablette, dommage qu’Apple se cantonne au marché grand public, un iPad avec techno wacom et dock clavier aurait de l’intérêt, m’enfin, ça laisse l’avantage à la concurrence sur le marché pro, c’est pas plus mal.

  43. Damned. C’est dommage la conclusion fait carrément pleurer, on se croirait sur ifanboypigeonkikou.com
    En gros on pourrait la reformuler par “wesheu l’ipad cé la meilleure des tablettes, apple cé trop bieng ai le reste cé du caca coréen et android cé pour les pauvres, les geeks, les retardés et windaube c’est trop nul comme système ça sert a rien”
    effrayant !

  44. Désolé mais la conclusion de ce test est tout simplement pourrie. On voit clairement que le testeur est un “pro-apple” a 100%, pour lui toutes les autres tablettes et tous les autres OS c’est du caca, il n’y voit que des défauts et ça fait peur (ce qui voudrait dire qu’il n’y connait rien, surement)

  45. Eh bien, c’est déjà le week-end pour qu’on se traîne toute la clique de morveux Apple ?

    Bref, l’iPad a maigri de 20%, et visiblement c’est une révolution.

  46. C’est fou comme les anti Apple ont du mal à admettre que c’est Apple qui fait les plus beaux produits et les meilleurs en termes de qualités (finition et matériaux).
    Alors quand je lis ” je ne comprend pas ce test Apple n’a pas innové , elle est juste plus fine ,plus puissante ,équipé du meilleur écran des meilleurs matériaux , du meilleur processeur
    de la plus grande bibliothèque d applications pour tous les âges , les suites ilifes et iWork disponibles gratuitement .trouvez moi par exemple un équivalent à iPhoto pour la retouche photo ou de GarageBand pour les musiciens . Pour avoir eu pendant deux ans une galaxy tab (qui par ailleurs ne tient déjà plus la charge niveau batterie et qui bug grave) ça n’existe pas.JUSTE OUVREZ LES YEUX LES APPLE HATERS CETTE TABLETTE ET LA MEILLEUR TABLETTE QUI SOIT! Et quand vous me parlez de vos nexus toute moche et en plastique bas de game vous me faites bien rire.

  47. Bon test, dans l’ensemble, avec lequel je suis plutôt d’accord…

    Pour clarifier les choses toutes suite : J’ai en ma possession une asus HD7, une surface RT2 et un ipad air…
    J’utilise les trois régulièrement… Que dire… Si ce n’est que même si la blague était potache, elles n’est pas sans fondement Windows RT propose l’écosystème le moins complet (son store est encore trop vide pour le moment), pour android le problème est autre l’écosystème est riche, le store est garni (mais quel fouillis !) mais je trouve (noter le “je”) que l’ensemble n’est pas assez simple d’accès, trop geek en somme pour monsieur tout le monde…
    Cela me fait dire qu’Apple aujourd’hui est la seule entreprise ayant pour le moment un écosystème équilibré et cohérent.
    De plus, il faut reconnaître que leur hardware est de très bonne qualité.

    Pour conclure tout de même, je pense (noté encore le “je”) que si Microsoft arrive à étoffer son store (cela semble plutôt bien parti), c’est leur écosystème qui sera à terme le meilleur. Windows 8 (RT ou non) sur une tablette c’est un pure bonheur.

  48. pour Lnely on juge un téléphone uniquement a la vitesse de lancement des jeux.
    merci Lnely pour ton immense bêtise.

    et pour info y a des vidéos qui montrent que le xiaomi2 lance les jeux plus rapidement que liphone 5s. je le sais je viens de les faire. sac a merde.

  49. @Greg

    Etant donné le niveau élevé des commentaires (ahah), serait-il possible un jour de bannir certains membres ? Certains (comme Lnely ou petis) sont insultants quasiment tout le temps (pas seulement sur cette news).
    Alors voilà, si j’ai envie de commenter un article sur ce site je veux pas me dire qu’il y a un risque que je me fasse insulter juste pour un point de vue.
    Et comme les deux rigolos que j’ai cité sont pro-Apple et pro-Android respectivement, quoi qu’on dise en fait on a un risque de se faire insulter sur ce site.

    Pour en revenir à l’iPad Air, Apple est pour moi cruel. Sortir une tablette d’une telle qualité de fabriction, avec une telle optimisation, mais sans extension de mémoire est inutile.
    Ma critique vaut malheureusement pour de plus en plus en constructeurs Android (te cache pas HTC t’es grillé, idem LG avec ton G2). Je suis désolé mais une bête de course technologique qui ne permet pas de stocker plus de 2 films FHD (qui seront dans une résolution inférieure à l’écran, quelle ironie) est juste inutile.
    C’est pour ça que je ne comprendrais jamais les gens qui prennent un Nexus 16Go, un iPad Air 16Go, un LG G2 16Go (la liste peut s’allonger), pourquoi acheter un bijou technologique si on est pas assez technovore pour utiliser plus de 12/13 Go ?

  50. @wooten

    “pourquoi acheter un bijou technologique si on est pas assez technovore pour utiliser plus de 12/13 Go ?”

    Pour faire l’essentiel, Applications, Surf, messagerie, PIM (email/calendrier/contact/tâches), se passer de visionner des films Full HD pour économiser 200€, je trouve que ça a du sens.

  51. @dreeck

    Ma remarque était valable pour le HdG. Dans la situation que tu me décris un moyen de gamme semble largement satisfaisant ! Ou un HdG d’il y a 1/2 ans, le GS3 par exemple est sous la barre des 300 euros actuellement il me semble.

    @Lnely

    Merci d’appuyer mes arguments.

  52. Que veux-tu, wooten, ce pauvre Lonely est si seul qu’il faut bien qu’il trouve de la compagnie. Tu sais, comme les garnements insupportables qui ont un tel manque d’amour qu’ils font des bêtises pour trouver de l’attention.

    @Lonely : je sais lire, ne t’en fais pas mon pauvre chéri, mais ton pseudo est si révélateur, si freudien !

  53. Arrêtez de chier autour du pot, l’environnement Apple est quand même à des années lumière de ce qu’on trouve du côté de Android ou Windows RT. Même si iOS souffre encore de certains manques (et encore, la dernière version a comblée beaucoup de ces lacunes…), c’est largement compensé par la qualité et la variété des applications, la richesse des accessoires et la parfaite intégration/communication de tous les systèmes et les appareils de la marque.

    Franchement, je pense qu’il faut arrêter de voir l’iPhone ou l’iPad comme des objets unique. Ce sont des composants qui font partis d’un ensemble. Seuls, ils sont bons mais sans plus, mais quand on commence à en avoir deux, ça devient vraiment compliqué de trouver quelque chose qui rivalise avec chez la concurrence.

  54. les fanboy apple qui se moquent des autres ahahah !
    Perso je suis ni pour l’un ni pour l’autre
    Je trouve qu’il y a de la qualité chez les deux mais qu’apple profite de son image et abuse pour les prix …

  55. Comment est-il possible de faire autant de faute de syntaxe dans un article comme celui-ci ..? Autant pour les t
    Videos-test ca passe , mais la, faites un effort svp …

    Et pour ce qui est du test , une allégeance a apple encore une fois , bien que j’apprécie leurs produits .

  56. Reste que l’ipad est à l’origine de tout : android, win rt. Pour une grosse bouze, curieux que tant de gens l’ai copié… Il y a mieux sur android, c’est clair ! Il y a de bons copieurs qui savent ajouter des trucs sympas heureusement mais c’est du soft, pas hard. Moi j’ai convertis ma famille a apple et plus personne ne veut retourner a windows… Curieux, non ? Plus de problemes de mise a jour, de faille de securité dans tous les coins… En tant que dev, j’ai plein de fanandroid autour de moi : c’est trop cool par contre t’apprends en parlant avec eux que suite a des mises a jour certains n’ont plus de tel, pb d’acces au contact, lenteur de deverrouillage rendant inutilisable l’appareil, pb de notification ou conflit avec l’alarme bref que du plaisir qui font fuir tous les gens normaux qui ne veulent pas perdre ne serait ce qu’une minute a bidouiller ou configurer leur terminaux….

  57. @cal “Que veux-tu, wooten, ce pauvre Lonely est si seul qu’il faut bien qu’il trouve de la compagnie. Tu sais, comme les garnements insupportables qui ont un tel manque d’amour qu’ils font des bêtises pour trouver de l’attention.”

    Je ne sais pas d’où tu tires cela mais ce n’est pas leur hypothétique manque d’humour qui leur fait agir ainsi.

    “pauvre” ? Comme c’est méprisant.

  58. Article intéressant, malgré quelques fautes.

    Sinon faut se calmer les mecs, vous vous insultez pour des marques?! Quand vous croisez une personne dans la rue, qui utilise une marque concurrente, vous lui démontrez que votre téléphone est plus performant que le sien? Et vous l’insultez si elle vous contredit?
    Je ne pense pas, sinon quitte à en arriver la, autant sortir directement son pénis et voir qui a le plus gros!

    Sérieusement, je comprends qu’on veuille argumenter ses choix mais il faut respecter ceux des autres. J’ai un Samsung GS3, choisi en fonction de mes attentes et surtout de mon budget, ça fait pas de moi un inculte, ni un mec bien.

  59. La tablette n’est pas mauvaise mais très fragile. Achetée depuis environs 8 mois, mon doigt s’est enfoncé dans le bord supérieur de la tablette ! Donc 2 étoiles car déçu par la qualité (la marque Apple étant une référence auparavant dans ce domaine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *