Test

Test : Google Nexus 5

Android

Par Anh Phan le

Le Design

Parce qu’on savait que le Google Nexus 5 était basé sur un LG G2, j’avais peur de retrouver du plastique glossy comme sur le Galaxy Nexus à l’époque. J’aimais beaucoup le dos en Gorilla Glass du Google Nexus 4 et j’espérais intérieurement que Google et LG allaient proposer quelque chose de différent par rapport au LG G2.

GIF-Nexus

SAMSUNG CSC

Et heureusement pour nous, le design du Google Nexus 5 est totalement différent du LG G2, pas que je n’aime pas celui du G2 mais j’aime la sobriété des smartphones Nexus. Du coup, avec le Nexus 5, on retrouve un design en évolution par rapport au Nexus 4. Il est maintenant plus grand et aussi plus fin mais on garde cependant les lignes directrices du modèle précédent. Vous l’aurez également compris, les boutons au dos resteront une exclusivité de la gamme G de LG. Dommage, je trouve ça super pratique ! Dans le même ordre d’idée, j’aurais voulu que Google s’inspire de la technologie Knock On (qu’on trouve sur le LG G2 ou encore les Nokia Lumia haut de gamme) qui permet de verrouiller/déverrouiller son smartphone avec de simples tapotements sur l’écran.

SAMSUNG CSC

Quand vous le prenez en main pour la première fois, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris par la finesse de l’appareil. Avec cela, un poids de 130g seulement, ce qui le rend léger pour un smartphone de 5″. Tout comme cela l’avait été avec le Nexus 4, la finition est exemplaire avec non plus un dos en Gorilla Glass mais un plastique au revêtement “soft touch” des plus agréables et qui permettra au smartphone de ne pas trop glisser en main. J’aurais juste un peu peur que le soft touch vieillisse mal avec le temps, le modèle blanc par exemple pourrait facilement se salir.

SAMSUNG CSC

En fait, avec ce design sobre et élégant (trop classique ?), la seule chose que je pourrais vraiment reprocher concerne l’APN avec ce pseudo objectif immense. Je ne comprends pas trop ce choix mais pourquoi pas ! Ah oui, en parlant de design et de finition, cela me fait penser que la version blanche du Google Nexus 5 ne propose pas le même revêtement soft touch et fait du coup plus plastique. De même, alors que tout l’écran reste noir, le haut-parleur de la version blanche est blanc, ce qui dénature un peu avec l’écran.

SAMSUNG CSC

Côté description physique, on retrouve ainsi sur la face avant l’écran avec le haut-parleur centré en haut, la caméra visio à gauche et les capteurs de luminosité/proximité à droite. En bas de l’écran se trouve la LED de notification à la place où l’on retrouve habituellement un bouton Accueil. Je vous rappelle au passage que le Nexus 5 utilise les boutons virtuels d’Android 4.x et ne propose pas de boutons physiques ou sensitifs. On remarquera aussi l’absence de mention de marque ou de produit sur la face avant.

SAMSUNG CSC

Au niveau du dos, l’APN rétro-éclairé de 8 Mégapixels avec son flash LED se situe juste en dessous, le logo Nexus en plein milieu du dos et celui de LG, le partenaire constructeur, en dessous. C’est amusant de noter qu’on ne trouve aucune trace de la marque Google. Sur la tranche droite, on remarque le bouton de veille et/ou de mise sous tension avec la trappe pour la carte Micro-SIM. Sur la tranche gauche les boutons de volumes sont présents alors que sur la tranche haute, on retrouvera le port jack de 3,5mm et un micro.

SAMSUNG CSC

Je reviens vite fait sur les boutons de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les boutons de volumes qui sont en céramique. Cela ne change pas grand chose dans l’absolu mais ce sont des petites touches qui font la différence. On finit sur la tranche basse qui accueille le port Micro-USB (compatible Slimport) avec le haut-parleur visiblement stéréo et le micro.

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7