Test

[Test] Honor 9X, bon en performances, décevant en photo

Notre avis
6 / 10
Smartphone

Par Elisa le

Présenté en juillet dernier, le Honor 9X est enfin disponible. Le fabricant mise tout sur son usage photo et multimédia, notamment grâce à sa caméra pop-up qui lui offre un bel écran sans encoche. C’est l’heure du test !

Un an après le 8X, Honor lance le petit nouveau de cette même gamme, le 9X. Comme pour le Honor 20 et 20 Pro avant lui, le constructeur met en avant ses performances photo vidéo et multimédia, mais surtout sa caméra avant pop-up qui est l’atout phare de ce smartphone milieu de gamme.

La caméra avant rétractable est déjà bien installée dans le paysage des smartphones : OnePlus 7 Pro, Oppo Reno 2 avec son aileron ou encore le Xiaomi Mi 9T. Mais tout d’abord, petit rappel sur les caractéristiques du Honor 9X :

 Honor 9X
Écran- FullView LCD 6,59 pouces
- Définition 2340x1080
- 391ppp
- 91% d'occupation
SoC- Kirin 710F
- Gravure 12 nm
Mémoire- 4 Go de RAM
- 128 Go de stockage en UFS 2.1
- port microSD
Coloris- Midnight Black
- Sapphire Blue
Appareil photo- Triple capteur arrière :
- Sony IMX 582 48 Mégapixels F1.8
- 8 Mégapixels F2.4 (Ultra grand-angle)
- 2 Mégapixels (Profondeur de champ)
- Mode Nuit
- Vidéo jusqu’à 1080p/30fps
- Mode photo AI

-Caméra rétractable 16 Mégapixels F2.0
Batterie- 4000 mAh
- Port USB-C
Connectivité- Lecteur d'empreintes à l'arrière
- Bluetooth 4.2
- WiFi 5
- Double nano-SIM ou Nano-SIM+microSD
- Prise jack 3.5mm
- USB-C
Interface- Android 9.0 Pie
- EMUI 9.1.0
Taille et Poids- 163,5x77,3x8,8 mm
- 196g
Prix249 €
Date de disponibilité6 novembre 2019

Design et écran

Au premier abord, au niveau du look, le Honor 9X ressemble aux autres derniers smartphones du constructeur, à quelques détails près. Ce milieu de gamme dispose donc d’une caméra pop-up à l’avant : bye bye l’encoche et bonjour l’écran immersif. Cette caméra rétractable s’enclenche correctement, mais pour la solidité on a quelques appréhensions : en simulant une chute du téléphone celle-ci se referme automatiquement mais pas assez rapidement, si on compare à la caméra du OnePlus 7 Pro plus rapide.

Les finitions sont plutôt correctes. Les courbures du dos sont agréables en main, malgré si ce dernier prend un peu trop les traces de doigts. Le capteur d’empreintes digitales est situé au dos du 9X, et est peut être légèrement trop haut pour que le doigt se pose naturellement dessus. Pour la position des boutons, celle-ci reste classique : le volume et la veille de l’écran sont du côté droit. Si le poids du Honor 9X (196g) n’est pas gênant, sa taille, et surtout sa largeur, l’est un peu plus : pour des mains pas très grandes, la prise en main est plus compliquée.

Son écran rendu ultra immersif grâce à l’absence d’encoche est vraiment convaincant : il dispose d’une dalle FullView de 6,5 pouces avec une définition de 2340 x 1080. Que ce soit pour visionner des vidéo ou même jouer, le rendu des couleurs est naturel et bien équilibré, et la luminosité minimale ne les détériore pas. Par contre, on regrette l’absence d’un deuxième haut parleur : le Honor 9X bénéficie d’un unique haut parleur sur la tranche du bas qui ne délivre pas le meilleur des sons.

Performances

Le Honor 9X est équipé du processeur Kirin 710F avec 4Go de RAM pour 128 Go de stockage, extensibles via microSD, ce qui reste correcte pour ce type de smartphone milieu de gamme. Il tourne plutôt bien et avec fluidité, même pour les jeux. Le Honor 9X tourne sous Android 9 avec l’interface EMUI 9.1. Cette surcouche n’a qu’un défaut : elle ne propose pas de tiroir d’application et nécessite donc de créer des dossiers d’applications pour organiser le téléphone.

Pour l’autonomie, on a ici une batterie de 4000 mAh très confortable. Avec une charge complète et une utilisation fréquente, on réussit à tenir deux jours. On peut largement atteindre plus d’autonomie avec une utilisation plus raisonnable. Le Honor 9X est rechargeable via son port USB-C.

Photo

Sur le papier, Honor a bien équipé son 9X avec un triple capteur à l’arrière et sa caméra avant rétractable. On note donc la présence d’un capteur de 48Mpx, un ultra grand-angle de 8Mpx et un capteur profondeur de champ de 2Mpx. Au niveau de ce module photo, lorsque la luminosité est bonne, les clichés sont bien détaillés et le rendu est plutôt bon.

Mais dans l’ensemble, plusieurs petites déceptions sur la photo viennent gâcher son utilisation. Tout d’abord, le mode grand angle du Honor 9X déforme les bords des clichés. Le mode nuit est également décevant : bien qu’il laisse entrer plus de lumière, ce n’est pas encore ça. Il y a beaucoup de grain qui déforme le rendu final des photos. Le mode portrait n’est pas vraiment satisfaisant car le sujet n’est pas bien détouré et le flou a tendance à déborder. Côté selfie, la caméra avant rétractable de 16Mpx est correcte mais à condition d’avoir un bon éclairage. Autrement, le rendu des photos n’est pas ultra net.

Le Honor 9X au meilleur prix

Notre avis

Dans l'ensemble, le Honor 9X est un bon smartphone à moins de 250 euros, surtout pour un usage multimédias comme visionner des séries/vidéos avec son bel écran. Sa performance et son autonomie confortable font également parties de ses atouts. Mais pour la photo, on reste sur notre faim avec pas mal de déceptions. Honor aurait sans doute pu faire mieux.

6 / 10
Les plus
Les moins
  • Caméra rétractable
  • Belle autonomie
  • Bel écran immersif
  • Tarif raisonnable
  • Qualité photo décevante
  • Un peu trop grand et large