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Test Live A Live : 3 bonnes raisons de succomber à son charme sur Nintendo Switch

Après avoir testé le jeu Live A Live de Square Enix sur Nintendo Switch, on vous donne 3 bonnes raisons de vouloir le tester, près de 30 ans après sa première sortie.

En 1994, sortait la petite pépite Live A Live. Un jeu développé par Square Enix, divisé en plusieurs histoires à priori très différentes mais qui à la fin prennent toutes leur sens les unes avec les autres. Un concept innovant il y a 30 ans, que les européens n’ont jamais pu découvrir de manière officielle… jusqu’à la réédition du jeu sur Nintendo Switch, sortie au cours du mois de juillet.

C’est donc le moment de sortir votre console, car Live A Live est définitivement un jeu dont il faut faire l’expérience et voici 3 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de vous jeter à l’eau !

8 histoires pour le prix d’une

Live A Live, c’est la somme de 8 parcours différents, situés à 8 périodes temporelles allant de la préhistoire au futur lointain, et jamais centrés autour des mêmes personnages. Chaque aventure vous requiert donc de plonger dans des univers très différents les uns des autres, il y en aura donc forcément un qui va vous taper dans l’œil – et d’autres que vous aimerez moins.

Néanmoins ils sont majoritairement très bien écrits, bien que le présent reste le plus faiblard de tous selon nous. Du reste, chacun nous offre une immersion agréable dans des mondes détachés du nôtre, et ce jusqu’à la surprise finale qui vous attend lorsque vous avez fini tous les chapitres. Le tout est gardé par un fil rouge cohérent et vous confère une durée de vie assez conséquente. Si vous ne ressentez pas forcément d’attachement pour les personnages au départ, à cause de la narration éclatée, accrochez-vous, cela en vaut la peine.

test live a live (2) histoire gameplay
Crédits : Square Enix

Un gameplay dynamique et varié

Forcément, avec 8 histoires différentes et de nouveaux personnages à chaque chapitre, le gameplay se doit lui aussi d’être extrêmement varié et il y en a pour tous les goûts. Globalement, on reste à chaque fois sur les bases classiques de tout RPG, avec quelques nuances par rapport à la manière d’amener les dialogues, aux compétences spéciales des héros ou encore leurs penchant au combat ou à la diplomatie (ou encore à l’esquive).

Un gameplay également assez libre dans le sens où vous pouvez choisir de commencer par n’importe quel chapitre, l’arrêter en cours de route, et en découvrir un autre comme bon vous semble. Une liberté qui se retrouve un peu moins à l’intérieur des histoires, bien que de se faire guider de temps en temps ne fait jamais de mal.

On adore aussi ses combats tactiques plus en temps réel qu’au tour par tour. Ils donnent vraiment à réfléchir à chaque action que l’on entreprend et aux coups que l’on va infliger. Les zones de frappe diffèrent d’un coup à l’autre et le temps joue contre vous au fur et à mesure que la jauge de votre adversaire se remplit. Attention, les coups de certains font très mal !

Un Pixel Art comme on les aime

Mais la meilleure raison de s’essayer à Live A Live, c’est encore pour son aura nostalgique à souhait qui nous ramène directement dans les années 90. Ses graphismes font à la fois hommage au meilleur du Pixel Art, mais aux jeux plus modernes avec des animations et une fluidité retravaillée. Malgré tous les changements que Square Enix a pu opéré pour le confort de jeu ou encore la beauté visuelle, on adore son ambiance old school.

Mention honorable à la bande-son qui réussit elle aussi à nous transporter dans chacun des univers avec un caractère épique prononcé.

Je découvre Live A Live sur Nintendo Switch

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Crédits : Square Enix

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Notre avis

Vous l'aurez compris à travers ces lignes, Live A Live est un RPG old school comme on les aime, qui amène étonnement beaucoup de fraîcheur au genre avec un concept encore innovant aujourd'hui : la narration éclatée. Un choix qui fait de Live A Live une expérience unique appréciable par un large public, dont vous faites sûrement partie.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Ses ambiances visuelles différentes mais toutes réussies
  • L'écriture de chacun des scénario et de la trame sous-jacente
  • Les personnages attachants
  • Le gameplay varié et stratégique

Les moins

  • Des variations dans la difficulté
  • Le chapitre au présent qui fait un peu tâche
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