Test

Test : Samsung Gear S2

Notre avis
7 / 10
Android

Par Anh Phan le

Samsung a été dans les premiers grands constructeurs à nous proposer une montre connectée. Si le tout premier modèle ne nous avait pas convaincus sur l’utilité réelle d’une montre connectée (aucun constructeur non plus depuis en réalité), il faut avouer que la marque coréenne apprend très vite et cette année, la Gear S2 arrive avec non seulement un écran rond, comme une véritable montre, une interface bien pensée, mais aussi le support de tous les smartphones Android.

samsung-gear-s2-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

– Tizen OS
– Compatible Android 4.4+ (1,5Go de RAM minimum)
– Ecran rond Super AMOLED de 1,2″
– Définition de 360×360
– Densité de 302ppp
– Processeur Samsung Exynos 3250
– 4Go de mémoire interne
– 512Mo de RAM
– Certification IP68
– Bluetooth 4.1, NFC, WiFi
– Cardio-fréquencemètre
– Accéléromètre, gyroscope, baromètre, capteur de lumière ambiante
– Support de Samsung Pay
– Batterie de 250mAh
– Rechargement sans-fil
– Taille de 42,3×49,8×11,4mm avec un poids de 47g pour la Gear S2
– Taille de 39,9×43,6×11,4mm avec un poids de 42g pour la Gear S2 Classic.

Comme vous le savez déjà, la Gear S2 se décline en deux versions, la normale qu’on pourrait qualifier de version sport et la classique avec un design très proche d’une montre classique. Pour ce qui est des bracelets, la Gear S2 vous propose des bracelets propriétaires alors que la Gear S2 Classic pourra accepter n’importe quel bracelet dans le commerce allant d’un bracelet cuir à un bracelet NATO. D’ailleurs, pour la Gear S2 Classic, le bracelet cuir livré en standard est de très bonne facture.

samsung-gear-s2-live-19

samsung-gear-s2-live-20

samsung-gear-s2-live-21

Pour ce qui est de la boîte, elle est assez banale en fait. De type ronde et de couleur blanche pour la Gear S2, noire pour la Gear S2 Classic, vous retrouverez bien évidemment la montre, la station de recharge sans-fil se branchant via un port Micro-USB, un câble secteur et une notice pour une première utilisation. Comptez 349€ pour la Gear S2 en version noire ou blanche et 379€ pour la Gear S2 Classic, uniquement disponible en version noire.

Continuez la lecture du Test
2 Design et Ecran
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design et Ecran
  3. Utilisation, Tizen et Autonomie
  4. Galerie et Conclusion

22 réponses à “Test : Samsung Gear S2”

    • Bonjour,
      je l’utilise depuis 1 semaines avec un Xperia Z2. La version sport. Alors pour Here tu rentre l’adresse sur la montre ou sur ton téléphone via l’application et ensuite les flèches te donne la directions à suivre, tu ne voie pas la carte mais c’est déjà très bien d’autant que HERE fait aussi les trajets en transport en commun et c’est plutot efficace sachant que l’application GPS de Samsung S-maps est bof c’est marrant au début on se croirait sur Google MAPS mais impossible de lancé un itinéraire il me demande de télécharger une appli sur le téléphone, ouvre Google store et sa s’arrête la donc bof. Pour la cadran oui tu à le choix de toujours l’allumer mais dans cas le cadran passe en FULL BLACK avec uniquement les aiguilles visibles et le cadran redevient visible totalement avec le mouvement du poignet. La montre est légère et petite, pour les « gros »poignet je pense que la GEAR 1 est mieux car plus grande et donc plus simple à utilisé sur la durée. L’autonomie : Bluetooth + rythme cardiaque sur fréquents + wifi + notification SMS GMAIL activé + Le cadran toujours allumée j’arrive à la fin de la journée à 50% de batterie donc je tient 2 jours en éteignant la montre quand je dors. Bémol surement car je l’utilise avec un Sony et pas un Samsung, mon appli SMS est Hangout, pas de soucis pour reçevoir les notifications mais impossible de répondre directement aux SMS obliger de sortir de la notification et de mettre en route S-Voice pour dicter ou bien choisir mon contact pour tapé le message (le T9 au passage est pas mal et intuitif mais j’ai de petit doigt), il me semble que les utilisateurs Samsung peuvent répondre directement au SMS.le S-store ou Tizen store hyper pas fourni, à part Here je n’ai trouvé aucune application intéressante même pas des fond de cadran sympa ceux de base sont top et personnalisable quasi à 100% (couleurs, application en tache de fond tel que les battements du coeurs ou vos pas de la journée directements sur le cadran principal). Je fait 8h de sport par semaine et S-health est à ma connaissance la seul appli qui vous permets d’indiqué que vous faites du vélo d’appartements ou du tapis de course, les battements du coeur sont identiques à ceux indiqué sur mon FITBIT Charge HR donc je pense que c’est pas mal donc en conclusion S-health est top à mon gout. voilà en espérant avoir apporté quelque précisions, si vous avez des question n’hésitez pas.

  1. Reste-elle allumé en permanence ou l’écran s’éteint-il pour économiser la batterie ? J’ai opté pour la pebble pour son autonomie et parce qu’elle me donne l’heure en permanence (bref, une montre quoi !). Si elle tient 2 jours écran allumé, c’est déjà pas mal.

    • tu peux choisir, d’ailleurs elle répond très bien au mouvement du poignet au contraire de la LG watch R.
      La batterie tiens pour l’instant sur 4 bonnes journées.

  2. Je commence vraiment à douter de plus en plus des connaissances et de la capacité à faire des recherches des personnes qui font les tests chez vous. S’il vous plait faite un effort…vous êtes pas crédible. Et soyez plus cohérent avec les notes que vous donnez.

    La gear s2 est probablement la montre la plus aboutie dans le domaine jusqu’à présent. Il ne lui manque rien, il faut rester réaliste, c’est une montre, pas une station de jeux/travail/loisirs. les applications utiles sont déjà en nombres. Pourquoi vouloir noyer l’utilisateur dans un choix idiot d’apps inutiles ? Ou alors essayer d’argumenter, car copier/coller ce que disent les autres sites sans explications c’est un peu facile….

    Sinon Here maps Fonctionne magnifiquement bien sur ce modèle.

    • La concurrence fait qu’on préfère le meilleur, quitte à se que cela concerne du superflus.
      Android wear permet plus de chose que Tizen. Du coup, pour moi, aucune raison d’aller vers cette montre.
      Tizen est bien un inconvénient par rapport à Android Wear.

    • c’est vrai que le catalogue est faible, mais c’est plus au niveau cadran, sur wear au finale il y a pas tant d’applications utile que ça.
      J’ai eu comme je l’ai mis plus haut la LG watch R, et c’est sans regret que j’utilise ce modèle.

  3. Bonjour, Existe t’il la possibilité de changer l’image de fond par une (comme c’est le cas sur le G2 lite) ou plusieurs (via défilement par exemple) image(s) perso ?
    D’autre par l’application de sms tiers que j’utilise notifie déjà sur ma Gear lite 2 avec un historique des notifications reçu, existe t’il le même principe sur celle-ci ? Peux-ton répondre aux sms de l’application tiers via la montre (hangout étant un produit Google, je comprends que non, mais GoSms par exemple) ?
    De plus le mode tracking du sommeil est-il reprit sur cette montre ? En mode automatique ou en manuel (comme c’est le cas actuellement) à lancer juste avant le sommeil et à arrêter au réveil ?
    La syncro avec S Healt est-elle pleinement fonctionnel ? Sur la Gear 2 lite cette possibilité ne fonctionne plus depuis un moment sur mon tel (peut-être une panne de mon gsm) : pas de syncro du nombre de pas..du suivit et donc d’analyse du sommeil (j’en suis friand car interfaçable pour faire de la luminothérapie ou presque)…etc

    • En passant par l’appli Gear S2 via le tel tu as la possibilité de choisir plusieurs style de Cadran, et parmis ceux ci le cadran « numérique » permet de choisir une image de la bibliothèque et de la mettre en fond, par contre je n’ai pas vu de manière de faire défilé plusieurs images et en même temps. J’utilise Hangout et je peut pas répondre directement, j’ai pas installé Go SMS sur mon tèl mais je pense pas non plus, à confirmé par quelqu’un ayant testé. Pour moi S-health se synchronise bien avec la montre, je fait 50 mn de cardio j’utilise que la montre puis le soir je regarde et que se soit mes battements, les calories ou les pas tout est à jour sans avoir à faire de MAJ ou quoi par contre j’ai pas à ma connaissance et je viens de regarder sur la montre et l’appli S-health de gestion du sommeil avec l’alarme comme pour les bracelet Sony SW10 ou 30 par exemple peut être une futur appli à charger sur le store.

      • Merci pour les informations.
        Je confirme que S-health dispose bien d’un suivit du sommeil, par contre effectivement, pas d’interfaçage actuel avec un réveil ou même une lumière (Bluetooth ou wifi) ce qui est bien dommage, peut-être pour une maj

    • Pour info, maintenant que je l’ai : L’article est à la hauteur, il n’est ni exagéré, ni endeca de ce que fais la montre. Sauf que le suivit du sommeil promis n’est pas là (vue ce que propose la concurrence – Withings ou Microsoft band 2 – c’est dommage), j’en suis très déçu.
      Une très bonne surprise néanmoins, je peux répondre à l’application sms tiers (Go sms pro) via la montre et avec le clavier (saisie prédictive mais aussi manuel). Le clavier de la montre est assez facile à appréhender pour ceux qui ont connu les anciens téléphones comme les nokia 8810 (par exemple).
      En attente donc d’une mise à jour pour le suivit du sommeil…

  4. Bonjour
    J’ai lu que sur le modèle « Classic », on pouvait y mettre un bracelet NATO… mais à ce moment là, qu’en est-il du capteur de battements du rythme cardiaque ???
    Ca passe au travers, ou bien faut-il « trouer » le bracelet ???

  5. Il est marqué que la montre est compatible sur les autres téléphones que Samsung par contre il est dit à aucun endroit que dans ce cas il vous est impossible d’accéder aux app payantes pour votre montre … quel scandale vue le tarif et sans avertissement du constructeur en plus.
    Sinon super mais du coup très limité déjà qu’il n y a pas bcp d’appli sur tizen. Testé avec un LG G3

  6. Il est marqué que la montre est compatible sur les autres téléphones que Samsung par contre il est dit à aucun endroit que dans ce cas il vous est impossible d’accéder aux app payantes pour votre montre … quel scandale vue le tarif et sans avertissement du constructeur en plus.
    Testé avec un LG G3

    • as tu installé galaxy apps comme application?
      c’est grace a elle que tu peux injecter des appli dans ta montre ?

      Cela dit j’ai une question de mon coté:
      j’ai l’impression que le podomètre est a la ramasse :
      j’ai un bracelet withings et la montre me donne 425pas et withings 1200 pas (je me suis couché a 2h du matin donc un décalage dans les pas journalier, et j’ai reçu la montre ce jour pour mon anniversaire)
      vous avez le même symptôme ?

      • C’est Withing qui exagère le nombre de pas, certains commentaires en disent même que c’est aléatoire tantôt trop, tantôt trop peu…et c’est bien dommage.
        Le podomètre de la Gear (S2 ou autre) me parait bien calibrer et conforme à mes activités sans pour autant être parfaite.

  7. Merci pour cette étude. Je cherche à utiliser ma montre pour étudier la qualité de sommeil mais je ne trouve qu’une utilisation manuelle. Est-ce la seule ? Merci de votre aide

    • Malheureusement…j’espérais moi aussi qui ai encore ma Gear 2 Lite avoir un suivit, mais cette fois automatique du sommeil, je suis déçu de constater qu’il n’en est rien du tout : c-à-d pas de suivit du sommeil. Une estimation de l’heure du couché et de l’heure de levè selon qu’on consulte ou non son téléphone (au couché et au levé) est réalisé par S Health, Mais rien de concret pour ma part et pas d’applications tiers -dans ce domaine- non plus.

  8. Bonjour,

    Merci pour le test.
    J’ai lu dans certains tests qu’il n’est pas possible de répondre directement au message dans certaines applications tel que hangout. J’utilise hangout comme application de message par défaut sur mon téléphone et ça m’embêterai de pas pouvoir répondre via hangout sur la montre. Que le message reçu soit un SMS ou un hangout. En effet j’utilise aussi la fonction conversation fusionné sur hangout. Et j’entend par répondre : via le clavier T9 ou via s voice.

    Je précise que j’ai un galaxy S6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *