Test

Test: Sony PS Vita

Gadget

Par Anh Phan le

Les jeux PS Vita

Bon, je ne vais pas vous faire les tests des différents jeux actuellement en notre possession, du moins, pas pour l’instant et aussi parce que le Journal du Gamer s’en occupera 🙂 Mais comme il fallut qu’on y joue 😛 , je vous livre quelques impressions sur les jeux auxquels j’ai joué sur les dix derniers jours.

À noter que la PS Vita est livré avec une petite application Espace de Bienvenue avec en fait des petits jeux qui vous permettront de vous familiariser avec les nouveautés physiques de la PS Vita comme l’accéléromètre ou encore les écrans tactiles.

Uncharted: Golden Abyss
Non, ce n’est pas une simple adaptation, mais une nouvelle aventure de Nathan Drake. En plus d’être une démo technologique prenant en compte toutes les nouveautés hardware que propose la PS Vita comme l’écran tactile et le dos tactile, ce nouvel Uncharted est très agréable à jouer et on replonge facilement avec Nathan pour de nouvelles aventures.
Pour vous donner un peu l’état d’esprit dans lequel j’étais, j’avais la même impression lors de la découverte de GTA: Chinatown Wars sur DS avec toutes les subtilités de l’écran tactile. Vous vous en servirez ainsi pour décoder des énigmes, découvrir des indices, prendre des photos. Franchement très bien.

WipeOut 2048
Je ne vous présente plus WipeOut. Avec ce nouvel épisode, de nouvelles courses, des graphismes au top et on attend avec impatience le mode Cross Play avec la Playstation 3. La maniabilité des WipeOut est spéciale et ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes fans de la série, vous ne pouvez pas vous tromper. On regrettera juste des temps de chargements un peu trop longs.

FIFA Football
Le moteur de FIFA 12 Xbox 360 ou PS3 sur console portable ? Et bien EA l’a fait et on retrouve toutes les sensations de la version salon. Graphiquement, c’est quasiment pareil, voire même un peu trop si bien que parfois, avec les caméras TV des stades, on est un peu trop loin de l’action. En terme d’animation, il n’y a rien à redire. Et en plus, la version PS Vita charge plus vite que les versions salon alors…
Par contre, il va falloir s’adapter à la jouabilité avec deux boutons en moins, comme d’habitude sur consoles portables en fait. Sans compter qu’EA n’a pas pu inclure le Tactical Defense. On revient donc au Legacy Defense, c’est donc un peu dommage sur ce point.

Virtua Tennis 4
Bah c’est la même chose que la version salon en terme de graphismes, d’animation et en jouabilité. Rien de surprenant sur le coup si ce n’est qu’on est sur une console portable tout de même. Au niveau des nouveautés et PS Vita oblige, Sega a intégré les commandes tactiles. C’est amusant en soi, mais il faudra passer par un certain apprentissage pour maitriser cette nouvelle jouabilité comme sur smartphone ou tablette. Pour les puristes comme moi, ça sera sans doute les boutons et rien d’autre 😛

ModNation Racers
Je n’ai pas beaucoup joué au jeu sur Playstation 3, mais cette version PS Vita, malgré quelques problèmes de jouabilité, est tout à fait crédible. Dommage que pour un jeu de courses, il n’y ait pas de jeu en ligne. C’est d’ailleurs un gros point noir pour moi, et ce, malgré toutes les personnalisations qu’on peut faire. Un jeu de course en solo ou en multijoueurs local, c’est has been.

Everybody’s Golf
Une console Sony sans un Everybody’s Golf, ce n’est pas possible. On retrouve donc un nouvel épisode sans grande nouveauté dans le fond, mais avec une formule qui fonctionne toujours. Les graphismes sont toujours aussi colorés et oui cette version PS Vita se compare à la version PlayStation 3. J’aime bien, ça me fait passer le temps sans prise de tête. Depuis le temps, je suis toujours un grand fan de la série alors… Un Everybody’s Tennis et je serai aux anges.

Little Deviants
Petit jeu de réflexion et d’agilité très sympathique qui vous permettra de vous familiariser avec le dos tactile. En gros, avec le dos tactile, vous déformez le terrain pour diriger une petite boule. Inutile de vous dire qu’il va falloir vraiment s’y habituer au dos tactile, surtout dans ce type de jeu qui vous donnera même l’impression d’utiliser l’accéléromètre alors que non ! Il y a bien évidemment d’autres types de jouabilité dont bien entendu la prise en compte du système SIXAXIS.

Il y a d’autres jeux qu’on n’a pas pu tester encore faute de temps, mais ça arrive et il faut dire que le line-up de la PS Vita pour sa sortie mondiale est impressionnant. Dans les titres que j’attends de tester, il y a bien évidemment Rayman Origins, Ultimate Marvel vs Capcom 3, BlazBlue, Super Stardust Delta, Lumines, Motorstorm RC ou encore le très prometteur Gravity Rush. Donc, rien que pour le lancement, il y a au moins 12 jeux qui m’intéressent, ça le fait ! Parce qu’on le sait tous, ce sont les jeux qui font vendre une console et là, on a vraiment de quoi faire.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20