Test

Test: Sony PS Vita

Gadget

Par Anh Phan le

Un Zeste de PDA

La PS Vita vous propose un grand écran tactile avec une résolution digne des derniers smartphones et une interface issue de ce qu’on trouve sur ces derniers. Elle vous propose aussi le WiFi et la 3G en option. Du coup, inutile de vous dire que des petites fonctions de PDA ne peuvent qu’être les bienvenues.

Et bien ça ne sera pas pour tout de suite. Je suis sûr que Sony étoffera cette partie tôt ou tard, mais avec son armada de développeurs et ingénieurs, pourquoi ne pas l’avoir fait avec le lancement de la console ?
On sait que les consoles portables se font grignoter des parts de marché depuis l’avènement des smartphones qui, au passage, deviennent de plus en plus puissants.

Pourquoi Sony n’a pas souhaité rendre la pareille ? La PS Vita aurait pu proposer un client mail, même basique, un agenda, un gestionnaire de tâches ou encore un client Twitter et Facebook, mais non… Rien de tout cela, du moins pour l’instant.
On sait que Sony prépare des applications gratuites, mais, AMHA, cela aurait dû faire partie du minimum requis.

Il faudra se contenter de Google Maps depuis la mise à jour du firmware en 1.60 (bien disponible pour les consoles européennes) et d’un navigateur internet. Alors que Google Maps fonctionne plutôt bien et de manière assez classique avec une intégration dans le service Near pour retrouver des joueurs autour de nous, Sony a réussi à bâcler son navigateur internet.

Ce n’est pas comme si les smartphones utilisaient avec succès Webkit. On se retrouve donc avec un navigateur qui n’est pas compatible Flash, mais ça peut se comprendre, mais pire, il n’est pas full HTML5 compliant. Des sites (Vimeo pour ne citer que lui) avec des lecteurs vidéos HTML5 accessibles depuis n’importe quel smartphone ne sont pas accessibles depuis la PS Vita…
Le navigateur n’est pas lent en soi, mais Sony aurait pu faire un effort de ce côté là, dommage. Surtout qu’on avait un grand écran tactile et qu’on pouvait aussi utiliser le dos tactile pour naviguer dans une page.

J’ai lancé un petit test SunSpider pour le fun et donc tester le moteur JavaScript, je vous laisse regarder le temps qu’a mis le navigateur de la PS Vita pour passer le test alors qu’il y a un processeur graphique et un processeur ARM quadricoeur… 18x plus lents qu’un Samsung Galaxy Nexus avec un simple processeur dualcore.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20