Test

[Test] Trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Pro, une évolution mais pas une révolution

Notre avis
9 / 10

Voilà prés de 2 ans que je roule très souvent avec ma Xiaomi M365, devenue depuis une référence sur le marché de la trottinette électrique. Elle a pas mal encaissé ces derniers mois (pneus, batterie, potence, etc.) , mais heureusement Xiaomi a décidé de sortir un nouveau modèle, le Mi Electric Scooter Pro (aka M365 Pro). Ce dernier n’est pas une révolution mais apporte son lot d’améliorations pour un prix public légèrement plus élevé de 499 euros (vs 399 euros).

Présentation

Le Mi Electric Scooter Pro est livré en partie démontée dans un grand carton, mais cela ne vous prendra qu’un quart d’heure tout au plus pour la monter et en profiter ! De plus, une clé et 6 vis sont fournies afin d’optimiser ce court montage. Dans la boite on retrouve également un manuel d’utilisation, le chargeur de 42 Volts et un embout de pompe pour gonfler les pneus.

Au premier abord, ce nouveau modèle est très ressemblant au précédent. Mêmes finitions, mêmes couleurs disponibles (blanc ou noir), on retrouve donc un design épuré avec une structure aluminium, des liserés rouges et quelques pièces en plastique comme le garde-boue arrière. Au niveau du guidon, on trouve par ailleurs, une gâchette d’accélération à droite, qui permet d’accélérer de façon contrôlée, et un frein manuel à gauche. Côté sécurité, nous avons un feu LED avant blanc (pouvant être allumé via l’écran sur le guidon), un feu LED arrière rouge qui clignote lorsque le frein manuel est actionné, ainsi qu’une petite sonnette. Enfin, une béquille est située sous le plateau, en bas sur le côté droit et permet de laisser la trottinette debout de manière assez stable.

Sans plus attendre voici les caractéristiques ce Mi Electric Scooter Pro :

 Mi Electric Scooter Pro
Vitesse de pointe25 km/h
Autonomie45 km
Temps de recharge8-9 h
Poids autorisé120 kg
Taille des roues8,5 pouces gonflable
Freins- Avant électromagnétique
- Arrière à disque
Moteur 300W Brushless (pouvant déployer 600W)
Batterie Lithium-Ion LG 474 Wh
Dimensions- déplié : 113 x 43 x 118 cm
- plié : 113 x 43 x 49 cm
Autres- Norme IP54
- Ecran multifonction à LED
- Utilisation en pente jusqu'à 12°
ConnectivitéBluetooth via app Mi Home sur Smartphone
Prix officiel499 euros

Les différences entre le Mi Electric Scooter (M365) et le Mi Electric Scooter Pro (M365 Pro)

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément le design qui va différencier les deux modèles ! Mais si on se plonge dans les détails, il y a bien évidemment plusieurs différences entre ceux-ci.

Le plus visible est de toute évidence l’écran ! Basé en haut du guidon, là où il y avait un système de LED, on retrouve maintenant un écran multifonction à LED. Sur ce dernier, vous allez ainsi pouvoir vérifier, le niveau de la batterie (plus précis avec 5 niveaux), la vitesse à laquelle vous roulez, mais aussi choisir votre mode mode de conduite : eco (15 km/h), standard (20 km/h) et sport (25 km/h). Sur cet écran, vous pouvez aussi retrouver d’autres informations : savoir si vos phares sont allumés ou non, si votre trottinette est connectée en Bluetooth, ou encore être prévenu si le système rencontre un problème.

A l’intérieur de ce Mi Electric Scooter Pro, on retrouve un moteur DC Brushless de 300 W (gain de 50 W par rapport à la M365) qui peut déployer une puissance nominale jusqu’à 600W. En utilisation, nous avons clairement vu la différence par rapport au modèle précédent. Le Mi Electric Scooter Pro semble plus « punchy », plus réactif notamment au moment du départ de l’engin. Cela permet également de pouvoir monter des pentes s’élevant jusqu’à 20°, en notant que la performance se fera en fonction de la charge transportée, qui d’ailleurs va maintenant jusqu’à 120 kg (+ 20 kg par rapport à la M365).

Autre fait notable, le plateau de cette nouvelle version est un peu plus longue et large, offrant un meilleur confort en conduite et une stabilité accrue. Par contre, les roues de 8,5 pouces ne sont toujours pas rigides, ni semi-rigides, elles sont gonflables, il y a donc la possibilité de crever, et quand cela arrive, Xiaomi ne semble pas avoir changé la façon de démonter les pneus… Honnêtement c’est une galère. Certains préféreront donc dès la première crevaison, passer à des pneus pleins, mais dans ce cas, perdre en confort, souplesse et adhérence, car rappelons que cette trottinette ne dispose d’aucuns amortisseur.

On parle justement de sécurité, et sur le Mi Electric Scooter Pro, le constructeur chinois a mis un système de freinage constitué d’un frein à disque (à l’arrière) de 120 mm contre 110 mm sur le modèle précédent, ainsi qu’un frein électrique moteur équipé d’un système de verrouillage en E-ABS. Inutile de vous dire que pour le coup, le système de freinage est de bien plus efficace ! Comme sur le M365, le freinage permet de récupérer de l’énergie afin d’augmenter l’autonomie.

La trottinette électrique possède une batterie longue durée beaucoup plus puissante de 12 800 mAh (474 Wh) avec gestion intelligente de l’énergie (Protections contre les courts-circuits, la sous-tension, la surcharge, etc.), pouvant offrir une autonomie allant jusqu’à 45 kilomètres de trajet suivant le le poids transporté et la vitesse à laquelle vous allez. C’est tout de même 15 km de plus que le Mi Electric Scooter qui avait une batterie de seulement 7200 mAh ! En réel, nous avons presque atteint les 40 kilomètres avec une seule charge (mode sport, 80 kg, surface sèche, pas de pente). Notez que le temps de charge est assez long par contre puisqu’il se situe entre 8 et 9 heures, mais il existe un chargeur rapide ramenant ce temps à 4h.

Enfin, concernant le poids de l’engin, elle fait 14,2 kg soit 1,7 kg de plus que la M365, ce qui se sent lorsque vous la portez, mais malgré tout cet embonpoint améliore l’adhérence à la route mais aussi le confort de conduite. Un mal pour un bien…

Encore des choses à revoir malgré tout

S’il est très agréable de rouler avec cette trottinette, il n’en demeure pas moins que Xiaomi aurait pu améliorer d’autres aspects. Le guidon par exemple qui n’est pas réglable en hauteur, assure certes une bonne solidité à l’engin, mais peut s’avérer être aussi un élément dissuasif pour certaines personnes.

Le Mi Electric Scooter Pro est très facile à plier/déplier, mais maintenant avec prés de 15 kg, son poids ne joue pas forcément en sa faveur, car son transport n’est pas facilité. En effet, bien que le guidon serve de poignée, on regrette encore qu’un mode trolley n’est pas été réfléchit. Cela faciliterait grandement ses déplacements, dans les transports en commun par exemple.

 

Pour terminer, parlons un peu de la réparation de cette trottinette en cas de souci… Aujourd’hui, si vous l’achetez dans un Mi Store ou sur le site de Xiaomi, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans. Si vous la faites importer, car le prix peut être vraiment moins cher, il faudra vous débrouiller en cas de problème. La bonne nouvelle c’est qu’il existe une très forte communauté d’utilisateurs de cette trottinette, et comme elle ressemble assez à la première version, vous devriez pouvoir vous en sortir si vous êtes un peu bricoleur. Moi-même j’ai dû mettre les mains dedans pour ma M365 et je suis finalement arrivé à réparer pas mal de choses !

Une application un peu trop simple

Comme vous le savez, le Xiaomi Mi Electric Scooter Pro est également connecté. Pour cela il suffit de télécharger l’app Mi Home sur son smartphone et de se connecter en Bluetooth à la trottinette. Vous aurez alors accès à une interface assez simple qui vous donnera quelques stats de conduite (nombre de km, vitesse moyenne, infos sur la batterie, etc.), des infos sur le firmware (c’est ici que vous ferez les maj), sur la vitesse à laquelle vous roulez (difficile à voir en live et il y a maintenant un compteur sur l’engin), ainsi que des options comme régulateur de vitesse, le réglage du feu arrière ou encore de la force de récupération d’énergie. Enfin, il est aussi possible de verrouiller la trottinette via l’app mais celle-ci devra rester allumée. L’app n’a pas évoluée depuis la M365, c’est assez regrettable, car Xiaomi aura pu proposer plus de stats par exemple ou encore des données sur l’usure de l’engin comme il sait le faire avec ses aspirateurs robot.

Où l’acheter ?

Le Xiaomi Mi Electric Scooter Pro sera disponible en dans les Mi Store agréés et dans les enseignes du groupe Fnac Darty au prix de 499 euros.

Nous rappelons que l’utilisation d’une trottinette électrique est maintenant soumise à des règles comme : rouler sur la route lorsque vous dépassez les 5 km/h, ne pas monter à plusieurs sur un même engin, porter un casque, car à 25 km/h cela est dangereux, nous vous conseillons même de porter des gants renforcés type moto, et évidemment, respecter le Code de la route !

Galerie photo

Notre avis

Tout comme la M365, cette Xiaomi Mi Electric Scooter Pro est très agréable à utiliser. Elle offre un confort de conduite et une sécurité accrue. Pliable et portable (bien qu'un peu lourde), c'est une solution parfaite pour le fameux dernier kilomètre et même plus. Si vous disposez par contre d'une M365, il ne sera pas forcément nécessaire de passer à cette nouvelle version, si vous êtes encore dans la recherche d'une trottinette électrique, il sera difficile de faire l'impasse sur ce modèle à un prix abordable.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Moteur plus puissant
  • Autonomie jusqu'à 45 km
  • Gestion intelligente de l'énergie
  • Ecran LCD
  • Facilité d'utilisation, ergonomie
  • Poids, transport
  • Temps de charge
  • App limitée