Après le petit rapport concernant les ventes de téléviseurs LCD, voici celui des mini-PC portables au Japon pour 2008. Par mini-PC portables, le classement de BCNRanking inclu les portables dont l’écran a une diagonale équivalente ou plus petite à 10,2 pouces. Certains d’entre eux sont des UMPC, d’autres sont qualifiés de Netbook ou bien de « portables à moins de 50000 yens » (400€).

Si l’Eee PC est resté une référence pendant plusieurs mois, la concurrence n’a pas tardé à apporter un choix conséquent, mais Asus termine forcément vainqueur avec une part de marché de pratiquement 50% sur le marché au Japon. Notez que l’Eee PC au pays du soleil levant, c’est une sortie tardive (en janvier 2008) et dans une configuration différente de celle vendue en Europe et aux USA à l’époque : livré avec Windows XP home edition et une carte SDHC de 4GB en plus pour 50000 yens, soit 400€.


C’est à partir de l’été que les ventes de l’Eee PC ont explosé au Japon, grâce à l’opérateur E-mobile qui proposait alors ce produit à 100 yen (moins d’un euro) dans le cadre d’un abonnement web mobile. En janvier, les ventes de ces mini-PC représentaient 4,4% des ventes de PC portables. Elles ont atteint 17% en juillet, puis 25% à la fin de l’été.

Hormis Asus, c’est Acer avec ces Aspire One, puis Kohjinsha qui se taillent des parts de marché intéressantes, respectivement 25 et 13% et enfin, HP (4%).

En ce qui concerne l’évolution de ce marché lors de ces 12 mois, on peut noter l’apparition de modèles très colorés (une tendance également pour les PC portables classiques), mais aussi d’un haut de gamme avec par exemple l’Eee PC S101 ou l’HP Mini 1000 Vivienne Tam Edition. Avec des prix de 699$, on est loin du concept du premier Eee PC, mais c’est un joli coup marketing pour attirer l’oeil vers les autres modèles de ces fabricants. En 2009, les points essentiels pour faire son choix devraient être la taille de l’écran (8,9 ou 7 pouces), la capacité du disque dur ou du SSD, mais aussi du design de l’appareil.

SONY et peut être Apple, apporteront certainement quelques innovations en la matière… Et vous, vous avez fait votre choix ou vous patientez ?