Attention ce billet est un véritable coup de gueule contre une marque que j’ai respectée un temps, mais qui commence de plus en plus à dépasser les limites… Je ne suis pas un fan inconditionnel d’Apple, je n’ai pas d’iPhone ni même de Mac, mais j’ai le malheur d’avoir un iPod touch et aujourd’hui c’est de lui qu’il est question. Cet iPod touch est un de premier modèle, que j’avais acheté (cher à l’époque) lors de l’annonce de ce dernier par Steve Jobs.

Pourquoi un iPod touch ? Parce qu’il est design, pratique, l’App Store est bien sympa, mais il est vrai que je n’ai jamais été satisfait côté qualité sonore. Bref, l’objet de ce court billet est avant tout d’établir un simple constat, qui personnellement me choque. Car cet iPod touch, qui m’a couté dans les 350 euros (version 16Go) a dû être mis à jour 2 fois déjà et à chaque fois j’ai du payer pour cette mise à jour, au moins 2 fois 10 euros.
Hier, Apple a présenté une nouvelle mise à jour et ayant le malheur d’avoir acheté l’un de ces premiers modèles, je me retrouve à devoir payer une nouvelle fois pour avoir un appareil à jour ! Bien entendu, vous pourrez dire que je ne suis pas obligé de mettre l’appareil à jour à chaque fois, mais en fait si, car le processus d’Apple est tellement bien huilé que si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas profiter à 100% de votre appareil. En gros, les personnes, comme moi, qui on acheté un iPod touch il y a à peine 2 ans, doivent régulièrement passer à la caisse, pour être plus clair, Apple considère ses fidèles clients comme des vaches à lait et cela est plus qu’inadmissible. Car sachez une chose, même si vous achetez un iPod touch aujourd’hui, il vous faudra payer la mise à jour en juin, de mieux en mieux, à moins que la pomme fasse un geste commercial d’ici là…
Mais alors, pourquoi faire payer une mise à jour sur un iPod, surtout que la même chose gratuite sur l’iPhone ? D’où vient cette idée que la mise à jour d’un produit est payante ? Appel avait tenter de justifier cela par le fait que des nouvelles fonctionnalités été ajoutées au produit, et alors ? Quand je mets à jour une console (Xbox, PS3 ou Wii), un autres baladeurs (Samsung, Archos ou Cowon), un téléphone (Blackberry ou Nokia), je ne paye pas et j’ai pourtant souvent de nouvelles fonctionnalités !? J’aimerai bien avoir quelques avis sur la chose, car j’ai l’impression qu’il n’y a que moi que cela choque…





![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)








Le Journal du Geek
Cyril
18 mar, 2009, 16:16 #1Je trouve qu’il se foutent de la gueule des gens, c’est bien pour ça que je n’ai aucun Ipod ni aucun autre produit apple.
sebb972
18 mar, 2009, 16:16 #2je suis d’accord avec toi, mais que veux tu, il n’y a pas de petits profits… c’est surement car cet appareil est moins cher.
j’ai eu la chance de pouvoir racheter le touch d’un collègue a un super prix (120 € le 16 Go), bon je me fendrais de la mise à jour, mais c’est clair que leur politique commerciale ne me donne pas vraiment envie de switcher sur un mac.
Je tenterais dans qqs temps d’installer os X sur mon jvc XP741 histoire de voir ce que ça donne.
Pareil quand tu vois le nouveau shuflle….
Antoine
18 mar, 2009, 16:21 #3Rien à voir, c’est la Loi aux USA. Ils ne peuvent pas faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités majeures sans faire payer. Les iPhone ne payent pas car ils payent chaque mois leur forfait de téléphonie. Les iTouch quant à eux non aucune dépense mensuelle, ils doivent donc passer à la caisse comme tu dis.
tomren13
18 mar, 2009, 16:21 #4C’ est vrai, j’ y avais jamais pensé . Pourtant mon Samsung a été mis à jour 3 fois sans que je doive payer… Pourquoi Apple fait payer alors ? Bonne question, mais c’ est en effet scandaleux.
Avec l’histoire du shuffle et ses écouteurs, ils avaient déjà fait fort , mais là, ça va encore plus loin… Bref un mot : scandaleux .
Obit
18 mar, 2009, 16:21 #5Bonjour bonjour,
Il me semble que c’est à cause d’une loi stupides aux états unis que la mise à jours est payante sur ipod mais pas sur iphone… Mais ma mémoire n’étant pas infaillible, je n’en mettrais pas ma main à couper au feu…
Voilà, sinon, c’est vrais que ça fait cher… surtout que c’est une loi des states, et que l’on nous fait payer 1$=1€….
Sebaset
18 mar, 2009, 16:24 #6Totalement d’accord avec toi, c’est injustifié de devoir payer alors que ceux qui ont un iPhone ne payent pas !
Vincent
18 mar, 2009, 16:25 #7Il faut surtout penser: est-ce que les nouveautés sont vraiments nécéssaires pour mon iPod Touch?
Pour ma part, je passerai mon tour cette fois-ci. Vu que la plupart des nouveautés touchent surtout l’iPhone. Et si c’est juste pour écrire des emails en tenant l’iPod horizontalement, ce n’est pas la peine.
theman
18 mar, 2009, 16:26 #8ILS N’ONT PAS LE DROIT !
Ce n’est pas un téléphone !
Donc la MAJ sur un appareil autre qu’un téléphone fait que c’est payant, c’est la loi (de merde faut l’avouer) américaine !
Les articles du JdG deviendraient si nuls ?
Cherchez un peu les gars …
Cédric
18 mar, 2009, 16:26 #9Une petite entreprise locale doit toujours faire son beurre pour pouvoir débuter comme il se doit …
Anh - NeoAngel
18 mar, 2009, 16:28 #10theman : Depuis quand la France est aussi régie par la loi américaine ???
Pour en revenir à l’histoire, Microsoft avec la Xbox 360 n’a pas fait payer la mise à jour NXE, Sony non plus avec la fonction DivX sur la PS3, non plus pour la fonction Skype de la PSP, Nintendo avec le WiiWare et Opera, Samsung avec ses lecteurs multimédia portable … Il y a plein d’exemple de compagnies américaines ou non qui ajoutent une tonne de fonctions sans faire payer et ce, sur le territoire américain …
Ne me dis pas qu’Apple est le seul dans la loi ???
Carlitos
18 mar, 2009, 16:28 #11Je suis un fan de mac … je possède un MacBook Pro et tout récemment acquis un ipod Touch (16Go)…
Il est vrai que les produits sont déja très cher, mais chacun son choix, on paye ou pas..
Cela dit le coup des MAJ, je suis complètement d’accord avec toi, on ne devrait pas DU TOUT avoir à les payer, Surtout pour des Ipod!!
C’est vrai que cette histoire additionné avec toutes ces polémiques du Shuffle (que je trouve kan meme bien…), ça fait un peu beaucoup de la part d’Apple
Cédric
18 mar, 2009, 16:28 #12theman : tes MAJ de windows… tu les paye a chaque fois ?
a moins que microsoft soit devenu coréen…
Greg
18 mar, 2009, 16:30 #13merci de me donner dans ce cas l’article de loi en question, car je serais bien curieux de le voir, même si ici on est en France…
Bob
18 mar, 2009, 16:31 #14Mais bon dans mon cas, « je m’en tamponne l’oreille avec une babouche », mais je partage la grogne.
Tchoufi
18 mar, 2009, 16:31 #15Je n’ai aucun produit Apple mais je comprends ta frustration.
Deja que je n’aime pas leur pratique qui consiste a forcer la main, c’est pas leur pratique tarifaire qui va me faire apprécier la pomme.
Si on était pas « obligé » de passer par iTunes pour mettre des sons sur son ipod, comment expliquer le succes de cette boutique musicale en ligne ?
Il parait qu’ils n’ont pas été touché par la crise, mais quand je vois qu’Apple et Nintendo (qui veut augmenter le prix de sa WII en angleterre) veulent encore plus des consommateurs, il faut tirer la sonnette !
Anh - NeoAngel
18 mar, 2009, 16:33 #16Perso, je pense qu’il y a une loi américaine qui TE PERMET de faire payer les MAJ et non de T’OBLIGER à faire payer, ce qui est totalement différent !
Kuro
18 mar, 2009, 16:33 #17theman>ILS N’ONT PAS LE DROIT !
Ce n’est pas un téléphone !
Donc la MAJ sur un appareil autre qu’un téléphone fait que c’est payant, c’est la loi (de merde faut l’avouer) américaine !
Les articles du JdG deviendraient si nuls ?
Cherchez un peu les gars …
———————————————————————-
C’est toi qui devrait arrêter de dire des conneries. Il n’y a pas d’histoire de loi américaines la dedans, bien des produits américains et hors téléphones ont des mise à jours et gratuites qui plus est…
kiaku
18 mar, 2009, 16:34 #18@ neoangel:
depuis que tu achetes un produit dont les serveurs de gestion se trouvent au USA? j’en déduirais que de ce fait les mises à jour étant téléchargées de là bas, la loi américaine s’applique donc?
ederntal
18 mar, 2009, 16:35 #19En même temps peu de baladeurs évoluent comme l’iPod touch qui se voit réellement greffé de fonctionnalités intéressante!
Anh - NeoAngel
18 mar, 2009, 16:35 #20kiaku : Pas sûr … Regarde les MAJ de Windows et tout et tout, il ne font pas payer pour les Service Packs !
Kuro
18 mar, 2009, 16:36 #21Sinan je te plussoie Greg, Apple c’est des gros c***. Pourtant je suis pas un anti apple, je leur reconnais bon nombre de qualité, design, fonctionnalité et tout, mais leur politique ultra rigide et fermé m’exaspère vraiment.
Cédric
18 mar, 2009, 16:37 #22« Le 18 mars 2009 à 16:35, par Anh – NeoAngel
kiaku : Pas sûr … Regarde les MAJ de Windows et tout et tout, il ne font pas payer pour les Service Packs ! »
Voleur de commentaire ! :mrgreen:
Tsk
18 mar, 2009, 16:37 #23Donc Sony, microsoft , nintendo etc .. sont hors la loi car ils proposent des mise a jour gratuites sur leurs consoles ?
Bianconero
18 mar, 2009, 16:39 #24Je suis d’accord avec l’article, c’est scandaleux d’acheter des appareils bien chère , certes bien joli, et de devoir payer en plus le contenu…
J’aime bien les Ipods, ils sont bien jolis, mais quand on vois les prix pour leur capacité, je suis bien content d’avoir acheter un MP3 créative à 100€ pour 8 go aussi complet qu’un ipod similaire en capacité et fonctionnalité pour… 200€! Résultat pour moi: 100€ d’économiser merci apple! :mrgreen:
kiaku
18 mar, 2009, 16:40 #25j’avoue les sp de windows ne sont pas payant mais vu la zone que c’est, ca reste compréhensible… manquerait plus qu’à payer pour avoir ce quide vait être à la sortie du logiciel ^^
PS: troll inside.
cela dit la mise à jour de l’ipod ne me semble pas obligatoire vu les ajouts effectués. sinon c’est bien de dire qu’apple a une politique rigide, fermée tout ca mais il serait bon d’analyser aussi le comportement de crosoft par exemple avec son vista à tout prix sur des modèles d’entrée de gamme. un procès leur a été fait. faites en de même…
konpachi
18 mar, 2009, 16:41 #26ouais ta raison de te lâcher un peu Greg marre de cette APPLECATOMBE!!!
« hum sinon il serait pas a vendre ton ipod touch par hasard! »
je rigole ne m’effacer pas comme au JDgamer pitié…
Cédric
18 mar, 2009, 16:41 #27Autant Apple niveau Hardware fout une claque à n’importe qui (on a qu’a voir le DELL qui tente de faire son propre MBA, finalement il le font plus cher qu’Apple !)
Autant niveau logiciel, c’est les rois du pompage (OSX pompé a 80-90% sur un OS gratuit et développé par des bénévoles : Linux !) et en plus ils s’en déclarent inventeurs et propriétaires (écran tactile pour portable…)
Autant niveau politique commerciale et clientèle c’est en dessous de tout : on fidélise pas le client en le satisfaisant mais uniquement sous la contrainte ! Et ca c’est honteux ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ercator
18 mar, 2009, 16:44 #28« Vend I touch 16G » car il me coute trop chere en MAJ…
Love-the-night53
18 mar, 2009, 16:45 #29Après il s’étonne que nous , consommateur jailbreakons nos appareil pour faire les MAJ gratuites cette fois on a de quoi se justifier!
bennn
18 mar, 2009, 16:45 #30petit rectificatif:
si tu as acheté le 16 Go au tout début comme moi ça donne:
-410€ l’appareil + 18€ màj de janvier (mail, plan,…) + 8€ pour la version 2.0 et sûrement 8€ aussi pour la 3.0 soit 450€ pour un truc qui en juin ne coûtera plus que 290€
On sait fais arnaqué quelque part mais je sais pas où ^^
pour finir sur une note d’optimisme je dirais qu’au moins il y a un bon suivit du produit…
TiB
18 mar, 2009, 16:46 #31Première fois que je vois sur ce site une news a troll comme ça…
on se croirait sur jeuxvideo.com avec leur prise de position pour la Xbox360.
honnêtement je trouve ça décevant.
je vois pas l’intérêt du troll… dsl mais je crois qu’on s’en fou que tu sois pas satisfait de devoir payer les MAJ, ok c’est pas cool comme principe. mais bon. c’est la vie. c’est pas facile tous les jours.
Julio
18 mar, 2009, 16:46 #32Tout à fait d’accord avec ce billet, j’ai payé mon ipotouch 415 euros le jour de sa sortie, et chaque mise à jour officielle coute 10 euros, c’est une honte.
La loi us ne s’applique évidemment pas en France pas en France (mort de rire), et je n’ai jamais entendu parlé de mises à jour payantes pour des produits US, même aux USA (cf windows et autres).
Par ailleurs, je n’ai aps de produits mac autres que cet ipod, mais vous les possesseurs de mac, est ce que vous payez les MAJ de vos OS sur mac? (pas le changement d’os, juste la MAJ)
Enfin, j’en ai aussi ras le bol du verrouillage d’apple sur ses produits, notamment le fait de devoir utiliser Itunes pour tout…JE pense sincèrement que Itunes serait déjà mort et enterré depuis longtemps si on n’était pas OBLIGES de passer par là pour utiliser un ipod. Ce logiciel est nul, lent, sous évolué et ultra fermé.
Je suis donc un utilisateur très mécontent, qui a donné 400 euros à apple, et ne risque pas leur donner un centime de plus
craze
18 mar, 2009, 16:47 #33depuis quand on nous fait payer les nouvelles fonctionalitée de windows…..
theman
18 mar, 2009, 16:47 #34Dsl j’ai pas MS chez moi connait pas
@ kuro : google est ton ami
Franck
18 mar, 2009, 16:48 #35C’est une des raisons qui me font fuir Apple aussi.
Ils veulent tellement tout contrôler et faire raquer pour être « tendance » …
wishmerill
18 mar, 2009, 16:48 #36voici un lien wiki vers la loi en question (en anglais désolé)
http://en.wikipedia.org/wiki/Sarbanes-Oxley_Act
DefKing
18 mar, 2009, 16:49 #37Moralité, faut jamais acheter les premières version des produits d’Apple sauf si on veut essuyé les plâtres :mrgreen:
Obit
18 mar, 2009, 16:50 #38Pour les « mécontents, j’m'emporte pour un rien, et j’me moque gratuitement sans savoir ce que je raconte », je conseil (sans faire de pub !!) une simple recherche sur un moteur de recherche :
Pourquoi les mise a jours ipod sont payantes?
Et là, c’est magique, y’a des sites, spécialisés en mac, qui ont donner la réponse, à l’époque de la première mise à jours majeure de l’OS…
Voilà, c’est magique !
(Cependant cela ne justifie toujours pas les prix pratiqué par apple, je vous l’accorde….)
Bonne journée
gatsu2097
18 mar, 2009, 16:50 #39c’est pour ça que mon touch est toujours en 1.1.2 et cela depuis presque deux ans :mrgreen:
t’es vraiment pas obligé de le mettre à jour
theman
18 mar, 2009, 16:50 #40ex : http://www.bestofmicro.com/actualite/23220-wi-fi-802.11n-apple.html
En fait, vos exemples se rapportent à des porgrammes qui n’ajoutent pas de fonctionnalités supplémentaires et qui n’est pas mis à votre insu (donc windows dehors)
Je raconte toujours des conneries kuro ?
DAvid
18 mar, 2009, 16:50 #41lol vous me faites rire M l’auteur.
Vous débarquez de Mars? Tout le monde sait que Apple c’est le fric, les DRM, le tout propriétaire. Quelle idée d’acheter leur produits… Comme tous ces gens qui payent leur macbook très cher alors qu’il ne font rien de plus qu’un PC 1/2 prix avec linux
kingo972
18 mar, 2009, 16:50 #42Gourou steve Jobs a une MacWorldCongress
- Allez repeter tous avec moi
<>
<>
<>
Maintenant vous êtes heureux et pommés vous pouvez continuer a payer !!!!
Peace and love
marcocina
18 mar, 2009, 16:51 #43Beaucoup de vent pour rien. On connait depuis longtemps le modèle marketing d’Apple. Ils ont toujours été chers et ont toujours verrouillé leurs systèmes pour obliger le client à passer à la caisse régulièrement. Personnellement, je n’approuve pas ces méthodes mais je comprends tout à fait Apple. Leurs produits marchent très forts (de plus en plus même) alors pourquoi se priver? Les utilisateurs avertis savent que l’achat d’un produit Apple amène quasi systématiquement à remettre la main au portefeuille un jour ou l’autre. Dommage pour Greg qui semble découvrir aujourd’hui une des nombreuses facettes de la marque à la pomme
Cédric
18 mar, 2009, 16:51 #44theman > tu crois pas que tu joue un peu (tres légèrement !!!) l’hypocrite sur ce coup…
tu annonce tout fierement que c’est la loi patati patata… et quand on te dis « et windows alors ? » tu ose sortir que tu connais pas windows ?
tu peux etre sur mac, linux, solaris ou meme ton propre OS que tu connais forcément windows et dont tu sais pertinemment que cet exemple met en lumiere que ce que tu as dit n’est qu’une betise pour defendre Apple et en profiter pour en mettre une couche sur JdG
:roll: :roll: :roll:
david
18 mar, 2009, 16:52 #45Tu as raison ces pratiques sont purement scandaleuses et abusives !!
Tu me confortes dans mes choix de n’avoir jamais acheté de produits Apple. Je préfère dépenser mon argent chez Samsung , Htc et Archos. Leurs produits sont super et pas de frais bidon de mise à jour.
Bon courage!!
Mursh
18 mar, 2009, 16:53 #46Si apple justifie le fait que ce soit payant par la loi américaine, pourquoi il ne la font pas a 1€ symbolique ? Non non, c’est du bidon.
Client Apple = Vache a lait …
aimepeg
18 mar, 2009, 16:53 #47je pense pas qu’il faille à tout prix être ‘anti troll’.
Ce qui est bien avec internet, c’est que ça reste et ca donne une idée de l’ampleur d’un mouvement, d’une rogne.
et puis psychologiquement c’est très sain aussi un troll : c’est une soupape où on peut s’exprimer, etc. et c’est un bien meilleur anti stress que de toujours garder tout pour soi, et bien moins cher que de donner en plus des sous à des psys ( = charlatans ).
Donc pas tojours jeter la pierre aux ‘trolls’.
Tchoufi
18 mar, 2009, 16:54 #48gatsu2097 comment tu fais pour envoyer tes mms ?
Maximilien
18 mar, 2009, 16:54 #49Je suis d’accord, ces mises à jours ne devraient pas être payante.
D’un autre côté, un iPod reste un iPod. Si c’est pour faire des copier/coller d’une page web via safari vers un e-mail, ce n’était pas un Touch qu’il fallait prendre. A chaque chose son utilité, en l’occurrence ici on parle de multimédia.
kingo972
18 mar, 2009, 16:55 #50Gourou steve Jobs a une MacWorldCongress
- Allez repeter tous avec moi
Apple est super , ce sont les meilleurs
Apple fait des chose sympa et fashion , le reste on s’ en fou
tu paye très chère ,tous et surtout n’importe quoi mais tu aime sa!!!
Apple est ton ami
Maintenant vous êtes heureux et pommés vous pouvez continuer a payer !!!!
Peace and love