Apple : trop c’est trop !

Audio

Par Gregori Pujol le

Attention ce billet est un véritable coup de gueule contre une marque que j’ai respectée un temps, mais qui commence de plus en plus à dépasser les limites… Je ne suis pas un fan inconditionnel d’Apple, je n’ai pas d’iPhone ni même de Mac, mais j’ai le malheur d’avoir un iPod touch et aujourd’hui c’est de lui qu’il est question. Cet iPod touch est un de premier modèle, que j’avais acheté (cher à l’époque) lors de l’annonce de ce dernier par Steve Jobs.

ipod-touch-fail


Pourquoi un iPod touch ? Parce qu’il est design, pratique, l’App Store est bien sympa, mais il est vrai que je n’ai jamais été satisfait côté qualité sonore. Bref, l’objet de ce court billet est avant tout d’établir un simple constat, qui personnellement me choque. Car cet iPod touch, qui m’a couté dans les 350 euros (version 16Go) a dû être mis à jour 2 fois déjà et à chaque fois j’ai du payer pour cette mise à jour, au moins 2 fois 10 euros.

Hier, Apple a présenté une nouvelle mise à jour et ayant le malheur d’avoir acheté l’un de ces premiers modèles, je me retrouve à devoir payer une nouvelle fois pour avoir un appareil à jour ! Bien entendu, vous pourrez dire que je ne suis pas obligé de mettre l’appareil à jour à chaque fois, mais en fait si, car le processus d’Apple est tellement bien huilé que si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas profiter à 100% de votre appareil. En gros, les personnes, comme moi, qui on acheté un iPod touch il y a à peine 2 ans, doivent régulièrement passer à la caisse, pour être plus clair, Apple considère ses fidèles clients comme des vaches à lait et cela est plus qu’inadmissible. Car sachez une chose, même si vous achetez un iPod touch aujourd’hui, il vous faudra payer la mise à jour en juin, de mieux en mieux, à moins que la pomme fasse un geste commercial d’ici là…

Mais alors, pourquoi faire payer une mise à jour sur un iPod, surtout que la même chose gratuite sur l’iPhone ? D’où vient cette idée que la mise à jour d’un produit est payante ? Appel avait tenter de justifier cela par le fait que des nouvelles fonctionnalités été ajoutées au produit, et alors ? Quand je mets à jour une console (Xbox, PS3 ou Wii), un autres baladeurs (Samsung, Archos ou Cowon), un téléphone (Blackberry ou Nokia), je ne paye pas et j’ai pourtant souvent de nouvelles fonctionnalités !? J’aimerai bien avoir quelques avis sur la chose, car j’ai l’impression qu’il n’y a que moi que cela choque…