Par Anh - NeoAngel, 06 janvier 2012 à 12:11 Sur le web 23 avis
Pour l’avoir vécu en entreprise, c’est tellement vrai ce graphe que je me dois de le partager avec vous ^^
Geek Vs Non-Geek
Source
Tags : Divers Fun Geek Graphe
Un micro-ondes pour vos haricots
Un short-clavier ?
Des chaînes pour vos chaussures
Un donut à la radio
Ctrl Alt+Del, et bon appétit !
Sympa le scooter de Geek
Et si on se retrouvait à Romans ?
Les élections US en fonction du QI
cslevine
bender
C’est plutôt en fonction de la personne, je suis g33k et j’utilise jamais de fonction autoit pour des taches répétitive sur mon PC. Pour ça me serait utile, mais je gagnerais peut etre 2 a 3 minutes par jour.
coco
100% d’accord avec ce graph!! Ã faire tourner dans le monde de l’entreprise….
jufik
Il faudrait rajouter la fiabilité des résultats!
Ferus Olin
Effectivement, très vrai ! Heureusement que je suis dans la courbe rouge ^^
bebeon
Pas faux et d’ailleurs mon boulot c’est de faire des applis qui automatisent des traitements que l’utilisateur lambda ne sait pas mettre en Å“uvre.
Louis de funeste
D’apres une infographie publié sur JDG c est plutot geek et nerd et pas geek et non geek………… après des que je peux je script mais le dev c est tellement chiant
dumeucc
vrai ! Mon patron me dit souvent… »tu t’es amusé là »(genre t’avais rien d’autre à foutre.) « heu…oui c’est juste qu’à partir de maintenant on gagne 50% de temps… »
Loociol
Oh, une info de mon quotidien au boulot…
rodrigue59
il faut quand même des petits échelon sur la méthode geeks après le run des scripts pour ce qui concerne la maintenance de la méthode. Mais sinon ce graphe est tout à fait vrai.
Squall
C’est toute l’histoire de ma vie de geek au travail ! Maître dans l’art d’automatiser tout et n’importe quoi moi !
fujishiro
VIVE AUTOHOTKEY ! Je gagne un temps fou avec quelques scripts et ca me permet de visiter le JDG
pour les nuls en programmation je vous conseil supermacro !
matilas
Tellement tellement vrai !!!!! Personnellement, mes outils au quotidien sont les outils Office; et entre une bonne macro qui te prend une demi-journée de « dév » qui permet de faire un traitement qutodien grâce à un clic qui va durer 10 secondes et un traitement manuel de 5 minutes (quand t’as l’habitude de le faire), y a pas photo. Sur le coup, les gens autour se moque de toi parce que t’as « perdu » une demi-journée à faire ça, bah au bout d’une semaine, ils font pas les fiers quand ils veulent le fichier « où y a le bouton » ^^
billou
Mouais… D’une, pas besoin d’être un geek pour penser automatisation et donc optimisation du temps. De deux, le problème avec les ‘gros’ geek, c’est que la notion de respect des charges, ça leur passe à 10000 au dessus de la tête. Et surtout, je le vois bien par expérience, c’est que ça monte des usines à gaz pour pas un clou, sans aucun souci de maintenabilité ! Ce qui est juste inacceptable en entreprise ! Donc parler de ‘geek’ ne veut strictement rien dire ! On peut être un geek et faire de la daube ! ‘geek’ ne veut pas dire qualité, loin de là !!
Fredy
Attention aux dérives extrêmes !
Je travaille dans le conseil pour voir les deux.
Le script et ses aberrations. Dans un grand groupe, parfois ils ont besoin d’une petite manipulation sur le serveur. Du genre, modifier la valeur d’un fichier XML sur des balises bien définies, Dans les procédures internes il est obligatoire passer par un script. Personne sait faire du Vba, ou ça ne rentre pas dans ses attributions, ou on veut pas toucher, donc on paie une équipe de développement pour facturer ce petit besoin. Donc on développe sur plusieurs heures, modifier la valeur en question. A la place d’un clic droit > ouvrir avec le bloc de notes ^^ 6 mois plus tard pour modifier le script, personne sait ou ose, vu que c’est pas eux qui ont développé. Donc on appelle une société pour……
Le côté manuel Plusieurs d’entre vous on du voir en entreprise des tableaux et des recherchesV dans tous les sens (les contrôleurs de gestion par exemple), le tout à partir d’un résultat brut d’une base de données (pour ne pas dire la copie de la base sous excel qui à plusieurs mois de différence sur la vraie base ). De heures/jours de travail sur la maquette, et quand il faudra travaillé sur des nouvelles valeurs, on refait une autre maquette lol
pepito
geek vs non geek ou gars pratique vs gars pas pratique efficacité vs betise
c est la courbe d apprentissage qu il faut bien évaluer. comme dit plus haut, il faut savoir quand est ce qu on ira plus vite… gros bourin? ou script? le point loose/wins est le plus subtil à détecter…
moi perso je devenais fou avec ces . , ces _ ou – dans des fichiers de données avec des entetes un peu partout… des fichiers de plusieurs centaines de mégas, … fractionnés et compressés, … des colonnes avec des TAB ou des espaces, etc… et puis SED et puis PERL et hop. alors ou courbe d apprentissage un peu longue, mais alors, … inévitable ici la question ne se pose pas, mais si vous devez changer manuellement 400 trucs dans un fichier? (et pas avec la fonction replace de word ou autre) un truc qu ultraedit ne fait pas? vous le faites à la main car vous savez le temps que ca vous prendra, ou vous essayez de faire un truc?
ou comme essayer de choper tous les pdf d une page web. il y en a qui font ca manuellement, et d autres utilisent un bon wget.
c est tous les jours. et ca provoque souvent de la moquerie et pas beaucoup de remerciements.
des exemples il y en a des milliers. ca s appelle OPTIMISER son temps. rien d autre. rien à voir avec geek ou pas geek.
Fifted
» [...] vous ^^ »
raptor-x
Ah un truc que je connais bien, ça m’est même arrivé de faire une fonction qui génère des requêtes sql… (nan je suis pas flemmard… enfin un peu, comme tout bon développeur).
salegoss
ça m’est déjà arrivé plusieurs fois en entreprise…
Je devais modifier un code source, tout basique du style : dutextequisertarien(XXXX,YYY,rienrienrien,ZZZZ…) en autre(YYY, XXXX, ZZZZ, iuihirhfieurh)
ça parait con, mais quand y’a 300 lignes voire plus, ça fait graaaave chier, à copier/coller les variables etc, ça rend simplement fou à la main, et mon maître de stage voulait que je m’en occupe… 5min de réflexion, une petite expression régulière sous notepadd++ (c’était un peu plus compliqué que sur l’exemple donné plus haut), et hop, juste à cliquer sur « remplacer » et ça fait tout ça tout seul.
Non seulement ça fait travailler les Regex, le boulot devient beaucoup plus intéressant, et tu peux glander plus de temps sans te faire caller, tout benef. Et des choses comme y’a, y’en a plein, suffit de comprendre que dès qu’un truc est répétitif, y’a moyen d’optimiser ^^
ironfield
Trop bon l’infographie Tout est dit !
@ cslevine » c’est tellement vrai. D’ailleurs un vrai geek sait si l’ampleur de la tâche répétitive demandée vaut la peine ou pas de passer du temps à penser à une méthode secondaire »
Pas d’accord… la définition s’applique à un informaticien ( dev de préférence )
Un geek pense à une méthode secondaire de traitement que ça soit pour une fois ou pour plusieurs fois… car c’est tellement bon de tout mettre en process auto
Pierre
ca me fait pener a une autre news qui pour le coup était hallucinante: le nombre de personne en connaissant pas le ctrl+F… Le temps qu’ils perdent les pauvres!!!
azerty
oui mais du coup on repasse dans la phase « annoyed » puisque tout est automatisé. Non ?
leo
+1 pour la courbe. A revoir geek/non geek.
Le rouge est plutôt nerd. Le bleu est plutôt autre. Le geek suivrait le bleu, puis l’horizontal après le point loose/win, avec un retard.
La personne lambda fait tout manuellement. Le nerd automatique. Le geek ré-utilise les outils du nerd qui ont fait leur preuve et on été packagé.
Signaler un abus, une erreur, une faute...
Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.
Prévenez moi de tous les nouveaux articles par email.
24.33 €
31.37 €
189.89 €
€
184.91 €
116.86 €
Facebook Chat Instant Messenger
iPhone simulator
Start8
Revealer Keylogger Free Edition
HTC Desire HD
Enceinte Pioneer X-SMC3 Airplay MP3
MacBook Pro Retina 13″ 2,6Ghz 256G...
GH1 LUMIX PANASONIC NOIR + objectif 14-1...
PC portable LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6
Accelero Xtreme III
HP Pavilion DM1
Asus G53JW-SX275V
[VDS] HTC EVO 3D (2012)
Vends Sony Xperia Z Noir
Vend asus TF101 + dock
Vend config Gamer perso
Switch to our mobile site
cslevine
6 jan, 2012, 12:25 #1bender
6 jan, 2012, 12:25 #2C’est plutôt en fonction de la personne, je suis g33k et j’utilise jamais de fonction autoit pour des taches répétitive sur mon PC. Pour ça me serait utile, mais je gagnerais peut etre 2 a 3 minutes par jour.
coco
6 jan, 2012, 12:32 #3100% d’accord avec ce graph!! Ã faire tourner dans le monde de l’entreprise….
jufik
6 jan, 2012, 12:36 #4Il faudrait rajouter la fiabilité des résultats!
Ferus Olin
6 jan, 2012, 12:40 #5Effectivement, très vrai !
Heureusement que je suis dans la courbe rouge ^^
bebeon
6 jan, 2012, 12:49 #6Pas faux et d’ailleurs mon boulot c’est de faire des applis qui automatisent des traitements que l’utilisateur lambda ne sait pas mettre en Å“uvre.
Louis de funeste
6 jan, 2012, 13:08 #7D’apres une infographie publié sur JDG c est plutot geek et nerd et pas geek et non geek…………
après des que je peux je script mais le dev c est tellement chiant
dumeucc
6 jan, 2012, 13:13 #8vrai !
Mon patron me dit souvent… »tu t’es amusé là »(genre t’avais rien d’autre à foutre.)
« heu…oui c’est juste qu’Ã partir de maintenant on gagne 50% de temps… »
Loociol
6 jan, 2012, 13:23 #9Oh, une info de mon quotidien au boulot…
rodrigue59
6 jan, 2012, 13:25 #10il faut quand même des petits échelon sur la méthode geeks après le run des scripts pour ce qui concerne la maintenance de la méthode. Mais sinon ce graphe est tout à fait vrai.
Squall
6 jan, 2012, 13:35 #11C’est toute l’histoire de ma vie de geek au travail !
Maître dans l’art d’automatiser tout et n’importe quoi moi !
fujishiro
6 jan, 2012, 13:56 #12VIVE AUTOHOTKEY ! Je gagne un temps fou avec quelques scripts et ca me permet de visiter le JDG
pour les nuls en programmation je vous conseil supermacro !
matilas
6 jan, 2012, 13:59 #13Tellement tellement vrai !!!!!
Personnellement, mes outils au quotidien sont les outils Office; et entre une bonne macro qui te prend une demi-journée de « dév » qui permet de faire un traitement qutodien grâce à un clic qui va durer 10 secondes et un traitement manuel de 5 minutes (quand t’as l’habitude de le faire), y a pas photo. Sur le coup, les gens autour se moque de toi parce que t’as « perdu » une demi-journée à faire ça, bah au bout d’une semaine, ils font pas les fiers quand ils veulent le fichier « où y a le bouton » ^^
billou
6 jan, 2012, 14:02 #14Mouais…
D’une, pas besoin d’être un geek pour penser automatisation et donc optimisation du temps.
De deux, le problème avec les ‘gros’ geek, c’est que la notion de respect des charges, ça leur passe à 10000 au dessus de la tête. Et surtout, je le vois bien par expérience, c’est que ça monte des usines à gaz pour pas un clou, sans aucun souci de maintenabilité ! Ce qui est juste inacceptable en entreprise !
Donc parler de ‘geek’ ne veut strictement rien dire ! On peut être un geek et faire de la daube !
‘geek’ ne veut pas dire qualité, loin de là !!
Fredy
6 jan, 2012, 14:05 #15Attention aux dérives extrêmes !
Je travaille dans le conseil pour voir les deux.
Le script et ses aberrations.
Dans un grand groupe, parfois ils ont besoin d’une petite manipulation sur le serveur.
Du genre, modifier la valeur d’un fichier XML sur des balises bien définies,
Dans les procédures internes il est obligatoire passer par un script.
Personne sait faire du Vba, ou ça ne rentre pas dans ses attributions, ou on veut pas toucher, donc on paie une équipe de développement pour facturer ce petit besoin.
Donc on développe sur plusieurs heures, modifier la valeur en question.
A la place d’un clic droit > ouvrir avec le bloc de notes ^^
6 mois plus tard pour modifier le script, personne sait ou ose, vu que c’est pas eux qui ont développé. Donc on appelle une société pour……
Le côté manuel
qui à plusieurs mois de différence sur la vraie base ).
Plusieurs d’entre vous on du voir en entreprise des tableaux et des recherchesV dans tous les sens (les contrôleurs de gestion par exemple), le tout à partir d’un résultat brut d’une base de données (pour ne pas dire la copie de la base sous excel
De heures/jours de travail sur la maquette, et quand il faudra travaillé sur des nouvelles valeurs, on refait une autre maquette lol
pepito
6 jan, 2012, 14:08 #16geek vs non geek
ou
gars pratique vs gars pas pratique
efficacité vs betise
c est la courbe d apprentissage qu il faut bien évaluer. comme dit plus haut, il faut savoir quand est ce qu on ira plus vite… gros bourin? ou script? le point loose/wins est le plus subtil à détecter…
moi perso je devenais fou avec ces . , ces _ ou – dans des fichiers de données avec des entetes un peu partout… des fichiers de plusieurs centaines de mégas, … fractionnés et compressés, … des colonnes avec des TAB ou des espaces, etc…
et puis SED et puis PERL et hop.
alors ou courbe d apprentissage un peu longue, mais alors, … inévitable
ici la question ne se pose pas, mais si vous devez changer manuellement 400 trucs dans un fichier? (et pas avec la fonction replace de word ou autre)
un truc qu ultraedit ne fait pas? vous le faites à la main car vous savez le temps que ca vous prendra, ou vous essayez de faire un truc?
ou comme essayer de choper tous les pdf d une page web.

il y en a qui font ca manuellement, et d autres utilisent un bon wget.
c est tous les jours.
et ca provoque souvent de la moquerie et pas beaucoup de remerciements.
des exemples il y en a des milliers.
ca s appelle OPTIMISER son temps. rien d autre.
rien à voir avec geek ou pas geek.
Fifted
6 jan, 2012, 20:27 #17» [...] vous ^^ »
raptor-x
6 jan, 2012, 22:34 #18Ah un truc que je connais bien, ça m’est même arrivé de faire une fonction qui génère des requêtes sql… (nan je suis pas flemmard…
enfin un peu, comme tout bon développeur). 
salegoss
6 jan, 2012, 23:22 #19ça m’est déjà arrivé plusieurs fois en entreprise…
Je devais modifier un code source, tout basique du style :
dutextequisertarien(XXXX,YYY,rienrienrien,ZZZZ…)
en
autre(YYY, XXXX, ZZZZ, iuihirhfieurh)
ça parait con, mais quand y’a 300 lignes voire plus, ça fait graaaave chier, à copier/coller les variables etc, ça rend simplement fou à la main, et mon maître de stage voulait que je m’en occupe…
5min de réflexion, une petite expression régulière sous notepadd++ (c’était un peu plus compliqué que sur l’exemple donné plus haut), et hop, juste à cliquer sur « remplacer » et ça fait tout ça tout seul.
Non seulement ça fait travailler les Regex, le boulot devient beaucoup plus intéressant, et tu peux glander plus de temps sans te faire caller, tout benef. Et des choses comme y’a, y’en a plein, suffit de comprendre que dès qu’un truc est répétitif, y’a moyen d’optimiser ^^
ironfield
7 jan, 2012, 07:36 #20Trop bon l’infographie
Tout est dit !
@ cslevine
» c’est tellement vrai. D’ailleurs un vrai geek sait si l’ampleur de la tâche répétitive demandée vaut la peine ou pas de passer du temps à penser à une méthode secondaire »
Pas d’accord… la définition s’applique à un informaticien ( dev de préférence )
Un geek pense à une méthode secondaire de traitement que ça soit pour une fois ou pour plusieurs fois… car c’est tellement bon de tout mettre en process auto
Pierre
7 jan, 2012, 22:16 #21ca me fait pener a une autre news qui pour le coup était hallucinante: le nombre de personne en connaissant pas le ctrl+F… Le temps qu’ils perdent les pauvres!!!
azerty
8 jan, 2012, 00:58 #22oui mais du coup on repasse dans la phase « annoyed » puisque tout est automatisé. Non ?
leo
9 jan, 2012, 11:11 #23+1 pour la courbe.
A revoir geek/non geek.
Le rouge est plutôt nerd.
Le bleu est plutôt autre.
Le geek suivrait le bleu, puis l’horizontal après le point loose/win, avec un retard.
La personne lambda fait tout manuellement.
Le nerd automatique.
Le geek ré-utilise les outils du nerd qui ont fait leur preuve et on été packagé.