Passer au contenu

Les locaux d’HADOPI décorés par les Anonymous

Les Anonymous, en plus d’être particulièrement remontés ces derniers temps, sont partout. Et même dans la rue. Ainsi le blogueur Grégory Gutierez nous fait partager ce…

Les Anonymous, en plus d’être particulièrement remontés ces derniers temps, sont partout. Et même dans la rue. Ainsi le blogueur Grégory Gutierez nous fait partager ce matin 3 clichés présentant le siège Parisien de l’HADOPI, décoré de tags revendiqués par des Anonymous, puisqu’évoquant la désormais célèbre phrase “WE ARE LEGION”. Aussi, la devanture du siège s’est vu placardé de quelques stickers du “logo” bien souvent repris par les Anonymous. Des agissements qui devraient sans doute jeter de l’huile sur les braises du houleux débat dans lequel le groupe d’hacktivistes s’est engagé.

Update by Chrystelle : Tout le monde peut se prétendre Anonymous, mais les vrais hacktivistes ont des règles qui disent être contre la dégradation.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. VOUI je cite “Règle #11 :
    Pas de graffitis, de destruction ou de vandalisme.
    donc encore des gens qui essayent de foutre le dawwwa

  2. ceci n’est surement pas une action faite par un membre d’anonymous , , ce n’est pas leur genre de dégrader les biens public sa c’est un gosse qui a du faire son kéké devant des filles pour s’atirer les faveur des demoiselles

    anonymous n’attaque pas dans la vie reel mais sur la toile

  3. Je pense aussi que ça ne vient pas des anonymous, c’est contre leurs principes. Le souci ce sont ceux qui font un mauvaise usage de “l’Anonymous”. :/

  4. Oui et comme “n’importe qui peux devenir un anonymous” et qu’il n’ont pas de leader au sens propre forcement certains se permettent de faire n’importe quoi au nom des anonymous….. et la presse va le relayer en parlant de cyber pirate informatique…blablabla… terrorisme….blablabla…. vandalisme… etc etc

  5. Donc si je tag le logo Nike sur la devanture d’une boutique Adidas, eh bien ça sera forcément parce que je suis un employé Nike?

    Merci pour cet exemple de ce qu’il ne faut pas faire en journalisme : balancer tout et n’importe quoi sans rien savoir du fond…

  6. N’importe qui fait ce qu’il veut, comme il l’entend. Anonymous est une idée, pas un groupe. Il ne peux y avoir de règles lorsqu’il n’y a pas d’organisation. Si un kevin veut taguer il tague, si un ingé veux hacker il hack, si un lambda veux manifester dehors il manifeste., et si certain veulent faire tomber des sites de presses, bien leur en fasse. On ne peux pas contrôle une image tout en ne souhaitant pas être un groupe organisé.

    C’est une idée, rien qu’un idée. Elle n’appartient à personne, faudrait commencer à le comprendre soit même, faute de pouvoir avoir des journalistes efficaces qui donnent des infos réfléchies sur ce qu’est Anonymous.

  7. Anonymous, est n’est pas une organisation mais un état d’esprit , une idéologie , une conviction . Tout le monde peut la rejoindre, et s’auto proclamer anonymous … mais si vos acte sont en contradiction avec vos dirent et que vous ne suivent pas la philosophie anonymous alors vous ne serrer pas reconnut comme t’el …
    … Ce type d’individu ne rend service à personne et nourri l’argumentation du gouvernement dans sa stratégie de diabolisation

  8. c’est à dire que Anonymous n’est en soit qu’un “concept”. N’importe qui, à ce que j’ai compris, agit en “Anonymous” simplement même avec un commentaire Facebook ou JDG.
    Qu’il ait pris le temps de lire ou pas toute leur philosophie avant.
    .
    c’est à double tranchant. mais avec un bon côté quand même.
    Pourvu que cela reste toujours pacifique.

  9. Swap non, il y a des règles, et ils sont contre la dégradation, l’attaque des médias (qui, comme “ils” disent, leur permettent de véhiculer un message, en plus d’être le reflet parfait d’une démocratie.)

    Pas de règle et ce serait un mouvement anarchique, ce qui n’est pas du tout la même chose !

    Tu trouveras sur youtube une vidéo dite “officielle” qui explique que les Anonymous ne cautionnent pas certaines actions menées par des… “Anonymous”.

    Il y a des règles de conduite à respecter, quiconque respecte ces règles est un Anonymous.

  10. Ba déja collé des sticker et dessiné a la craie c’est pas conciderer comem de la dégradation…bon eux ils y sont allé a la bombe….mais….bien fais pour leur gueule. Sa serai bon qu’Anomymous face tombé toute leur architecture reseau qui’il se mordent les doigts

  11. Le problème du manque d’organisation Anonymous, c’est qu’il sera très facile de les dé crédibilisé pour une organisation tels qu’un Etat. Car il sera très facile pour un état quelconque d’agir au nom des Anonymous. Imaginer des puissance informatique tels que la Chine, Le Pakistan ou les USA faire des chose pas très cool sous la bannière des Anonymous. Les Anonymous semble oublier que l’histoire de l’humanité ne c’est pas faites avec des idées mais grasse à des hommes (et femmes) qui ont porté ces idées. Pour l’instant les Anonymous n’ont pas trop déranger les gouvernements. Mais Tant qu’il n’auront pas trouvé leur équivalent de Gandhi , Aung San Suu Kyi et autre Malcom X il n’auront assez de poids pour faire évoluer les choses, surtout en faisant des choses répréhensible. Après ce n’est que mon avis personnel.

  12. Et puis, au niveau des logos Anonymous sur les murs c’est assez classe, sobre, j’estime que la déco s’en voit plutôt améliorée vous trouvez pas ?
    Nan j’rigole mais j’avais la flemme de redire la même chose que tous les autres au-dessus avec qui je suis d’accord.

  13. @Suprakarma et consorts:

    Il n’y a de règles que celles que tu acceptes toi même de suivre. Arrêter de fantasmer sur les “anonymous” n’importe qui peut par sa simple volonté et sa simple déclaration etre ou ne pas etre un anonymous, mais par cette déclaration il n’approuve aucune cause, philosophie, limite que celles qu’il veut bien se donner. Il n’y a pas d'”officiel” ceux qui prétendent le contraire essaye de récupérer tout ou partie d’activité de personnes individuelles.

    Etre un anonymous, c’est se retrouver face à sa propre pensée et faire en sorte par les moyens qui lui sont disponibles d’atteindre le but que cette pensée génère. Tout le reste n’est que broderie philosophique et tentative pour certains de d’espérer qu’ils tiennent la le mouvement populaire qui va retourner le monde dans un sens qui soit plus juste a leur yeux. Mais non ce ne sont que des individu qui s’expriment dans tous les sens, et si certains déclare des regles a cela elle ne peuvent que s’appliquer qu’a eux même.

  14. Vous êtes pas mal dans le genre à dire que les anonymous = tout le monde
    D’après toi cette vidéo serait officielle, pourquoi faudrait-il croire en ces règles ? pourquoi n’auraient-elles pas été faites par un “kévin” si fraichement appelé mais bien par des super-manifestant ?

    Vous êtes fondés sur de la merde, y’a pas de réel anonymous, pas non plus de règles.

    Ceux que vous voyez dans la rue ne sont rien sur le net, et ceux qui sont quelque chose sur le net ne sont qu’une infime aide à DDOS un site web.

  15. the fox , merci vous avez certainement fait le commentaire qui me paraît être le plus juste de cette page … un nombre incertains d’individus se réclament sans contraintes réelles d’une idéologie , d’un groupe et tous sont à priori anonymes

  16. suite ( excusez pour le double post ..) , dites moi si jusque là je me trompe … dès lors tout règlement quel qu’il soit sans contraintes pour le faire respecter n’a à mon sens de règlement que le nom !parler de recommandations me paraît plus juste … tout le monde peut se les approprier et les détourner , c’est la nature même d’une idée …

  17. Pour info concernant les derniers posts. Renseignez vous un tout petit peu avant de parler… Anonymous n’est pas né il y a une semaine.Cette “communauté” éxiste depuis plusieurs années elle reste volontairement opaque sur son organisation pour des raisons évidente de sécurité; mais il existe réellement un noyau à cette organisation. Elle cherche également à instaurer des codes de conduite et de valeur a respecter plus que de véritables lois.
    Chacun est libre d’agir en son nom propre, mais les individus agissant de facon contraire à l’idéologie Anonymous ne peuvent se prétendre membre de cette communauté.
    Merci d’aller faire un petit tour sur le web ne serait-ce qu’à minima sur youtube ou wikipedia avant de parler de sujet que l’on ne connait pas…

  18. Éclairons un peu les personnes de passage :
    Anonymous signifie anonymes… Donc par définition, tout le monde est anonymes jusqu’à ce qu’il se présente !

    Qu’en est-il de ce “collectif”… et bien il n’existe pas… c’est tout simple, on pourrait faire une analogie :
    En terme de croyance, on peut diviser le monde en 3 parties : Les croyants – Les non-croyants – Les agnostiques.
    Et bien en terme d’internautes deux catégories suffisent : Les anonymes (qui tienne à le rester), et les autres (qui se présentent ou choisissent un pseudonymes qui les caractérise).
    Partant de là, il a été remarqué que la plupart des personnes souhaitant rester anonymes sur le net ont une ou plusieurs idées communes et que celle qui revient le plus est: LA LIBERTÉ D’EXPRESSION et même LA LIBERTÉ en générale (en tout cas sur le net, au minimum).

    Pour revenir à l’analogie religieuse, parmi les croyants ABSOLUMENT TOUS croient en l’existence d’un ou plusieurs être “supérieurs” (je m’arrête là, je ne souhaites pas débattre de religion)… Mais on peut diviser les croyants entre plusieurs courant, qui regroupent des gens ayant des idées encore plus proches les uns des autres (exemple, les Bouddhistes, les Indouistes, les Musulmans, les Catholiques, les Judaïques, les Chrétiens, etc.)… Et bien ce qui lie toutes ces communautés est l’unique fait de leur croyance plus ou moins similaires….

    Analogie terminée, revenons à Anonymous… Et bien voilà, anonymous est le nom commun que se donnent tout ceux qui pensent que la liberté doit prévaloir sur le reste (pas au mépris du respect des droits de l’homme évidemment) et en particulier sur les profits… Mais attention, étant donné qu’au départ tout le monde est anonyme et que chacun est libre d’adhérer ou non à l’idée “Anonymous”, plusieurs groupes se forment et se déforment au grès des jours, des actions, des réactions, des revendications, etc…

    Les anonymes, anonymous, sont TOUS des électrons libres, il n’y a ni association, ni chef, ni hiérarchie, ni fraternité… il y a des groupes qui apparaissent et disparaissent, des communauté dans la communauté… et rien d’autre.

    Les anonymes sont des ingénieurs, des étudiants, des chômeurs, des ouvriers, des entrepreneurs, DES ARTISTES ! , des salariés, des parents, des enfants, des retraités… sur le net, dans la rue… Ils sont partout et SONT LEGIONS !

  19. Que certains essayent soit disant de coller des règles, contraintes, lois ou tout ce que vous voulez sur le terme “anonymous” parce qu’ils leur semble fédérateur et espère trouver par là de nouveau “guérilleros” prêt à leur apporter les changements qu’ils espèrent tant, est tout à fait symptomatique de notre époque, on cherche de nouvelles philosophe politique à peu près tout a était appliquée sans réelle succès, tout du moins sans réussir à contenter l’intégralité des participant.

    Mais arrêtez tout de suite, si on fait un peu d’histoire autour du mot “anonymous” et d’internet, on verra bien qu’il ne s’agit souvent que méchanceté gratuite et des fois potaches l’un des premiers mots d’ordres autour du nom anonymous était : “for the lulz”. Le nom a au départ été utilisé dans le sens je me fous de ta g… si je veux et si tu m’emm..de alors je t’emm..de également. Tout le reste autour c’est fantasme et compagnie et le fait d’associer le masque de guy fawkes (et par la tout la fantasmagorie conspirationniste et manipulationiste des puissants comme elle décrite dans V for Vendetta) n’est que la pour effectuer un effet de levier idéologique et s’approprier le nom Anonymous.

    Pour moi et d’autres le “concept” fort au coeur d'”anonymous” est l’individu qui par sa réflexion propre agit dans la direction que sa conscience lui dit. Et tout ce qui veut l’entraver doit en être empêcher à son tour.

  20. Rester dans la légalité ne fait pas changer les choses. Ceux qui font les lois ou ceux pour qui l’on peut voter ne sont pas ceux dans la rue. Ghandi n’a pas changé l’Inde en faisant une grève de la faim, mais par la désobéissance civique. Et la désobéissance civique est bien loin de la légalité.
    Et c’est même le propre de tout les changements pacifiques. Il y a de la violence et de la transgression derrière sinon les pacifistes ne sont pas écoutés.

  21. @ECOUTE’UN’PEU: “Et bien voilà, anonymous est le nom commun que se donnent tout ceux qui pensent que la liberté doit prévaloir sur le reste” Donc en gros les Anonymous sont de gros Hypocrite. Je m’explique , à l’école on m’a appris que :

    “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres”.

    Prenons la cas de l’affaire MU (sniff mon compte premium). Suite à la fermeture du site il y a eût une riposte. Universal Musique ect.. en ont pris pour le grade. Question pourquoi ? Question qu’on fait de mal Universal Musique appart LIBRE de vouloir faire valoir LEUR Droit ? où est l’atteinte à la liberté d’universel musique ? Certes je suis d’accord il vas falloir que l’industrie du divertissement change de modèle économique , mais où se trouve l’atteinte à la libertés ?
    Certes ils ont “aider” lors des révolutions Arabes. Mais après il ne faut oublier que dans nos “DEMOCRATIE” le VOTE du peuple que l’on soit d’accord ou non prédomine sur le reste.

  22. @XiongMao « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

    phrase magique avec laquelle on peut justifier toutes les dérives
    Exemple: une famille est libre de vivre sans la menace terroriste, mettons des cameras et des micros partout puisque ma liberté d’être anonyme s’arrête la ou commence celle de la famille de vivre sans craindre d’être attaqué.

  23. ILS DEVRAIENT S’EN PRENDRE AUX DIRIGEANTS DE SFR, ORANGE ET BOUYGUES !!!

    Car mise à part la perte de client, ils n’ont pas eu de sanctions pour toutes ces années de vol organisé en cartel.
    Préférant payer de ridicules amendes plutôt que de créer de vraies offres concurrentielles.
    Ne laissant aux clients que le choix entre peste cólera ou lèpre!!!
    Où est la justice?

  24. Beaucoup sont mal informé je vois, et le site aussi, vérifier vos infos.
    Anonymous est contre ça, et même si tout le monde peut-être un anonymous, il en suffit pas de marquer “We are legion” par terre, pour cela.

    Ce ne sont pas les Anonymous, juste des abrutis qui ont fais cela. Comme attaqué le site de l’expresse.

  25. Merci titom pour cette argumentation en béton répétée plusieurs fois par les personnes ayant le moins de répartie dans les messages précédents.

    J’aurais bien fait un pavé, mais tout ce que je voudrais dire est au dessus et donc me rendrait encore plus inutile que je ne le suis maintenant.

    Je répète que personne n’est anonymous, ces règles ne sont faites par personne !
    Pas de leader, pas de règles, rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *