Passer au contenu

Proview : Apple se résigne à payer 60 millions de dollars

Dire que l’industrie des nouvelles technologies est une affaire de gros sous vous placerait en bonne position pour une nomination aux “Captain Obvious Awards”. Le différent…

Dire que l’industrie des nouvelles technologies est une affaire de gros sous vous placerait en bonne position pour une nomination aux “Captain Obvious Awards”.

Le différent qui oppose la marque chinoise Proview au groupe américain Apple ne déroge pas à cette constante et pour ceux qui suivent l’affaire depuis le début, vous pouvez verser une petite larme car elle arrive à son terme.

Pour rappel, Proview est une société chinoise spécialisée dans les biens de consommation électroniques à destination du marché asiatique. Entre 1998 et 2009, le constructeur avait produit un “clone” (puisque c’est de cela qu’il s’agit) d’iMac de première génération ironiquement baptisé… iPad.

Depuis, la santé financière du groupe s’est fortement dégradée au point que celle-ci se voit aujourd’hui redevable de près de 400 millions de dollars à ses créanciers.

Afin d’éviter la liquidation, le groupe avait alors pensé à faire valoir son droit de propriété de la marque iPad sur le territoire chinois en poursuivant Apple pour violation de nom commercial. Initialement, le montant des dédommagements demandés s’élevait à près de 1,6 milliards de dollars.

Un accord que la firme de Cupertino s’est empressé de décliner estimant qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une pratique de “racket”.

Pour étayer sa défense, Apple affirme avoir fait l’acquisition de la marque iPad auprès de Proview par le biais d’une société parallèle (créée à cet effet). Une position pour le moins atypique qui aura certainement contribué de près ou de loin à l’accord auquel les deux parties sont finalement parvenues à conclure.

Apple paiera donc à Proview la somme de 60 millions de dollars afin de pouvoir utiliser la marque iPad en Chine. Un marché sur lequel la société a tout intérêt à percer puisqu’il figure dans ses objectifs principaux à court terme.

S’il devait y avoir un gagnant dans cette histoire, ce ne serait ni Apple ni même Proview qui n’est financièrement pas tiré d’affaire.

Les consommateurs chinois en revanche obtiennent désormais l’assurance de pouvoir se procurer une tablette d’Apple sans risque qu’elles soient massivement saisies dans le cadre d’une procédure juridique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Réussir à faire payer à Apple le nom utilisé pour un clone de leur propre produit, c’est vraiment pas mal.
    Maintenant, quand on parle de nouvelle technologie on parle plus de procès que d’innovation. C’est quand même bien dommage. :((

  2. “Différent” => “différend” 😉 Attention le mot “différend” est “différent” de l’adjectif !
    En tout cas l’affaire est aussi ridicule que la nouvelle attitude des entreprises face à l’innovation. Je crois que je vais m’employer à déposer un brevet libre auprès de l’OIN sur tout ce qui n’est pas encore breveté histoire qu’on n’emmerde plus le consommateur avec des procès qui ne visent qu’à conserver les bonnes technologies (ou même les bonnes interfaces) pour soi…

  3. faudrait revoir le titre et l’article. Proview n’est plus propriétaire de la marque iPad en Chine, qui appartient, du coup, complètement à Apple. C’est une petite nuance, mais de taille quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *