Passer au contenu

Intel : des détails sur Haswell remplaçant d’Ivy Bridge

Les informations gagnent en précision en ce qui concerne la prochaine série de processeurs du fondeur Intel. Toujours gravées en 22nm, la génération Haswell représente un…

Les informations gagnent en précision en ce qui concerne la prochaine série de processeurs du fondeur Intel.

Toujours gravées en 22nm, la génération Haswell représente un “Tock” dans le calendrier du constructeur. C’est à dire que le fondeur réutilise un processus de gravure ainsi que des optimisations de la génération précédente afin de faire un pas en avant.

Un “Tick” quand à lui peut être présenté comme une “remise à zéro” (toutes proportions gardées) et inaugure en général nouvelle finesse de gravure et améliorations conséquentes.

Pour en revenir au sujet, Haswell marquera l’apparition de deux nouveaux sockets, l’un pour ordinateurs fixes (le H3), l’autre pour mobiles (G3).

les utilisateurs qui viennent de s’équiper d’une configuration haut de gamme Ivy Bridge n’ont pas à s’en faire outre mesure, Haswell étant prévu pour avril 2013 au mieux.

Le processeur graphique intégré à ces puces est également amené à évoluer. En terme de nomenclature, Intel abandonne la dénomination Intel HD XXXX au profit d’un GT1, GT2 et GT3 plus proches des cartes graphiques conventionnelles.

La GT2 embarque 20 unités de calculs (contre 16 pour l’Intel HD 4000 des processeurs Ivy Bridge), la GT3 en compte 40.

Si ces chiffres n’impressionnent pas particulièrement (malgré le bon en avant par rapport à la génération précédente), ils prennent toutefois une autre dimension lorsqu’on sait qu’Intel prévoit de les intégrer à ses SOC pour smartphones et tablettes.

Selon plusieurs sources, le fondeur devrait sortir d’ici à 2013 un SOC doté de deux coeurs, d’un contrôleur mémoire DDR3, d’un nouveau chipset Lynx Point ainsi que d’un GPU GT1, GT2 ou GT3. Ceci sous la barre des 15 W.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. Bah ils font comme Apple …
    Dès que t’achètes un nouveau truc d’apple, t’es anciens équipements ne sont plus compatibles.

  2. Qui a dit qu’ils allaient changer de socket ? D’ailleurs les Ivy bridge sont en LGA 1055 tout comme les sandy bridge si je ne m’abuse.

  3. C’est vraiment relou, pour le coup je comptais vraiment enfin m’acheter un pc portable, style Asus UX32VD, et là je sais que dans moins d’un an il sera à la “ramasse”. Il n’y a pas moyen de faire pause sur le dev histoire qu’on ne soit pas frustré de sa config 6 mois après l’achat?!

  4. @KalamiGeek Génial un poste qui ne parle pas d’Apple et… un troll sauvage apparait !

    Faut arréter de tout le temps critiquer quoi que ce soit, dès qu’un nouvelle technologie ou une amélioration se fait c’est tout à fait normal que la rétro-compatibilité ne se fasse pas.
    Un exemple c**: Quand une nouvelle energie va remplacer le l’essence et que tu devra changer de voiture, est-ce que tu va te dire “Ils font comme Apple !” ?

    Puis rien ne t’oblige, ni à acheter Apple, ni à upgrade ta config. 😉

  5. @KalamiGeek:
    Pas que Apple, autant troller, trollons sur tout ce qui bouge. Les fabricants de tel sous Android par exemple: dès que c’est un modèle plus d’un an, tu peux pas faire un maj OS.
    Sinon, pour Apple en question, ce n’est pas valable tout le temps ce que tu dis.
    Mon macbook Pro a 4 ans, et pourtant j’ai fait une MaJ Snow Leopard puis Lion sans problème. Parce que bon, ici on parle de processeurs intel hein! Pas de truc mobile!

  6. @ Biloy : A la “ramasse” non quand même pas, loin de la d’ailleurs.

    Cela dit oui, le changement de Socket devient vraiment gavant, on n’a effectivement l’impression d’avoir un CPU tout pourris du coup, alors que ce n’est pas du tout le cas.

  7. @ralek C’est pas ce que @KalamiGeek voulait dire.
    Tu ne peux pas changer le proco de ton mbp avec un de la nouvelle génération. Mais tu as raison, C’est la même pour NVidia et leur Tegra, aisni que TI avec leur OMAP.

  8. @Ralek : Sans vouloir vexer ton dieu de la pigeonnerie, je pense que Kalamigeek parlait des accessoires (ahhhh les fanboy, ca lis rien, mais comprends tout) Quand tu as un Iphone 3GS et que tu passes au 4, tu rachètes des “accessoires” pour le 5 pareil, va falloir racheter des chargeurs, coques etc…
    Un équipement n’est pas à remplacer par du logiciel.
    Tu as fait une mise à jour ou tu as changé ton proco ?
    Et avant de te frustrer sur Android, la communauté est là pour offrir des mises à jour performantes…
    Think different (or just think…)

  9. Sandy bridge et Ivy bridge ont le même socket 1155.

    Et il faut attendre une annonce officielle pour savoir si ce sera un nouveau socket pour la prochaine génération (mais probablement, car c’est une nouvelle architecture et pas une nouvelle finesse, ce qui promet un gain de puissance cette fois).

  10. @Gui’S : Bon bah dès que je rentre de Hongrie et que j’ai l’occasion de le trouver à la FNAC ou autres je me le prends ce petit Asus. J’ai pas trop confiance avec les SAV des sites internet. Avec la FNAC t’y va et hop, t’as un contact humain ça passe beaucoup mieux en cas de pépin.

  11. @deadsmile: Ah oui, c’est vrai qu’il mentionnait clairement “accessoire” dans son message…
    Pour ta gouverne: chargeur Ipod, Ipad, Iphone, quelque soit la génération c’est pareil (je reprend tes mots hein! puisque les fanboys comme moi ça ne lit rien).
    C’est fou ça, les (certains) gens ici jugent dès que t’as un appareil Apple. En gros possesseurs de produit Apple = fanboy ou quelqu’un qui ne pense pas.
    Je me demande vraiment qui “pensee”.

  12. Franchement ça me fait rire… jaune.

    @Deadsmile Penses-tu que KalamiGeek a eu raisons de comparé des processeurs Intel à la marque Apple ? Je pense que c’est justement pour faire partir le post en troll (Comme d’ab !), surtout connaissant la guerre puéril entre fanboy des différentes marques.

    Puis objectivement Ralek a raison, je rajouterai juste que la technologie évolue. On peut pas toujours parler de rétro-compatibilité surtout dans la conception de processeur. Augmentation des bus de données etc… D’où le réagencement/rajout/supression des PINs de socket.

  13. @ralek “dès que c’est un modèle plus d’un an” Mon DHD a bien plus d’un an et j’ai le droit à une mise a jour prochainement. J’ai un iphone sans le vouloir? on m’aurait menti?

    Pour en revenir au sujet moi ce qui m’embête c’est le re nommage à gogo ! Le truc a bien perdre la tête ! :((

  14. Je viens juste de m’équiper en IvY… pas grave je resterai en Ivy puisqu’ils changent encore le socket…
    Donc j’essorerai mon 3570K jusqu’à qu’il rende l’âme, je vais pas refaire l’intégralité de ma config rien que pour changer de proc tous les ans…

  15. Certains ce peignent vraiment pour rien. Depuis la sortie du Nehalem en 2008, les performances des processeurs Intel n’ont que très peu évolué. Mon actuel i7 920 o/c à 4.2Ghz n’a pas grand chose à envier aux derniers Ivy Bridge. Le fait qu’il soit obsolète, gravé en 45nm et sur un socket 1366 disparu ne change en rien ses bonnes performances !

    Enfin bref, il est assez logique que l’arrivait du Haswell, nouvelle architecture, voit également l’arrivé d’un nouveau socket. Et j’espère que cette fois si il y aura un vrai gain de performance… 8)

  16. @pyero77
    Euh … Tu dis ça parce que tu n’as jamais en main en récent SB-E … Certes les premiers Ivy ne sont pas forcément axés performances brutes (normal lors d’un TICK) mais cela n’a rien à voir avec un des premiers i7. Et là je ne parle pas de bench’s, simplement de ressentis à l’utilisation. Rien qu’au niveau des technos de virtualisation, certes un cas particulier mais ton Nehalem est aux choux.
    Pour avoir comparé mon Nehalem avec un 3960X, il n’y a juste pas photo et puis le potentiel d’overclock est croissant avec la finesse qui augmente …
    Dans le cas où le ressentis ne se fait pas, c’est que tu n’utilises absolument pas le potentiel des nouveaux procos, ce qui veut dire que tu n’en as aucunement besoin et qu’une potentielle dépense ne serait pas justifiée.

    @vontafalys
    D’un autre côté les Haswell n’arriveront que, _au mieux_, dans un an. Le temps de corriger les défauts de jeunesse on va dire 1.5 ans. Si tu es autant “au taquet” sur la techno, tu auras largement le temps d’économiser pour changer ta CM avec …
    Sinon tu fais comme beaucoup, tu changes lors d’un TICK pour pouvoir garder ton socket avec un TOCK, c’est de la connaissance/organisation, c’est tout …

    Donc oui, c’est vrai, c’est chiant que le socket change et donc qu’il faille racheter la CM et oui il est clair que ça a une visée purement commerciale mais qui ne profite pas directement à Intel (sauf si vous achetez des CM Intel). Il n’empêche que de mon point de vue c’est justifié, rien que par exemple pour l’interaction avec la RAM, chose qu’ils ne peuvent pas améliorer sans changer de socket, avec par exemple les RAM QuadChannel des SB-E. Là encore, pour en avoir vu à l’oeuvre, la bande passante est phénoménale et couplée à un/des SSD c’est brutal.

  17. @nerthazrim

    “Donc oui, c’est vrai, c’est chiant que le socket change et donc qu’il faille racheter la CM et oui il est clair que ça a une visée purement commerciale mais qui ne profite pas directement à Intel”

    Les constructeurs de cartes mères paient le chipset à Intel, Paient également le socket 🙂

  18. Les sockets changent sans cesse, les appelations des cartes graphiques aussi, il devient vraiment chiant de suivre et de comparer les gammes.

    De toutes façons plus les machines sont rapides et plus les applications sont lourdes.
    Alors au final en utilisation courante on ne voit pas la différence.

    Pour certaines applications je tourne encore sous XP avec un vieux core duo T2300 et je le trouve par moments plus réactif que Windows 7 pro avec son i5.

  19. @nerthazrim

    Hum, en fait je monte pour des amis ou connaissances 2 à 3 PC par an. Le dernier en date étant un 3570K poussé sagement à 4.5Ghz. Le processeur le plus performant que j’ai eu entre les mains étant un 2700K poussé à 5Ghz, un truc qui pédale autrement plus vite qu’un 3960X à fréquence d’origine.

    Donc oui, lorsque je parle de performance je sais exactement de quoi je parle. Et toi, sais-tu réellement ce que vaut un Bloomfield (Nehalem) à 4.2Ghz HT activé dans les benchs ?

    Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’évolution, je dis simplement qu’a fréquence égale la différence n’a rien d’énorme. En fait elle est si faible que je ne vois pour l’instant aucun intérêt de mettre mon bon vieux Nehalem au grenier. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *