Passer au contenu

Curiosity : une découverte pas si “historique” finalement…

Hier, nous vous confions les dires de John Grotzinger, qui affirmait que Curiosity Rover avait fait une découverte “historique” via son laboratoire d’analyse embarqué. Il semblerait…

Hier, nous vous confions les dires de John Grotzinger, qui affirmait que Curiosity Rover avait fait une découverte “historique” via son laboratoire d’analyse embarqué. Il semblerait que M. Grotzinger se soit légèrement emballé.

En effet, la NASA a décidé de calmer le jeu et de revenir sur les déclarations du scientifique. L’organisation, par le biais de Guy Webster, indique que la découverte n’est finalement pas si stupéfiante que cela. En réalité, John Grotzinger aurait reçu les résultats le jour où un journaliste était dans son bureau. Dans un élan d’enthousiasme, il aurait parlé d’une découverte historique, ce qui est apparemment une habitude chez lui, indique Webster.

Le web s’est donc enflammé pour rien, et aucune ruine prothéenne n’est encore mise au jour sur le sol ocre de Mars. Cette histoire a quand même permis de confirmer la légende selon laquelle les scientifiques seraient incroyablement enthousiastes lors d’une découverte, même mineure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Alors j’ai cru lire que la traduction de l’anglais par l’AFP ou je ne sais quoi a été mal faite et que Guy Webster ne tempère pas du tout l’enthousiasme de John Grotzinger, donc il y aurait bien un belle découverte à la clef!

  2. Donc ils disent “calmez-vous, i’a rien d’incroyable en fait” sans dire c’que c’est ? J’sais pas moi, ils pourraient au moins nous en faire part, juste pour qu’on puisse rire un coup.

  3. Qui ne nous dit pas que la NASA veut garder ça secret et nous cacher à nouveau cela. Si ce n’est pas aussi historique, pourquoi ne pas nous dire ce qu’ils ont découvert alors ?

  4. Bof, un enième cadavre d’alien mutilé à planquer dans la zone 51, quoi de plus banal?
    Non, ceci n’est pas historique.

  5. Comme la dernière fois avec la découverte de bactérie pouvant vivre en milieu “hostile”.
    En même temps … historique pour un astro-scientifique ne veux pas forcément dire historique pour madame Michu et son champ de patate rose.

  6. Alex : Sauf qu’entre l’arrivée et le traitement des données recueillis, il s’écoule généralement un bon moment avant de pouvoir affirmer une “découverte”, donc le CNRS Toulousain a probablement pris la relève après les travaux entrepris par la NASA.

  7. Connaissant très bien ce milieu je doute fort que ce soient les scientifiques qui sont “incroyablement enthousiastes” c’est plutôt largement le contraire… Par contre les journaleux, je doute déjà beaucoup moins… Ces derniers, quand ils font un d’articles “scientifiques”, ne reprennent généralement qu’une infime parti de l’article (écrit par les scientifiques eux même) de base dans le leur, d’une part parce qu’ils ne comprennent pas la moitier de ce qu’il y a dedans (et on ne peut pas forcément les blâmer) et d’autre part bien sûr, ils recherchent toujours le “scoop”.

  8. @Brasilieiro : Exemple :
    – Scientifique : “Nous avons décelés la présence de résidus sédimentaires de type xxxxx, qui laissent présager qu’un liquide à coulé sur cette zone. C’est une grande avancée pour la recherche scientifique.”
    – Journaliste : ” Énorme découverte : Il y a de l’eau sur Mars !!!!!!!! “

  9. Si ils ne lachent pas grand chose c’est avant tout pour des tests complémentaires. Il ya déjà eu des ‘cafouillage’ et il ne voudrait pas retombé dans ce cas. Des tests complémentaires sont sûrement en cours.

    …ou alors comme quelqu’un le suggère, c’est encore un cadavre d’extra-terrestre à cacher. Les MIB sont passer entre temps pour lui souffler à l’oreille une histoire loufoque.

  10. Comme à chaque de la NASA, le web s’enflamme, moi perso je sais que j’attends tout de même le communiqué de presse sur ce qu’ils ont recueillis. Et j’espère qu’on aura enfin de nouvelles même petites à se mettre sous la dent à propos de Mars.

  11. Ou alors c’est les gouvernements qui étouffent la chose… Vous croyez vraiment qu’ils prendraient le risque d’annoncer qu’il y a une vie extraterrestre ???

  12. netrunner> Oui par exemple, pour les frères Bogdanoff, on nous dit qu’ils sont humain mais en fait non, ils viennent tous deux de la planète Krypton, on dit même que ceux-ci ont une force surhumaine, qu’ils peuvent voler, et ont un souffle de force 11.
    Pour revenir au sujet, si vous n’êtes pas au cœur des choses vous ne saurez jamais réellement. Il y a toujours des clauses.
    Tout cela pour dire que le communiqué de décembre ne comportera certainement pas toutes les informations, c’est pareil pour la santé, le militaire etc…

  13. ”Vous croyez vraiment qu’ils prendraient le risque d’annoncer qu’il y a une vie extraterrestre ???”

    Alors ça c’est sûr le gouvernement ne permettrait sans doute pas que tout le monde sache qu’ils ont trouvés des traces de bactéries sur Mars. Ce serait la révolte partout dans le monde, les gens seraient terrorisés de savoir qu’à tout moment la Terre pourrait se faire attaquer par une bandes d’amides en manque de sensation forte…
    Sérieusement si ils trouvent de la vie sur Mars elle va être soit très morte, soit très peu développée.

  14. Ou alors c’est vraiment une découverte de taille, le scientifique c’est emballé, oubliant la journaliste, et faisant une bourde … La NASA étouffe l’affaire et remet à l’ordre le scientifique.

  15. Ils ont juste découvert une famille de Martiens, et une ville genre Nuketown.
    Leur champ de force miroir était défaillant.
    Rin d’bien méchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *