Un peu comme pour les offres grand public telles que Sosh, Joe ou encore B&You, c’est à partir de demain, le 26 novembre 2012, qu’Orange Business lancera officiellement ses forfaits professionnels low-cost, Smart Pro.

100% en ligne pour les professionnels, la gamme de forfaits Smart Pro vous propose 3 forfaits : 2 forfaits data/voix et 1 forfait uniquement data. À noter que tous les forfaits vous proposent les SMS, MMS, la VoIP, le mode Modem et l’accès aux hotspots WiFi d’Orange.

20121125-011646.jpg

20121125-011732.jpg

Alors oui, pour le grand public, tout cela peut paraître excessif, mais pour le monde professionnel, tous les services supplémentaires ne sont pas négligeables. On notera par exemple la facture mutli-lignes pour gérer une flotte de lignes sur une seule et unique facture, un service client sur le site dédié, un espace client Entreprise dédié et aussi d’autres services comme le roaming, etc…

Afin de comprendre un peu plus ces nouveaux forfaits et ce que vise vraiment Orange Business, nous avons posé quelques questions à Pascal Ancian, Vice-Président, Mobile France & International, Orange Business Service.

20121125-011858.jpg

Pourquoi une offre low-cost ?

Je préfère parler d’une offre 100% web que de « low-cost » qui laisse penser que la qualité de service est moindre, ce qui n’est pas le cas.
L’arrivée des forfaits mobiles 100% web pour le grand public a fait réagir quelques clients professionnels. Nous avons constaté que certains de nos clients semblaient porter une attention prépondérante au prix et ont manifesté leur volonté de basculer sur une offre gérée en ligne et à prix réduit, mais sans pour autant abandonner toute la gestion professionnelle. Même s’il ne s’agit que d’une minorité de clients, nous avons voulu répondre à cette attente. Orange a souhaité adresser cette demande naissante en lançant les forfaits smart pro.

A part les terminaux, quels sont les bénéfices réels pour une entreprise de passer par cette offre en lieu et place des offres régulières ?

Les forfaits smart pro sont 100% web et offrent donc toute la flexibilité du web : de la souscription à la gestion en passant par l’assistance. Ces forfaits sont disponibles à un tarif inférieur, avec ou sans engagement et, effectivement, avec ou sans terminal.
Ces forfaits n’adressent pas la même cible que nos gammes traditionnelles, ils viennent compléter notre portefeuille d’offres.

On parle de professionnels, est-ce que l’offre est taillée pour toutes les entreprises allant de la TPE/PME à la Grande Entreprise ?

Les forfaits smart pro s’adressent aux «professionnels digitaux » qui gèrent leurs outils par le web, portent une attention prépondérante au prix, et ont besoin de l’essentiel des services professionnels.
Ils s’adressent aux entreprises, même si nous pensons que le cœur de cible est plutôt les professionnels, indépendants et TPE.

Avec un prix qui reste supérieur, n’avez-vous pas peur des offres grands publics, surtout pour les TPE/PME ?

Les professionnels attendent un traitement spécifique et des services dédiés, qui sont justement pris en compte dans les forfaits smart pro. Ce sont précisément nos clients « professionnels digitaux » qui nous ont demandé une offre web à prix préférentiel et leur permettant de rester dans l’univers professionnel.

A ce sujet, quels sont les bénéfices par rapport aux offres grand public comme Sosh par exemple ?

Comme je le disais, les professionnels ont des besoins spécifiques auxquels répondent les forfaits smart pro : regrouper l’ensemble de leurs lignes sur une seule et même facture, accéder à une interface de gestion en ligne (où ils auront toutes leurs lignes en même temps), avoir un traitement avec un service clients dédié aux professionnels, accéder à des options spécifiques (outils reporting, roaming ajustable, couverture site…), ou encore différencier le patron qui est payeur et titulaire du contrat, de l’employé, utilisateur de l’offre.

Combien d’abonnés visez-vous ? À court terme ? À moyen terme ? À long terme ?

Aujourd’hui, nous pensons que 10% des professionnels en France sont appétents à la promesse des forfaits 100% web incluant des services professionnels.

Si votre offre rencontre un succès, n’avez-vous pas peur que cette offre low-cost ne vampirise les offres régulières ?

Le lancement des forfaits smart pro n’impacte pas les gammes existantes. Au contraire, ces forfaits viennent compléter les offres mobiles professionnelles d’Orange : Performance Pro, Performance Pro Partagé, Open Pro, Open Pro Partagé. La très grande majorité de nos clients reste attachée à une approche classique des forfaits : avec terminal subventionné, accès aux boutiques, service clients et assistance par téléphone. Les forfaits smart pro complètent la gamme en visant les «professionnels digitaux » qui gèrent leurs outils par le web, qui recherchent un prix attractif et ont besoin de l’essentiel des services professionnels.

Quelles sont les options supplémentaires et surtout leurs coûts comme les appels/data en Asie ou aux Etats-Unis ?

À quelques rares exceptions près, toutes les options du catalogue Orange Business Services sont compatibles avec les forfaits smart pro, et proposées aux mêmes prix que pour le reste de notre gamme. On peut citer par exemple l’option carte jumelle, les outils de reporting, l’offre couverture site, et le très large éventail des options roaming pour les professionnels.

Merci.

Si vous voulez en savoir plus, je vous redirige vers le site Orange Pro ICI.