Des batteries à charge rapide qui durent, qui durent

Hardware

Par Olivier le

Les batteries à recharge rapide sont une innovation fort appréciable, mais ne serait-il pas mieux d’y joindre également une durée de vie plus importante ?

lithiumionbattery_0

C’est ce à quoi s’est attelée l’université de technologie de Nanyang. Les astucieux chercheurs ont mis au point des batteries lithium-ion sachant non seulement recharger 70% de leur jus en deux minutes, mais qui sont également capables de tenir la durée : plus de 20 ans, en fait.

C’est une belle multiplication par rapport aux performances des batteries à rechargement rapides actuelles, qui souvent se contentent de 500 cycles de recharges avant de rendre l’âme. Il faudra 10 000 charges pour exténuer définitivement une de ces nouvelles batteries. C’est, pratiquement, la mort de l’obsolescence programmée pour ce type de composants (dont la mort équivaut bien souvent au remplacement complet de l’appareil).

Il reste malheureusement à lancer cette technologie dans des produits grand public, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant, le composant principal de ces batteries (de mini tubes de titane) sont relativement simples à produire, et peu onéreux. Les voitures électriques pourraient en profiter, tout comme nos smartphones.

Source: Source