L’Autopilot de Tesla innocenté dans l’accident mortel survenu l’année dernière en Floride

Automobile

Par Perrine.s le

Un rapport officiel publié cette semaine vient éclairer les circonstances dans lesquelles un homme a perdu la vie à bord de sa Tesla en 2016 sur une route américaine. Autopilot, le système de pilotage automatique de la société d’Elon Musk ne serait pas en cause.

On en sait désormais plus sur l’accident entre un camion semi-remorque et une Tesla Model S qui a coûté la vie à son conducteur en mai 2016 sur une route de Floride. Dans son rapport de 500 pages publié lundi, le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a donné ses conclusions sur la collision entre les deux véhicules. Joshua Brown, le conducteur de la Tesla avait activé Autopilot mais n’a pas suivi les instructions données par l’appareil.

Lors de son trajet, le système de pilotage automatique lui avait demandé de garder les mains sur le volant pendant 37 minutes, or il ne l’aurait fait que 25 secondes. Le rapport précise que le conducteur avait reçu à différents intervalles sept avertissements visuels avec le message « Hands Required Not Detected », dont six avaient été accompagnés d’alarmes sonores. Malgré cela, la raison pour laquelle le conducteur les a ignorés reste indéterminée.

Tesla une nouvelle fois dédouanée

Au mois de janvier de cette année, de nouvelles conclusions de la National Highway Traffic Safety Administration avançaient que le conducteur aurait eu 7 secondes pour réagir et ainsi tenter d’éviter le drame. Les enquêteurs de l’agence fédérale américaine avaient précisé cependant n’avoir trouvé aucun élément mettant en cause la responsabilité d’Autopilot ou une autre fonction de la voiture.

Si le système Autopilot est une avancée majeure dans le domaine des transports, Tesla a rappelé en juin dernier que les conducteurs «doivent garder le contrôle et la responsabilité de leur véhicule ». Une fois enclenché, il rappelle toujours au conducteur de garder les mains sur le volant et d’être prêt à freiner à tout moment.

Source: Source