Soutien des développeurs PDAs, c’est la guerre contre la distribution électronique.

Gadget

Par Anh Phan le

Etant ancien modérateur sur le site PalmSpirit et faisant partie de la Team PDA France, je ne peux qu’être sensibilisé par le sujet et au lieu de me lancer dans un long discours, je cite Daniel Morais de Kickoo Creations :

” En résumé, il est question du raz le bol des dévelopeurs face aux abus des ‘ESD’ (NdlR : Electronic Sales Distributors), sites qui s’occupent des transactions lorsque vous achetez un soft.

Certains le savent déjà, d’autres s’en doutent, mais beaucoup trop l’ignorent: une ( très ) grosse partie de l’argent que vous payez lorsque vous achetez un soft ne va pas dans la poche du dévelopeur, mais dans celle du site qui s’occupe de la transaction…

Cette commission était de 20% il y a quelques années et est régulièrement montée jusqu’à atteindre plus de 40% récemment ( en fait aux alentours de 44%, mais ces derniers 4% sont variables, ce qui veut dire en clair qu’ils ne peuvent qu’augmenter ).

Pour les pas très bons en maths, ça veut dire que lorsque vous déboursez $10, à peine un peu plus de $5 revient au dévelopeur qui est quand même, à priori, celui qui a le plus bossé pour réaliser le produit que vous avez acheté !

Que ces sites gagnent de l’argent, c’est normal, mais depuis que des holdings sont à la tête des ESD, ils sont devenus de plus en plus gourmands et veulent faire de plus en plus de bénéfices. Alors quand le marché stagne et que les revenus baissent, la solution pour eux est très simple: ils augmentent leur marge, au détriment des dévelopeurs qui doivent se serrer encore un peu plus la ceinture

Le pire c’est qu’en tant que dévelopeur vous n’avez pas le choix, car ces ESD sont en situation que quasi monopole ( ils sont 2 à se partager la plus grosse part du marché ) et si vous désirez vendre vos produits, vous êtes obligé de passer par eux !

Résultat, la plupart des dévelopeurs en ont vraiment marre et comme il n y a malheureusement pas grand chose à faire, beaucoup ont décidé que le minimum était d’informer les gens de ce qu’il se passe, car les seuls qui peuvent éventuellement faire bouger ces géants ce sont les clients, en les touchant dans leur point sensible: leur portefeuille. “

Les développeurs se manifestent sur les différents forums PDAs francophones tels que PalmSpirit, PDA France, Palm Attitude, vous pouvez les soutenir et avoir plus d’informations sur ces forums ou sur le site qui a été créé : http://www.esd-union.com