L’ESRB en cours de réforme

Par JDGa le

L’ Entertainment Software Ratings Board, comprenez le comité de notation des jeux vidéos l’équivalent de notre PEGI, fait l’objet d’une réforme aux Etats-Unis. Pourquoi donc ?

« […] because they don’t even play the games they rate. »

Alors là , je suis sur le c** ! Je ne me pensais pas naà¯f mais là … Ils ne jouent pas aux jeux qu’ils notent ! Non mais tu rends compte comme dirait Djamel !! De fait, l’ESRB dans son état actuel reà§oit une vidéo du jeu de la part des éditeurs montrant leur jeu qui leur permet de classer les jeux selon différents critères. Ainsi, la notation va de « EARLY CHILDHOOD » à  « ADULTS ONLY ».

Bon t’es gentil Xxspe mais c’est qu’un petit symbole sur une boà®te de jeu, pourquoi tout ce tintouin ? Et bien parce que les jeux classés Adults Only ne sont plus vendus dans les grandes surfaces comme Wall Mart (l’équivalent de notre Carrefour) ce qui représente un manque à  gagner conséquent pour les éditeurs. Ils montraient donc ce qu’ils voulaient bien des jeux vidéos…

Bref, après le scandale du café chaud de GTA, le sénat américain a donc décidé de faire changer tout à§a en instaurant une loi qui obligera les censeurs à  jouer entièrement au jeu avant de le noter (trop bien ce boulot).

« For video game ratings to be meaningful and worthy of a parent’s trust, the game ratings must be more objective and accurate »

Soit « Pour que les évaluations de jeu soient significatives et dignes de confiance des parents, les évaluations de jeu doivent être plus objectives et plus précises ». Mais en même temps, combien de parents regardent et comprennent la notation avant d’acheter un jeu pour leur bambin tant et si bien que se soit eux qui l’achète ?

stopwatch 2 min.