Passer au contenu

L’histoire d’Apple en vidéo

De 1976 à 2008 quand même ! via Journal du Mac

De 1976 à 2008 quand même !

via Journal du Mac

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. C’est vrais, un peu rapide pour voir exactement les machines….
    Mais ce qui est sur c’est qu’apple est vraiment la marque informatique qui à compris les demandes du public…..
    Vives apples !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Quand est-ce qu’on m’offrira un macbook air ?????
    Merci, vous pouvez faire un don dont par paypal, je suis preneur, mais faites de gros dont car c’est le modèle à 2699 euros que je voudrais avec tout les access, et tout les logiciel….
    A plus…..

  2. Très bien mais un peu rapide, mais c’est sans doute le but, je m’explique. Ça veut dire que Apple évolue très vite et donc c’est bon pour la marque ! (raisonnement un peu tiré par le cheveux !!) 😉

  3. Salut, content de voir que ma video vous plaise ! 🙂

    @Gèg : oui c’était un des objectifs de cette video

    désolé si elle est un peu rapide, mais ralentir le son de daftpunk aurait assurément gaché le résultat

    A bientot

    Fabien Thomas

  4. > la pub : oui, appuyer sur démarrer pour éteindre n’est pas "logique". Il est par contre tout à fait logique de mettre le lecteur cd dans la corbeille pour éjecter un cd…

    > igex : "Mais ce qui est sur c’est qu’apple est vraiment la marque informatique qui à compris les demandes du public….."

    Oui, et c’est bien pour ça que tout le monde a un mac chez soi !!!

    Si Apple avait vraiment compris les demandes de tous :
    – tous les jeux existeraient sur mac,
    – on trouverait des mac book à 500€,
    – on ne serait pas obligé de passer par iTunes pour transférer des fichiers sur son iPod
    – Apple serait une entreprise écologiquement irréprochable,
    – Apple n’aurait plus besoin de nous bourrer le mou avec ses pubs "on est les plus forts, on a tout inventé". (Un produit qui marche n’a pas besoin de pub)
    – Apple ne nous aurait jamais proposé un iPhone sans 3G ni mms (même sagem n’oserait pas),
    ….
    – et bien sûr j’aurais un mac.

    Conclusion : Apple a bien compris la demande de tous … les mac users. ils ont juste oublié les 97% du marché qui restent.

    Maintenant, je ne peux nier qu’il y a aussi des bonnes choses chez Apple : la volonté de rester fidèle aux concepts initiaux, attribuer au design une place prépondérante dans la conception de ses produits, afficher des tarifs relativement concurrentiels, un OS simplifié et stable…

  5. +1 pour falco, arretez d’utilisé le terme troll sans meme le connaitre lol, ce qui fait mal c ets la vérité, moi je suis d’accord avec la plus part des dires de falco, j’aime bien le design et l’os d’apple, j’ai un iphone 16 en 1.1.3 et je suis chez Sfr, et je suis obliger de surfer sur mon N95 a cause de la 3g, meme si wapsfr et websfr existe, vu le prix de l iphone ça me fait rire de devoir bidouiller pour avoir accés au net 🙂

    par contre ça reste un bon produit mis a part ça je ne dirais pas le contraire je suis meme déçu de devoir le revendre 🙁

  6. @Ombre
    Installe Joikuspot sur ton N95, comme ça, il fera point d’accès Wifi à la vitesse 3G pour ton iPhone 😉

  7. – tous les jeux existeraient sur mac => vas dire ça aux éditeurs de jeux (pb idem avec Linux)
    – on trouverait des mac book à 500€ => la qualité à un prix, au pire ça se trouve d’occasion
    – on ne serait pas obligé de passer par iTunes pour transférer des fichiers sur son iPod => iTunes est le centre de gestion audio/vidéo, quoi de plus naturel
    – Apple serait une entreprise écologiquement irréprochable => t’en connais des entreprises (info) irréprochables ?
    – Apple n’aurait plus besoin de nous bourrer le mou avec ses pubs "on est les plus forts, on a tout inventé". (Un produit qui marche n’a pas besoin de pub) => Apple fait très peu de pubs, c’est les gens qui en parlent, d’ailleurs le ‘quasi aucune info’ sur l’iPhone a très bien marché et les blogs en ont fait la pub d’eux même 6 mois avant qu’il sorte
    – Apple ne nous aurait jamais proposé un iPhone sans 3G ni mms (même sagem n’oserait pas) => ils ont pas la meilleure part de marché de tout les temps pour un premier téléphone ?
    ….
    – et bien sûr j’aurais un mac => t’attends quoi ? c’est quoi les vraies raisons ?

    PS : eh non, j’ai pas de pomme chez moi. (ah si pardon, j’ai un vieil iBook ‘Palourde’ qui tourne sous Debian ^^)

  8. Merci falco pour ce résumé très pertinent ! Je fais de la micro depuis 1981, j’avais 16 ans. Ceux qui avait un Apple II à l’époque étaient les rois du monde, parce que c’étaient les premiers ordis modulaires : on pouvait les ouvrir et changer une carte graphique par exemple, alors que les concurrents n’avaient pas cette ouverture. Et puis, sont arrivés les Mac, (dont les concepts avaient été complètement pompés soit dit en passant pour détrure certains mythes, souris et interface graphique en tête qui n’ont JAMAIS été inventés par Apple), avec au contraire une philosophie du "tout propriétaire" à la Sony. Alors indubitablement la "philosophie" mac a ses adeptes et a d’ailleurs fédéré durablement certaines professions (graphistes, journalistes et autres), mais il est completement DEBILE de dire "le mac est mieux que le PC" ou l’inverse. Dire ca c’est n’avoir rien compris à l’informatique… Le PC est une machine universelle et ouverte a qui aucun domaine fonctionnel n’échappe, ni aucun budget. Le Mac est une machine de niche, dont la fermeture la cantonne à un public restreint, et quelles que soient ses qualités, c’est là une limitation que ne connaitra jamais le PC. Au mieux on peut dire que le Mac c’est "différent", mais mieux, c’est juste comme si on disait "Un 4×4 c’est mieux qu’une Mini" ou "Un appartement en ville, c’est mieux qu’une maison à la campagne". L’Iphone n’échappe pas à la règle avec une ergonomie fabuleuse mais des limitations rédhibitoires par rapport à n’importe quel PDA sous WM. L’iPhone est "différent" et sa différence attire des gens et en repousse d’autres. C’est le choix d’Apple. Ce qui m’irrite le plus c’est la prétention de ce pauvre Jobs qui se croit supérieur à Microsoft, en oubliant simplement qu’il est infiniment plus simple d’innover quand on a un parc installé de 2% des microordinateurs mondiaux que de 98%, et qu’on fait l’impasse sur une kyrielle de contraintes.

  9. euh renaudbb est-ce que "arretez de dire que léopard est mieux que windows, que windows est mieux que ubuntu( :-p 🙂 ) ou que linux est mieux que apple" ne serez pas se que tu veut dire en raccourci ?? Je suis d’accord avec toi chacun ses gouts perso je prefere les mac que je trouve très beau et pratique (http://www.9viesduchat.com/tag/m... (l’image sur le site devrait résumé l’affaire ^_^ )et linux que j’aime bien.
    Sinon pour revenir au sujet principale ,qui est je rappelle une vidéo, c’est juste une photo qui a été coupé en plein demorceau pour en faire une vidéo cadeau photo images.google.fr/images?h…

  10. Renaudbb tu as très bien resumé la chose
    c’est idiot de dire " truc est mieux que bidule "
    marre de lire partout les fanboys mac " ouais un pc c’est naze ça plante quand on bouge la souris "
    alors que jsuis sous XP et j’ai jamais eu de problèmes..

    chacun son truc :p

    geek and love les gars :p

  11. @ renaudbb, tu ne connais manifestement pas bien l’histoire que tu as vraisemblablement vécue. Les concepts d’interface graphique, de souris, de polices de caractère harmonieuses ne sont pas du "pompage" à proprement parler. Pour se remttre dans le bain.

    Dans les années 70, Xerox, le leader des photocopieurs se dit que si on tend vers le remplacement du papier par des écrans, les photocopieurs sont condamnés. Ils créent alors le PARC (Palo Alto Research Center) un centre de recherche ou une cinquantaine d’ingénieurs doivent inventer le bureau du futur. Après de nombreuses inventions infructueuses malgré la merveilleuse atmosphère de travail qui régnait au PARC (organisation pour de grands débats d’idée, pas de vrais sièges mais des poufs, etc, afin de donner aux chercheurs toute l’attitude dont ils ont besoin pour réaliser un merveilleux travail, et ils l’ont fait), on invente l’Alto. Le premier ordinateur personnel.

    En réalité ce n’est pas lui car il n’a jamais été commercialisé et son prix de revient dépassait les $10000. Steve Jobs reçut un jour le privilège de visiter le PARC. On lui montre alors trois choses importantes : le réseau avec des ordinateurs Alto qui fonctionnent en collaboration, la programmation orientée objet et l’interface graphique mais cette dernière l’a ébloui à tel point qu’il en a négligé les deux autres… Personne chez Xerox n’avait réussi à persuader les dirigeants que l’Alto avait un potentiel gigantesque, alors qu’on-t-ils fait? C’est bien simple! Ils ont laissé filer leur invention entre les mains de Steve Jobs qui à peu de temps après demandé à revenir avec son équipe de développeurs, et Xerox a accepté.

    En quelques secondes ils ont compris, ils ont intégré, ils se sont appropriés cette idée mieux que n’importe qui chez Xerox après des années de démonstrations. Apple se lance dans le projet Lisa (du nom de la première fille de Steve Jobs), le premier ordinateur à interface graphique et souris commercialisé. Mais il rencontre des problèmes et coûte trop cher. Chez Apple il y a une devise à cette époque : "Good artists copy, great artists steal." (les bons artistes copient, les génies s’approprient. => Picasso) et chez Apple on a jamais eu aucun scrupules à s’approprier les grandes idées, à faire entrer de la culture dans les produits, à faire rentrer la philosophie de Steve Jobs et la philosophie hippie dans des produits fabriqués en usine et faire que les gens sentent la différence.

    Steve Jobs ne se dit pas supérieur à Microsoft, au contraire, il lui est déjà arrivé de les féliciter pour leur réussite car même si elle ne reposait pas sur le meilleur produit, elle se basait sur la meilleure stratégie de vente.

    Dans l’industrie de l’informatique, ce n’est pas l’inventeur d’un produit ou celui qui fait le meilleur qui gagne, c’est simplement celui qui vend son produit le mieux. Bill Gates l’a très bien compris après que Microsoft a créé Windows c’est que contrairement à ce que pensais Jobs, il n’y a pas besoin d’être le meilleur pour imposer son monopole et dominer la planète.

    Je m’arrête ici car j’ai assez éclairci la situation et si je ne pose pas de limites je pourrais encore continuer longtemps

  12. Petit additif sans importance : L’Apple ][ n’est pas le premier ordinateur modulaire mais le premier ordinateur doté d’une coque en plastique moulé imposée par Steve Jobs. L’Altair 8800 de son premier modèle était déjà modulaire.

  13. Poneyboy tu es gentil de la faire longue mais ce que tu dis ne change rien à ce que j’ai édcrit – d’autre part, je te remercie de me fournir la liste des amateurs de micro français qui en 1980 avaient des altair. Sinon, bravo, tu as bien appris ta leçon mais moi je n’ai pas eu besoin de lire des livres, j’ai vécu ca en direct.

  14. PS : mon problème n’était pas de sous entendre qu’Apple avaient "volé" les technos, nul doute que leur transfert ait été effectué avec l’aval de Xerox. C’est juste histoire de recadrer tous les fans d’apple qui imaginent que Steve Jobs a inventé la souris, l’interface graphique et la poubelle de table.

  15. RE-PS : a propos de l’altair, tu aurais peut etre dû préciser aux lecteurs que c’était un ordinateur sans clavier, dont l’entrée des programmes se faisait en déplacant des interrupteurs. Très comparable à un Apple II en effet 🙂

  16. Tu n’es pas le seul à avoir vécu cette histoire, rassure-toi. Tu me parles de la France mais rien ne s’est strictement rien passé en France dans ce domaine à cette époque. Je ne suis pas le genre de personne qui affirme quelque chose sans l’avoir vérifié ni à apprendre dans les livres, d’ailleurs à part quelques SVM je ne lis rien sur l’informatique, je rencontre des gens, c’est ma méthode.

    Pour les Altairs, je crois que tu devrais — à défaut de rencontrer ceux qui savent — lire quelques documents. Au début, le programmer consistait à introduire des instructions dans sa petite mémoire en commutant des interrupteurs mais ce n’est pas tout et je ne décrirai pas ici ce qu’il pouvait faire par la suite. Peut-être que le premier Altair était peu pratique et ne savait pas faire grand chose mais il éxistait et reste considéré comme le premier ordinateur personnel, précédant l’Apple ][ qui, même si pratique à utiliser reste le second.

    Steve Jobs comme tu le dis n’a rien inventé, mais il a su coordonner le monde à sa manière pour créer ce qu’il voulait, recycler des technologies et j’en passe, même Bill Gates l’affirme.

  17. D’ailleurs j’ai également oublié de préciser que ce n’est pas la passion du Mac qui à créé des graphistes sur Mac. Steve Jobs s’est débrouillé pour qu’Apple investisse dans une companie fondée par John Warnock (qui inventa PostScript au PARC) et Charles Geschke, Adobe. Apple a donc racheté 19.9% du capital d’Adobe et cela sera un investissement intéressant car l’association de la GUI et l’impression Laser permettent de créer la PAO. Rien à voir donc avec la passion des utilisateurs pour leur machine qui n’apparaîtra que plus tard.

  18. Marrant, je retombe sur ce fil et sur les digressions délirantes de Poneyboy qui nous fait un cours d’histoire sans le moindre rapport avec mon pst auquel il est censé répondre… je n’avais pas lu ces réponses, mais je trouve qu’elles valent leur pesant de gratton comme on dit à Lyon ! Alors Poney, si un jour toi aussi tu repasse par là par hasard, un conseil : relis mon post initial, et demande toi à quel moment tu invalides le moindre de mes mots avec ton récit fleuve !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode