Passer au contenu

Internet dans le Shinkansen dès mars 2009

On en parlait depuis longtemps, mais la connexion LAN gratuite dans le train à grande vitesse nippon, sera enfin possible, dès mars 2009. Ce le sera…

On en parlait depuis longtemps, mais la connexion LAN gratuite dans le train à grande vitesse nippon, sera enfin possible, dès mars 2009. Ce le sera en tout cas sur la ligne la plus empruntée, à savoir celle du Tokai, entre Tokyo et Osaka, sur les Shinkansen dernier modèle, le N700. Des cables seront également installés dans les tunnels afin que la connexion ne soit pas coupée (et ils sont nombreux sur la ligne). La vitesse de connexion théorique, dans le cas où 10% des passagers d’une rame l’utilise (120 personnes), est de 200kbps par personne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Çà fait rêver…..on est pas prés de voir ça avec notre TGV nationale…Pourtant je reste convaincu que techniquement il y a pas vraiment de challenge , c’est juste une question d’investissement (qui doivent d’ailleurs pas être si gros que ça). Donc toi SNCF, si tu lis ce message…tu sais se qui te reste a faire.

  2. Ca existait déjà sur certaines rames entre Osaka et Fukuoka. Mais il s’agissait d’une liaison filaire sur certaines places de la rame. En tout cas, avec cette nouvelle avancée, les Shinkansen seront encore plus confortables : Un p’tit netbook, un café, un bento et hop, un voyage bien sympa :mrgreen:

  3. De quel retard tu parles, le TGV il les bouffe leur baleine sur raille, faut arrêter de croire qu’ailleurs c’est toujours mieux.

  4. Pour info, la SNCF n’a pas encore fait de commande d’ AGV et deuxièmement 1 rames sur 10 du TGV est européen est équipe de WiFi et ils sont reconnaissable car ils ont une boule sur la motrice de chaque extrémité.

  5. Oui, pour les trains on a pas de retard, le TGV était le plus rapide sur rail et l’AGV le détrônera. Le MAGLEV a suspension magnétique est plus rapide par contre je crois, mais pas très économique

  6. Pour les personnes qui ont déja pris le shikansen ce qui est génial par rapport au TGV c’est la place pour les jambes. On peut mettre une valise devant ses genoux et il reste encore de la place pour être assis confortablement. Quant au niveau de propreté des wc c’est quand même autre chose que le TGV.

  7. Pour complêter ce que dit kapoue :

    En plus de la place dans la rame, ce qui sidère c’est le nombre de train disponibles par heure et leur extreme ponctualité.

    Pour être complet, il faut aussi ajouter que le train est cher au japon :mrgreen:

    Bref, d’un point de vue logistique et prestation le Shinkansen est largement devant le TGV grâce à 20 ans d’avance. En revanche, le TGV est plus moderne et un chouïa plus rapide mais moins confortable.

  8. Je rigole beaucoup en lisant les commentaires trollesques sur la SNCF et le TGV … Typique. Et risible. Genre Eral quoi … “pas de challenge technologique” … Han, han, of course, garantir une connexion haut débit sans coupures en roulant à 320km/h, c’est grave easy ^^

    Bref, le net dans le TGV a été testé sur LGV Est et vu les résultats plutôt sympathiques, il est en train d’être étendu à l’ensemble du réseau LGV.
    Hop, un petit lien pas trop mal : http://www.clubic.com/actualite-87808-sncf-wifi-tgv.html

    D’ailleurs, merci à ceux qui précisent bien les énormes différences de philosophie entre le Shinkansen et le TGV : tarifs, différences technologiques … mais il faut reconnaître que le Japon est le champion de la régularité avec pas loin de 98% de trains à l’heure. Accessoirement, le Shinkansen n’est pas un MAGLEV, c’est un train sur rail, comme le TGV, roulant au max à 300 … quand il peut vu le relief japonais ! Rien à voir donc avec les AVE, ICE et TGV en Europe ! (l’AGV en France, ce ne sera pas avant 2014, au bas mot)

    Bref, pour en revenir au sujet abordé, le développement du WiFi dans les trains est pour moi un gros gros plus, une vraie (r)évolution tout à fait dans l’air du temps et de la même manière que l’on trouve du WiFi gratuit dans les grandes gares françaises, j’ai hâte de retrouver le même type de service, fiable, dans les TGV.

  9. Du wifi gratuit dans les agres françaises?
    He bien je n’ai pas encore vu ça et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

  10. j’ai déjà eu la chance de prendre un tgv strasbourg-paris avec wifi. Y’a eu des bug mais c’était bien sympa. Sinon, à strasbourg, y’a des réseaux wifi pour clients wanadoo, free et neuf (je crois) (neuf c’est sur!)

  11. c’est peu, connaissant les japonais ça va leur faire le même effet qu’à nous un 28k…
    et cela si SEULEMENT 10% des passager surfent. Autant dire que c’est qu’un début, j’espère.

Les commentaires sont fermés.

Mode