Passer au contenu

Le web 2.0, qu’est ce que c’est ?

En tout cas, Benoit Hamont, le porte-parole du PS, n’en sait rien… Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV lundi matin, l’homme politique n’a pu offrir…

En tout cas, Benoit Hamont, le porte-parole du PS, n’en sait rien… Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV lundi matin, l’homme politique n’a pu offrir une réponse convenable. Rah… On notera également que Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l’UMP avait eu droit à la même question la semaine passée. Et qu’il n’a pas non plus été en mesure de répondre. Messieurs les politiques, il va falloir s’y mettre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Le journaliste ne sait pas plus ce que c’est ! La moindre des choses est de se renseigner un minimum avant de poser ce genre de question.

    Ah oui, j’oubliais, journaliste et déontologie vont rarement ensembles…

    PS : pour ceux qui se satisferaient de la réponse du journaliste, le “web 2.0” est simplement l’utilisation de fonctionnalités asynchrones de JavaScript pour passer des flux, souvent XML ou JSON, sans recharger la page dans son ensemble. Il n’était bien sûr pas nécessaire de donner une réponse technique comme ça, mais parler de scripts qui modifient la manière de naviguer, et avec des mises à jour partielles de l’écran était pour moi un minimum quand on dit savoir ce que c’est !

  2. @Acné:
    Le Web 2.0 est une notion fourretout, qui englobe ta définition technique (qui elle désigne l’AJAX,).
    Le Web 2.0 correspondrait bien à la réponse de Jean-Jacques Bourdin: c’est le passage d’une utilisation passive web (consultation de pages, de sites) à une utilisation active (création de blogs, rédactions de messages, de commentaires, mise en relation entre les utilisateurs) dont facebook, twitter sont aujourd’hui les fers de lance.

    Cette question de la part de JJB est intéressante car récurrente, et j’attends avec impatience celui ou celle qui va donner une réponse convenable!

  3. Je ne vois pas non plus l’interet de ce type à savoir ce qu’est précisement le web 2.0 ,c’est comme demander à un boucher de nous vendre des fleurs…
    Si il sait faire son boulot c’est le principal,ce foutre de lui parcequ’il ne connait pas tout la pas contre c’est con.

  4. Ben voilà, on veut faire le malin et on se plante… 🙄

    Le web 2.0 est tout sauf ce que tu décris ! La définition que tu donnes serait plutôt celle de l’Ajax, dont certes on fait beaucoup usage dans ce qu’on appelle le web 2.0, mais qui est loin d’en être l’essence…

    Le web 2.0, et c’est pour ça qu’il est si difficile à définir, et que je me garderai donc de prendre le risque de le faire est :
    1) Une arnaque marketing monté par les sociétés de développement web pour vendre du projet à des clients crédules
    2) Pour donner une idée, c’est une vision collaborative du web, ou chaque internaute est maitre de son contenu, entre en interaction avec les sites qu’il visite en pouvant les personaliser, y contribuer, les mélanger, j’en passe et des meilleures.

    Bref le web 2.0 c’est une vision communiste du net créée par des commerciaux (dont je fais plus ou moins partie) peu scrupuleux pour faire du profit… Au fait, tu savais qu’on vous préparai le web 3.0 ? Préparez-vous !!! 😈

  5. PS : j’ai été un peu long, ce message répondait au premier post de Acné, la définition de B1B1 est bien meilleure…

  6. Le problème c’est que l’on donne souvent une mauvaise définition du web 2.0.

    Ce n’est pas tant l’aspect communautaire qui faisait le web 2.0 au départ mais bien une nouvelle façon de penser et de concevoir les sites Internet grâce à des technologies comme AJAX, Flex, Silverlight, etc… Ce qu’on appelle les “Rich Internet Application”. Cela à notamment commencé par des sites regroupant les flux RSS (Netvibes par exemple) avec son utilisation de Java, une interface modifiable et accessible et surtout le fait que l’utilisateur n’ai pas à rafraichir sa page pour mettre à jour ses flux et qui d’ailleurs sont mis à jour indépendamment les uns des autres.

    Après le web 2.0 c’est aussi les applications en ligne comme Picnik, etc…

    En fait l’aspect communautaire est venu plus tard grâce à des outils et des technologies mais ce n’est pas lui le coeur du web 2.0

    Ayany eu un projet de 6 mois consacré à la réalisation d’un site orienté web 2.0 (dans le style de Deezer) je peux vous dire que je l’ai étudié le web 2.0….. 😉

  7. Pour le web 3.0 on parle de plusieurs choses notamment un web beaucoup plus sémantique ou tout serait en quelque sorte “étiqueté” afin de trouver facilement ce qu’on veut sans même avoir une requête claire.
    On parle aussi d’un web qui serait là pour remplacer les OS et les disques durs.
    Enfin bref on verra bien 😉

  8. beuhbeuh dit “Une arnaque marketing monté par les sociétés de développement web pour vendre du projet à des clients crédules”

    C’est de loin la définition la plus vraie et la plus proche de la réalité que l’on peut faire du web 2.0.

  9. Je me demande juste si le plus important c’est qu’il connaisse la définition ou qu’il utilise le Web 2.0 (communautaire)…. je penche plus pour la deuxième solution 😉

  10. Que ce monsieur ne sache pas definir ce qu’est le web 2 n’est pas genant ; il n’est pas destiné a devenir le “monsieur internet du gouverment” ; et puis malgre une longue hesitation, il admet ne pas savoir contrairement a Frederic Lefebvre.
    Non seulement il ne le savait clairement pas et tentait malgre tout d’y repondre par une reponse passe partout mais en plus il “surencherit” sur son site internet.
    Juger par vous meme.
    http://www.fredericlefebvre.com/index.php?section=detail_media&id=644
    O_o

  11. Comme il le dit lui même, il l’utilise. Utiliser quelque chose sans savoir son nom, c’est peut être moins grave que de ne pas connaître son existence nan?
    Il connaissait tous ces trucs, donc bon, il sait maintenant comment ça s’appelle.

  12. Non mais… il ne sait pas répondre parce que c’est pas son travail du tout, et aussi, accessoirement, parce que PERSONNE n’a la MOINDRE idée de ce que ce terme purement marketing désigne exactement !!! 🙂
    De la pure bran…ette de techniciens tout ça, c’est complètement ridicule…

  13. Pour moi, le terme de web 2.0 ne veut plus rien dire du tout, c’est juste un terme marketing pour dire “ouai le site qu’on va te faire sera tendance, avec du crystal, du rose et des images qui bougent 😉 ” . La première définition que j’avais cru comprendre était celle qui est apparemment la plus répandue, c’est à dire celle du web participatif. Pour moi la technologie la plus représentatif de ça, c’est le php, qui c’est démocratisé de manière fulgurante il y a pas si longtemps que ça. Seulement le terme a mis du temps à s’intégrer, et donc il est devenu synonyme de “tendance” (enfin à mon avis). Aujourd’hui on est bien loin de tout ça, on est déjà dans une nouvelle ère du web. Un web sémantique, et surtout multimédia. N’importe qui pouvant avoir accès à un haut débit (presque), internet devient une véritable plate-forme de stockage qui permet presque de se passer de disque dur pour stocker ses films, photos, etc… Avec le streaming et des sites comme flickr ou facebook, le web devient partie intégrante de l’ordinateur. Avec toute les nouveautés qui sont arrivés et celles qui arrivent encore, il serait idiot de vouloir donner des “version” au web..

  14. oué mon pére répondrai, ca me change la vie de savoir ? c’est une évolution du site statique, plus dévellopé, utilisant de nouvelle technologie menant à l’esthétique et de nouveaux services.

    La question pour se marrer, est dédié aux geeks, c’est comme si tu te fout de quelqu’un parce que tu sais pas c’est quoi “ipconfig”

    Mais dans un domaine il peut en faire de même et te rendre la pareille, donc payes sa blague

  15. ils sont top au gouvernement , franchement ,je vous jure !! 😆

    Tu m’étonnes qu’ils pondents des reformes pourraves : ils savent même pas de quoi ils parlent !!!

    C’est un peu le même genre que “la protection parentale” ils sont tellement à l’ouest qu’ils ne se rendent meme pas compte que c’est totalement innopérant !!!

    Geek Arlier
    http://binerdz.blogspot.com <- Binerdz, des 0, des1, etc… :mrgreen:

  16. en même temps, Hamon, il est loin d’être au gouvernement…

    ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent ne sont pas toujours ceux qu’on croit 🙄

  17. j’adore le “C’est eeeeuuuuuuuuuuuuhhhhh” on voit bien le côté Je vais faire celui qui sait de quoi il parle mais… merde là je peux même pas faire ma langue de bois habituelle que je viens d’utiliser dans l’interview puisque c’est ma façon de respirer,
    parce queje suis un politique.

    Politique = bluffeur = mensonge = escroc = luttes de pouvoir uniquement, sans aucune éthique derrière.
    (enfin si, y’en avait, quand l’homme voulait faire de la politique, mais avant qu’il ne soit un politique.)

    La politique tue l’étique.

Les commentaires sont fermés.

Mode