Passer au contenu

De la location de films sur carte SD

Les studios Warner Bros. et Paramount ont annoncé la signature d’un contrat de distribution avec la société MPD Systems, afin de proposer des films en location…

Les studios Warner Bros. et Paramount ont annoncé la signature d’un contrat de distribution avec la société MPD Systems, afin de proposer des films en location sur des bornes de téléchargement. Le principe est assez simple, à la place de louer un DVD, vous venez avec votre baladeur ou une clé USB ou encore une carte SD, vous vous connectez à la borne et vous téléchargez votre film. Bien entendu il s’agit de VoD, donc des DRM sont présents et le contenu sera illisible après un certain temps. Cette solution, originale, est conçue pour être installée au milieu des rayons chez les grands disquaires comme la Fnac ou Virgin. Malheureusement, le prix ne devrait pas être inférieur à une location traditionnelle ! Seriez-vous intéressé par une telle offre ? À suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Bah tout dépend de la qualité de la chose.
    Si c’est le même prix pour la même qualité, pourquoi pas……

  2. Le petit problème est que le futur est au blu-ray, et pour faire tenir un blu-ray sur une sd ou une usb…

    De plus je ne suis pas sur que beaucoup de télé lisent les cartes SD, donc on devra passer par l’ordinateur, ce qui rapproche du divx de bonne qualité..

    Je préfère passer dans ma boutique, prendre mon blu-ray ou mon dvd et profiter de la télé et du canapé plutôt que de payer le même prix pour moins de confort. Après c’est sur c’est plus chiant d’aller le rendre…mais c’est plus chiant de se déplacer jusqu’au ciné et pourtant quand on a le choix.. 😛

    @Netwee: c’est pas du tout pour faire de la pub que tu as posté ce ‘pourquoi pas”, on est bien d’accord évidemment? 😆 😈

  3. Ce ne sera sûrement pas autre chose que du Mpeg4 ou divx. même en mpeg2, il faudrait copier entre 3 et 9Go. Eventuellement avec une SDHC mais alors , bonjours le temps de copie ….

  4. A moins d’utiliser les nouveaux standards de cartes SD (du SDXC, je crois) qui annoncent 1 à 2 To de capacité et des vitesses de transfert plus que honorables…

  5. Moi je trouve que c’est une bonne idée, mais le mieux serait d’avoir un portail d’accès via nos box et de pouvoir télécharger moyenneant paiement les quelques giga de film en HD ( video et son VOST de qualité) et d’avoir le droit de le regarder pendant 24 ou 48h (ou 1 ou 2 fois), comme ça pas besoin d’aller au magasin.

  6. On perd l’intérêt de l’offre dématérialisée qui est de rester dans son salon. La différence se fera effectivement sur la qualité de la vidéo. Pour que ce soit viable, il faudrait ne proposer que de la HD sur ce genre de bornes…et éventuellement coupler avec de la musique (à acheter et sans DRM).

  7. Très bonne idée que de proposer la video sur une SD, au moins pour les DVDs.

    Les plus :

    1 – Moins de DVD donc plus écolo, car aujourd’hui tout le monde ou presque à une clé USB ou une SD.
    2 – Des clés USB 32Go à 60 euros et ça va baisser…. pareil pour les SSD encore + rapides

    Les moins :

    1 – Ben c plus écolo, mais on oblige quand même les gens à se fournir d’une clé USB :mrgreen: . Pas sur que TOUT le monde sans exception en ait une …..
    2 – Il faut une TV ou un lecteur Blu-ray/DVD avec clé USB…

    En fait, l’idée géniale serait que chaque personne puisse s’équiper d’une carte de données transportable d’un minimum de 100Go à prix raisonnable (style carte de crédit avec puce ou l’on paye ou on veut – avec code bien sur -, et un espace de stockage). Ce serait génial pour pas mal de choses. Mais bon c un peu rêve de geek car on va pas non plus forcer tout le monde à devenir comme nous …..

  8. Si le prix reste le même ce sera une grosse arnaque…comme la musique téléchargeable, avec la musique à 0,99€, on arrive à un prix élevé pour un album, sachant qu’il n’y a plus les frais liés au CD, à la boite, etc…Bref pour les films ça va faire la même chose je le sens ^^’…

  9. @J
    T’y vas comment à la fnac ou au virgin? Quel que soit ton moyen de locomotion, il pollue. L’argument écologique à la mode n’est pas vraiment adapté. Peut-être as tu la chance d’habiter à côté et d’y aller en vélib ce qui serait une exception, la réflexion écologique doit se faire globalement.

  10. Je trouve que c’est plutôt une bonne idée. D’ailleurs, je me demande si ce serait pas précurseur de nouveaux formats pour les films. Genre des sd non reinscriptibles contenant seulement des films, idem pour des cles usb. C’est quand même plus pratique à trimballer qu’un dvd. Reste juste à démocratiser les ports sur les lecteurs de salon.

    Le jour où on aura qu’un lecteur de carte comme lecteur de films, la place qu’on va gagner 🙂

  11. @effix et qui veut lire….

    “T’y vas comment à la fnac ou au virgin? Quel que soit ton moyen de locomotion, il pollue.” => j’y vais à pied, mes pieds sentent ptet pas si bon que ça mais je ne suis pas certain que je provoque vraiment de la pollution…. mais bon, admettons que j’y aille en voiture (personne n’est parfait).

    “Peut-être as tu la chance d’habiter à côté et d’y aller en vélib ce qui serait une exception, la réflexion écologique doit se faire globalement.” => Si tu veux une réflexion globale, le vélib aussi, ça pollue! Comme quoi tout le monde n’approfondit jamais assez sa réflexion. (attention :mrgreen: ce n’est pas une attaque perso mais j’en profite pour approfondir notre réflexion sur ce sujet).

    Bien que je crois comprendre et est presque entièrement d’accord avec ton point de vue, une réflexion plus poussée mérite d’être éclaircie => Le vélib’ est au 4×4 ce que la SD est aux DVD/Blu-ray finalement.

    Ben oui, il suffit de regarder cet article http://www.etyc.org/node/294

    C’est toujours le même problème : savoir si le cout global écologique direct et INDIRECT est faible. Dans le cas des vélib’ par exemple, directement parlant, ce système est bien écologique. Mais indirectement il est très polluant car ce système est détourné pour produire des pubs à gogo (cad indirectement de l’électricité et donc des émissions de CO2 produites par nos chères centrales pour fournir cet électricité).

    Pour conclure, j’éclaircis ma pensée en prônant l’avantage de ce système de support SD (ou encore de la carte tout-en-un dont je parlais). Cela empêcherait quand même la production de plusieurs milliers ou millions de supports de stockages tels les DVD/blu-ray ainsi que la suppression des usines énergivores qui produisent ces DVD (là, je parle de la chaîne de fabrication), ce qui je pense n’est pas du tout négligeable.

    —————————————————————————————

    Exemple : Une personne A souhaite aller acheter un CD car il vient d’écouter le dernier clip de Beyonce (ben oui pkoi pas…) ensuite, il veut se prendre un gros bouquin de Karl Marx “Le capital” (environs 2500 pages quand mm). Après ces achats il se dit qu’il irait bien au restaurant, et finalement il va chercher un DVD pour la soirée.

    Soit “crédit pollution” (CP) le terme désigné comme unité de pollution.

    ====> Cout actuel :

    – “A” va chercher le CD = Un support CD qui pollue ainsi que toute la chaine de fabrication (attention je parle juste de la création du support physique et pas du contenu) == “1 CP”.
    – “A” va chercher le Livre de 2500 pages (ben ça en fait des arbres – même si aujourd’hui le papier peut-être écolo -, des usines etc… toujours pour produire ce support physique) == “1 CP”.
    – “A” va au Resto : Ben, il a bien le droit de se faire plaisir non 😆 ❓
    – “A” va chercher le DVD : mm pb que pour le CD == “1 CP”.

    ====> Cout avec un espace de stockage unifié – On produit pour chaque individu : une carte SSD (ou autre type de stockage qui nécessite autant de cout écologique que pour la fabrication d’un CD/DVD) :

    – Cout initial : carte SSD = cout fabrication CD == “1 CP”.
    – “B” va chercher le CD : cout ridicule de l’énergie nécessaire pour transférer les données du CD vers la SSD et du maintient de l’alimentation de la borne. => 1 borne SD/SSD pour X clients = 1 borne DVD pour X clients (dc mm principe) mais ds le cas du DVD on a “N” DVDs pour “N” films alors que pour la borne, on a “1 SEULE” borne pour “N” films. (attention de ne pas dupliquer le cout initial dont j’ai déjà parlé) == “1 CP/N”.
    – “B” va chercher le livre : cout ridicule de l’énergie nécessaire pour transférer les données du livre vers la SSD et du maintient de l’alimentation de la borne == “1 CP”/N (N livres différents)
    – “B” va au Resto : Ben il se fait plaisir tout en étant plus écolo que “A”.
    – “B” va chercher le DVD : mm pb que pour le CD == “1 CP/N” (N DVds différents).

    La différence ici est que “B” est bien plus écolo que “A” car directement et indirectement, il participe grandement à la diminution de supports différents (CD, DVD, E-books et j’en passe) et donc du cout de fabrication de ces derniers. “B” consomme un cout initial pour créer sa carte SSD (ainsi que l’usine associée) et l’électricité nécessaire pour faire fonctionner la borne. “A” consomme énormément, non seulement lui aussi consomme l’énergie de la borne mais en plus il “consomme” l’énergie nécessaire pour la création de chaque différents types de supports et des usines associées (3x fois dans notre exenple).

    En fait, si on simplifie,

    “A” consomme “3 CP”
    “B” consomme “1 CP” + “2 CP/N”

    Dans un cas général, pour X supports différents on a :

    “A” consomme “X CP”
    “B” consomme “1CP” + “X-1″CP/N

    avec de manière générale N bcp plus grd que X ( et oui il y a des milliers de livres par ex mais peu de formats differents).

    ===> plus N est grand plus on économise l’énergie en regroupant les informations sur un seul et même support.
    Après le calcul de N est bcp plus complexe car on doit prendre en compte des variables comme la fréquentation de la borne pour chaque film etc… (mais ici on peut estimer que les fréquentation restent identiques si on prend un DVD ou un support SD – ya pas de raisons qu’un film soit d’un seul coup plus sollicité par les gens parce qu’il est sorti sous un autre format).

    D’après mon étude rapide, je pense que l’unification des supports engendre donc moins de pollution indirectement.

    N’hésitez pas à étoffer ce débat ou critiquer mon point de vue qui mérite surement pleins de critiques (constructives néanmoins j’espère)…

  12. Sinon dsl pour les répétitions abusives et les fautes d’orthographes que j’aurai pu commettre…. J’ai fait vite, je suis quand même au boulot….

  13. le concept n’est pas mal
    mais on pourrait le pousser plus loin…
    par exemple des bornes de téléchargement dans les lieux publics

    par exemple dans les gares ou les aéroports.
    vous arrivez avec votre carte sd (ou même téléphone portable), vous le branchez, payez et hop en route pour un film ou un épisode de série directement regardable pendant votre trajet

    oui je sais on pourrait le faire de chez soit, mais bon parfois on oublie ou on y pense pas…

  14. Petite correction, quand je disais “1CP/N”, je voulais en fait dire “0.00001CP”/N car une usine coute BEAUCOUP BEAUCOUP plus chère en pollution qu’une simple borne à alimenter bien évidemment.

    ma conclusion est celle-ci :

    “A” consomme “X CP”
    “B” consomme “1CP” + “X-1″*0.00001 CP/N

    En gros si X grand alors “A” consomme X fois plus que “B” :mrgreen:

  15. As-tu pris en compte dans ton étude le coût énergétique de fabrication des bornes, bourrées de composants électroniques? – allez je te chambre! De toute façon, quelqu’un qui pense à son impact écologique ne peut pas être foncièrement mauvais!
    “C” prend ses “pieds qui puent” (c’est pas moi qui le dit) et va se promener dans la forêt – économique, écologique et tellement rafraichissant, n’est ce pas J?

  16. lol oui en effet effix. J’ai un peu tripé sur ce coup là…. mais juste comme ça (je réagit mm sur le chambrage 🙄 )… :mrgreen: pour les bornes , on en a aussi besoin de toute manière pour les DVDs 😉 (dc l’impact est nul ici) => je précise surtout pour les lecteurs qui suivraient ce débat mm si ça m’étonnerait.

    Sinon oui, “C” est bien le meilleur même s’il intoxique tout le monde!!

    Un pti lien tiens : http://www.pielib.fr/

  17. Si vous voulez du nouveau et du vraiment innovant, plus simple et sans toutes ces clés usb vu et revu ou autres perif alors je vous conseille de jeter un oeil à ça ” http://www.datamovies.com” plug’n watch c la solution enfin du nouveau et pas du rechauffé…

  18. Cool, exactement ce à quoi je pensais. Mais il faudrait étendre l’offre à la plupart des contenus multimédias (livres, mp3 etc….).

  19. Comme il existe maintenant des cartes SD de 2 TO, rien n’empêche le remplacement des DVD et même du blue ray disk.
    D’ici 2020, les progrès vont suivre une courbe exponentielle au delà il est difficile d’imaginer, à moins d’maginer des sites payant.
    Mais les artistes et producteur doivre vivre.
    L’ordinateur va remplacer l’école, grâce aux nanotechnologie puis qui sait les picotechnologies. 🙂 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode