Un message quand c’est trop fort ?

Audio

Par Gregori Pujol le

L’Europe avait tiré la sonnette d’alarme sur les risques auditifs suite à un rapport scientifique d’octobre 2008. C’est donc dans la continuité de ce dernier que Meglena Kuneva, commissaire européenne à la Protection des consommateurs, a organisé une réunion, à Bruxelles, avec les différents représentants des pouvoirs publics et des industries concernées. Cette réunion a eu pour but d’étudier les mesures pouvant être mises en place pour préserver l’ouïe de millions d’Européens… Apple ainsi que Nokia étaient notamment présents et la mise en place d’un message de prévention apparaissant sur l’écran de l’appareil lorsque le volume dépasse une certaine limite, a été une des pistes évoquées. Qu’en pensez-vous ?

Rappelons qu’en France, la législation en vigueur limite le niveau sonore des baladeurs à 100 dB, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Notez enfin, qu’écouter de la musique à 80 dB ou moins est considéré comme sûr, en dépit de la durée d’écoute ou de la fréquence d’utilisation du baladeur. Ce niveau est comparé au cri d’une personne ou au bruit de la circulation à proximité d’une route.

18 réponses à “Un message quand c’est trop fort ?”

  1. Je ne comprend pas trop comment c’est possible, comment le baladeur peut détecter le son en sortie du casque? Tous les casques ne sont pas driver pareil, et au même volume sur le baladeur, deux casque sortent des sons de niveau sonore différents no?

  2. Une claque quand c’est fort au boloss dans le rer avec leur écouteur ou téléphone portable aussi c’est bien.

    Ca crash, ca sort un son déguellasse, aucun respect pour les autres.

    Bande de cons les francais la plupart ferment leur gueulles.

    Moi je suis pas la pour faire l’éducation mais aprés mon passage c’est souvent la réeducation qu’ils apprennent.

  3. je pense que cela se passerait via le volume, le baladeur détecterai a quel niveau l’utilisateur l’écoute et non réellement le niveau sonore. C’ets de la prévention…

  4. moi je dis qu’un message “écrit” c’est pas assez. tout le monde s’en fichera.
    on devrait mettre un “bip désagréable” qui au moins obligerait les gens à diminuer le volume de leur appareils.
    enfin ce que j’en dit…. 😉 🙄

  5. @Greg P. : oui mais comme le dit fort justement snae, c’est possible avec des mesures effectuées avec les écouteurs/le casque livré avec le baladeur. Ce n’est pas pour rien qu’on fait des amplis pour casque, c’est bien parce que certains casques ont besoin d’être amplifiés (parfois beaucoup). Et je ne parle même pas des branchements que l’on peut faire sur un système hi-fi avec un baladeur, qui nécessitent déjà une réamplification du son entre baladeur et ampli de puissance…

    En gros projet irréalisable, sauf si les constructeurs de lecteurs MP3 veulent se mettre à dos tous les audiophiles et adeptes d’équipements haut de gamme. C’est à dire ceux avec qui ils font le plus de valeur ajoutée…

  6. charin : tout dépend des clubs mais ça peut. Cela dit attention les graphiques ont 2 échelles. Pour la musique en discothèque ils indiquent entre 2 et 20h par semaine…

  7. charin : Non t’as pas bien compris le graphique.
    Selon les discothèques (si le son est plus ou moins fort), à partir de 3h par semaine ça peu être dangereux. Mais dans les moins sonores, tu peux y rester jusqu’à 20h par semaine.
    Dans la moyenne ça doit être entre 5 et 10h. Soit 1 à 2 sorties en boite par semaine. Donc ça va 😉

  8. je pense que ça sert autant qu’écrire sur un paquet de clope que fumer ça tue. Tlm le sait tlm s’en cale si les gens sont cons bha qu’ils assument, cancer ou surdité…
    Ché pu y a un site qui prône le fait d’enlever les étiquettes débiles (et les notices à rallonge pour trouduc) des objets du genre, “ne pas sauter sur sa console”…. Comme ça les gens qui sont assez con pour le faire méritent que ça leur arrive…

  9. Pour info, le seuil en discothèque est fixé à 105db et croyez moi pour y avoir bossé longtemps avec un indicateur de db, en milieu de piste et dans n’importe quel boite, attendez-vous à une moyenne de 105db toute la soirée.
    Celles qui ont des limiteurs n’hésitent pas à pousser le son à fond pour rester à 105 et celles qui n’en ont pas ont tendance à dépasser régulièrement les 105.
    Source vérifié !

  10. Bon, très bien, j’crois que tout le monde est au courant, c’est pas bien d’écouter FORT la musique pour vos p’tite oreilles bla bla bla, mais putain, laissez les gens faire ce qu’ils veulent !

    Faut-il en plus régler le volume pour les autres ? J’hallucine !

    Chacun fait comme il en a envie, un point c’est tout. Ça me fais rire, prévention, par là, prévention par ici…

    Même le plus débile est au courant de ce genre de chose.

    Bref.

  11. lyrmat, c’est pour limité les déguats! Après t’imagine pas le cout en soin de santé??!
    En plus la population européenne ne fait que vieillir de plus en plus.

    Un peu de logique!

  12. +10 fdf, exactement ce que j’allais dire a lyrat.

    Qu’un crétin fasse se qui veule ok.
    Mais pas aller piquer le fric a la sécurité sociale pour ces conneries 🙂

  13. Oui les gens font ce qu’ils veulent, et généralement, il faut un électrochoc pour prendre conscience du danger… pour ma part, c’est des acouphènes pdt 1 semaine après le concert de RATM… depuis, c’est bouchon en concert et volume raisonnable avec un baladeur… et le plus flippant c’est que les degâts sont rétroactifs… je serai peut-être sourd dans 5 ans…

  14. Euh, le graphique veut-il dire qu’il ne faut pas écouter un concert de rock plus de 2 à 12 minutes PAR SEMAINE (on s’en va après 12 minutes ?) et qu’on ne doit pas écouter de la musique au casque plus de 1 minute (MEME PAS UNE CHANSON) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *