Passer au contenu

Evidemment, tant de maîtrise fait peur !

Je ne vous apprends rien, la loi HADOPI bat son plein à l’Assemblée, mais quand je vois la maîtrise du sujet par Christine Albanel, je pense…

Je ne vous apprends rien, la loi HADOPI bat son plein à l’Assemblée, mais quand je vois la maîtrise du sujet par Christine Albanel, je pense sincèrement qu’on a un petit soucis dans la France d’en haut !

À la question du député Christian Paul : « Les dispositifs de sécurisation des ordinateurs sont à l’opposée des dispositifs que peut tolérer et accepter le logiciel libre. Ou bien vous considérez que le logiciel libre ça n’a pas d’importance, que vous décrétez l’indifférence nationale contre le logiciel libre, ou bien vous nous dites comment c’est compatible ». Oui, ce n’est pas un modèle de clareté …

Voici ce qu’elle a répondu :

Honnêtement, je crois que je n’ai pas tout compris et du coup, je me suis même demandé ce qu’était la question d’origine. Ça me rappelle trop mes cours de philo 😛

via framablog

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

122 commentaires
  1. Ah je vois que Madame Albanel maitrise très bien le sujet ! “Quand on achete le pack Miscrosoft office y a des par-feux, des logiciels de sécurisation fournis avec…”

    Ah bah….je crois que c’est la connerie la plus absurde que jai pu entendre depuis que j’ai touché à un PC…(j’avais 8 ans…)

    Bah putain ca fait PEUR ! ! ! Tous aux abris moi je vous le dit !

  2. …. et ça nous propose un projet de loi qui révolutionne l’internet ^^

    Faudrait nous montrer où est le pare-feu dans OpenOffice (et en même temps dans Microsoft Office, tient Excel ce truc là je connais pas, ça doit sûrement être un anti-virus :mrgreen: )

  3. En même temps en relisant la question, dur de donner une réponse qui doit expliquer la compatibilité entre 2 choses qui n’ont aucun rapport …

    Le logiciel libre, la sécurisation, pourquoi pas rajouter dans la question Iraq et puis expliquer comment la sécurisation nous empechera de lire nos mails avec notre couteau de cusiine !

  4. Et bien moi quand j’ai téléchargé Transmission pour mac un logiciel de dessin il été fourni avec Thunderbird, un antivirus
    AHAHAH nan mais franchement c’est pas possible d’avoir des ministres comme cela, quand une boite en informatique cherche un consultant elle prend pas un charcutier.
    Pourquoi ils mettent des gens aussi con dans des domaines qui imposent une certaine maîtrise.
    J’ai l’impression de rêver….

  5. en parlant de feu,

    quand prepare t-on un bucher pour la bruler celle la?

    elle est tellement conne qu’elle serait incapable d’etre caissiere

    et dire que c’est elle la ministre de la culture, pauvre France

  6. Mme Albanel, avec une argumentation pareil 😯 , vous venez parfaitement de me démontrer que vous êtes pour la fracture numérique 😥

  7. Ou comment prouver l’indifférence qu’il règne a l’assemblée (pas un seul gars qui hurle comme quand on veut retirer 1€ de salaires aux députés) Doit quand même y en avoir un qui comprend le problème déontologique derrière HADOPI nan ?
    De toute façon cette loi ne passera pas l’épreuve du conseil constitutionnel je pense (espère ?)

  8. Je plains ses aides qui l’ont briefée et quoi ont essayé de lui faire comprendre la question. Elle n’a pas l’air de comprendre la réponse qui est écrite sur sa feuille…

    Cela dit elle est ministre de la culture, elle n’est pas aux technologies de l’info. Si on devait poser la même question, d’ailleurs mal formulée, je ne vois pas qui saurait y répondre dans le gouvernement actuel… à part Nathalie Kosciusko-Morizet evidemment.

  9. Quand les politiques se mêlent de la technologie -___-
    Un parefeu avec OpenOffice….
    C’est beau, j’en ai la larme à l’oeil !

  10. Elle dit vraiment n’importe quoi, faut faire buzzer l’affaire la, pour que tout le monde se rende compte qu’au gouvernement ils n’ont aucunes aptitudes informatiques 😆 😆 😆 😆

  11. Bon, là y à un souci !!!
    Pourquoi au parlement, il se posent des questions con et surtout pourqoi ils arrivent à trouver des réponsent con ???
    Je pense que c’est pour passer le temps !!
    Y en à qui lisent le journal, d’autres qui dorment, certains qui bouffe et surment un ou deux qui à internet et qui lit actuellement le journaldugeek.
    Pour ce dernier qui pourait eventuelement lire ce commentaire, je lui dis :
    Fais pas attention à mon orthographe et dit à tes potes qui branle rien au gouvernement de nommé des gens compétant ou mieux, parle à sarko et dit lui de ma part qu’il doit revoir tout le systeme et virer plein de trou du c.. qui en bran.. rien pour que le pays avance et arrête de s’enfoncer !!!
    Sinon on peut aussi m’élire à l’assemblé pour remettre de l’ordre dans ce bordel, car je crois qu’il manque surtout quelqu’un qui mette des coup de pieds où je pense pour en réveiller certains !!!!
    Et dire que tout ces cons, toucherons toute leur vie le même salaire ou plus et même à la retraite alors qu’il font pas grand chose !!!
    Payer moi 3000 euros par mois à vie et je vous promet que je me ferais plaisir à dormir, regarder le JDG ou manger en entendant des cons se prendre la tête pour rien car rien avance avec eux !!!
    Voilà mon coup de gueule face à toute l’incompétence de la république française qui sert à rien !!!!
    A plus….

  12. Mouais pas mal!
    Elle ne connait pas son sujet et elle doit prendre une décision pour tout le monde.
    C’est ridicule.

  13. OMG WTF !!1!!one1eleven

    Je pense qu’il est plus que temps de donner quelques cours d’informatique à nos députés, ça devient vraiment urgent ! Quand on en arrive à ce niveau d’incompétence, on ferait tout aussi bien d’appliquer l’adage : Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute !

  14. J’pense qu’elle s’est renseignée comme elle a pu sur le sujet point.
    Ce qu’elle dit est compréhensible.

    Elle dit simplement que dans le “pack microsoft” il y’a un pare feu.
    Et elle doit comprendre dans ce pack Windows. Qui contient bien un pare feu.
    Après elle explique simplement que le fait d’avoir des logiciels libre n’empeche pas d’avoir en plus un pare feu. Libre lui aussi.
    J’vois mal en quoi c’est pas compréhensible.
    C’ets vous qui avez un probleme les mecs.

  15. Je ne vois pas en quoi la question est mal posée. Par contre, je comprends très bien que Madame Albanel ne puisse y répondre étant donné son absence totale de connaissance en la matière. Le pire, c’est que depuis le temps qu’elle s’occupe de tout ça, elle aurait au moins pu prendre des cours histoire de ne pas raconter connerie sur connerie.

  16. Y’a quand même n minimum à savoir dans en informatique, et de là à dire que des antivirus sont présents dans des suites types Office/Open Office… non, elle n’a jamais touché de pc, voila tout.

    C’est pas elle qui disait savoir comment utiliser un proxy et autres méthodes ? :mrgreen:

  17. en plus elle fait la maline du genre, tu va voir jvai lui répondre un truc calé ca va le calmé mais trop pas

  18. si vous voulez participer au débat :
    http://www.jeunespop-asnieres.fr/

    y-a un sodage en bas : profitez en avant qu’il ne disparaisse paske pour l’instant c’est pas le succés escompté :
    La loi HADOPI ?
    * Contre (99,0%, 693 Votes)
    * Pour (1,0%, 7 Votes)
    * Neutre (0,0%, 3 Votes)

    Quand à la question, malgre ce qu’en pensent certains, est fondée : si on publie librement (logiciel libre : logiciel dont les source sont libre, très différent de logiciel gratuit ) la procedure qui permet de certifier que ta machine ne télécharge pas, tu imagines bien que l’on pourra ecrire des logiciels qui feront croire au serveur “hadopi” que tu ne telecharges pas, pendant ton téléchargement, puisqu’in finé, il devra tourner sur ta machine (déja qu’en chrootant l’environnement, ou en le faisant tourner dans un virtualiseur il ne verra que ce qu’on voudra bien lui montrer) : la seule solution restera de les installer directement sur ta machinbox, par ton FAI … et cela restera inéfficace sur du contenu tunnelé (Iprédator) ou crypté. cela stimulera aussi l’écritures des firmware alternatifs pour machin box, ca qui ne doit pas enchanter les FAI.

  19. bon, ok, elle dit une connerie intersidérale… mais bon dans les commentaires que je viens de lire, il y a quand même de très bons exemples de QI qui ne dépassent pas celui d’une machine à coudre… non mais sérieux, tout ce que vous trouvez à dire quand on parle de politique c’est “tous des cons, je vais leur apprendre moi à faire de la politique”. Okay !! c’est partit, demain t’es député ! J’aimerais bien voir comment tu vas t’en sortir quand on va te parler de chômage, de crises, et de tout plein de problèmes sur lesquels je serai incapable de m’exprimer.
    D’accord, on est sur le journal du geek, on peut se foutre de leur gueule parce qu’ils captent quedalle à l’informatique (comme 95% du commun des mortels) et qu’ils se permettent de faire des lois dessus… mais de là à dire qu’ils sont cons, inutiles, et que notre république c’est de la merde…. Alors quoi ? tu vas aller aux states, Obama, lui c’est un bon, un mec bien parce qu’il est noir ! ou au japon, là bas ils sont en avance, ils sont intelligents ! Ou en Chine, bientôt ils vont tous nous dépasser parce qu’ils sont trop forts ! Putain mais sérieux qu’est-ce qu’on peut pas entendre…

    </coupDeGeule>

  20. Aurao, je pense que tu parle de moi, donc je précise :
    Je dit pas que ferais bouger les choces, mais juste que ce qui foute rien devrais être virer point !!

  21. Aurao a raison !!!

    Quant aux autres, cela montre bien l’incapacité de l’informaticien à se faire comprendre. Et plutôt de dire (trop facile) : “les politiques sont nuls”, posez-vous plutôt la question : “qu’est-ce que j’ai (mal) fait pour que nous en arrivions là ?”…

  22. T’as raison aurao, on a un super gouvernement. Faut vraiment arrêter de se plaindre.

    Oui, la plupart d’entre nous ne feraient pas de bons députés. Est-ce pour autant une raison pour laisser passer ce genre de chose (je parle d’Hadopi en général)? Le fait que certains ici aient un QI proche de leur température anale ne les empêchent pas d’avoir l’esprit critique (à tort ou à raison) et c’est très bien. Maintenant, qu’une personne chargé d’un projet de loi relativement important soit totalement incompétent en la matière, je trouve que c’est tout à fait différent. Comme je le dis plus haut, depuis le temps qu’elle travaille sur le projet, j’ai du mal à croire qu’elle n’ai pas pu se former un minimum. Donc deux possibilités : soit elle ne veut pas en savoir plus car ça ne l’intéresse pas, soit elle est complètement conne. Personnellement, je pencherai plutôt pour la première solution. On sait tous ce qui motive ce projet en priorité et ce n’est certainement pas la culture.

  23. La question n’est pas qu’est ce qu’on a mal fait, niveau agriculture je suppose que bcp de personnes capte kedal et c’est pas aux agriculteurs à nous apprendre comment on cultive le blé…

  24. Bonjour,

    Message à l’attention de Madame Albanel, notre ministre de la Culture.

    Il serait agréable d’embaucher un informaticien qualifié pour vous aider à ne pas dire d’ânerie comme celle-ci. Plus vous dites d’âneries du genre plus vous vous mettez à dos la communauté internet Française, et vous allez finir par vous attirer les foudres des défenseurs de l’HADOPI.

    Je fais parti des gens qui sont pour le débat d’une tel loi mais avec des gens compétent et à partir du moment ou on respecte les droits fondamentaux des internautes, ce qui pour le moment est loin d’être le cas.

    Pour conclure comment peut on faire une loi pour contrôler un outils que l’on ne connaît pas ? Autant laisser faire à un charpentier la liste des points de contrôle des fusées arianes…

    Madame Morizet (NKM) merci d’éduquer votre collègue et de lui offrir un stage chez votre frère 😉

    PS : Je n’est rien contre les charpentiers ni les fusées arianes.

    Cordialement,

  25. Ultr@levure, le fait que directement après avoir parlé de la suite microsoft, en parlant des logiciels libres elle nous parle d’open office, laisse à penser de manière relativement fiable qu’elle parlait bien du pack office.

  26. Le pire dans tout ça, c’est qu’on s’inquiète du cas d’Albanul… mais la majorité des ministres et secrétaires d’état sont tout aussi compétents qu’elle chacun dans leur spécialité… c’est vous dire :mrgreen:

  27. Faut que ca buzz au dela d’internet ce truc là, même des non informaticiens “père de famille”,”secrétaires”,enfin les gens qui utilisent un minimum un pc savent qu’il n’y a aucun rapport entre l’antivirus et une suite bureautique. C’est révoltant d’entendre ca 😀 Autant voir des manifestants qui manifestent pour de la “….” ca m’énerve, autant là c’est juste affligeant

  28. Pauvre femme…l’hospice n’est pas loin.
    C’est moi ou on pourrais comparer certaines personnes de ce gouvernement à des enfants de primaire ?
    Surtout quand ils se disputent comme des chiffonniers…
    Mais alors je vous parle de certains qui ont même des problèmes dyslexique :mrgreen:

  29. Comme le dit Ultr@levure, elle doit panser que le pack office comprend Windows.

    Et que OpenOffice comprend Linux, question simple : Vus qu’il fonctionne sur Linux et Windows, OpenOffice comporte t’il les deux ?

    C’est dommage que le débat soit placé entre des mains aussi peux … concerné.

    Si je comprend bien se quelle essaye de raconter, elle défend quand même le libre 🙂

  30. Bon, juste comme ça pour le délire, qui serait partant pour envoyer un véritable courrier à Albanel contenant un préservatif avec comme seule message:
    “Mme, je vous offre un antivirus et par-feu libre de droit. Vous pouvez l’appliquer sur votre ordinateur si vous le souhaitez.
    Nous, internautes, pensons qu’il aurait fallut que vos parents l’utilisent il y a de cela de nombreuses années afin d’éviter la propagation du plus couteux pour l’état et inefficace des virus informatique que sera votre open-office amélioré.”
    :mrgreen:

  31. Il n’y a rien à excuser, elle ne maîtrise pas (du tout) un sujet sur lequel elle essaye de faire voter une loi importante. Son intervention est comique, point.

    Et on décernera la palme de l’hypocrisie à VousDevriezAvoirHonte pour qui tous les problèmes viendrai de la soi disant “incapacité de l’informaticien à se faire comprendre” (et de choses qu’ils auraient ma faites ?)

  32. HADOPI tout le monde s’en fout sauf ceux qui sont concernés.
    En l’occurence, c’est nous. La plupart des ministres n’ont absolument aucune idée du fond du problème puisqu’ils n’y connaissent rien. Mais loin de moi l’idée de vouloir les blâmer, la plupart des gens n’y connaissent rien non plus. Tous ces gens se foutent pas mal de HADOPI. Si on leur expliquait de manière simple ce que c’est que cette loi, je suis sur qu’ils réagiraient. En attendant, comment voulez vous que cette ministre réponde quelque chose de potable face à une question aussi tordue vu qu’elle n’y connait rien ?
    Au fond, c’est dommage pour elle de se retrouver paraitre aussi stupide sur une video. Elle aurait surement mieux fait de se taire. Mais il est vrai aussi qu’il serait sage de laisser parler les gens qui s’y connaissent un peu…

  33. Oooooooh misère…..quand je pense que c’est ce genre de guignols qui nous gouvernent…. on n’est pas sortis de l’auberge. Ils ont l’air très au courant des nouvelles technologies! 🙄 ils feraient mieux de se documenter un tant soit peu avant de débiter de telles âneries….

  34. Je sais pas mais elle aurais pu se renseigner un minimum sur ce qu’elle aller dire avant de débité de tel connerie O_o

  35. J’avoue n’avoir pas compris la question…… 😯

    Mais alors la réponse ^^’

    Pour ce projet ADOPI, ils travaillent avec qui sérieusement ? Quel cabinet de consulting ? Quels acteurs professionnels ?

    Ca sent le truc décidé entre ENA…euh Âne-Arques 😐

  36. Elle raconte quoi? Ca veut rien dire :O
    Même les ministres qui s’occupent d’HADOPI n’y comprennent rien!
    Nous sommes gouvernés par des novices en informatiques, c’est une honte!
    Une chose à dire: lol

  37. Est ce que c’est un fake ? Ou c’est peut être le 1° Avril ?

    … ha non, c’est ni un fake ni un poisson d’avril 🙁

  38. C’est tout bonnement consternant !
    C’est affligeant le non sens de ses dits. (pour ne pas appeler ça arguments ou explications)

  39. Super, je regarde le débat en direct, faudra installer le logiciel qui sera payant, et en plus payer les mise à jours payant aussi tous les 5 ans environ, c’est une blague ?! C’était hier le 1er avril…

  40. je pense que la question portait surtout sur la compatibilité du libre avec la “sécurisation” de l’ordi pour le “bien” de son propriétaire.

    En effet, visiblement un amendement propose d’empêcher la poursuite d’une personne installant un logiciel sur son ordi permettant de s’assurer qu’elle ne télécharge pas… De ce que j’ai compris en 30s il s’agit juste de savoir si un logiciel libre ne pourrait pas remplir cette fonction (ce n’est pas au travers de cette vidéo que j’ai vu ça bien sur^^).
    Bref déjà pour installer un tel truc sur son PC faut être débile… quoique si on a un 2nd PC “caché” ça peut servir :mrgreen:
    Visiblement il faudrait offrir un dictionnaire à l’assemblée (et un autre à Albanel) ça éviterait bien des erreurs (pour rester poli).

    Quant à sa phrase “il y a un logiciel de sécurisation qui empêche au ministère de la culture d’avoir accès…” On a pas la fin!
    Aller moi je dis qu’ils ont un logiciel qui les empêche d’avoir accès à leur cerveau! :mrgreen:

  41. Et alors. Personne n’a entendu parler des Easter Eggs, dans Excel ?
    Easter Egg, c’est le nom du parefeu, dans Excel.

  42. MDR ShadowLight !!!

    Vite je vais ouvrir Office aussi. Ah merde, comment on va faire quand office12 sera uniquement en ligne, on sera obligé de se connecté pour activer nos pare-feux… ARGHHHH on est fichu :mrgreen:

  43. Pourquoi ne pas demander à un maçon de prendre les décisions concernant les choix techniques à effectuer sur le prochain airbus…

    Vous en pensez quoi, ça pourra pas être pire de toute façon, non ? :mrgreen:

    PS : maçon ou toute autre profession, hein, sauf ingénieur aéronautique 😉

  44. Je sens que leur loi sera tellement liberticide que l’Europe cessera de dire “non vous ne devriez pas couper la ligne” mais sanctionnera la France jusqu’à ce qu’elle soit levée …

  45. Euh office c’est un pare feu!!!! Oulala et dire que j’utilise ça pour faire du traitement de texte^^ Suis vraiment très con moi. (bien sûr c’est de l’ironie)

    Ben ça promet des grands moments de solitude si ils sont aussi abrutis qu’elle à l’Hadopi.
    Et dire qu’elle a affirmé dans les médias savoir masquer son Ip mouahahah mdr.

    Au moins Chirac lui avait reconnu qu’il n’y connaissait rien quand il avait parler de mulot à la place d’une souris. (Moi qui disait que fallait laisser la place aux jeunes en politiques je commence à regretter amèrement)

    NB: On se cotiserait pas pour lui offrir un bouquin style “L’informatique pour les nuls”?

  46. Ils veulent favoriser le téléchargement légal, type VOD pour les films HA HA
    Ils ont cru que j’allais lâcher les € en période de crise, ils ont pas Free eux ^^

  47. Comme quoi, on a pas besoin d’ete intelligent pour arrivé au gouvernement. A voir Albanul ( j’aime beaucoup… ) et Rachida ” Diamond in your face and Prada in da house ” Dati, je prends peur de ce que va devenir le pays….

    Enfin on aura un record d’affluence des gens dans les Mc Do pour télécharger sur le Wifi gratos ou alors dans les BU des Facs. LOL je suis curieux de voir ca. Y’aura jamais eu autant de monde en meme temps a la BU mdr !!!

  48. Non, il y a aucun doutes, elle dis clairement qu’il y ‘a un pare-feu dans open-office… Elle à comme tous les ministres des conseillés qui se cassent le cul a faire des fiches pour leur expliquer c’est quoi quoi. Donc elle à pas lu les fiches point barre.
    De plus quand on est ministre et quand on crée une loi, que ce soit sur la PAC ou sur l’HADOPI, on se renseigne, on apprend, et on maitrise le sujet parce qu’on va obligé le pays à respecter une loi qu’on à crée sur ce même sujet…

    Ceci dit, pour le plaisir : “elle me fait penser à un aveugle manchot qui tenterai de parler le langage des signes…”

    Faut la virer, point barre.

    Comme disait LeDoudou, “Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute !”
    NKM à au moins cet intelligence, et dans le pire des cas se ferai briffer par son frère…

  49. Ca manque un peu de Geek, même si nous sommes à l’assemblée nationale, ce sont les premiers concernés et ils devraient pouvoir intervenir à mon sens ….

  50. Greg > elle a pas de fiches, comme tous les autres c’est un copier-coller de Wikipedia qu’ils ont, donc c’est plein de fautes….

    Bon moi, comme il fait chaud, je vais ouvrir Word, Excel, Acces, PowerPoint, etc…
    Ça fait plein de fenêtre d’ouvertes :mrgreen:

  51. Et si les maison de disque baissaient les prix de leurs cd (20 euros 10 chansons …) ou DVD… peut être qu’il y aura moins de piratage….et sinon si cette loi passe pourquoi ne pas faire comme en nouvelle Zélande… Personne ne vas sur internet pendant 24H voir plus.

  52. Hop, voilà une petite transcription a faire passer à vos amis pour qu’ils se rendent bien compte du problème :

    À la question du député Christian Paul : « Les dispositifs de sécurisation des ordinateurs sont à l’opposée des dispositifs que peut tolérer et accepter le logiciel libre. Ou bien vous considérez que le logiciel libre ça n’a pas d’importance, que vous décrétez l’indifférence nationale contre le logiciel libre, ou bien vous nous dites comment c’est compatible ».

    Albanel : Sur l’affaire des.. des logiciels libre, Évidemment, les logiciels libres, quand on achète évidemment des logiciels, euh… par exemple le pack Microsoft (ça c’est pas des logiciels libres) Word Excel Powerpoint, il y a evidemment des pare-feu; je viens de le dire, il y a des logiciels de sécurisation, mais sur les logiciels libres vous pouvez également avoir des pare-feu qui d’ailleurs, mais évidemment : par exemple nous, au ministère nous avons un logiciel libre qui s’appelle Open Office et il y a effectivement un logiciel de sécurisation qui empèche en effet le ministère de la culture d’avoir accès, Bien sûr ! Et les éditeurs de logiciels libres fournissent des pare-feu et peuv…. et fournissent même des pare feu, gratuits. Donc cet argument est sans fondement, voilà ce que je voulais dire.

    😯

  53. Franchement en ce moment je me mets avec mon portable dans mon lit et je me regarde une petite demi heure d’assemblé nationale avant de m’endormir.

    C’est fou comme ça détends. Bon ma mère trouve un peu bizarre que je me torde de rire à regarder l’assemblé nationale mais bon ….

    Il y a un ou deux députés qui valent le coup, qui savent ce qu’ils disent ou qui reconnaissent clairement qu’ils n’ont pas les compétences, mais les 99% sont des incapables au plus haut point.

  54. @ Malauventre heu pardon Ultralevure , c’est bien tu parles le “ALBANEL” je crois que cette peuplade venue d’une autre époque , je crois le 17 éme siécles, ils sont parmi nous pour appliquer la fracture numérique …. une sorte de saint Barthélémy des libertés individuelles…..

    L’instigateur premier de ce complot fut je vous le rappelle un certain Olivennes ( Ancien PDG de la Fnac..tiens tiens !!) d’ailleurs avant de s’appeler HADOPI , cette commission s’appeler “projet de loi Olivennes”
    rien que ça… encore un qui connait du “beau monde” :mrgreen:
    D’ailleur cette méme personne est maintenant Directeur de la publication du nouvelle Obs……FAITE UN GESTE POUR LA NATURE BOYCOTTER LE NOUVEL OBS….MERCI 8)

  55. ah mais je croyais qu’a l’assemblé nationale on venait de feter l’an 2000….nan mais je crois qu’ils et surtout Mme Albanel sont resté en 1988 de part son manque de connaissance et par sa coupe de cheveux…quoi on a dit pas les mamans et les vetements c’est bon la

  56. J’ai un probleme de lecture de la vidéo. Elle est en accéléré et il n’y a pas de son. Donc quelqu’un pourrais retranscrire la réponse de notre chère ministre s’il vous plait.

  57. Incroyable en effet. Mais elle n’est pas Ministre de l’informatique. Dans ce cas, on dit, je ne suis pas compétente. Là est la vraie compétence

  58. euh je comprend rien de ce qu’elle parle…
    rien que pour ça on peut pas faire un amendement sur la lois ??
    parce que franchement c’est pas clair….

  59. Vious avez rien captés, elle dit que les programmes Pack Office ainsi que les pare-feux et les anti-virus se retrouvent également dans le domaine du libre. C’est tout, revisionnez vous comprendrez.

  60. et encore vous connaissez pas son salaire, ni des peignes cul qui l’entoure… :mrgreen:

    la prochaine fois, votez blanc et pas comme si vous alliez pisser…. les français sont des veaux….. (de Gaulle)

  61. Moi j’ai plutôt envie de dire “ta gueule” à toi Alexander …

    Je ne suis pas du tout pro-gouvernement actuel, ni politicien. Je ne suis pas non plus contre le téléchargement.

    Mais ce que je trouve affligeant par dessus tout, c’est vos réactions ! Vous vous prenez pour qui pour insulter, médire, “cracher” sur ces personnes ?! Quel gros manque de respect ! Je conçois qu’ils en disent des bêtises. Mais, est-ce une raison pour leur manquer de respect !?!

    Et au cas où vous ne suivriez pas vos députés, sachez qu’il n’y a pas que sur des sujet tel que l’informatique, où les députés disent des absurdités… Alors se “rebeller” et croire que c’est que pour le monde informatique que ça se passe comme ça, c’est de l’ignorance totale ! Ça toujours été comme ça ! il y a des sujets sur lesquels les politiciens ( et le reste du monde ) ne peuvent pas discuter sans être dans l’ombre !

    On ne vous a jamais appris a fermer les yeux ?! C’est pas parce qu’ils s’y connaissent moins que vous sur le fonctionnement d’un ordinateur que ce sont des merdes ! les merdes ici, c’est vous. Quand au réactions du genre ” et ça se dit politiciens !” , moi je réponds : ” et ça connait les définitions d’un politicien ?!” Si ils devaient savoir tout sur tout, nous n’en serions pas là aujourd’hui ! Si eux, ce sont des merdes, alors vous, faibles mortels, vous êtes la vermine de l’univers. Car ils en savent bien plus que vous sur la manière dont tourne le monde et dont il est fait.

    De plus, si vous n’êtes pas contents de leur connaissance, allez dont proposer vos service en tant que conseiller auprès du gouvernement . Ça serait plus utile…

    Je pense que vous avez compris là, où je voulais en venir…

    Maintenant, ce site internet devrait avoir honte de laisser ce genre de propos le pourrir.. c’est inacceptable ! La liberté d’expression OK. Mais le respect avant tout ! et ce que je vois là, c’est tout sauf du respect !

  62. hadowLight> “C’est vrai que le Pack Office est totalement libre”

    Tu connais pas Open Office ? Remarque t’est pas obligé mais oui oui pour info il est libre. Tout commes certains Firewall et antivirus. C’est justement ce qu’elle expliquait mais apparement personne ici ne l’a compri. Pourtant je suis plutôt “anti-politique”
    Mais elle proposait juste une refonte des programmes de la fonction public vers du libre (gratuit) pour cesser de payer des licences “Microsoft” avec l’argent des impots (notre porte-feuille).

  63. je te cite florian pour te laisser mediter tes propos sur le respect d’autrui ….

    “Moi j’ai plutôt envie de dire “ta gueule” à toi Alexander ”
    “les merdes ici, c’est vous.”
    “Maintenant, ce site internet devrait avoir honte”

    Tu es quelqu’un de visiblement tres positif et sympathique florian … veux tu qu’on en parles ? ;);)

    Pour en revenir au sujet, en effet ca fait vraiment peur quand on voit comment les lois sont votées et par qui …

    pour hadopi je dirais que je suis de l’avis de ce depute http://www.dailymotion.com/search/brard/video/x8uxjn_bestof-mr-brard-31-mars-1-avril-had_news ;);)

    A savoir hadopi est liberticide, sert a beurrer la tartine des majors et ne sert en rien la retribution des artistes … de plus elle est techniquement inaplicable et tres couteuse et va amener les pirates a creer des systemes de partages cryptés (ip y compris…) que pourront utiliser en toute impunité ceux qui font le trafic d’enfants et d’images pedophiles …. rendant le travail de la police encore plus difficile …
    Les pirates eux seront toujours tranquilles car il est bien connu que vouloir battre quelqu’un dans son propre domaine (et quand on voit leurs competences informatique .. lolll ) releve de l’utopie …

    Cela va egalement encourager a pirater le wifi de son voisin … histoire de voir le pepe d’a coté recevoir quelque mails pour telechargement illegal du jeu “Crysis”… il est fou pépé ! mouahhahaa

    Hadopi … je t’adores !

    Sans parler d’envoyer son disque dur en cas de contestation … ou d’installer une spyware pour “prouver son innocence” (contraire aux droits) …

    bref tout ceci est absurde et va a l’encontre de l’evolution … C’est une regression !

    On va bientot se croire en chine … avec des sites autorisés et d’autres pas …

    Vive la liberté ! vive internet !

  64. Moi ce que j’ai compris c’est qu’elle proposait que tous les logiciels libres intègrent un “firewall” (ce qu’elle appele un firewall semble être une sorte de logiciel tiers).

    Toujours est-il que les logiciels libres et leur communauté n’accepterons certainement pas d’avoir des parties de code “fermé” dans leur programme…

    Je suis assez étonnée de voir que les députés n’ont pas de conseillés en informatique, histoire de les guider un peu, parce qu’effectivement c’est un peu affligeant de voir le niveau de cette dame (elle n’est pas informaticienne, c’est tout à fait concevable).

    Maintenant voilà, d’après ce que j’ai compris qu’elle proposait, ça me parait tout à fait impossible et inapplicable pour la majeure partie des logiciels libres, pour ne pas dire tous.

  65. juste des bêtises remarque quand on voit que un ministre passe de l’éducation a la santé il y a de quoi se poser des questions
    la question du 1er ne veux rien dire ça rentre pas dans le débat quand a la réponse de madame Albanel comment dire elle répond a cote de la plaque car de toute façon il est évident qu’elle n’y connait rien

  66. dreeck > Tu dit “Vious avez rien captés, elle dit que les programmes Pack Office ainsi que les pare-feux et les anti-virus se retrouvent également dans le domaine du libre. C’est tout, revisionnez vous comprendrez.”

    Entre le Pack Office et Open Office sa à presque rien à voir, tu t’embrouille dans tes mots, serait tu le fils de Christine ?!

  67. Et bien , je suis déçus de voir que les député auquel on a fait confiance et voté pour eux , et o final en on strictement rien a foutre et vont même pas siéger .La prochaine fois sa sera vote blanc et puis c tout .

    On est ou , en Corée du nord ?? , c de l’abus , franchement , sa ma permis de découvrir un type vachement bien , avec des argument clair précis , qui va un peu trop dans le comique Mr Brard .Il sait de coi il parle o moins .

    Et comptez pas trop sur l’Europe , car l’Europe a pas beaucoup d’influence sur la France , d’ailleurs l’Europe aujourd’hui c la France et l’Allemagne .

    Pas beaucoup d’espoirs pour le rejet de cette loi , et je suis étonné qu’il y ai aussi peu de réaction dans les média .La france sa devient n’importe coi sincèrement .

  68. Quand je dis qu’ils se “retrouvent” dans le libre, je comprend par là sous un autre nom, créé par d’autres éditeurs. Cela méritait-il d’être précisé ?

  69. C’est sûr que c’était mieux de mettre ; Tableur, traitement de texte, et agenda sont également disponibles sur les plateformes libres.

  70. @ maba :
    Quand je disait :
    “Moi j’ai plutôt envie de dire “ta gueule” à toi Alexander ”
    “les merdes ici, c’est vous.”
    “Maintenant, ce site internet devrait avoir honte”

    Ca n’avait rien d’irrespectueux :
    Je n’ai pas dis “ta gueule” a Alexander. C’est juste pour lui dire que si y a bien qqn qui devrait arrêter de dire des bêtises, c’est plutôt lui. Ça n’a rien a voir avec le respect. je le respecte en tant qu’individu… quoique, une personne comme lui, qui ne respecte pas les autre et qui leur crache dessus ouvertement, ne mérite pas d’être respecter … D’où le : ” ici les merdes, c’est vous”.

    quand au , “ce site internet devrait avoir honte”, ça n’a rien d’irrespectueux. c’est juste un avis. Les modérateur de ce site internet aurait depuis des lustres supprimer de tel message de haine…

    Par contre, concernant le sujet, je suis complètement d’accord, cette loi présente de belle incohérence et de truc inintelligent… Cependant, c’est comme ça dans toutes les lois…; u_U

  71. en mélangeant trop longtemps la politique et l’informatique, on obtiendrait..
    firefox, un site sur la chasse
    mininova, un site de recettes de gâteaux
    piratebay, un site sur la navigation illégale en mer
    un bug, un insecte qui mange votre pc
    un flux RSS, un vieux site russe
    le wifi, un nouveau accessoire pour la wii
    l’ADSL, une maladie contagieuse
    MSN, une secte
    skyrock.com, un site pour pédophiles – quoique là, y’a du vrai 😐
    facebook, un voilà-voici and co permanent
    le USB, un logiciel pour trouver son BUS
    pour lutter contre un virus, il faudrait passer par la sécurité sociale

  72. merci florian de ta reponse 😉
    Concernant hadopi je rajouterais …. le politicien ne craint qu’une seule chose … le vote de ces citoyens !

    Le mieux pour hadopi maintenant (vu qu’elle est presque passée…) c’est de se mobiliser aux urnes et de faire payer lourdement au gouvernement une telle loie que je qualifierais presque de fachiste et contraire a toute bonne morale et ou l’on veut forcer ceux qui n’ont pas grand chose a donner a ceux qui se goinfre sur le dos des artistes et des citoyens ( ces pauvres majors … a vouloir me vendre un cd qui, malgré mes efforts, a beaucoups de mal a rentrer (physiquement) dans mon ipod, iphone ou autre baladeur actuel… pourquoi pas nous forcer a acheter des bandes magnetiques comme dans les années 20 ou des cartes perforées avec le dernier film de lucbesson dessus ?

    Malheurement le geek ne se preoccupe que tres peu de politique (et j’en sais qqchose loll) et la majorité de ceux qui s’occupent de la politique ont plus de 55 ans ! internet pour eux ne sert presque a rien …

    Donc je lance un appel aux geeks de mon espece … les prochaines elections sont les europeenes je crois … si vous etes inscrits … foncez ! et faites leur payer cette loi stupide et injuste de la façon qu’ ils redoutent le plus ! 😉

    bonne continuation a tous et vive l’internet et la communication ! 😉

  73. Elle pouvait pas dire : “Nous n’en voulons pas au logiciels libre, nous desirons juste une écoute permanente légale chez tous les citoyens équipés d’internet, et disposer ainsi d’un outil qui plus tard permettra de filtrer la lecture d’internet”.
    Nous parlerions plus vivement de la dérive d’Hadopi.
    Alors, montrer un coté “j’y connais vraiement rien mais faut absolument protéger les gentils auteurs dans le monde des teletubbies.” n’est pas un si mauvais brouillard de fumée.
    Nb la loi boullée ce jour, va rebondir (trop) vite pour nous revenir en “2eme lecture” apres les vacances scolaires (de l’assemblée !!!).

  74. là y vont devoir se mobiliser les UMPiste… le coup du cache-cache on leur fera pas 2 fois.. le problème au gouvernement, c’est les compétences de chacuns, qui ne sont aucunement adapté à leurs tâches.. dans le cas albanel (qui n’a pas quitté sa feuille des yeux durant son “intervention”) démontre sa méconnaissance flagrante de l’informatique.. c’est pareil dans d’autres ministères (sécurité routière etc…) moi par exemple je joue pas au tennis, j’fous jamais un pied sur un cours et il me viendra jamais à l’esprit d’essayer de mettre une pine à Nadal sur terre battue. Le fait est, qu’une fois de plus, on sait pas de quoi on parle, on bidouille un truc à la va vite, sans consultation, on le propose et c’est voté par 4 pécords qui n’ont pas pris de desserts à la cantoche… là c’est pas passé, mais le fait est que ça va revenir… en espérant que ça passe pas la 2nde fois…

  75. Mais arrêtez avec cette loi, c’est énorme, ça veut dire qu’il suffira de forger des logs pour leurs logiciels d’espionnage pour automatiquement s’acquitter de toutes les charges qu’ils pourraient faire peser sur nous !

  76. Alors la!!!!! Elle à fais fort.

    -En quoi le logiciel libre doit être cité dans la lois HADOPI qui est censé lutée contre le piratage illégale.

    -En quoi le Firewall est il important concernant Open-Office ou Ms-Office. Un firewal bloque les ports du pc en entrée ou sortie, rien a voir avec tel ou tel logiciel.

    -“Des pare-feu” madame la ministre? sur une machine? Ont comprend mieux les problèmes informatique dans les administrations avec ce que vous dite. C’est comme ceux qui mettent “des Antivirus” sur leur pc. Un seul est largement suffisant est évite qu’il se bouffe entre eux.

    -Quel est l’intérêt de cette déclaration? Montré au gens que vous ne maitrisé pas le sujet pour favoriser une levée de bouclier contre?. J’ai du mal à comprendre. A mon Avis vous avez un sérieux problème de conseiller Informatique.

  77. @Stephane,

    Je suis d’accord avec toi sauf sur le premier point. Pourquoi a-t-elle parlé des logiciels libres ? parce que la question qui lui était posée était celle-ci (cf article)
    « Les dispositifs de sécurisation des ordinateurs sont à l’opposée des dispositifs que peut tolérer et accepter le logiciel libre. Ou bien vous considérez que le logiciel libre ça n’a pas d’importance, que vous décrétez l’indifférence nationale contre le logiciel libre, ou bien vous nous dites comment c’est compatible »

  78. Ca me paraît grave. Parce qu’on base le travail législatif sur des arguments totalement vaseux. Que ce soit en informatique, que tout le monde connaît un minimum ici, mais aussi dans tous les domaines techniques, que ministres et députés ne maîtrisent pas forcément. Comme dans les tribunaux, la chambre des députés devrait s’adjoindre les services de professionnels, capables de répondre à des questions techniques, comme celle en question dans la vidéo.

  79. Problème : incompréhension des politiciens sur les nouvelles technologies et l’informatique en général.
    Solution : Des cours de la part de spécialistes qui expliqueront aux politiciens les rudiments dans l’informatique. (Avec pourquoi pas un contrôle à la fin pour vérifier qu’ils ont pas compris 😛 )
    Mais ils attendent quoi ??? 😯

  80. -Les prix des disques durs, (comparé au prix des DVDs de stockage) à 1€ les 10 gigas, (bientôt 20 gigas),

    -Les sites de P2P qui fleurissent partout sur le net depuis très longtemps ainsi que leurs logiciels torrents,

    -Les FAI qui font la guerre pour attirer leur clientèle avec des prix d’abonnement de 30€ par mois en moyen pour 100 megas,

    -Le prix de l’informatique et des pièces détachés qui baisse chaque mois, pour faire tourner le marché,

    -Les prix du ciné, des DVDs, des CDs, qui ne font que grimpé;

    Mélangez le tout, et vous avez une bonne carotte bien juteuse, qu’on vous tend pour vous mettre l’eau à la bouche pour explorer, découvrir, et partager des donnés. Ensuite la Reine Hadopiènne veut nous taper sur les doigts pour avoir téléchargé un film ou de la musique, et faire l’exemple au reste du monde qui le fait aussi. Au fond, sommes nous vraiment fautifs?

    Avec l’Internet, notre liberté est remise en question, l’égalité de notre pays sur le plan international n’existe plus, et la fraternité est là pour sauver les maisons de disques en péril financier.

    HADOPI est en train de pourrir l’image de la France sur la toile. Mais on oublie de mentionner le côté positif qui existe en ce moment. A Paris, on travaille constamment pour être la première ville au monde câblé en réseau WIFI, en utilisant les 2300kms d’égouts comme infrastructure. Bientôt l’Internet partout, où cela vous chante, sur votre ordi ou téléphone.

    Le web est un cerveau révolutionnaire mondial qui se construit chaque jour et qui n’appartient a personne, ni à Microsoft, ni à Google, ni même à Ebay. HADOPI et ses lois ne pourra jamais arrêter le tsunami du piratage qui somnole en nous tous.

    Mais il ne faut pas oublier que:

    “L’Internet est une organisation d’élite, la plupart de la population du monde n’a jamais fait d’appel téléphonique.” Noam Chomsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *