Un écran tactile en braille pour les aveugles !

Smartphone

Par Gregori Pujol le

La technologie n’est visiblement pas nouvelle, mais une équipe de chercheurs finlandais, vient de l’installer sur un Nokia 770. Il s’agit d’une sorte d’écran tactile simulant le braille et destinée aux smartphones. Cette technologie nécessite la pose d’une couche piézoélectrique sur la dalle tactile de l’appareil, ainsi qu’un logiciel spécifique qui tourne sur le téléphone. L’appareil émule alors le braille en une sorte de code Morse et il faut 1,25s pour déchiffrer un caractère. La technologie, assez prometteuse, pourrait être déployée dans le futur sur divers appareils. A suivre.

braille

30 réponses à “Un écran tactile en braille pour les aveugles !”

  1. @Alain >
    @Niconnecting >

    Vos commentaires ne sont pas drole.
    On n’est pas en train de parler d’humour ou de clowneries. Il s’agit d’accessibilité de l’information et des réseaux de communication, ce qui peut avoir des conséquences positives sur l’intégration socio professionelle des non-voyants et sur leur quotidien.
    Et si vous etiez aveugles ?? Ca vous ferait rire ?

  2. “Adriensk8 : A quand le clavier pour les sourds-muets?”

    “Niconnecting : A quand les oreillette bluetooth plutot , pour sourd et muet ? :oops:”

    Ca vous fait rire ??

    1) Un sourd n’est pas forcément muet, le probabilité d’avoir ces deux handicap simultanément est très faible… et je sais de quoi je parle.

    2) Je vois absolument pas le rapport entre le braille et les malentendants …

    3) Oui je sais je n’ai pas d’humour en ce qui concerne ce genre de sujet.

  3. j’aimerais bien avoir l’avis de non-voyants. va-t-on enfin voir des sites fait suffisament correctement pour être userfriendly en braille ? quelle prix aura cette technologie ? va-t-elle être remboursé suffisament pour que le commun des non-voyants y accéde ?

  4. Salut les GEEKs , j’ai été sencuré pour moins que ça hier !! deux poids , deux mesures au JDG….OK :mrgreen:
    Bravo pour cette appli…. et pour une fois qu’on ne parle pas de l’Iphone.
    On a tendance à oublier toutes ces personnes handicapées , qui utilise pourtant un téléphone mobile…Encore bravo NOKIA.. 😉
    @ Niconérien…. pour ton info le 5800 est un mobile extraordinaire…une valeur sure signée NOKIA. 😀

  5. Je trouve ça vraiment génial 😉
    C’est vrai qu’en extrapolant, on peut déjà imaginer ce système viable sur une multitude d’objets.

    Faut en faire part à Steve Jobs, qu’il l’incorpore dans sa future tablette mutli-touch 🙄

  6. @windaubducultonpseudo : Nicommente tes propos meme si ça en vaut pas la peine .Tu t ai fais sencuré , pas etonnant au vu de tes stupides écrits , le Nokia 5800 une valeur sure, sans aucun conteste , pour les moutons adeptes de la firme comme toi ? Tu dois etre de ceux qui s’ abonnent à une licence GPS Nokia , alors que par définition elle devrait etre gratuite … mais bon c’est Nokia hein

  7. Théoriquement, ce genre de marché n’interresse pas forcément les entreprises aux vu des faibles retour par rapport à leurs investissements…

    Mais je suis bien content qu’il y en ait quand même qui s’y interesse ! Vivement que les handicaps s’amoindrissent pour des gens se sentant souvent rejetés par la société du faite qu’elle n’offre pas d’alternative viable à leur handicap.

    En tout cas chapeau bas..

  8. Je confirme, si cela sort ils vont encore facturer ça au prix d’un rein.
    Le marché du handicap est très juteux et beaucoup de salopards l’on bien compris. Un ami qui est en fauteuil a du allonger 11700 euros pour un fauteuil électrique qui est loin d’être exempt de bourdes en terme de conception et qui déconne sans arrêt.
    C’est le prix d’une bagnole, faut arrêter ! Surtout quand on connait le niveau de vie des personnes en situation de handicap grave.

    Ceci dit heureusement que certaines sociétés travaillent à rendre plus d’autonomie à ces personnes et je le salue. Le tout restant de ne pas céder à la tentation de les prendre pour des vaches à lait. 😕

  9. A partir du moment tu as accès a des subvention de l’état, alors on se permet de te dépouiller entièrement.
    Les pratiques/tarifs de ces voleurs ne sont pas assez surveillées c’est certains.

  10. Fonctionne uniquement sur du 220V avec les lettres ARGH, d’après les premiers cobayes 😆

    Rhoooo, j’ai honte, je m’enfuis ➡

    ou pas :mrgreen:

  11. @ BlackSwan : j’approuve et j’ajoute un exemple.

    J’ai bossé dans les matériaux composites. Un jour une copine me demande si je peux faire des reposes pieds anti-dérapants en fibre de verre pour son neveu de 13 ans qui fait du basket handisport en fauteuil.
    Truc super méga technique qui tue, j’ai moulé une surface type “grain de riz” et tiré les pièces dedans en fibre de verre, la chose la plus basique du monde quand on connait le boulot.

    J’en ai eu pour grand maximum deux heures de boulot et vu le prix du matériel, ça ne devait pas aller à plus de 10-15 euros en fibre et résine.

    Une entreprise spécialisée (en extorsion de fonds, selon moi) lui demandait à l’époque 300 euros pour la même chose.
    Elle est pas belle la vie quand on vend du matériel pour handicapés ?! 😡

  12. @Philippe Siccardi
    @brice

    Pfff sa me saoule les gens qui se proclament justicier de l’éthique et qui nous sortent les statistiques et les sermons préconstruits pour nous faire la morale.

  13. @Adriensk8

    Tu es bien gentil, mais si toi même ou ta famille avait un handicap,tu serais dans le même état que moi quand j’ai lu vos petites blagues sympas.

    Et pour finir, ce n’est pas une histoire de statistique, c’est une preuve de pure crétinerie d’appeler un “malentendant”, un sourd muet. Tu as autant de chance d’etre sourd ET muet que d’etre aveugle, unijambiste et capricorne… Rend toi compte de la connexion entre les oreilles et les cordes vocales, et tu m’expliquera quel est le rapport.

    Encore une fois, je sais de quoi je parle.

  14. @Philippe Siccardi

    Je ne me souviens pas avoir dit que les sourds étaient automatiquement muets. Est-ce juste à cause du trait d’union que j’ai mis entre sourd et muet ?? 😕

  15. Bonjour tout le monde,

    je suis moi même non-voyant et je ne suis pas offusqué par les blagues par rapport au handicap, on en voit des bien pires au quotidien et je préfère un peu d’humour (certe déplacé pour certains) que de la pitié.
    Et je ne dis pas non plus que ceux qui ont été choqué ont eu pitié ils ont surement eu de bonnes raisons de l’être.

    Au sujet du prix du matériel spécialisé, je partage l’avis de ceux qui disent que les vendeurs de ce genre de matériel sont des voleurs. J’en témoigne avec l’appareil dont je me serts pour vous lire (5800 €) pour une plage braille des plus basiques (connectivité: usb, bluetooth) utilisée avec un logiciel de revue d’écran qui coute 2300 €.
    Car pour vous expliquer, avoir une plage braille seule ne sert à rien, il faut un logiciel de synthèse vocale et braille pour qu’elle soit utile.
    Grossièrement, la plage braille sert juste d’écran.

    En tout cas, pour revenir au sujet de base, j’ai hate de tester cet écran tactile, car il est vrai que plus ça va moins on a le choix dans les mobiles aujourd’hui.

  16. @Philippe Siccardi

    Bon je n’ai pas envie de me battre sur les mots pendant 8 jours. Je présente mes excuses aux sourds, aux muets, aux sourds-muets et aux unijambistes capricornes qui auraient pu penser que j’ai fait l’amalgame entre deux pathologies que je sais bien distinctes. Peut être me suis-je mal exprimé. Ah les ravages que peuvent faire les traits d’unions on ne le répètera jamais assez… 😕

  17. Il y a plusieurs études sur l’affichage de braille virtuel, comme ceci :
    http://www.cim.mcgill.ca/~haptic/pub/JL-ET-AL-CHI-06.pdf

    L’intérêt n’est pas que pour les aveugles : il est possible d’utiliser ça pour naviguer sur son mobile sans regarder l’écran. Par exemple quand il est dans la poche. Imaginez que votre portable vibre pour un appel quand vous êtes en réunion, et que vous lisez ensuite à l’aide de ce système le nom de celui qui a appelé, etc.

    Pour ce qui est des systèmes pour aveugles, en effet plage braille + synthèse vocale ça marche très bien en général pour tout ce qui est textuel. Le problème c’est généralement tout ce qui est graphique. Guillaume a donné le prix d’une simple tablette graphique, imaginez une plus grande matrice, ce serait très très cher. De plus la technologie des picots prend beaucoup de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *