Bon Anniversaire : On a 5 ans !

Sur le web

Par Anh Phan le

Voilà, on est le 31 juillet 2009 et ça fait officiellement 5 ans que le Journal du Geek existe. Cette semaine, on vous a distillé quelques news datant de 2004 et aujourd’hui un peu plus pour fêter ce 5ème anniversaire. On trouvait drôle de voir ce qu’on avait il y a 5 ans sur le Journal du Geek.

En fait, on réalise que le monde hi-tech évolue à une vitesse grand V, c’est quand même fou ce qu’il s’est passé depuis 5 ans, non ? Qui aurait pensé il y a 5 ans que Nokia ou Sony Ericsson allait être chahuté sur leur propre marché, par Apple et RIM en plus, que Windows Vista allait être un beau ratage (en fait si, on le savait un peu inconsciemment 😛 ) et Microsoft allait devoir faire profil bas pour Windows 7, que l’iPod allait trusté tout le marché de la musique nomade, que Google allait proposer son navigateur internet ainsi que son OS pour mobiles, qu’on allait avoir des miniPC (netbooks) à un prix abordable et ainsi permettre la démocratisation de l’informatique nomade, que l’Internet Mobile (le vrai, pas le WAP ou l’i-Mode) allait être de notre quotidien, que les réflex numériques allaient réveiller de nouvelles passions et que sais-je encore, il y en a eu tellement !

jdg-anniv5ans

Une Passion

C’est le cas aussi du Journal du Geek où j’étais seul au départ . Ce qui était à la base un simple blog servant à alerter mes amis proches des nouveautés hi-tech est devenu un site/blog/webzine (à vous de choisir) avec plusieurs milliers de lecteurs quotidiens. Il y a eu des hauts et des bas, des arrivées et des départs, mais dans tous les cas, ceux qui sont là sont motivés par une seule chose, le partage d’une passion.

Tellement de passion d’ailleurs que le JDG a donné naissance au Journal du Gamer puis le Journal du Mac pour finir sur le Journal Graphic et Maxiseries. On a encore plein d’idées mais le temps nous manque et les ressources aussi 😛 un peu comme le Journal du Grec 😉
Du côté graphique, on en est déjà à la 4ème charte graphique du JDG Network, on est passé de Dotclear à WordPress, on a changé plusieurs fois de serveurs pour finalement atterrir chez Typhon. Évidemment, on essaie de préparer le futur sauf qu’on a pris un peu de retard pour le coup 😛 Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour bientôt.

De même, on a réalisé l’année dernière notre premier rassemblement, la Geek’s Live et ce fut un succès qui a dépassé nos espérances les plus folles, des inscriptions closes en 48h et qu’on a dû rallonger, 600 personnes au final sur plus de 1000 inscriptions en une semaine seulement, 10 vrais partenaires hi-tech, deux concerts, du bon temps, quelques boissons gratos, le tout au Point Ephémère !

Merci

On est conscient que le succès du Journal du Geek est lié à un mélange d’opportunité, de travail et de chance, mais on ne le dit pas assez souvent, c’est aussi en partie grâce à vous, les lecteurs ! Bah oui, que serait un site sans lecteurs ? Le Journal du Geek et les autres sites du JDG Network n’ont jamais vraiment bénéficié d’optimisation pour les moteurs de recherches, beaucoup s’est fait par le bouche-à-oreille, si bien que même M. François Fillon, notre Premier Ministre nous lit 😉 (Voir ICI) Donc je ne peux que vous remercier pour votre support ! Sans vous, on n’en serait pas là ! MERCI !

La Rédaction

D’un point de vue organisationnel et rédactionnel, le Journal du Geek, c’est maintenant quatre personnes : Ben, Greg, Thomas et moi. On essaie de s’améliorer tous les jours pour vous servir mais ce n’est pas facile. Du côté du Journal du Mac, c’est Daz qui essaie tant bien que mal de vous faire switcher et de tester en secret des pèses-personnes électroniques. Pour le Journal du Gamer, vous pouvez comptez sur François, Romain et Ben (Oui, encore lui !) pour avoir une dose quotidienne de gaming, ils sont même prêts à tester les jeux Alexandra Ledermann, c’est vous dire. Passons maintenant au Journal Graphic où j’officie avec l’aide ponctuelle de Greg, Antones et Joss, oui bon, je ne suis pas régulier mais j’ai finalement peu de temps pour alimenter mon côté artistique mais j’y travaille. Finissons avec MaxiSeries que Greg (un 2ème Greg) gère d’une main de fer en compagnie de M.A et Delphine, les deux seules personnes du sexe féminin 😛
Il y a aussi les travailleurs de l’ombre comme Jules et Arnaud de Typhon qui font un travail formidable avec les serveurs et sans qui, le JDG Network ne pourrait pas tenir la charge. Dans tous les cas, on a la chance de pouvoir rester indépendant et de continuer alors c’est bien ! Certes, cela aurait été cool de faire partie d’une grande marque, d’avoir des fonds illimités, faire des voyages sans jamais en parler réellement et profiter du système mais où serait le challenge, hein ?

Les Statistiques

En terme de statistiques, et on parle de statistiques, pas de pseudo influence ou autres dans le monde des blogs. Pour éviter de trop s’égarer, on se focalisera que sur le Journal du Geek et c’est en gros :

  • 4,4 millions de pages vues mensuelles
  • 1,8 millions de visites mensuelles
  • 1,2 millions de visiteurs cumulés mensuels
  • Plus de 51.000 lecteurs quotidiens via le flux RSS

Pour les plus sceptiques, ces chiffres proviennent du mois de Juin 2009 calculés par Xiti Pro et Google Analytics. A titre de comparaison, je vous renvoie ICI le 14 février 2008 où j’atteignais les 10.000 news/articles (utiles ou pas) et bien que de progrès, hein ? Surtout que vous ne le savez peut-être pas mais aujourd’hui ou demain (voire lundi), on va atteindre la barre des 20.000 news/articles. C’est certain qu’à 4, ce n’est pas la même chose qu’être tout seul et c’est finalement pas plus mal et je suis content de voir que les professionnels du secteur nous considère sur un même pied d’égalité qu’eux.

Le Futur

Après ces chiffres pour vous situer le présent, que préparons-nous pour le futur ? Et bien l’illustration (Merci Karine !) vous donne déjà une idée de ce qui vous attend. Ensuite, on est conscient de nos faiblesses et on y travaille. Il nous manque surtout de l’organisation mais on s’y attèle et on est en train d’y arriver doucement.
Évidemment, on est en train de vous préparer la Geek’s Live 2 et comme pour la première édition, on vous permettra d’avoir un contenu artistique pour que vous ne veniez pas que pour les geekeries ou que pour boire 😉 Malheureusement, et je m’en excuse déjà auprès de nos lecteurs hors Ile-de-France, ça se passera encore une fois sur Paris !
Sinon, on a d’autres surprises pour vous, mais chaque chose en son temps, hein ? Et oui, comme d’habitude, ça sera pour vous, très chers lecteurs !

Ô des cadeaux

Bon je vais arrêter là parce que je pourrais continuer à vous parler du JDG sans fin et je suis sûr que vous avez d’autres chats à fouetter ! Et comme c’est un anniversaire, on va essayer de se faire un cadeau, hein ? Alors, on pourrait essayer de faire comme les cybermendiants et vous demander de l’argent pour des choses totalement matérielles et nous faire plaisir mais on n’est pas comme ça, on ne mendie pas d’argent pour des biens matériels alors que beaucoup (encore) sont dans le besoin. Par contre, on peut se bouger le Q pour essayer de vous faire plaisir…

samsung-logo

Du coup, on remercie Samsung qui a bien voulu être de la partie pour fêter ce 5ème anniversaire et comme d’habitude, Greg vous attend vers 16h sur le Journal du Geek pour vous permettre de gagner un téléphone Samsung Jet, un APN Samsung WB500 et deux lecteurs multimédias portables, les P3 et Q2. On vous aurait donné encore plus (en fait, on est en attente d’autre choses mais rien n’est sûr alors on communique avec ce qu’on a uniquement) mais on n’a pas de crédit illimité et organiser ce genre de chose durant les mois d’été, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux 😛 Vous saurez tout à 16h ou un peu après.

Stay tuned !

Ah oui, ne nous oubliez pas aussi pour ce concours ICI, c’est le dernier jour pour la phase 2 et je vous promets que les participants ne vont pas le regretter 😛

Et enfin, on va arrêter les news rétro, hein ? 😉

Merci encore et longue vie au JDG Network !