Passer au contenu

Plus d’album pour Radiohead !

Alors que les majors tentent tant bien que mal de donner une seconde vie aux albums via un futur format nommé CMX, le groupe Radiohead vient…

Alors que les majors tentent tant bien que mal de donner une seconde vie aux albums via un futur format nommé CMX, le groupe Radiohead vient d’annoncer via son leader Thom Yorke, qu’il ne sortirait plus d’albums : “les albums sont devenus vraiment lourds“, “aucun de nous ne veut se lancer dans tout le cirque créatif de l’enregistrement d’un album, devenu une véritable corvée“, en ajoutant “On ne peut pas replonger dans ce processus, ça nous tuerait“. Le groupe, qui de toute façon s’autoproduit depuis un petit moment, devrait se concentrer sur la production de singles, indépendants les uns des autres et qui sortiraient au fur et à mesure exclusivement sur les boutiques en ligne. Qu’en pensez-vous ? L’album est-il de l’histoire ancienne ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. c’est ma foi bien dommage car un vinyl ou un CD c’est quand une belle pièce et je pense que beaucoup ne sont pas encore près pour ça.
    Je me vois mal abandonner ma vieille chaine lazer et ma platine au profit du tout numérique.

  2. cela pousserait à ne faire que des “tubes”. Un peut élitiste je pense car le gout majoritaire deviendrait l’unique.
    Pas très bon pour la diversité culturelle ni pour le choix et les gouts des “clients”.
    M’enfin ce n’est que mon avis et je peut facilement me tromper, de plus cela ne risque pas de devenir la règle d’ici demain…

  3. Il est clair que dans un album, tout les titres ne sont pas intéressant, de plus l’achat au titre c moins cher, mais à travers çà, il y a aussi et surtout le fait que le CD n’intéresse plus personne, et que la dématérielisation poursuit son chemin.

    La preuve moi j’étais (la faute à deezer v3) sur ce site, et j’avais créer des playlists mais avec des titres pas avec des albums entier, donc en plus de çà, y a aussi le fait qu’il n’ y ait aucun support matériel de remplacement, on aurait pu croire au HD DVD AUDIO ENREGISTRABLE (plus précisément le HD DVD RAM avec cartouche, dvd ram à cartouche support préféré de tout les musicos car sa cartouche lui permettait une garantie de données de 30 ans et non pas sa version sans celle ci qui n’offrait rien du tout), mais bon on va pas revenir là dessus vous connaissez la suite.

  4. Ah j’ai omis de mentionner que les DVD c plus la peine, ils sont de + en + cher, et le DVD RAM à cartouche est devenu impossible à trouver (du moins en europe), il reste bien le BR mais euh faut avoir un bon gros porte monnaies.

  5. C’est leur vision, je la partage pas. Faire un album c’est plus que foutre 10 chansons sur un même support, c’est raconter une histoire. Vous imaginez des albums tel que “The Wall” sortir exclusivement en single ? Impossible, toute la force de l’album serait réduite à néant.

    Puis toutes façons, au final le fait de ne pas sortir leurs morceaux sous formes d’albums ne va pas changer grand chose pour eux.

  6. Je ne pense pas que Radiohead se plante en orientant leur processus créatif vers de simples titres. L’album c’est bon pour un CD mais on tend de plus en plus vers de la dématérialisation du support (ipod, iphone… lecteur MP3) où les gens se créent leur propre album du groupe.
    Alors pourquoi pas. Les albums il faut les attendre pendant des mois, en espérant que ce processus entraine la sortie de nouveaux titres assez rapprochés.

  7. +1 Sora

    Pour moi l’album c’est comme un bouqin, ça raconte une histoire, c’est un cheminement. Alors bien sûr que la plupart des gens ne retiennent que les singles, et c’est vrai que sur beaucoup d’albums il y a des singles et puis du remplissage.

    N’empêche que ça tue tout projet “concept-album”, du CD qui raconte une histoire. Ou alors il va falloir faire des singles de 25 minutes à redécouper soi-même en plusieurs pistes :mrgreen:

    Enfin bref, en tant qu’amateur de musique et musicien ça me chagrine beaucoup. Je comprends bien la tendance à dématérialiser, j’ai moi-même un sacré paquet de mp3, mais j’ai aussi une belle collection de CD (les classiques, et tout un tas d’auto-prod), et je me demande à quoi ressembleront nos maisons quand tout sera dématérialisé ?

  8. Un album est une oeuvre à prendre dans son ensemble, un grand nombre d’album (hors musique commerciale et produit musicaux pur marketing) doivent être considéré comme une unité et non comme un enchainement de single (The wall en est un parfait exemple, j’ajouterais Discovery :mrgreen: )

    Dire qu’on ne fait plus d’album n’est-il pas une façon d’avouer qu’on a plus l’inspiration …

    De toute manière Radiohead aime bien le Buzz, après avoir mis en place leur pincipe du “vous payez ce que vous voulez” pour Rainbows, qui sur le papier était vraiment quelque chose de nouveau, Ils sont revenus vers un système classique de distribution à la fin de l’opération. 🙄

    Alors oui on va dire que c’est normal pour les gens qui aiment avoir un cd physique ou encore pour la version vinyle, mais la mise en vente via i-tunes va falloir qu’on m’explique

  9. Je rejoint Sora. Impossible de morceler un NIN (Downward Spiral) ou Mars Volta. A moins qu’ils comptent faire des singles de 40-50min…

  10. L’un n’empêche pas l’autre non?

    Au final, je pense que ça sera bon pour tout le monde : l’artiste n’aura pas à se forcer à pondre une bouze juste pour finir un album et nous ne devrions plus avoir à supporter ces bouzes 😀
    De toutes façons, sur l’iTunes, ce sont clairement les singles qui se vendent…

  11. On ne peux pas “tuer” le concept d’album !…
    Beaucoup d’albums sont des oeuvres à part entière et s’écoutent comme un ensemble.

    Mais je comprends bien qu’un groupe qui a fait tant d’albums cultes et réussis n’ai plus envie de faire cette démarche. Ils changeront peut être d’avis d’ailleurs, leur dernier “album” auto-produit est une merveille.

  12. Un album c’est ce qui permet quand d’évaluer l’évolution d’un groupe ou d’un artiste au fil du temps, puis ça les oblige à avoir une certaine productivité.
    Il demeure un objet de collection aussi bien dans son support physique qu’en en support numérique, mais peut etre suis je un peu trop matérialiste ?
    En même temps combien d’artiste ou groupe n’existe que par un seul single ? on va avoir de plus en plus de musique “poubelle”…

  13. Personnellement, j’adore Radiohead ^^

    Je ne pense pas qu’on ai grand chose à dire sur leur choix, je ne pense pas que ce soit une stratégie, c’est plutôt un changement de rythme. Ils ne souhaitent plus faire d’album. Cependant, cela n’engage que eux, les autres artistes ne sont pas obligés de les suivre dans cette voie.
    Mais le principe de l’album n’est pas gravé dans le marbre, il faut aussi penser que ce principe n’est pas si vieux que ça et que la façon de consommer la musique a beaucoup changée ces derniers temps.
    Certains pensent que nous allons perdre en créativité, mais on va probablement avoir moins de titres “bouche trou” histoire de compléter un album.

    Enfin c’est leur choix, on aime ou on n’aime pas, de toute manière on ne va pas les obliger à faire un album et les gens ne sont pas non plus obligés d’acheter leur titres ^^

    ++ et bonne journée

  14. Perso je trouve qu’il vont dans la bonne direction. En s’affranchissant des reseau de distribution classique et ce débarrassant des majors pour la prod et distrib, il se lance en tant que auteur, producteur, distributeur et maitrise toute la chaine créative et ne sont plus inféodé a une majors qui va les orienté vers des choix artistique qui ne sont pas les leurs (que ce soit musical , ou pour leurs textes). je crois que ce genre de systheme va exploser principalement par les nouveaux groupe qui vont ce créé et qui ne souhaite ou ne peuvent ce faire produire par une industrie qui exige une rentabilité immediate et aussi importante. d’ailleur je trouve que l’on à un peu trop de “fils et filles de” qui ont une forte audience et pour ma part ce ne sont pas ce genre de personne chez qui je me reconnait (je ne suis peut etre pas assé “bobo”)

    Et que vive la musique.

  15. Comme dis dans les commentaires, un album est quelque chose à prendre dans son ensemble, et c’est d’ailleurs pour ça que je fustige contre maintenant la mode du “single” ou alors je prends que se qui me plait dans l’album, rien n’est dû au hasard pour son contenu.
    Et idem je reste attaché au vinyle ou CD, car j’aime l’objet, il est vraiment important à mes yeux… D’autant plus que en imaginant qu’ils vendent les musique en .wave j’ai pas envie de tout gravé pour écouté ça sur mon système hifi avec un cd pourri et moche…

    ps: et même si il arrête les albums ils pourraient continué les EPs, mais l’ep perso en dehors de l’électro j’aime pas du tout, ou alors qu’ils sortent après l’album.

    JE vois cette annonce comme l’avènement de la musique temporaire, vouée à être joué 1 mois ou 2, sans intérêt musical. En gros ce qu’on connait déjà pour les merdes de MTV mais cette fois réalisé par un groupe légendaire. Et dieu sait que j’ai aimé radiohead.

  16. Moi, je pense qu’ils ont décidément tout compris…

    Bien évidemment, certains album sont comme des livres, a prendre dans leur intégralité et non séparément (vous inquiétez pas, vos comédies musicales resteront en album 😈 – nan sans dec’, soyons franchouillard, la mécanique du coeur ne peut elle non plus se concevoir découpée en singles sur internet…)

    mais soyez réalistes les gars : c’est loin d’être le cas de tous les albums hein!

    et pour ceux là, pas besoin effectivement attendre de pouvoir passer dans un studio bien cher pour enregistrer un album complet pour pouvoir rentabiliser tout ça…
    oui, ça sous entend une restructuration de “l’industrie du disque”…
    mais c’est ce que Radiohead a commencé à faire non?

    et puis, du côté du consommateur, ça permet aussi de limiter le téléchargement illégal…
    c’est quand même plus pratique de télécharger un gros paquet d’un coup, plutôt que de fouiner pour avoir morceau par morceau…
    A ce compte là, je préfère mille fois suivre l’actualité du groupe sur leur site, et des que le morceau sort, je peut en profiter directement sur leur propre site web…

    Quand vous commandez sur internet (ou allez au supermarché, c’pareil), vous préférez pas plutôt passer une grosse commande d’un coup vous?
    Quitte a prendre de petits volumes de temps en temps, autant aller acheter directement à l’épicerie du coin (surtout si moins cher, ce qui là, pour le coup, est valable pour le net, pas pour le reste 😥 )

    par contre, j’aime personnellement collectionner les CDs, en tant qu’objet “d’art”… petit regret là dessus (quoique…)

  17. Perso je joue dansun groupe de Ska Punk, on enregistré une démo, et là on est en projet sur un album… Sa me tuerait de voir que nos titres soient justes disponibles sur des supports de ventes en ligne. C’est quand même un réel plaisir de tenir sa production dans ses mains, avec une belle pochette réalisé par quelqu’un de bien réel lui aussi =)

  18. Ah, et je rajouterai pour ceux qui disent que c’est l’avènement du single triple disque de platine pour faire un max de fric :
    ça sera le cas si l’industrie s’en empare….

    mais vous en faites, pas : quand un truc intelligent sort, y’a toujours des gens qui le détournent pour faire du fric…
    la faute n’est pas le moyen, mais l’objectif…

  19. Tant que les boutiques en ligne proposeront pas du format sans perte, je n’achèterai pas en ligne, et je resterai avec le CD.

    Je trouve dommage de la part de Radiohead (c’est un groupe que j’ai peu écouté par contre) on pourra donc pas profiter de ses morceaux sans perte ? =O

  20. cest deja fait avec l’electro ils sortent que des maxis!!!
    apres faut voir coté artiste pourquoi ca les arrange!
    faire un album souvent ca oblige l’artiste a créer des chansons en plus pour atteindre les 10 ou 12 chansons, alors que bien souvent le mec ou le groupe etait parti sur un coup de tete, et n’avait finalisé que 4 chansons!

    si ils ne sortent que des singles,rien n’empeche apres de les regrouper en album!

  21. Franchement z’êtes marrant avec vos comms :
    Ouais un album c’est une histoire, c’est comme un bouquin.

    Oui et bientôt un album ça sera Thèse Antithèse Synthèse ?

    Ca fait depuis que je suis en âge d’avoir des souvenirs que je n’ai pas vu d’album digne de ce nom censé vous raconté une histoire.

    Des albums comme The Wall, qui raconte une histoire, il n’y en a pas des masses.

  22. @manolopod: Y’en a beaucoup plus que tu crois, enfin on est d’accord, The Wall reste le gros exemple mais bon, Tommy des Who, Space Oddity de Bowie, bref les chef d’oeuvre de l’époque, plus récemment 21st Century Breakdown de Green Day (même si je ne le cautionne pas du tout)…

    C’est tout à fait regrettable que l’album tel que nous le connaissons disparaisse mais c’était inévitable avec le mp3 et les stores online. L’industrie du disque à déjà signé son arrêt de mort et s’adapte donc aux plus jeunes consommateurs qui vont juste acheter des morceaux disparates à 1€/pièce. A quoi bon se casser le cul à produire un album entier? Radiohead a tout compris… Gardez donc précieusement votre vinyle de ‘In Rainbows’, ça va devenir un turbo-collector! 😆

  23. Je suis pourtant un “vieux”, très attaché à ses vinyles et CD, mais j’ai depuis longtemps tout passé en mp3, et j’achète maintenant mes albums et singles directement sur des plateformes de téléchargement.
    J’avoue que je trouve pratique d’avoir toute ma discothèque dans ma poche et de pouvoir utiliser le mode aléatoire qui me permet de redécouvrir certains morceaux que j’avais oublié.
    La dématérialisation est une évolution contre laquelle nous ne pouvons rien. Elle existe pour la musique, pour la photo, bientôt pour le livre.
    Quand je vois comment mes gosses consomment la musique, la notion d’album ne signifie plus rien pour eux. De toute façon cela n’empêchera pas les artistes de continuer de proposer 10 ou 12 chansons d’un coup laissant libre choix au consommateur d’acheter ce qu’il veut.
    Il m’est arrivé souvent d’acheter un album pour une chanson, et puis soit d’avoir des bonnes surprises, soit de regretter de n’avoir pas acheté le single. Il n’y a pas de régles.
    La seule chose qui me fait peur avec la dématérialisation c’est le risque de perdre très facilement ses données.

  24. @retrack “La seule chose qui me fait peur avec la dématérialisation c’est le risque de perdre très facilement ses données.”

    Ce n’est pas un risque. C’est une certitude.

  25. Je trouve ça bien… Plus besoin d’attendre que l’album sorte, le groupe peut mettre à dispo quand ils veulent un morceau. Et pourquoi forcément des tubes en puissance ? Au contraire, ça permet de mettre en ligne des morceaux peut être moins travaillé, plus unplugged en quelque sorte.

  26. Néanmoins pour les collectionneurs (comme moi avec les les collections intégrales de Radiohead, Oasis, Massive Attack, Portishead, Tricky Muse …) je pense que l’on devrait pouvoir avoir accès à des produits matériels quitte à les payer un peu plus cher.

    J’ai relu mon dernier post. Je ne suis en rien contre la création d’album, je dis juste qu’un album ne raconte plus une histoire et ce depuis longtemps.

  27. manolopod : Discovery de Daft Punk, 3 quarts des albums de Dream Theater, Symphony X, Tool, Trivium…

    Faut pas croire qu’un album c’est une compil toute bête hein…

  28. Ben perso je trouve que ça demande réflexion, c’est pas con du tout et tous le monde ne pond pas un album comme ça et c vrai que devoir se forcer… Un standard à été créé mais pourquoi ne pas le revoir à la source et créer autrement ? Moi je suis graphiste et même si je rêve de créer un album BD un jour je m’éclate bien plus à faire quelques strips qui peuvent devenir des recueils… Alors pourquoi pas, puisque la conception d’un album complet peu freiner la créativité devant l’ampleur de la tache…

  29. Avoir de la musique sur CD, ça prend de la place, faut chercher dans tous les CDs pour écouter un morceau et ça pollue pour rien. Pourquoi faire quelque chose de matériel quand ça peut être numérique ?

  30. Cela leur fait un gain de temps et d’argent…

    Le minimum serait de faire une présentation graphique de leur chanson, rien de plus désagréable (toute proportion gardé) que de ne pas avoir de pochette identifié dans itunes pour gérer ses musiques…

  31. J’étais sûr que c’était traduit avec les pieds. Personne ne chie sur son propre boulot comme ça (en tout cas quand on l’aime), il a juste voulu dire qu’il veut faire une pause !
    Enfin pour le coup on a eu plein de posts sympa de nostalgiques :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *