Et la VOD dans tout ça?

Général

Par le

20090915_obama_3d

Difficile de ne pas savoir que la PS3 et la Xbox 360 ne sont pas de simples consoles de jeu. Ces deux consoles ont été conçues pour conquérir votre salon, votre chambre et devenir des objets incontournables de votre vie. Souvenez-vous, ce n’était pas si longtemps, les deux fabricants se disputaient même le format actuel du numérique. Sony a gagné d’une courte avance et domine maintenant avec le Blu-Ray mais Microsoft a bien répondu avec la VOD. Et du coup, Sony se doit maintenant de récupérer son retard.


Longtemps perçue comme techniquement limité (surtout du fait de bande-passante limitée), la VOD s’impose tranquillement : Canal + chez nous et Sky outre-manche par exemple. Chez Sony, on commence à accélérer le rythme en proposant aux utilisateurs de plus en plus de films. D’ailleurs, si vous avez manqué l’information, la VOD sur la PS3 et la PSP devrait être disponible en fin d’année. Et avec un peu de chance, il se pourrait même qu’il y ait du contenu pour adultes.

On pourrait se demander pourquoi Sony mise maintenant sur la VOD alors que le Blu-Ray est l’actuel unique format HD. Simple, la console était à son lancement le lecteur le moins cher et compensait un catalogue jeu maigre. C’était une fausse bonne excuse pour acheter la console. Maintenant que ce n’est plus le cas, Sony tape dans toutes les directions. Chez Microsoft, on a du voir le vent tourner mais surtout, l’implantation dans le marché de la VOD était déjà bien avancée, ce qui a du aider. Microsoft, qui propose un Zune HD, aurait d’ailleurs sécuriser un partenariat avec Netflix.

Chez Nintendo, on prend les choses en patience. Malgré l’énorme implantation de la Wii, on n’est pas pressés de voir de la vidéo à la demande. Ca devrait arriver l’année prochaine au Japon. La Wii est pourtant douée de connectivité internet. Sur les 35-40 millions de Wii distribuées mondialement, Nintendo aurait de quoi rafler la première place facilement.

Les majors du cinéma et de la télé sont en train de miser beaucoup sur la VOD. On peut penser qu’un nouveau standard est en train de se mettre en place et que ces consoles sont en train de s’ancrer plus profondément qu’on ne le pense. Reste néanmoins que les fabricants de téléviseurs sont aussi sur le coup. Certains comme Sony proposeront même des services adaptés à chaque pays (M6 replay chez nous, LG avec Vudu aux USA). La lutte risque d’être acharnée. A suivre !

Photo: crédit Wired