Passer au contenu

Les développeurs de l’application mogoRoad s’expliquent

Souvenez-vous : il y a quelques jours, le site Mac4Ever mettait en lumière la possibilité pour les personnes derrière l’application mogoRoad (uniquement disponible en Suisse) de…

Souvenez-vous : il y a quelques jours, le site Mac4Ever mettait en lumière la possibilité pour les personnes derrière l’application mogoRoad (uniquement disponible en Suisse) de collecter les numéros de téléphones des personnes ayant téléchargé la version test de l’appli. Forcément, l’affaire à fait grand bruit, et Mogo, la société en charge de développer l’application a tenu à réagir :

« En date du 29 septembre 2009, notre application mogoRoad a été citée sur un site Internet comme faisant partie d’un « spyware » ou programme malicieux permettant d’usurper les coordonnées téléphoniques des utilisateurs en utilisant des techniques de ( »hack » ou bidouille) afin de contourner les protections de l’iPhone.

Le site qui a lancé cette information porte le nom de www.mac4ever.com. Cette information erronée a ensuite été systématiquement relayée partout et transmise à Apple.

Il est à noter que mac4ever.com n’a jamais contacté ID Mobile SA afin d’obtenir des informations.

Voici les faits :

1) Nous certifions que nous n’utilisons aucun code malicieux afin d’obtenir des numéros de téléphones mobiles.

2) Nous avons un serveur centralisé qui traite les connexions de notre service mogoRoad pour l’ensemble des plate-formes (Blackberry – J2ME – Windows Mobile – Android ainsi qu’Apple).

Par ce biais, nous pouvons identifier les numéros des abonnés mobiles suisses exclusivement (MSISDN identification). Nous le faisons de façon parfaitement légale et uniquement sur le marché suisse où la législation l’autorise au moyen des connexions aux réseaux mobiles via SMS, WAP ou à travers l‘Internet mobile des opérateurs, tout comme d’autres prestataires.

3) Dès lors, vous comprendrez que notre processus lié au serveur commun n’a aucun lien avec l’iPhone. Sur le plan technique c’est une simple connexion parmi d’autres qui est identifiée auprès de notre base de données.

ID Mobile SA ne s’est jamais caché d’appeler ses utilisateurs après une période de test, ceci est pratiqué depuis 2006 sur toutes les plateformes mobiles, de façon parfaitement légale et professionnelle. Les informations collectées par ID Mobile SA ne sont jamais revendues ou transmises à des tiers.

Nous avons transmis ces informations à Apple et espérons que notre Application sera
prochainement à nouveau accessible sur l’Apple Store pour les nouveaux utilisateurs.

ID Mobile SA
Stéphane Blum
CEO »

Mauvaise foi, j’écris ton nom…

via mac4ever

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Une justification qui semblent aller de soi en vue de la bêtise de certain acteurs de la scène web-new tech. Il est évident que si on se connecte à travers son téléphone mobile sur un serveur quelconque, on laisse des traces qui peuvent être légalement réutilisées par les “propriétaires” dudit serveur. Crier au loup de cette façon n’est bénéfique pour personne sauf pour celui qui l’annonce à travers le paysage du web.
    Au final un gros coup de pub pour le site au prix de la réputation d’une entreprise…

  2. “Au final un gros coup de pub pour le site au prix de la réputation d’une entreprise…”

    En attendant, si cette entreprise a profité de la faille pour parasiter les abonnés à coup de publicité, elle ne mérite que le boycott.

  3. Attendons de voir les réponses qui seront apportées au site mac4ever. Toutefois, je pense que ce dernier aurait dû faire ces vérifications avant toute publication…

  4. en parlant d’utiliser des infos… que pensez-vous de facebook qui a bloqué des applications en les obligeant à se conformer à leur charte des développeurs (pas d’infos personnelles conservées plus de 24h entre autres) pour que leur appli soit de nouveau accessible aux Fb-users ???

    Ils auraient au moins pu prévenir les développeurs et attendre qu’ils mettent à jour leur app (pour certaines je me demande comment ça sera possible de se mettre à jour au regard des conditions étant donné que c’est le principe même desdites applications).

    Du coup tt le monde se retrouve avec un joli :
    “The application “XXX” is temporarily unavailable due to an issue with its third-party developer. We are investigating the situation and apologise for any inconvenience.”
    pour plus de 43 applications pour moi qui suis un gros utilisateur. pas cool du tout…

  5. 4 applications je voulais dire (43 ça fait vraiment beaucoup).
    autour de moi certains en ont répertorié une dizaine

  6. Mauvaise foi… Non je ne suis pas d’accord ! Même si c’est techniquement possible c’est pas dit que la société récupère effectivement les numéros de téléphone. On peut espérer qu’il y a encore un peu de gentillesse dans ce monde de brutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *