Passer au contenu

Quand un garçon de 17 ans fait cracher 150 000$ à Amazon…

Comme quoi, se plaindre qu’“Amazon a effacé mes devoirs !” et porter l’affaire devant la tribunal, ça peut vous faire gagner 150 000$. A condition évidemment…

Comme quoi, se plaindre qu’“Amazon a effacé mes devoirs !” et porter l’affaire devant la tribunal, ça peut vous faire gagner 150 000$. A condition évidemment de résider aux Etats Unis, le pays ou tout est possible. Si, si.

C’est en tout cas ce qui est arrivé à Justin Gawronsk. Résumé des faits (oui, je m’auto-quote) :

“Amazon a supprimé sans crier gare des Kindle de ses clients 1984 et de La Ferme des Animaux (deux livres à lire absolument, écrits par George Orwell…) Soit, les clients mécontents ont lancé une class-action, et Amazon s’est excusé pour cette pratique honteuse (parce que c’est quand même honteux)

Là ou ça devient tout de même drôle, c’est quand Justin D. Gawronski, un garçon de 17 ans, décide justement d’attaquer Amazon pour cette suppression, qui aura entraîné en même temps la suppression de notes qu’il avait prises pour un exposé.”

Ah, la justice Américaine…

kindlehand2

via techflash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. D’un autre coté s’ils perdent aussi en appel (enfin si le juge n’estime pas que le jury n’a rien compris et infirme leur conclusion de donner droit à l’étudiant), cela fera une fort belle jurisprudence qui dissuadera n’importe quel fournisseur d’objet dématérialisé de croire qu’il possède encore tous les droit et peut en disposer à sa guise, même sur les machines de ses clients.

    bonne nouyvelle en fait …

  2. Il avait faire comme tous le monde et achetez les bouquins prendre son crayon, et écrire ses notes ! 😆 😆

    J’ai beau être un geek, le Kindle je peut pas !

  3. Je ne comprend pas comment amazon a supprimé les information du kindle du gamain, car en cas de mise a jour de firmware il est bien indiqué qu’il faut faire des suavegardes.

  4. @Mirada: tu n’as pas suivi le début de l’affaire.
    Amazon a supprimé de tous les kindles des livres dont le vendeur n’avait pas la licence. Ce n’était pas une mise à jour de firmware.

  5. Et dire que nous autres, trentenaire et plus… notre excuse à l’époque c’était que notre chien avait mangé notre devoir… :mrgreen:
    maintenant c’est la classe de dire que c’est une société type amazon qui a effacé son devoir à distance… 😯 😆 et en plus on est pas puni au contraire on reçoit du fric… 🙄

  6. Les juges ont ils un cerveau ?
    Ok, même si préjudice il y avait, même si je trouve ce qu’a fait Amazon plus que honteux et grave, comment peut on accorder 150 000 $ pour des devoirs supprimés ?
    Alala, bien que je sois content pour le djeunz, et comme dit précédemment à la jurisprudence que cela pourrait entrainer (parce que ce qu’a fait Amazon est vraiment inamissible), encore une fois, le “verdict” est complètement dénué de tout lien avec les faits jugés…
    Dans l’affaire Amazon n’était pas jugé pour avoir supprimer des données d’utilisateurs acquises légalement, mais pour avoir supprimer LES données D’UN utilisateur l’ayant empêché de faire un exposé….
    Bref, les joies de la justice…
    Enfin, la bonne nouvelle, c’est qu’Amazon ait tout de même été condamné… Après…

  7. Plutot que de de t’autoquoter, Ben, traduis plutot l’article que tu donnes en lien, ca evitera les remarques intelligentes comme celles de Fab:
    “Amazon settles lawsuit”
    “As part of the settlement, Amazon will pay a fee of $150,000 to the plaintiff’s lawyers, and the plaintiff’s lead law firm KamberEdelson LLC will donate its portion of that fee to charity.”

    En bref, c’est un reglement a l’amiable.

  8. merci nip

    j’allais justement dire qu’il ne s’agissait pas d’une décision de justice mais d’un accord entre les 2 parties. Amazon a promis qu’il ne le referais plus à l’avenir et l’adolescent s’est satisfait de cette promesse et de la petite compensation.

  9. En même temps, si ce devoir était essentiel et qu’il perd une année à cause de ça, vu les frais d’inscriptions dans les universités US… franchement ça ne me paraît pas disproportionné…

    Bref, bonne nouvelle. En france non seulement l’entreprise ne paye pas, mais en plus la justice va pas rendre un verdict largement en ta faveur et au final tu auras peut être perdu une année à payer un loyer et des charges pour un événement dont tu es victime…

    Vous préférez quoi ? Critiquer les ricains sur tout et tout le temps ou admettre que parfois, ils ont une justice qui prend en compte les tenants et aboutissants des problèmes ?

    Perso je préfère une justice à la ricaine avec des class action qui donnent un pouvoir au consommateur et qui font que les boîtes ont pas trop envie d’enculer le consommateur qu’une justice à la française où une boîte s’en sort indemne pour des grosses conneries et où les victimes ne reçoivent absolument rien.

    Comme quoi, nous ne sommes pas non plus parfaits…

Les commentaires sont fermés.

Mode