Passer au contenu

Que s’est-il passé le 5 novembre 1955 ?

On est passé à côté hier, mais mieux vaut tard que jamais : en fait, l’invention du voyage dans le temps à fêté ses 54 ans…

On est passé à côté hier, mais mieux vaut tard que jamais : en fait, l’invention du voyage dans le temps à fêté ses 54 ans hier. Si, si, c’est bien le 5 novembre 1955 que le Dr. Emmett Lathrop Brown a eu l’idée du fameux convecteur temporel, permettant les voyages dans le temps.

Alors oui, si vous n’avez jamais vu la trilogie Retour vers le Futur, vous n’avez pas du comprendre grand chose à ce billet. Et en même temps, comment pouvez vous fréquenter le Journal du Geek et ne pas avoir vu cette trilogie ? Enfin ?

Refueling

via wired

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Remember, remember the 5th of November. The gunpowder, treason, and plot. I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot.

    On a pas les mêmes références :B

  2. J’adorais, il ne disait pas “Giga Watts” mais Gigot Wattsss” c’était énorme, arf le bon vieux temps 🙂

    Fabricius

  3. et bien si je ne l’ai pas vue c’est quand 1955 je n’était pas née vu que je suis née 1988
    et que voir un film de science fiction au temps de temps après sa sortie sa ne me dit rien.
    mais je vais faire l’effort si je le vois au vidéo club vus le bien qu’ont n’en dit

  4. @tougame : s’il te plait, a l’avenir prends un peu plus de temps pour écrire…Je te demande pas de ne pas faire de fautes (personne n’est parfait) mais juste de ne pas trop agresser l’œil des futurs lecteurs 🙂

  5. Nom de Zeus ! je ne pensais pas que c’était aussi vieux ! Allez ! A la doloréane (otrhographe approx 🙂 ) volante !

  6. Retour vers le futur (premier du nom) est sorti dans le milieu des années 80, le troisième volet date de début 90 de mémoire ….

    Bref, une très bonne trilogie, qui à fait rentrer la Dolorean dans la légende 😀

    Un classique à re-voir régulièrement :love:

  7. Une petite recherche rapide sur internet vous aurait permis de trouver l’orthographe exact du modèle de voiture : delorean.
    Sinon c’est un des rares films où la VF est mieux que la VO !

  8. Sauf que la moitié des gens n’ont pas l’air d’avoir compris que c’est le Doc’ qui est né en 1955, pas le film. Le film est né en même temps que toi tougame 🙂

  9. Le modèle réduit de la DeLorean trône fièrement sur mon bureau !
    Cultissime cette trilogie, toute mon enfance ! 🙂

  10. Monkey D. Sol >> tu te rapproches de la vérité, le doc n’est pas né le 05 nov. 1955 il a eu l’idée du convecteur temporel en tombant de sa cuvette des toilettes.

    tougame >> tu crois qu’en 1955 une trilogie en couleurs avec une DeLorean aurait put être tournée ? Je suis de 1983 pourtant, mais j’ai pas l’impression d’être si vieux que ça…

    🙂

  11. @Monkey D. Sol

    Toi aussi t’es pas à jour. Comme dit dans la news c’est la date à la quelle il a entrevu le concept du convecteur spatio temporel (En accrochant une horloge dans les WC) et non sa date de naissance.

    Avec les aventuriers de la 4ème dimension (un peu kitch je vous l’accorde) ce sont mes 4 films de SF préférés !

  12. c’est pas pour ca qu’on fêté le 5 hier, mais pour V for Vendetta, mais bon c’est vrai qu’on aurait pu le faire pour ce film aussi lol

  13. Ah la DMC DeLorean …. :love: voiture mythique s’il en est grâce à ce film, car en vrai la voiture était pas tiptop 🙁 mais bon n’empêche que j’aimerai bien en avoir une , ah ça oui ! Trilogie on ne peut plus kitch mais que c’est bon !!! Pour la peine se soir ou plutôt se soir je dirai trilogie et hop 😀

  14. moi ce qui me déprimes, c’est de voir les quelques personnes qui disent qu’ils n’ont jamais vu la trilogie parce que c’est trop vieux pour eux, qu’ils étaient trop jeunes à l’époque….j’ai 29 ans mais j’ai déjà l’impression d’être un vieux de la vieille…..eh be

  15. Je trouve que ne pas avoir vu la Trilogie “Retour vers le Futur” est une gageure. Voire même un scandale 😀
    Quand le coffret collector de la Trilogie est sorti, je n’ai pu que l’acheter, et ça reste parmi mes films cultes, avec les tétralogies Die Hard et Lethal Weapon.
    Et je suis né en 76 🙂

  16. +1 alphard
    J’aurai même pas pensé qu’on ne puisse pas connaitre, omg ^^.

    Et dire que sans cette trilogie on aurai même pas de sketboard volant

  17. Que de souvenir…je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai regardé le 1er (le meilleur à mon gout).
    Le coup du super-mega ampli avec le haut parleur de 2m de haut et au premier coup de gratte BOUUUM…Excelentissime

    Je suis de 77 et oui il est domage que certains de mois de 20 ans disent qu’il est trop vieux.
    à 15 ans je me regardé des truc des années 50-60 et c’été pas nul pour autant; par contre c’est sûr que pour bien aprécier un film il faut se remettre dans le contexte historiquo-politique afin d’en aprécier les allusions, clichés ou peurs ambiante.
    Mais bon pour ça faut une connaissance en histoire et psy humaine minimum….

    Ne pas s’intéresser au passé c’est oublier son avenir !

  18. J’ai vu la trilogie durant mon enfance…et j’ai que 20 ans = je suis déjà vieux ?
    Mais sinon, vive la DeLorean \o/. J’me rappellerai toujours la trainée de flamme qu’elle laisse à chaque voyage

  19. Vu le monde dans lequel on vit, je crois (Non de Zeus !!) que le convecteur temporel de la doloreane à fouaré une durite 😕 . Il faut reconfigurer ce convecteur et atteindre les 88 miles/h …peut-etre seront nous sauvée 😛

  20. @tougame: Le film ne date pas de 1955, Nom de Zeus!!! mais de 1985. Dans le film c’est en 1955 que le Doc a eu cette idée aux toilettes. xD

  21. Je mattais la trilogie en K7 video (wa avec un… magnétoscope wa) quand j’étais à l’école primaire, à la pause de midi, en boucle, j’avais pas le temps de regarder tout le film, mais je regardais ca tout le temps en boucle pour essayer de comprendre j’avais genre 8 ans. Cette trilogie est incrustée dans mon cerveau.

  22. @:Cedschmuirz
    je suis déjà tombe sur ta collection par hasard et je la trouve vraiment magnifique, bravo a toi. Je suis moi même même fan de la trilogie.

    Sacre veinard va!

  23. Happy birthday voyage dans le temps!! lol Moi si je regarde la trilogy encore une fois c’est la 50eme aussi que je fete je crois…

  24. Non de Zeus !! Mais c’est vrai ça!
    Le pire c’est que je l’ai regardé le jour juste avant! XD
    Vive retour vers le furur ! 😛

  25. Le pied ? le pied ?
    La partie sensible des êtres du futur serait les pieds ?
    Il a du y avoir un accroissement de la pesanteur

    J’aime bien ce passage aussi !!!

    BRAVO pour l’anniversaire !!! :love:

  26. Honte à tous ceux qui n’ont pas vue la trilogie nan mais hèè qu’est ce que ça veut dire ?
    Peut importe l’année à laquelle on est née pour être un geek il est strictement obligatoire de voir la trilogie de retour vers le futur !!
    tiens dailleurs ça me fait pensé vous avez pas vue un problème dans le film quand ils vont dans le futur on voit qu’il va y avoir un concert de Michael Jackson bin manque de bole ils se sont trompé fin de la parenthèse
    Donc à tous ceux qui ne l’ont pas vue prière de ne pas revenir sur journal du geek sans l’avoir regarder c’est une honte
    bon et puis c’est du grand nimporte quoi que sur le journal du geek le mot geek soit souligné comme une faute d’orthographe lol

  27. Mais enfin ne soyez pas sot… le film ne date pas de 1955 !
    enfin en lisant les coms de certains j’ai l’impression que c’est ce qu’il dise.. !

    1955 c’est la date dans le film a laquelle Marty McFly se rend (indirectement de sa velonté) le film date de 1985. ce qui n’est pas tout jeune quand meme je vous l’accorde… Enfin bn, si vous ne les avez pas vu, il est grand temps de faire honneur a cette trilogie qui reste l’une des meilleurs.

    je dit merci Mr Zemeckis 🙂

  28. Le 5 novembre 1955… Le jour où Emett Brown a eu la vision du convecteur temporel à cause d’avoir heurté la chasse d’eau dans les toilettes en voulant accrocher une horloge. Il lui aura fallut 30 ans et tout son héritage pour le matérialiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *