Passer au contenu

Google lache Chrome OS !

Cette fois-ci c’est le bon ! Lors d’une conférence de presse aux US, Google vient officiellement de présenter Chrome OS, son système d’exploitation dédié dans un…

Cette fois-ci c’est le bon ! Lors d’une conférence de presse aux US, Google vient officiellement de présenter Chrome OS, son système d’exploitation dédié dans un premier temps aux netbooks. Chrome OS, c’est trois idées simples : la rapidité, la simplicité et la sécurité.

Chrome OS est un OS basé sur la fameuse technologie “Cloud”, c’est-à-dire que celui-ci ne s’installe pas sur une machine, tout se fait par Internet. Vous démarrez votre netbook, le boot prends à peine 10 secondes, vous vous loguez et vous récupérez l’ensemble de vos préférences, vos logiciels et données. Le tout s’affiche et fonctionne dans le navigateur Chrome. Si vous avez donc compris, tout est maintenant stocké en ligne, il n’y a pratiquement rien sur la machine en local ! Avec cette technologie Cloud, en cas de perte de son netbook, il vous suffira de racheter une autre machine, vous identifier et retrouver instantanément l’ensemble de ses applications favorites lesquelles sont listées au sein d’une page spéciale configurable.

Chrome OS ne sera par contre pas compatible avec tous les netbooks du marché, mais seulement avec les partenaires de Google, on peut tout de même imaginer que les plus importants (Acer, Asus, Samsung, Toshiba…) seront de la partie. Pour être certifié par Google, il faudra par exemple que le netbook soit doté d’un disque SSD.
Chorme OS embarquera bien évidemment l’ensemble des services de Google, mais offrira également une compatibilité avec les logiciels de Microsoft (Office 10) ou encore ceux d’Adobe (PDF, Flash) et il sera possible de lire des photos, des vidéos et d’écouter de la musique. Il supportera aussi un certain nombre d’appareils externes comme des disques durs, clés USB, APN… Cependant, notez encore une fois qu’aucune application ne pourra être installée sur cet OS, tout se passe sur le web. Il n’y aura pas de market ou encore de portage des applications d’Android, ce sont deux choses bien distinctes. Par contre, les applications seront évidemment accessibles hors ligne, inutile d’être constamment connecté, cela est possible via Google Gears notamment.

Côté techno, Google pousse autant qu’il peut HTML5 et les développeurs vont devoir s’y mettre, s’ils veulent réaliser de bonnes applications web pour cet OS. Google a d’ailleurs publié le code source de Chrome OS auprès des développeurs sur le site officiel de Chromium.
D’ici la fin de l’année 2010, les premières machines équipées de Chrome OS devraient voir le jour, “juste avant Noël”, a précisé Sundar Pichai durant la conférence.
Soyons clair, Chrome OS ne remplacera jamais un vrai ordinateur (PC ou Mac), mais devrait être une très bonne alternative comme OS complémentaire en mobilité.

Qu’en pensez-vous ?

Capture-d’écran-2009-11-19-à-19.22.30-650x358

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Merci pour ta remarque lawll… :((
    Cela étant dit, je ne m’en rendais pas compte, mais Google fait de plus en plus peur…
    Il sait ce que vous regardez sur le Web, il sait ce que vous aimez, il est dans votre téléphone, il est dans votre ordinateur portable, il sait ou vous vous trouvez…

    Il peut savoir ce que j’ai mangé comme dessert à midi il y a trois jours ou pas ? 😀

  2. les serveurs vont chauffer et la bande passante aussi
    mais est ce que l’on pourra installer un logiciel sur l’os (a distance donc) ?

  3. @Middlesky: …et maintenant il possède même les données que ses utilisateurs déposeront gentillement sur leurs serveurs…

  4. Google a beau pouvoir tout savoir sur tout le monde, à part pour la publicité ciblée ils en on absolument rien à faire 😉

  5. La news est un peu erronée..
    L’os est bien sur le SSD et non “dans le cloud”.
    Il est même en double sur le SSD (une partition de recovery/update et une en cours d’utilisation).
    De plus les données utilisateur (docs, mails…) sont en cache sur le disque dans une autre partition et ne sont que synchronisées avec le cloud.
    Les applications seront bien executées en local à l’aide de Gears et du html5.
    Quand à la compatibilité de la suite Office 2010, on parle ici d’Office Live 2010 qui est l’equivalent MS de Google Docs. Cette suite tourne dans n’importe quel browser donc bien évidemment dans Chrome OS qui est un browser sur un Linux (ce que vous ne mentionnez pas…).
    Les premières machines verront le jour “juste avant noël” mais l’année prochaine, et non d’ici la fin de l’année.
    Pour finir Google a bien publié le code (pas que pour les développeurs.. si vous voulez le tester, il suffit de compiler et de le lancer dans une machine virtuelle) comme le nécessite les diverses licences GPL sur lesquelles sont basées les différentes parties de Chromium (Linux etc…).

    Je laisse le soin à la rédaction du JDG (que j’apprécie 🙂 ) de se rendre sur le site officiel de Chromium pour confirmer et corriger cet article..

  6. Comme quoi Google Chrome n’était qu’une étape, il en est de même pour Chrome OS…
    J’ai hâte de voir quelle sera la prochaine… Très intéressant leur obsession pour l’information, la faim justifie les moyens!

  7. Arf je me doutais que ça arriverait, le tout par internet. On a encore un moment avant que la conversion complète se fasse, mais à mon avis un jour( d’ici 15-20 ans peut-être) nos ordinateurs seront de simples modems avec un ecran, une souris un clavier permettant seulement d’exécuter nos programmes par internet.C’est un peu flippant.

  8. Euh, google est un peu à côté de la plaque sur ce coup (ou tout du moins largement trop en avance sur son temps). Clairement sur la planète google, internet est omniprésent, les batteries durent une éternité, les connexions sans fil 3G fonctionnent parfaitement partout, avec un débit à fond les ballons, les opérateurs téléphoniques font de la connexion data internet débridé vraiment illimité, le soleil brille 24/24 et tout le monde il est beau, mais sur Terre, c’est vraiment pas le cas, à part peut-être dans une poignée de grandes métropoles style NY et Tokyo. S’il faut une connection permanente pour pouvoir utiliser un tel “OS”, va falloir que pas mal d’acteurs (y compris la R&D de technos de batteries) s’activent sérieusement…

    Je suis très sceptique vis à vis de cette mouvance “Cloud computing”. J’y vois pour l’instant zéro intérêt. Pour moi ça relève trop de branlette intellectuelle d’une poignée de marketeux web2.0.

  9. Sauf que le rédacteur de l’article ferait mieux de revoir son niveau d’anglais ou d’assister à la conférence qui s’est tenue ce soir…Chrome OS sera un OS “instant on”, basé sur des puces, en gros des bios avancés (comme en développent déja phoenix par exemple), d’ou la vitesse de boot (sur la démo elle était de l’ordre de 3secondes) couplé à un service en ligne de type cloud. Donc on aura bien des services hors lignes (la majorité des googles apps), des applications tierce parties seront également prévues. Pour l’instant seul le support sur netbook en x86 est prévu, puis devrait venir celui pour les procs ARM, et éventuellement des versions desktops. La vraie différence notable par rapport à un OS classique est que la plupart des applications, qu’elles soient en ligne ou hors ligne, se passeront dans le navigateur Chrome.

    Personnellement, ce n’est pas une révolution à proprement parler, mais une bonne évolution, notamment due au fait de l’intégration sur puces accélérant grandement le temps de boot, le cloud computing pour ma part c’est pas nouveau, c’est ce qui se passait avec les ordinnateurs au début de l’informatique de réseau : des terminaux connectés à un (des) serveur(s) pour le traitement et le stockage.

    Gros bon point également pour la sécurité, avec le cryptage obligatoire des fichiers et la possibilité de les mettre en ligne et donc de les récupérer instantanément après une réinstallation, ainsi que l’OS qui se répare tout seul en cas de détection de malware.

  10. Thanks Solstice pour les vrais info!
    Intéressant donc cet OS… faut dire que microsoft tente de faire la même chose avec Office alors bon. J’ai hate de voir les application web qui vont être disponible!

  11. Nayru : rien n’est stocker sur la machine “eteinte” en gros quand tu l’allume tu va sur un site internet qui normalement est stocker sur ta ram mais la on DL bcp de donner donc ta ram devien ton DD d’ou le necessaire d’une memoire flash (grosso modo)

  12. j ai 13 000 morceaux de musiques tagees avec pochettes et compagnie et 17 000 photos (tagees geolocalisees,etc) des supers programmes entre autre je fait de la video hd ,sur mon mac,j ai 3 sauvegardes de tout ca en permanence.j imagine meme pas faire sa avec l os de google,et en plus leur confier toutes mes donnees,et leur faire confiance…..
    bas encore une belle merde,pour tout ceux qui se limite a lire leur email et a parler sur msn,et en plus vous savez quoi,le pire c est que sa vas marcher leur os,et je suis sur qu il vont trouver asser de cretins pour depenser leurs sous dans leurs netbook….

  13. Moi je demande à voir, ça peut être très intéressant.
    Et khyronn me fait bien rire, pour l’instant on ne parle pas d’applications aussi poussées, ne serait-ce que pour une question de bande passante, mais d’ici 5 ans il y aura eu des avancées. Et dans 10 ans ?
    Les gars de chez google sont loin d’être bêtes, ils se font leur place pour l’avenir.

    Après on peut adhérer ou non à l’idée de stocker ses données en ligne, mais si elles sont cryptées, ce sera toujours moins risqué que de les laisser sur un disk dur d’un ordinateur connecté à internet.

  14. personnellement, j’utilise quasiment exclusivement les services google (photo, petites vidéos, document, mail..)
    mais pour les musiques et les films, à ma connaissance, ils n’ont pas de système de stockage en ligne, si ?

  15. les datas personnelles en ligne.
    Le serveur plante, ou bien Google change sa politique ou encore n’importe quel autre problème imprévu qui se passe à l’extérieur, et t’a tout perdu !
    Si ca devient comme ça c’en est fini de l’informatique, et retour aux années 1970.

  16. Ca fait déjà pas mal d’années que le cloud computing est utilisé par les entreprises (Bah ouais, se connecter en VPN à son bureau sur le serveur de sa boite en visite chez un fournisseur à Beijing -exemple- c’est un peu le même principe quand même), ça peut être -et c’est- utile, tout dépend de l’utilisation que tu fait de ton Puter.
    D’un autre côté, t’as pas qu’un netboot avec chrome OS, t’as une vrai puter à côté (pour les raisons méchamment évidentes auxquelles vous pensez tous).
    @cslevine> OWI back to the 70’s!! On ressort Vint Cerf de sa retraite en Floride, et on se remet à coder en lisp!! \o/ “These are your father’s paretheses, elegant weapons, for a more civillized age”.

  17. Ce n’est que le debut
    Dans quelques années GOOGLE changera de nom pour prendre celui-ci : SKYNET
    Et dans le futur les machines prendront le controle du monde.

  18. oui, les applications tourneront également hors ligne, ça a d’ailleurs été montré lors de la démo avec des fichiers stockés sur un dlé usb et une carte SD.

  19. J’ai pas bien compris… ce sont nos données qui seront stockées sur le net ou par exemple pour écouter de la musique, il faudra utiliser des sites comme deezer
    sinon je pense que ca a de l’avenir mais seulement en double boot avec un OS plus solide derriere parceque sinon ca va etre un peu hard

  20. Les données seront sotckées sur le net, apparemment ce n’est pas obligatoire, mais pratique pour les réinstall et les changements de compte d’un PC a l’autre, en gros tu te rends chez quelqu’un qui a chrome OS, tu te connectes via ton compte et tu récupères automatiquement les données que tu as bien voulu mettre en ligne. Sinon tu pourras toujours stocker sur périph externe. Pour l’instant ils ont indiqués qu’ils n’envisageaient pas le dual boot, mais ça devra se faire dans la pratique je pense

  21. Comme ça les forfaits 3G deviendront peut-être VRAIMENT illimités à force qu’il y ait trop de plaintes ! 8)

  22. C’est moi ou Google est en train de mettre 2 ans dans la vue de Microsoft ? Windows 8 doit pas s’inspirer de son projet Midori qui lui aussi est un OS “virtuel” ???

  23. C’est bien mieux. Plus de programmes à acheter, de mises à jour à faire. tout sera en ligne à condition de posséder une ligne internet. le voilà le problème, internet et son abonnement. Un monopole de plus avec des prix qui flamberont très certainement.
    Pour ce qui est de la confidentialité, aujourd’hui tout est possible, même si les données sont chez vous, alors !
    Il nous faut choisir, accéder de partout à une centrale web ou rester avec nos particularités personnelles, chacun dans son coin. L’anonymat n’existe pas, alors !

  24. Rigolo, c’est le même principe que le minitel 😀
    Tu l’allumes, et tu accèdes à internet, avec peu d’applications sur le PC.
    Pas mal comme OS, mais faut que je vois son utilité sans internet.

  25. si tout est stocké sur les serveurs de chez google, imaginait une attaque sur les serveurs ou un bug, tout les possesseur de ce système d’exploitation ce tirai une balle !

  26. c’est écrit, il suffit de lire, les application seront accessible hors ligne bien entendu ! Google Gears permet cela par exemple 🙂 Le fait est que tout sera stocké en ligne ensuite, via une synchro, pour ne pas perdre ses données et autres en cas de soucis.

  27. @phentex : Le cloud computing c’est pourtant déjà fortement utilisé en entreprise et c’est clairement vu comme la solution de demain.
    Pour l’instant pour le grand public ça peut paraitre moins évident, mais je rappelle qu’il y aura des disques durs sur ces netbooks, on est loin d’avoir tout en cloud computing et on aura sans doute la possibilité de continuer à stocker sur le pc (films, musiques …).

  28. Je suis sceptique ….

    Au moment où les PC deviennent de plus en plus libres, autonomes, portables .. On voit arriver une solution qui nous lie à quleque chose (Ici le Web).
    Comme le disait certains commentaires, on est pas sur d’être a coté d’un eborne ADSL (et de plus avec un bon débit)… Je me vois mal essayer de me connecter en vacances sur un hot spot pourri avec une centaine d’autre PC pour avoir accès a mes softs.

    Solstice a fait une remarque judicieuse .. Dans les annèes 70/80 , nous avions des “Terminaux passifs” reliés à des serveurs. On y retourne un peu là … AHH l’informatique , c’est comme la mode .. la roue tourne et revient toujours à son point de départ.

    En tout cas, désolé, je préfére rester libre de gèrer mon PC, mes Softs, mes données

  29. C’est quand même un peu une réinvention de l’architecture client-serveur et des thin clients.
    J’ai l’impression que c’est cyclique, on passe de tout sur le desktop (super puissant) à tout sur le cloud (avec client léger) and so on..

  30. Il faut bien rappeler que dans l’immediat cet OS est destiné a des NETbook ! ! ! ouhouuu

    pas a vos pc de bureau !!

    donc a des pc de “faibles” capacitées, failbe poid, faible encombrement etc etc

    de petits pc que l’on peut avoir partout avec soit pour depanner, pour aller regarder quelques mails, des videos pour passer le temps en cas de greves lol

    pas pour faire du montage sur pinnacle vegas ou autre
    pas pour faire de l’audio sur cubase
    pas pour dl sur mumule ou torrent !

    donc oui dans l’optique pratique portable c’est genial !

  31. Je dis “ok”, MAIS qu’est-ce que ça m’apporte que mes données soient sur le net?
    Pourquoi ne pas faire de son fixe (gentillement resté connecté à la maison) un serveur? Par exemple : j’utilise les services Google et j’enregistre mes files sur mon fixe! Du coup, j’ai accès à mes vidéos (stocké sur mes HDD à la maison) en streaming, j’ai mes projets qui sont modifiables par ceux à qui j’en donne l’accès (mes collègues de bureau) et si besoin est, je peux télécharger TOUT mon HDD sur le terminal (partage des fichiers)…
    A ce moment là, je dis “OUI!”, car c’est exactement de quoi j’ai besoin!

  32. Certains n’ont pas lu l’article jusqu’au bout ou quoi ??? Google a développé Google Gears pour pouvoir gérer le mode hors-ligne, donc pas besoin d’être toujours connecté. En plus, je vous rappelle que Google a également mis en place dans Chrome un système d’extensions qui pourrait très bien permettre d’installer des modules supplémentaires (pourquoi pas pour un lecteur de vidéo). Il a plein d’exemple pour FireFox, d’extensions qui sont des outils à l’intérieur du navigateur (comme FireFTP ou ColorIris)
    Je pense également que le but de Google est aussi de pouvoir profiter des technologies de Chrome OS sur un poste avec un OS différent.

  33. exact, le cloud n’est qu’un pas vers le tout internet…

    je le fais déjà par des moyens détournés…enfin en partie….

    1. mon gros pc de combat server/jeux à la maison avec toutes mes données dessus et une grosse connection internet
    2. plusieurs portables/netbook/notebook indépendant avec connections 3G+/wifi
    3. le pt 1 étant accessible depuis le net pour accéder aux prog/vidéo/audio qui y sont stockés
    4. les pt 2 pouvant de par les connections 3G+/wifi accéder au pt 1

    bon c’est pas vraiment du cloud (vu que mes prog tournent quand mm sur les pt 2) mais ça s’en rapproche aux niveau du partage/accès des données bruts….

    maintenant ya plus qu’à ce que les débits mobiles augmentent et que le prix des forfaits diminuent.

  34. Les mêmes qui étaient éffarés que m$ installe en standard IE là sont content et crie au génie que l’on sois obligé d’utiliser chrome et les services google avec cet os….
    Hormis cela j’ai déjà essayé les services tableurs et traitement de texte et bien j’ai été déçu de la lenteur mais surtout de la pauvreté du contenu comme de l’interface… C’est là que se jouera la réussite et force de constater qu’office par exemple est encore loin devant et pour le html5 il va falloir des machines assez puissantes en ram!
    Evidemment pour le mail le tchat et visionner des vidéos cela doit être bien mais c’est surtout excellent pour visionner de la PUB : 10 secondes pour être envahit le pied.
    Mais néanmoins je vais tenter l’expérience dès que j’ai un notebook dédié…
    Je n’ose m’imaginer le mec qui va livrer toute sa vie par une fausse manip!!!!

  35. Bon bah c’est ce fameux “cloud computing” qu’on nous promet depuis si longtemps…
    bof moi jamais été un grand supporter de ces pensées-là…

    Après bon pour un netbook ça doit être encore utilisable…
    Mais personnellement je préfère avoir même sur un netbook au moins une bases minimales disons “utilisable” (du genre du bonne vieille Debian avec le stricte minimum mais que tu puisses quand même l’utiliser “offline” de manière correcte, installer un logiciel,…) et après par contre des services en lignes là oui.

  36. Soit j’ai rien compris…soit c’est nul…franchement il n’y a pas plus élitiste comme concept…”tout passe par le web” mais bien sur…va dire ca a tout ceux qui n’ont meme pas 20mega adsl a 100km de paris…capital de la france… sérieusement ils pensent aller loin avec cette idee ?

  37. Perso j’utilise Jolicloud sur Acer Aspire one premiére version…..
    S’il est plus rapide et lague moins… j’adhère 🙂

    Jolicloud restant le meilleur que j’ai pu utiliser sur un Aspir One (boot, fiabilité, rapidité, lag)….

    :love:

  38. perso j’utilise Chrome comme navigateur pck c rapide mais selon moi si vous avez peur réunissez au moins 1 milliards de personnes ayant internet chez eux et demander leur d’utilier à fond google le temps que ca marche plus et que les serveurs explose ainsi toutes les données seront détruites partiellement

  39. GOOGLE Réinvente le minitel.

    A l’époque du minitel t’avais un terminal qui te servais à rien sans ligne téléphonique.
    En somme google fait un copier coller du minitel.
    Désolé pour google et ses illuminés mais cela ne plaira pas du tout au grand public.Beaucoup testeront par curiosité mais vu que l’adsl ne s’est pas démocratisé partout dans le monde,rien qu’en France certaines régions en sont dépourvus et même certaines grandes villes sont limités à moins de 2 mégas.Après si ils ont de la tune à dépenser c’est leurs problème.On a vu avec Skype et Ebay qui voulait que les vendeurs et acheteurs entre en contact,à la fin ils l’ont vendu.

  40. en gros tu as un client léger (thin client) et tu récup ton vdi (virtualisation de l’OS).

    Je me doutais bien que ça allait arriver pour les particulier ce genre de techno.

    Bon j’ai pas tout lu mais ça ressemble aussi à un hyperviseur client

  41. Moi, tout cela me laisse un arrière-gout bizarre; bien sûr, je suis pour les avancées technologiques et partant, on pourrait dire que l’innovation promise par google
    est une bonne chose, en cela qu’elle va dans le sens de la modernite et du futur. Je suis très content de mon micro-ondes et je n’ais pas envie de revenir à la casserolle pour chauffer le lait de mes enfants. Je m’attends donc à voir s’épanouir pleinement
    toute cette technologie.
    Ceci étant ,mais je suis peut-être bêtement craintif, j’ai toujours tendance à me méfier du genre de situation de monopole que je sens se profiler à l’horizon; google search, google maps, jusqu’où l’étendront-ils ? Si j’étais un homme d’affaires aussi avisé qu’eux, je dirai: le plus loin possible…Cela me rapelle un article traitant de ‘la guerre du web’. Il est clair à mon esprit qu’elle est en marche , et ce de puis fort longtemps. Evidement, tout commence sur la base d’un OS libre ,et l’on ne peut que louer à ce propos Google inc. pour leur hommage à GNU/Linux et Ubuntu.
    Mais par les temps qui courent, est-il suffisant d’utiliser des sources libres ?
    Je m’explique, si je vous enferme en prison et que je vous annonce que vous avez beaucoup de chance car vous êtes dans une prison dernier cri dont les schémas de construction sont en GPL , vous sentirez-vous moins incarcérés pour autant ?
    Mon explication peut vous sembler tirée par les cheveux, mais elle résume un peu ce que je pense. Car enfin, l’OS sera libre. Bon, c’est chouette ca, et ensuite, où tout cela nous mène ? qu’est-ce qui ne sera pas libre ensuite ? Pour l’instant je travaille avec un OS libre, les applis qui le composent et celles que j’ai rajoutées le sont aussi (sauf flash).Le manque de liberté, le contrôle, la main-mise commencent en fait dès que je me connecte à internet (flash), et justement, cet OS plus que prometteur tirera ses ressources directement de celui-ci. Directement d’internet. Là je pense qu’il faut se poser des questions. Chaque fois qu’une entreprise – quelle qu’elle soit – a étendu son pouvoir jusqu’au point de devenir incontournable, cela n’a jamais rien donné de bon en termes de libertés.

  42. J’aime bien l’analyse de phentex qui dit qu’on as pas encore internet partout donc que si tout est e ligne c’est une contrainte etc… Euh pour la plupart des utilisateur un PC sans internet de nos jours est un PC qui sert à rien!

  43. Ouais, en somme on est plus que jamais dans big brother. Perso, je suis un fan de google et j’admire le génie de cette boite. J’utilise tout, gmail, le map, le traduc, … bref …
    Mais quand je pense que l’on créé des antivirus, anti spam, fireware et autre trucs contre les chevaux de troie, la on va GRATUITEMENT et en TOUTE CONFIANCE mettre la totalité de nos données chez Google. Malveillance ou Surveillance ?

    Ca me rappelle quand tout le monde gueulait contre le fichier Edwige que le Gvnmt voulaient mettre en place, alors qu’il y a plus de 200 millions de personnes qui ont une page Facebook.

    A bon entendeur… 😕

Les commentaires sont fermés.

Mode