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Scanner 3D avec une simple webcam

C’est sur quoi planche une équipe de recherche de Cambridge University Engineering Department, avec comme nom de code à leur logiciel/projet ProFORMA (pour “Probabilistic Feature-based On-line…

C’est sur quoi planche une équipe de recherche de Cambridge University Engineering Department, avec comme nom de code à leur logiciel/projet ProFORMA (pour “Probabilistic Feature-based On-line Rapid Model Acquisition”). La vidéo ci-dessous parle d’elle même : ça modélise, acquière les textures, fait du tracking… et même ignore la main qui manipule l’objet (ce qui me surprend le plus !).

Impressionnant !

via boingboing

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18 commentaires
  1. Pour la main, réponse de l’auteur :

    The hand, like the background, is discarded from the reconstruction as it does not conform to the rigid body motion of the object. The only assumptions made are that the object is a rigid body and at least part of it is within the white circle you see at the start. No background subtraction is being done, which means that the camera does not have to remain completely still (e.g. can be worn on an AR headset)

  2. mouais comme ca j’ai du mal à imaginer à quoi cela va servir au juste parce que bon vu le maillage à chier qui est généré pour des formes simples ca risque d’être duraille pour des formes plus complexes en vue d’animation par exemple, surtout si derrière faut se taper une retopo de 3h sur chaque modèle ôô

    Faut voir quoi :/

  3. En même temps c’est un début, la phase d’optimisation viendra surement gommer ces détail par la suite,
    quand on fait un projet, on fait un truc de base pour tester les fonctionnalitées, si ça fonctionne, la on passe à l’optimisation, l’amélioration et après l’ajout de nouvelles fonctions…
    En tout cas ça peut être super interessant pour ceux qui veulent immortaliser les sessions de finger skate en 3d 🙂 pour en faire de beau montage quelque soit l’angle de vue 🙂

  4. ça y est !!! Pixar vient de diviser par huit ses frais de production !!! 😀

    Tout le personnel du service compositing 3d est viré, sauf un cameraman (qui sera vite remplacé par un trepied, si, si !!!) et une main (le propriétaire de ladite main, sera rémunéré selon la grille tarifaire du nouveau “smic special membre”…………

  5. Pas mal foutu, mais comme dit précédemment, le maillage est horrible et inexploitable … :-/ ceci dit c’est en bonne voie!

  6. Je trouve impressionnant l’acquisition en temps (presque) réel avec possibilité de lier cela à de la réalité augmentée.

    Pour compléter :
    Scanner en 3d avec une simple webcam est déja réalisable bien qu’il faille un pointer laser et un plateau tournant (tel un tour de potier), ex : http://www.david-laserscanner.com/
    Même si c’est malheureusement encore cher, l’impression 3D couleur existe aussi, ex : http://www.cite-sciences.fr/innovanews/2009/04/07/l%E2%80%99impression-3d-en-couleur/

  7. Tiens, c’est marrant mais je suis pile en train de réaliser ce même type de projet (en passe-temps) avec une webcam et une reconstruction temps réelle des objets 3D. Je suis heureux de voir que l’on paye des gens pour ça (c’est pas ironique en +). Car j’aurai adoré travaillé sur ces choses là mais maintenant je sens que je vais laisser tomber mon système car ils auront surement finaliser leur projet bien avant moi… eux, ils ont les moyens, moi pas. Et tant pis pour le brevet du coup, sauf si ma méthode est vraiment différente, ce que je doute… Je souhaitais également récupérer la texture, j’espère qu’ils sortiront un papier ou qqchose de ce genre, ça me servira très certainement! Et comme ça je pourrai passer à d’autres projets 😉

    @Granf : ouep je connais déjà ces sites mais ils sont insuffisant. Ils servent certes pour commencer et avoir des bases matérielles. Mais eux, à l’université ils ont utilisé des algorithmes de réalité augmenté et de reconstruction 3D probabilistes assez poussés je pense (géométrie épipolaire etc…). Ce sur quoi je plancherai quand j’aurai le temps!

  8. La vidéo est assez bluffante…
    Bien qu’il y ai des problèmes de modélisation pour certaines jointures et que la modélisation n’est pas propre et que ça reste une forme simple, OUha 🙂

    @Granf
    MERCI pour tes liens très instructifs! 🙂

    PS: Vive la réalité augmentée 😉

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