Passer au contenu

La Copenhagen wheel pour avoir un vélo geek

C’est durant la conférence sur le changement climatique à Copenhagen, que le MIT a présenté sa Copenhagen wheel ! Une prototype de roue pour vélo pas…

C’est durant la conférence sur le changement climatique à Copenhagen, que le MIT a présenté sa Copenhagen wheel ! Une prototype de roue pour vélo pas comme les autres, puisque celle-ci embarque un moteur avec une batterie qui se recharge automatiquement quand on pédale, via la dynamo de votre vélo comme la technologie KERS (Kinetic Energy Recovery System), et qui permet d’avoir une aide pour les montées, par exemple. Mais ce n’est pas tout, puisque cette roue embarque également du Bluetooth qui va offrir la possibilité d’y connecter un appareil (téléphone ou autre) afin de récupérer diverses informations comme votre vitesse, la distance parcourue, votre direction et bien plus…

copenhagen_wheel


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. En même temps utiliser une dynamo pour stocker de l’énergie sur un vélo, déjà petit j’utiliser déjà un système fait maison 🙂 ça date pas d’hier, après le bluetooth, mouais, pas sure que çe soit vraiment utile…puis ça oblige a utiliser notre tépéphone préféré, donc à générer des champs mgnétique supplémentaire et tout ce qui va avec^^

  2. Heu… le R de KERS, il est pour “recupération”.
    La bonne idée du KERS, c’est pas de pédaler pour avancer de manière plus compliqué, mais d’activer la (grosse)dynamo uniquement au freinage pour charger la baterie.
    J’atend toujours de voir un vélo faire ça.
    Ici, c’est essentielement une transmision electrique.

  3. Je ne vois pas très bien comment la chaîne entre dans le truc.
    Faut voir combien ça pèse et surtout combien ça coûte (et à mon avis ça va faire mal)

  4. la chaîne passe à l’extérieur de la boiboite.
    Non le bluetooth est une bonne idée, ça donne un coté ludique, et dans un produit de ce type, c’est un ingrédient important.

  5. une roue verte? par ce que rajouter des circuit imprimer bourré de silicium, des baterie litium ion qui son non recyclable et tout ce que peut contenir cette roue c’est plus ecolo que de pedaler sans rien? alors la sa me fais doucement rigoler.

    que ce soit pratique je ne le renie pas, mais ecolo surement pas, comparé au velo d’orogine.

    1. sans oublier la connexion bluetooth qui augmente fortement la consommation de la batterie du téléphone, donc on le branche plus souvent 🙂

      mais si on suit le raisonnement “vélo d’origine plus écolo que le vélo doté de la copenhagen wheel”, j’ai envie de dire “marche à pied plus écolo que le vélo d’origine”, bah oui l’aluminium, les plastiques, les pneus, ça pollue de les travailler et de les assembler (sans parler de la chaine de distribution).

      ils profitent juste du sommet de Copenhague pour se faire de la pub. C’est comme les voitures hybrides qui consomment 2x moins de carburant mais dont la fabrication de la pile dégage 2x plus de CO2 que pour les voitures à moteur thermique.

  6. Je que je trouve astucieux c’est d’avoir concentré le travail sur la roue et pas sur le vélo, ce qui pourrait l’amener à devenir une option pour l’achat de n’importe quel vélo.
    Par contre, j’aurais peint le bidule en vert …

  7. +1 gohlink

    Surtout que c’est un argument pour motiver des gens à se mettre au vélo, car il y a une assistance pour les montées. C’est bête mais ça peut être déterminant.

    Donc oui ça pollue plus qu’un simple vélo, mais si ça peut convaincre 5% des gens qui font leur trajet de 4Km en voiture, de se mettre au vélo, c’est déjà ça de gagner, non ?

  8. JHuste pour savoir, la dynamo elle marche pas quand on pédale normallement? Parceque sinon c’est pas les montés qui vont être raide…

  9. Ah !! le Bluetooth sur un vélo !! bientôt le Wi-Fi et Seven sur l’écran sur le guidon. Bon, vitesse, distance ça existe déjà sur les compteurs. Mais si bientôt on peut surfer en pédalant, alors là, c’est geek.

  10. Des vélos à assistance électrique, existent (et sont commercialisés) depuis pas mal de temps (Giant, Matra..). Par contre, ils souffrent tous d’une batterie assez encombrante. La Copenhagen a l’air de résoudre ce problème, en plus d’avoir un sacré look. Je serai vraiment curieux d’en essayer un !

  11. pour le bluetooth, cela me fait penser à l’épisode du big bang theory, celui ou penny commence un business de fabrication de fleurs en plastique à mettre dans les cheveux (des penny blossom), les garçons se demandent comment ils pourraient vendre ce produit à des hommes : “il suffit de mettre le bluetooth dedans, car tout est mieux avec le bluetooth”
    bref, c’est un vélo électrique ……

  12. Le vieux fantasme du mouvement perpetuel 🙂
    Un joli velo, mais je doute du coté utilitaire de l’engin, a savoir combien d’energie recupérée quand et comment pour etre suffisante pour une assistance en cote.
    Je roule depuis 5 ans a velo electrique, depuis un an j’ai l’option freinage electrique à recupération d’energie, faut pas rever, en utilisation urbaine on recupere 4 à 10% de l’energie consommée en assistance electrique, au grand maxi, energie récupérée qui sera dévorée en quelques metres de cote un peu musclée.
    Neanmoins le concept est tres joli et furieusement Geek, une belle vitrine en dehors de la realité.
    @easydore :
    Petite rectif concernant les batteries Lithium Ion, elles sont completement recyclables, certes a un certain cout, mais recyclables a 100%.

  13. Sérieu quand on fait du vélo c pas pour être aidé par un moteur lol autant prendre un scooter.
    Par contre la il s’agit d’un vélo d’au moins 3 à 4000 euros ! Ecolo Beau beau quoi !

    Et soit ta un box ou un local à vélo ou de la place à la maison, mais je vois mal ce genre de produit arrivé en france. Vu les voles qui gangrène nos grandes villes.

    Moi je me suis fait volé mon vélo en plein paris rue d’orberkampf et rue Saint maur un vélo décathlon: Gros FDP, s’il me lit se bâtard.

  14. Si on adjoint un moteur et une batterie c’est pour se faire aider.
    Avec mon Vae j’ai consommé 379ah sous 36v. 370 venait du secteur et seulement 9ah étaient récupérés dans les descentes tout cela pour 2303km.
    Que la machine du mit soit particulièrement sophistiquée, sûrement.
    Sur deux vae différents je récupère de l’énergie à partir de 32kmh.
    Si le contrôleur du mit permet de récupérer vers 15kmh bravo.
    Concluez vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *