Passer au contenu

Les OS vus par les fanboys d’OS

Petite illustration simple et fort sympathique qui montre comment les fanboys d’un OS (Windows, Mac ou Linux) voient les autres OS. Quoi, ça sent le troll…

Petite illustration simple et fort sympathique qui montre comment les fanboys d’un OS (Windows, Mac ou Linux) voient les autres OS. Quoi, ça sent le troll ?

fanboys_mac_linux

Merci à Kineas pour l’info !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. @t5 : ouahh premier commentaire, et premier troll…

    Oui, moi perso, Win7, j’en suis assez fan, mais bon, c’est pas pour autant que je n’aime pas Linux que j’ai installé sur mon netbook.

    Chaque OS ses points forts et points faibles.

  2. perso ma vision des chose est a mi chemin entre celle des fans LINUX et celle des fans de WINDOWS (eh oui je pense que mac c’est pourri et ça sert qu’à enrichir notre cher […ou pas] Steve Jobs)

  3. L’illustration correspond bien à la réalité mais après chaque OS a ses points forts et points faible :

    Mac OS X : facile d’utilisation, peu de problèmes de sécurité, démarrage/extinction rapide, très utile pour la création ainsi que pour le réseau (et oui surpris ?) par contre, cher

    Windows : très répandu, le passage d’un Windows à l’autre ne pose presque pas de problèmes, problèmes de stabilité (ne sais pas pour 7) prix moyennement élevé

    Linux : gratuit, l’interface fait peur pour une personne normale (par exemple une slax ou une slackware ou un debian non graphique 😀 ), utilisation pas donnée à tout le monde, aucun problème de stabilité et de sécurité (bon j’ai quand même réussi à faire planter X11 sept fois dans la même journée 😛 ), idéal pour un serveur

  4. J’adore la vision du fan de linux moi aussi 🙂
    C’est vrai que chaque OS a ses qualités, moi perso j’utilise MacOS, Win 7 et Ubuntu, le nouveau Windows m’a vraiment surpris Mais je pense toujours que Linux est le meilleur, vivement le jour où il deviendra plus simple d’utilisation pour pouvoir se répandre plus (la première fois que je l’ai installé j’ai pleuré 😀 )

  5. Je comprends pas l’acharnement sur les bugs de Windows.
    Le mien n’a pas planté depuis plusieurs années…
    C’est vrai qu’à l’époque de 95-98-Milleminum y avait pas mal de problèmes, mais après l’arrivée de W2K, plus aucun pépin de mon côté (à moins d’aller trifouiller dans les arcanes du système -et je pense qu’un Mac connaitrait les mêmes problèmes du coup).

    Bref 🙂

  6. t5 à dit: “Y a des fans de Windows ?? Oo”

    Oui, mais tout comme les fanboy d’Apple, ces personnes souffrent du syndrome de Stockholm.

  7. Si vrai 😛
    A par la vision Linux des pro-mac, ou alors je le savais pas 😛
    C’est quand même le même noyau, donc un peu de compassion 😉

  8. @JDG: Il y a rien qu’une semaine, un pote a installé 7, et devines quoi, BSOD! Et pourquoi? Un driver Wifi ( USB )qui allait pas.. Faut le faire quoi 😛

  9. Pourquoi faire des articles à trolls comme ça :p.

    Ca fait gonfler la base de données des commentaires du site :p.

    La seule image qui me pose problème c’est celle de la vision de mac par windows. Je trouve dommage de réduire mac os à ça.

    Sinon c’est un peu vrai pour tout, mac c’est cher, linux ca fait peur, windows et bleu screen (même si beaucoup moins vrai mtnt)

    Après on peux se faire des très beau bureau de roxors avec les trois systèmes (un bon gros serveur sous linux, une machine de gamer sous windows et une bonne gros station de travail sous mac os :p

  10. @baspar : dans ce cas de figure, j’aurais plutôt tendance à remettre en question les personnes qui ont développé le pilote. 😉

    Je ne connais absolument rien à l’univers des Mac, mais y a vraiment jamais de bugs ? Même question pour Linux ? Les bugs, sont-ils vraiment l’apanage de Windows ?

  11. @Baspar : oui faut le faire un fabricant qui fournis des drivers instables ^^ au moins aucun risque avec mac tu n’auras pas pu rajouter ta carte wifi :p

    Sinon j’avoue que c’est assez juste, même si étant plutôt fan de Windows je ne vois par contre pas Linux comme sur l’image, j’ai travaillé dessus pendant mes études, et Linux y’a de tout, du facile, de l’orienté, du difficile, c’est un peu une sorte de couteau suisse 🙂 par contre y’a pas photos, dès que l’on veut rentrer dans de la personnalisation tu sors tes lignes de commandes oO mais je suis sur que ça conviendrait à pas mal de gens qui veulent juste la base.

  12. Linux c’est comme le vélo, et Windows la voiture. La voiture ça pollue, ça fait des morts, ça coûte cher, ça consomme. Le vélo c’est propre, quasi sans danger, peu cher, et ça consomme rien. Mais bon il y a 3 milliards des gens en voiture…

  13. @Nayru: Donc avoir un Windows, c’est comme avoir une voiture: c’est une façon pour les gens de montrer une sorte de pseudo réussite sociale.
    “Hey, je suis un bon consommateur avec mon Windows, je fait ce qu’on me dit bien gentiment…”

    Mais le pire, c’est que c’est tellement vrai. 😛

  14. @Nayru: Donc avoir un Windows, c’est comme avoir une voiture: c’est une façon pour les gens de montrer une sorte de pseudo réussite sociale.
    “Hey, je suis un bon consommateur avec mon Windows, je fait ce qu’on me dit bien gentiment…”

    Mais le pire, c’est que c’est tellement vrai. (pas que c’est une réussite social, non, mais que les gens sont dupes et bien dociles) 😛

      1. Enfait mac c’est plus une voiture tunning …
        La base est tres bonne, tu es un jackie/kikoo, tu en fais de la merde. Mais de la merde qui vaut cher !

  15. Korbe> ce serait plutôt l’effet Apple, celui de reconnaissance sociale, non?
    Perso, si quelqu’un me dit qu’il est sur windows, ça me fait ni chaud ni froid. C’est un type qui a un PC, point.

  16. ce que j’aime c’est les remarques sur le faite que mac osX c’est cher^^la blague,
    avec le macbook a 750e pour les étudiants ( ou pour quelqu’un dit etre etudiant )
    a gamme de matériel égale le prix sur le macbook est inférieur,
    ensuite pour ceux qui comme moi on besoins de deux ordis mais pas trop de moyen : hackintosh

  17. @Galork & JDG ( Oui, j’aime faire mon troll 😛 ): je voulait dire qu’il faut le faire de faire planter un système pour une “petite” erreur USB…Au lieu de te dire que le driver ne va pas, de te le retirer des inodes et de redémarrer, non, BSOD incompréhensible 😛
    BOn j’arrête, on pourrait aussi trouver pas mal de problèmes a Unix 😉
    Mais je trouve les images assez revelatrices 😛

  18. Pour avoir testé les 3 OS:
    – Linux est top mais pas assez de soft intéréssant dispo,
    – Windows c’est windows, toujours des emmerdes et on passe plus de temps à gérer les problèmes qu’à s’en servir vraiment même sur windows 7
    – Mac c’est le bon compromis, plein de logiciels sympas, un design simple et efficace et de très rares problèmes hardware/software.

  19. Attention, Seven n’est pas exempt de défaut. Le plus marrant pour moi à été la souris bluetooth reconnu et utilisé lors de l’installation de Seven mais une fois Seven installé, obliger de l’installer… sans oublié les BOSD (j’en ai eu plusieurs d’affiler avant de trouver le problème)

  20. Image très rigolote. Mais c’est vraiment chercher le trolling. Tant qu’il y aura des hommes… Tant qu’il y aura des OS différents…

    Allez ! Un petit trolling histoire de s’amuser un peu et d’alimenter cet article qui ne sert à rien :
    [TROLL ON]
    Mac OS X c’est vraiment super-abouti, ça coûte pas si cher que ça (faut regarder tous les coûts cachés et ne pas regarder qu’un OS et la bécane qui l’héberge) et c’est le meilleur de Linux (stabilité, robustesse) et le meilleur de Windows (ergonomie).
    [TROLL OFF]

    Joyeux Noël !

    J’ai sorti l’armure en plate, allez-y, tapez !

  21. “On passe plus de temps à gérer les problèmes qu’à s’en servir”

    Ahahahah, c’est du test objectif ça dis donc. La blague, pas besoin d’analyse sémiotique pour voir que tu suis la logique la plus communément admise dans ce domaine.

    Personnellement, ça me fait rire comme news, et j’aime bien la vision des adorateurs de linux. 😀

  22. Pourquoi les fanboys répêtent ce qu’on voit dès le début de l’article?? C’est plus court de dire “je suis fanboys machin” plutot que de pondre un commentaire inutile et reprenant tous les arguments bien connu sur un ton du genre “écoute moi petit, je vais te révéler la vérité, la seule” de 20 lignes pour au final conclure par “l’OS que j’utilise c’est le plus mieux bien!” . Toujours aussi constructifs les trolls..

    Enfin bon pour reprendre l’exemple des voitures : j’ai une peugeot 104 qui a 23 ans : elle démarre, elle roule et m’enmène où je veux. Je lui en demande pas plus. Chacun choisi son matos en fonction de ce qu’il veut en faire. Je vais jamais prétendre faire de la formule 1 avec ma voiture. Pour les ordinateurs c’est la même.

  23. Euh, juste pour préciser : Linux et Mac OS n’ont absolument pas le même noyau ! Mac OS : noyau basé sur BSD, à savoir du vrai UNIX. Linux : noyau compatible UNIX. Concrètement, peu de gens font la différence mais c’est à préciser ! (tous sont regroupés dans la norme POSIX).

    Pour la comparaison, je suis d’accord en considérant que c’est un point de vue de fanboy. Mais il n’y a pas que des fanboys (même s’il y en a beaucoup). Perso, j’ai toujours eu des Macs chez moi, j’adore OSX qui est parfait pour l’utilisation que j’en ai (qui est looooin de se limiter à mail, internet et musique). Mais j’aime plutôt bien W7 (sauf sa barre des taches trop grosse !) et les efforts portés dessus. Quand à Linux et les POSIX, j’adore bidouiller et les installer dans des VM, même si je ne suis pas très bon en CLI 😉

    Faut juste être un peu ouvert, mais c’est pas donné à tout le monde, et il y a des extremistes de chaque côté !

  24. Ah oui ^^ J’ai pas trop utilisé 7 encore, et je suis pas un habitué de Windows, mais comme je l’ai dit, ce 7 a vraiment l’air sympa !

  25. J’aime bien le troll avec les voitures et les vélos ^^

    Je penserais à prendre mon vélo, mettre mon pc dessus et pédaler dans ma ville toute plate pour la prochaine lan :p où la prochaine fois que je vais faire une sortie kayak avec le matériel et la bouffe y aller à vélo aussi ^^

    J’ai rien contre le vélo, je le prenais pour aller en cours pendant mes études pour faire des économies (je pensais surtout aux économies, pas à l’écologie lol) mais qu’est ce que j’aime la voiture aussi oO

    @Benoit : toi t’es objectif lol à chaque fois que je te vois parler sur une news t’as du mac qui dégouline de tes paroles quitte à raconter n’importe quoi xD je paris que t’as jamais utilisé un pc avec Windows ou Linux depuis que t’as acheté un mac, donc t’y connais rien et tu racontes n’importe quoi, et même si tu l’as fait, tu racontes quand même n’importe quoi ^^

    Linux, mac ou windows c’est trois publics différents visés, et je ne trouve pas qu’ils soient réellement comparables les uns aux autres dès que l’on fait une utilisation avancée de ces OS. Sauf pour le jeu vidéo où au moins ça a le mérite d’être clair.

    Mais si tu fais juste du mail, du surf, deux/trois retouches photos ou du videomaking l’os ne rentre pratiquement pas en compte, uniquement la puissance de ta bécane. Les différences apparaissent quand tu installes du nouveau matos, tu tweaks ta machine, tu commences à faire des trucs avancés en gros ^^ pour le reste 95% des utilisateurs seront satisfait quelque soit l’OS ^^ après il y a le prix qui rentre en ligne de compte.

  26. Je voudrais juste que les gens comprennent que Mac OsX est tellement chère qu’il est vendu à 30€ (SnowLeopard)
    Et en complément, j’ajouterai que Seven n’est pas vraiment chère puisqu’il est vendu à SEULEMENT 200€.

    (On parle d’Os bien sur)

  27. @Nayru Ouaip, Linux, c’est comme un vélo ? Le vélo, c’est très long pour faire ce que tu veux (allez à un endroit ou autre), en pente, tu en chies et ca rame, et t’as la chaine qui saute toutes les deux minutes.

    T’as raison, on peux comparer Linux à un vélo 😀 !

    Troll fini.

  28. Oui prode, ceci dit 30€ pour mac osx sauf qu’ils t’obligent à acheter tu matos hors de prix qui n’est pas justifié … ^^

    Qu’ils commencent à faire un OS multi plateforme pour le même prix et on en reparle.

    De plus depuis presque 1 ans que j’utilisais mac, j’ai eu pas mal de bug, donc dire que mac ne bug pas, faut vraiment être un sacré fanboy lol oO

    Voilà, c’est tout … pour le moment ^^

  29. Perso en terme du bud Je prefere le BSOD(ecran bleu de windows)
    a la SBBOD(balle de plage qui tourne sous mac)
    Car avec le BSOD tu sais direct a quoi t’attendre!
    Pour ma part je ne suis dependant d’aucun Os du moment que ca marche( sous w7 yellowdog ou hackintosh )tant que je trouve mon compte .

  30. Kyryan je suis sur mac depuis 2004 et je n’ai eu qu’une seule fois un problème (istat menu incompatible avec une update qui faisait crasher le finder qui essayait de se relancer et qui crashait encore et encore….). A part ca aucun problème. Le gros changement que je vois par rapport a windows et linux c’est le temps que j’économise avec l’administration système. Ca c’est quelque chose qui m’a vraiment changer la vie. Et je ne suis pas le seul a le constater. Mais bizarrement on ne voit ca sur aucun test ou benchmark… Quant au cote fanboy mac c’est vrai que cela fait peur. Vraiment. Un peu comme linux il y a quelque années. Mais en même temps je le comprends lorsque je fais un bilan sur le passé proche: Apple a introduit pas mal de changements qui sont maintenant des évidences, des classiques.
    La ou j’ai vraiment les boules c’est quand j’achète mon imac a 1400 euros et que je dois encore ajouter 5800 JPY pour un filtre anti reflet. X( X(

  31. @pr0de

    Tu oublie que pour un professionnel il quelques logiciels importants comme iWork qui coute 80€ quand même (Apple nous prends vraiment pour des vaches à lait) et Microsoft Office qui ne coute que 600€ aux quels s’ajoutent les 300€ de Publisher pour équilibrer avec iWork. A savoir qu’Office pour Mac coute moins cher que sur PC 😕

  32. Looool la bande de trolls binaires insérés dans les commentaires ^^

    De plus vue la vision que chaque camp de fanboy a des autres (j’exclus les personnes ouvertes d’esprit qui ont embrassé objectivement toutes les cultures sans chercher à repérer la moindre merde à rapporter) c’est à peine si ça aide à voire autrement que dans le tableau ^^

  33. @Jorm:
    Meric, je saurais ça au moins 😉
    Mais je vais oublier, ça a beau être une faute de “language”, c’est une bonne fautes, car etant pro-linux, je ne denigre pas Mac 😀 ( Seulement le marketing Apple 😛 )

  34. J’ai tout les OS et tout ce que je peux dire, c’est que les utilisateur de MAC OSX n’ont rien de geek… c’est tellement simple qu’on pourrait même qualifier un gosse de 8 ans de “geek” pour peut qu’il aie une machine Vtech… 😡 Heureusement, un geek n’est pas geek uniquement pour l’OS qu’il utilise. 😀

  35. Je ne comprend pas les gens qui affirment n’avoir jamais eu de bugs sous windows depuis des années. Ça me semble tout simplement IMPOSSIBLE. Je suis passé sous mac principalement pour éviter de perdre du temps à maintenir mon système “clean”. Il y a TOUJOURS un truc à faire sous windows, une manipe pour faire fonctionner ceci ou cela, pleins de trucs à installer avant de pouvoir être efficace dessus, un truc qui fait conflit, un logiciel qui se fige sans raison… Alors oui on peut dire “suffit de savoir s’en servir”, oui…. Mais mince, même si je connais bien windows, au bout d’un moment ça gonfle, tout simplement. Oui il y a aussi des bugs sur mac, mais beaucoup moins en proportions. Je trouve le mac beaucoup plus confortable et agréable, je perd BEAUCOUP moins de temps que sur windows, et en tant que professionnel c’est important. (dernier exemple en date : installation d’une vielle imprimante HP : Sous windows 7,ça n’a pas marché après avoir téléchargé les drivers et fait une manipe expliquée par HP… Sous mac os, imprimante reconnue direct…. No comment. ). Mais les pc restent le top pour la customisation du matos, les performances 3D et le jeu, et pour certains logiciels comme 3Dsmax… Et surement d’autres choses…

  36. Still :
    Ca fait longtemps que j’ai pas eu de Bug sous windows ^^
    alors oui “suffit de savoir s’en servir”, ce qui n’a pas l’air d’être ton cas, mais si tu t’y retrouve avec l’assistance bébé Macos… libre à toi 😉

    1. Il y a des gens comme toi qui pensent forcément que quand on passe au mac c’est qu’on ne sait pas utiliser windows. D’abord, ça veut dire quoi “utiliser” windows? Ensuite, j’ai dit que je suis passé au mac car j’en avait assez de perdre du temps à entretenir le système. Je n’ai connu aucun utilisateurs de windows ‘lambda” (non geek, non informaticien, infographiste, programmeurs, 3Distes etc…) qui n’ai finis par avoir des soucis. C’est bien connu, pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose, il faut toujours connaitre un ami ou un ami d’un ami informaticien pour “dépanner” son pc ou installer ceci ou cela. Moi je me demande pourquoi il faut avoir des compétences spécifiques pour “savoir s’en servir”. Oui je sais “entretenir” windows, détrompe toi, je n’ai juste plus de temps à perdre, alors j’ai acheté un mac. Peut-être que tu es très doué et que les compétences que demande windows pour qu’on “s’en serve” ne te ralentissent pas, et c’est tant mieux pour toi, je respecte ça, ou peut-être que ta machine n’est pas ton outil de travail principal. Moi, j’ai sans doutes d’autres préoccupations, comme de nombreux utilisateurs de mac. Question de point de vue. ^^

  37. Moi j’utilise mac os x, et j’en suis content. Mais j’ai garder windows sur bootcamp, impossible de me passer de jouer.. En fait, le problème d’un windows, c’est qu’il faut quand même chipoter un peu pour bien le configurer, après quand c’est fait sans connerie, ca marche niquel, j’ai plus eu de bug sur windows depuis pas mal de temps (excepté les drivers nvidia qui foire parfois :/). Sur mac, y’a vmt presque rien à configuré par contre, ce qui peut être ennuyant pour certains qui aime un peu modifié leur système.. Sinon, je dirai que les mac sont principalement bien pour ce qui touche au réseau profésionnel comme le montage video, son, etc.. (Je ne compte plus le nombre de mac sur les tables de mixages des DJs). Après chacun aime ce qu’il veut, j’ai pu un peu test ubuntu, c’est pas mal non plus..

    Pour revenir sur le sujet “chaud” : les macs c’est trop cher, il faut quand même avoué que les configs hardware sont souvent dépassé, sauf à la sortie des modèles.. Par contre, il y a quand même des choses comme le trackpad multitouch (le meilleur trackpad impossible a nier quand on l’a utiliser..), la coque unibody qui donne un look pas mal, et une forte résistance, etc qui intervienne dans le prix des machines aussi.. Après on aime ou on aime pas, perso, je trouve ces “plus” assez chouette sur un portable comme les mbp.

    Un seul truc que je trouve completement à la ramasse sur les pc portable sous windows ou autre, c’est les étiquettes. Serieux, c’est trop moche de coller des étiquettes partout sur la coques, j’ai toujours trouver ca ringard, et assez pénible, car impossible a enlever ca laisse des traces, et avec le temps elle s’éfface <_<

  38. Il y a un an et demi j’ai filé ma vieille bécane sous windows 2000 à ma mère qui a plus de 50 piges et qui n’avais jamais touché un ordi de sa vie.
    Depuis elle passe ses soirées sur le net, et elle n’a jamais eu un seul problème avec windows.
    L’utilisateur lambda il n’a pas besoin d’entretenir son windows, vu l’usage qu’il en fait.

  39. L’utilisateur lambda a rarement des problèmes quel que soit le système d’exploitation.

    Il va finir par le plomber légèrement petit à petit au fur et à mesure des années si il installe tout et n’importe quoi mais c’est tout ^^

    Mon père avait un Windows XP depuis des années sur une même bécanne et n’a jamais eu de problèmes particuliers, sauf bien sur des programmes non stable et autre, mais bon ça n’a pas de raison particulière de planter :p

    Je pense que l’utilisateur avancé fait plus facilement planter son système que l’utilisateur lambda ^^ on veut toujours le dernier drivers, le dernier patch, tester le disque dur en AHCI ou IDE, tester ce programme en le couplant avec ce fameux plugin de la mort. Dur à un moment de ne pas avoir fait une interférence 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *