Concours Écoles Supérieures

Graphic

Par xethorn le

Dans un peu moins de deux mois, les écoles vont ouvrir leurs portes aux inscriptions. Si vous souhaitez faire des études supérieures dans le domaine des arts, du graphisme, de l’animation et du multimedia, il est important de commencer à vous renseigner sur les modalités d’inscription.

De nombreuses écoles vont demander un portfolio de vos créations, un curriculum vitae actualisé, des productions en ligne pour les multimedias. En complément et suivant la demande, les écoles importantes font passer des concours pour sélectionner les meilleurs élèves suivis d’entretiens individuels avec démonstration de compétences. Pas de quoi être effrayé en somme mais il faut se préparer.

Voici une petite liste de choses à faire:

  • Les portes ouvertes: elles sont nécessaire pour montrer votre implication dans la formation. Pour les intervenants/ le jury, c’est intéressant d’entendre « Je suis allé à la porte ouverte et j’ai apprécié tel ou tel projet ». Ce n’est pas non plus une perte de temps, vous allez pouvoir vérifier si la formation vous plaît réellement et correspond à vos attentes.
  • Lire les conditions d’application: vous allez avoir une idée de tous les documents à produire. Souvent sous forme originale et lisible (n’utilisez surtout pas Comic Sans MS :)). Commencez à travailler de suite sur ces documents, ils seront toujours utiles pour votre futur/vie professionnelle.
  • Demander des retours de la part de vos proches sur les lettres de motivations et les productions à joindre. Aussi à vos enseignants si vous avez cette chance.
  • Consulter les étudiants actuellement dans la formation pour avoir des retours d’expérience. Certaines écoles paraissent bien en apparence et sont assez décevantes et aussi avoir, si nécessaire, des conseils sur les écoles préparatoires en arts appliqués.

J’avais écris une petite succession d’articles/conseils, n’hésitez pas à les consulter:

Si vous avez des sites avec des conseils spécialisés pour certaines écoles, n’hésitez pas à mentionner l’adresse en commentaire ou via mon Twitter, je rallongerai la liste ci-dessus.

Bon courage!