Passer au contenu

Un méga QR Code signé Audi Japon

Ben oui, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent avec l’hibernation nippone d’Oshogatsu (vacances du nouvel an qui durent jusqu’à aujourd’hui) et…

Ben oui, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent avec l’hibernation nippone d’Oshogatsu (vacances du nouvel an qui durent jusqu’à aujourd’hui) et le CES de Las Vegas couvert en Live par Anh et Greg (je me fais griller ma plage horaire du coup) ! Alors je creuse pour vous dénicher les meilleures news hors des sentiers battus 😉

Et voilà donc une vidéo sympa d’un QR Code (sorte de code barre pour les appareils mobiles rendu populaire par l’opérateur japonais NTT Docomo avec ses téléphones puis repris un peu partout, plusieurs standards se battent encore, mais le QR Code est le plus répandu) géant organisé et réalisé par les employés d’Audi Japon pour les 100 ans de la marque allemande. Un grand hall d’exposition du Tokyo Makuhari Messe était loué pour l’occasion en juillet dernier. La vidéo dans la suite de l’article 😉

audi-japan-qr-code-making

via asiajin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Si je peux me permettre, mais le QR Code n’est pas une sorte de code barre pour les appareils mobiles, mais un code-barre en 2 dimensions ! (contrairement a l’origineal qui est en 1 dimension)

  2. @Grogeek : oui, je voulais expliquer simplement… c’est pourquoi j’ai dit “sorte”
    Bon, on va dire que c’est Docomo qui l’a fait connaître… j’ai changé la phrase 😉

  3. Ce n’est pas de l’art, ce n’est que de la pub. Faut-il trouver cela extraordinaire ?
    J’ai l’impression que l’univers technofil commence sérieusement à tourner en rond depuis quelques temps…

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Permet moi la petite disgression suivante : on vit dans une société où le comportement geek/nerd pur et dur s’assume de moins en moins et est relègué au rang de marginal et associable, depuis que la mode “casual geek” monte en puissance (merci Apple Iphone, Nintendo Wii/DS, Asus Netbook…). Il est à présent accepté d’être geek mais à condition de paraitre cool et fashion, de faire mine de s’intéresser à l’art par exemple. L’explosion de l’apn réflex amateur en est je trouve la parfaite illustration : tous les geeks (qui aiment bidouiller les appareils complexes “for the fun of it”) se jettent dessus parce qu’en plus la photo, c’est une activité qui parait cool sur une page de profil facebook. Peu ont le moindre talent photographique (suffit de voir au japon, tout le monde a un réflex mais ne sont capables de s’en servir qu’en full-auto, n’ayant jamais trouvé le moindre intérêt de ne serait-ce qu’en ouvrir le manuel utilisateur…). Avec l’arrivée du “casual geeking” façon Apple, c.a.d de l’intérêt pour l’objet design avec une étiquette “techno” (mais dont le côté techno est totalement maché pour l’utilisateur (qui n’en a RAF du pourquoi-du-comment) car n’est justement qu’un prétexte de mode), je pense que de nombreux geeks se sentent assez mal à l’aise à l’heure actuelle, le Q entre deux chaises. On peut enfin affirmer qu’on est geek, mais il faut faire attention à la façon de l’annoncer, poncer son langage, paraître suffisamment technique pour impressionner mais pas trop.

      Tout ça pour dire que cette pub est elle aussi une illustration de ce phénomène. Le Q-code, c’est tendance, c’est geek, un tantinet crypto-mystique pour l’average-joe (le nom, le dessin bizarre). C’est la mode des pubs et autres évènements où on construit ce genre de motif à grande échelle (tétris avec les lumières d’un immeuble, moutons en guirlandes (samsung), motifs colorés dans les stades pour les JO…). la chute de cette pub avec l’arrivée de l’audi pour la dernière portion est je trouve parfaitement naze, apporte QUE DALLE… mais le “mal est fait” si je puis dire. Tous les casual geeks équipés de smartphones (là encore une exemple de techno devenu cool et accessible au crétin moyen) vont faire joujou comme le suggère la pub. Ils associent à présent Audi <=> qcode <=> casual geek <=> cool <=> miam j’achète (légèrement capilotractré certes, mais le schéma est là et le marketing a rempli son rôle).

  4. Je trouve ton commentaire très pertinent sashimi, surtout concernant cette mode “geek cool” avec le bel exemple de la photo numérique “novice”, oui je ne mets même pas amateur car au moins un amateur sait un peu cadrer ou ne pas cramer/vignetter une photo à mort…
    Cependant je pense pas que l’image associée à Audi ici se veuille être Audi/cool/j’achète. Perso j’y vois plus un constructeur qui s’amuse un peu pour son annif, mais c’est pas le genre de pub qui fera augmenter les ventes…

  5. @sashami: Bien sur que tu as raison, mais c’est aussi normal que les publicitaires surf sur cette vague du “geek cool”. Ils savent trés bien qu’avec ce genre d’opération ils se reprendre sur beaucoup de blog technophile et toucherons un nouveau public. Surtout que maintenant, faire tourner une vidéo n’a jamais était aussi facile (portable, FB/ Twitter, etc..).

    Tout comme WW (je crois de mémoire) qui a construit un piano a taille réel dans un métro.

    Et on aura toujours un complexe, car qui a envi de passer pour Leonard et Sheldon en engageant la conversation avec la gente féminine ?

Les commentaires sont fermés.

Mode