Passer au contenu

Les réseaux WiFi européens ne sont pas franchement protégés…

…à en croire une étude menée par la société WeFi, qui laisse entendre que 40% des réseaux WiFi situés aux Etats Unis et 25% des réseaux…

…à en croire une étude menée par la société WeFi, qui laisse entendre que 40% des réseaux WiFi situés aux Etats Unis et 25% des réseaux situés en Europe seraient purement et simplement dénués de la moindre protection. Ce qui signifie grosso modo que n’importe quelle buse en informatique est capable de se connecter à ses réseaux sans le moindre problème.

Hum. Vous êtes partis vérifié que votre réseau était protégé ?

nintendog_wifi_lol_lg

via neteco

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. En effet, je peux en témoigner, rien que dans un rayon de 25 km autour de chez moi je peux me connecter en wifi quasiment à tous les coins de rue, sans le moindre soucis.
    Je pense d’ailleurs que la loi hadopi peut condamner un internaute qui ne protège pas sa connexion (perso j’habite en Belgique ==> “nevermind” ^^” )

  2. C’est tous simplement que à part le risque de hadopi la non-sécurisation ne présente pas grand risque…Au pire on se fera volé ses favori ou ses photos de vacances. Je sais bien qu’il y as aussi un risque pour les transactions bancaires et tous nos divers mot de passe mais il faut pas avoir de chance pour ce faire pirater…

  3. Et moi je cache la clef de ma maison sous mon paillason. Très peu de chance qu’un voleur pense à regarder la-dessous …

    J’ai regardé les réseaux autour de chez moi :
    – des reseaux protégés en WPA que je sais pas cracker,
    – des reseaux protégés en WEP que j’ai essayé de cracker … il m’a fallu plusieurs heures pour reussir à en cracker un,
    – et une BBox protégé en WPA, mais cracké en 10 secondes …

  4. …et que tu te fasses bien pomper ta bande passante si c’est un petit malin… C’est bof quand même, d’autant que de mettre une WPA ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué… Ah mais oui c’est vrai, 80% des gens qui ont un wifi chez eux ne savent même pas qu’on peut éditer les préférences de son routeur. C’est malheureux mais les FAI ne sont pas très bavards sur le sujet pour les néophytes aussi.

  5. En général, les personnes qui se connectent aux Wifi non protégés ne sont pas là pour venir “pirater” si je puis dire votre connexion. Mais plutôt profiter d’un accès pour lire leurs mails, aller sur leurs réseaux sociaux préférés et quelques petits autres trucs. Au pire, profiter de la connexion pour surfer chaque jour (ennuyant pour la bande passante et/ou le quota s’il n’est pas illimité).

    Sinon, chez moi c’est Filtrage par adresse MAC, WPA2 et SSID caché. Ça limite déjà vachement l’utilisateur lambda …

  6. freewifi et neuf wifi sont compté dans les 25% ? Sinon ça fait 25% qui risquent un man in the middle.

    romonou1987 : oui c’est rien, toutes les connexion en clair, tous (presque?) les mots de passe de connexion en clair, c’est pas grave il ny a pas beaucoup de chance que ça arrive. Pourquoi fermer sa porte à clé, il n’y a pas beaucoup de chance qu’un cambrioleur passe par là. Pareil pour la ceinture de sécurité, pourquoi la mettre alors qu’on aura peut être que 1, 2 ou même aucun accidents dans sa vie…

  7. Moi j’ai le meilleur cryptage au monde : WiFi désactivé 🙂
    le câblé c’est bien pour les réseaux locaux

  8. chez moi c’est SSID visible, ouvert, pas de filtrage mac … en meme temps g des murs bretons de 30cm et personne a 100m autour de ma maison …

  9. moi je préfère le laissé pour mes voisins, j’ai dl illimité et je les laisse telechargé uniquement de 3heure du matin à 8heure, je n’ai jamais eu de problème avec eux alors je ne vois vraiment pas le soucis ( Belgique ) .

  10. Chez moi mur en brique macive d’un demi metre d’épesseur SSID visible pas de mac pas de clef et bah mon MBP collé a mon mur coté exterieur ne vois meme pas le réseau. idem a l’étage du dessus 😛

    1. Bah tu n’arrives pas à te connecter, certes mais quelqu’un à (par exemple) 500 m avec du matériel pro y arrivera peut être.
      Le raisonnement ‘j’arrive pas à me connecter à cause de mes murs en béton, donc personne ne pourra’ reste pour moi assez simpliste.

      On vit dans un monde lois malheureusement et toute activité illicite fera de toi le coupable au motif que tu n’as pas sécurisé ton installation.

      Si tu veux prouver ta “bonne foi” met au moins du WEP.
      Ca sera toujours accessible (pas par tout le monde) mais au moins t’es tranquille : tu as “sécurisé” (lol)

  11. C’est vrai qu’avec le nombre de box/routeurs en wep + les bbox et compagnies qui se crackent en 10 sec y’a toujours moyen de se connecter où qu’on soit en ville ^^

    exemple : avant hier, lessive au lavomatic, une heure a attendre, réseau wep cracké en 5 minutes, et hop film en streaming ^^

  12. <>

    j’adore ! ils sont dans un lieu public, dans la rue, au lavomatic. ils sont partout je vous dis. Les crackers Belins. Non mais LOL

  13. En france c’est ultra-dur de tomber sur du wifi non protégé.
    Déjà tomber sur du wep c’est pas mal.
    Les box sont de base toutes protégées.
    Donc ça doit être vraiment mauvais dans les autres pays.

  14. Oui on oublie toujours les gens qui ne ouvre volontairement leur wifi.
    Internet a la base est pour moi un univers de partage, et le wifi aurais du etre le moyen d’avoir gratuitement du reseaux partout ! Mais non, les gens ferment et pensent uniquement égoistement… Je trouve ca malheureux.
    Moi mon wifi est totalement ouvert, comme ca n’importe qui de passage peux s’y connecter et profiter de l’access, tout comme ma maison d’ailleur, combien de fois j’ai hébergé des voyageur qui passait, ca vous permet de faire plein de rencontre ! La vie est belle il faut s’ouvrir et arreter de regarder TF1 et de voir le mal partout !

    Pour moi le wifi devrai etre ouvert par default, il devrai avoir 80% de reseau sans protection et pas 25%, c’est une honte !

  15. @cochise : et le mec qui s’amuse à lancer des téléchargements en illimité sur ta connexion t’en fais quoi ? Parce que non seulement il t’empêche toi et tout les autres sur ta connexion de surfer mais en plus avec la HADOPI c’est toi le coupable du téléchargement illégal (si téléchargement illégal il y a).

  16. Cochise a raison ! En cas d’abus : mac-ban pi s’tout ! Faudrait juste trouver un utilitaire libre montrant toutes les machines connecté sur son routeur peut ceux que ça rassurerait ! Mais J-dub, viens pas nous parler de ces enfoirés d’HADOPI et leur règle d’or : diviser pour mieux régner !
    Après, livre à toi de vivre dans ta voiture fermée à clée dans ton garage blindé et fermé à clé dans ta maison fermée à clé dans ton jardin fermé à clé dans ton quartier sécurisé fermé à clé avec un vigile ! Moi, c’est pas mon idéal de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *