Passer au contenu

“Affaire” Flash : au tour de Microsoft

Après l’attaque de Flash par Steve Jobs, puis la réponse de Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe aux accusations faites par le boss d’Apple, voilà que Microsoft…

Après l’attaque de Flash par Steve Jobs, puis la réponse de Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe aux accusations faites par le boss d’Apple, voilà que Microsoft se décide à mettre son grain de sable dans cette affaire.

Ainsi, Dean Hachamovitch, responsable du développement d’Internet Explorer n’a pas manqué de poster un billet sur le blog officiel du navigateur pour expliquer que Flash était pour Microsoft l’auteur de bien des problèmes, de stabilité, de sécurité et de performances. Malgré tout, notre homme ne semble pas une seconde acerbe contre la technologie d’Adobe, et précise d’une part que sa firme travaille de manière étroite avec Adobe pour colmater les différents problèmes rencontrés, et que d’autre part, Flash reste à l’heure actuelle une part importante d’une bonne expérience web.

Là où ça se complique pour Adobe en fait, c’est lorsque Hachamovitch avoue penser que le HTML5 était clairement l’avenir, et qu’IE 9 misera dessus. Bref, l'”affaire” en question semble encore loin d’être close…

SDC10235_228588AA

via msdn

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. on s’en fout du futur… aujourd’hui, ne pas pouvoir visualiser ‘tout’ le web sur l’iP0d est ridicule

  2. “des problèmes, de stabilité, de sécurité et de performances” ça les arrange bien de dire cela!!! C’est pour promouvoir leur silverlight???

  3. Je crois que maintenant que le HTML5 est à deux doigts de pointer le bout de son nez, les gros acteurs du monde informatique se liguent contre Flash.
    Apple qui déclare ouvertement la guerre, maintenant Microsoft qui reste “dans les clous”, c’est une exécution publique en bon et dû forme.

    Il ne serait pas étonnant de voir les autres acteurs rejoindre leurs rangs d’ici peu.
    Il est évident qu’une technologie unifiée (le HTML5) serait bénéfique pour beaucoup, et que pour la promouvoir, il faudra sacrifier des formats concurrents comme Flash.

    Quand à la déclaration de Microsoft, je te rejoins dans ta remarque yo94 ! Ca les arrangent bien cette affaire…

  4. Bah peu importe les blabla, du moment que le développement se fasse.
    L’idéal étant de terminer le HTML5 afin d’optimiser le Web. Si je ne me trompe pas

  5. @Ced
    Tu es frustré à ce point ? Il y en a qui doivent vraiment avoir des vies de merde pour toujours tout critiquer sans arrêt !

  6. @fufuret: tu devrais lire un peu la news non? notamment la toute première phrase. parce que là niveau mauvaise fois….

    1. moi je lie clairement , APRèS apple …

      et je pense assez suivre l’actu pour vous voir troller contre apple … d’ailleur faut avouer que ca m’amuse de faire le pro-apple ici alors qu’en realité il n’en est rien , … mais vous vous enervez tellement vite que ca en devient fun ….

      Heuresement que je fait pas que suivre ici … ici c’est la récré on va dire comparer a des vrai site d’info

  7. @Fufuret : en même temps si tu suis pas l’actu, tu es sûre de pas comprendre pourquoi Apple est dans la news !

  8. et bien voilà les anti apple on plus rien à dire…si crosoft le dit que html5 c’est l’avenir…il n’y a pas ou plus de raison de troller…allez bon week end à tous…

  9. Personnellement je pense qu’Adobe va trouver son salut grace à Android ^^. Et puis entre ce que veulent Apple / Microsoft et ce que veulent les gens dans le monde, je ne suis pas sur que Flash meure de si tôt. Beaucoup d’animations interactives /de jeux etc vont continuer à être produite sous flash.
    Sans compter que derrière c’est des gens qui travaillent depuis des années sous flash, ils vont pas balancer du jour au lendemain leurs acquis et profit pour reprendre de zéro.
    Donc un futur sans flash oui peut être, mais en attendant c’est surtout se priver d’une partie du web pour des raisons bassement marketing.

  10. J’ai toujours aimé les gens qui critiquent les sites en restant dessus au final. La réalité c’est qu’ils aiment ça, ça leur permet de troller à leur tour en croyant avoir forcement raison vu que les autres sont injustes.

  11. Mais a quoi ca sert que vous postiez pour dire “c’est pas un bon site” etc..
    Allez voir ailleur et bon débarras ..

  12. En tout cas je suis d’accord avec le premier post, aujourd’hui internet tourne avec flash et c’est pas une petite partie du web.. donc sur des produits comme l’ipad ou autres tablettes qui sont destinés aux web il faut flash sinon ca sert a rien..

  13. Je ne dis pas que le site est mauvais, je dis juste que j’y vais pour faire une “pause récré” et non pas pour avoir des articles et avis sérieux.

  14. C’est bien triste tout ça, non pas la réaction des pré adolescent qui disent “haha regardez crosfot fait comme apple” ce qui prouve encore leur manque de maturité et le manque de raison. En effet d’une part on ne connait pas les propos exact tenu par microsoft donc dur de comparer, d’autre part il semble qu’au moins Microsoft est nuancé ses propos et a LARGEMENT reconnu que le web avait ENCORE besoin de flash pour exister. Mais pas besoin de sortir l’artillerie lourde quand on peut faire avec du soft. Voila ce qu’il faut lire.

    Sinon c’est vraiment triste, safara et IE9 (donc respectivement Apple et Microsoft) seront UNIQUEMENT compatible avec le H264 dont les droits rappelons le reviennent a la société MPEG-LA (donc microsoft fait parti). Ainsi pour un usage non-commercial pas de problème, mais sinon il va falloir passer a la caisse aïe, alors qu’il existe des formats libre …

  15. microsoft et leur navigateur … 😡 Une vraie calamité ! Il y a qu’à voir le score minable à l’Acidtest pour comprendre que leur navigateur est une pure anurie qui ne respecte pas les conformités W3C. Les allemands l’ont compris en déconseillant ce navigateur. Dommage qu’ils soient si peu nombreux à avoir compris ça et se font avoir pas leurs parodieuses dernières pubs, moi je suis PC mais surement pas microsoft ! 😛
    User du mot COLMATER pour résoudre les problèmes lié à Adobe, c’est exactement le mot que j’aurais fait! Leurs produits sont de véritable patchwork, qui fonctionnent certes mais on ne sait trop comment et là je parle autant d’adaube que de microchiotte ! Ah ils peuvent remercier leur innombrables mise à jour qui limite les problèmes … Un certain temps 😛
    Et ils parlent du futur, bizarrement ça me fait sourire 😉

  16. L’HTML5 c’est l’avenir?
    Pour une fois je suis assez d’accord avec Microsoft (c’est rare ça); par contre “nous allons tout misez dessus”… c’est pas non plus comme si c’étaient eux les premiers ni les meilleurs donc ça il peux ce les garder ces bonnes paroles Mr. IE.

    Flash franchement je suis content que certains commencent à s’y opposer. Ça me ferait franchement bien plaisir si dans quelques années le Flash n’existe plus en fait… 🙂

  17. Entièrement d’accord avec cet article, IE9 est fait pour HTML5, CSS3…
    Donc le flash est fini, sauf pour les gros sites d’évènementiel, puis flash c’est de la merde, les jeux du web n’ont plus besoin de flash, la preuve avec Doom 2 fait en html5.
    D’ailleur il existe déjà des lecteur vidéo en html5 encore en béta, mais preque plus performant déjà que flash. Les 3/4 du web en flash sont déjà faisable en jquery voir plus avec html5!
    Donc delete flash from internet

  18. Mouais, si Microsoft soutient le HTML5 comme il l’a fait pour le css et le PNG, ça promet. Quand je vois ie8 passer l’acid test 3,ça fait peur.

  19. @yo94: Je ne suis pas d’accord avec toi, si Google libère le VP8 et passe Youtube avec se codec, ca sera le coup de grâce pour Flash. Donc Google peut tres bien avoir 2 discours avec le support de Flash sur Android. Flash Sur Android c’est surtout bon pour Google pour afficher les pubs … il ne faut pas oublier ca non plus.
    @Gats: Pour l’instant IE c’est toujours 60% des navigateurs web minimun, donc il faut compter avec.
    @akros: Il existe des formats libre dont la qualité est souvent inférieur au H264 et qui ne disposent d’aucune accélération hardware.

  20. Apple critique Flash parce qu’ils ont peut de sa concurrence sur leur App Store. Microsoft le critique parce qu’il prone Silverlight.
    Ne vous trompez pas de cible : Flash ne fait pas peur à cause de la lecture de vidéos (ce combat est déjà dépassé) mais surtout à cause des applications Air qui sont typiquement des applications casual, multi-plateformes, absolument idéales pour le marché mobile. Google comprend ça en l’acceptant, Microsoft et Apple comprennent ça mais le refusent.

    Bref, chacun a des intérêts bien éloignés de leurs clients pour descendre Adobe et son Flash… De là à douter de leur bonne foi, il y a un pas que je franchis allègrement…

  21. Sans flash on ne peut même pas jouer à Question pour un champion online, et ça c’est la pire loose!

  22. HTML5 peut faire tout ce que Flash fait ? Vous me faîtes rire. Vous vous basez sur quoi ? L’implémentation des videos et de Doom 2 ? Youpi dites donc. HTML5 n’est même pas fini d’être spécifié, et pour cause : le W3C fout des siècles à créer ses standards. Suffit de regarder l’état actuel : on est en 2010, et le HTML n’arrive même pas encore à faire ce que Flash pouvait faire il y a plusieurs années : les deux doivent cohabiter, pas se détruire. Bien sûr, dans vos petits esprits limités, “Adobe laulz pairsaunne ve 2 toa va morire lol” mais dans la vraie vie, les technologies comme Flash peuvent bouger et innover avant même que le W3C commence à songer à faire évoluer leurs standards, un web peuplé uniquement de standards serait chiant à mourir. Et ne me parlez pas de tous les frameworks Javascript, l’AJAX est une merde infâme qui mériterait de crever au fond d’un trou.

    La disparition de Flash serait, selon moi, catastrophique.

  23. Ie9 full html5, c’est une bonne chose ! Reste a savoir comment ils vont l’integrer et si ils vont, pour une fois, suivre les directives du w3c !
    Dans tous les cas flash permet certaines choses que le js et html5 ne peuvent remplacer. .. donc il suffirait qu’adobe s’eforce d’ameliorer la structure de l’as pour qu’il soit mieux accepte, la meilleur chose a faire etant de continuer sur la lance de flex et air, le rendre OpenSource !
    ce n’est pas fini, et de lancer des post comme ca permet plus de faire parler des produits que faire avancer le debat

    @++

  24. Sur faut que Adobe disparaisse car c’est la concurrence qui fera avancer les choses sinon un jour ou l’autre on finira aussi par réclamer la sentence du HTML5 et sa disparition !

    VIVE LA CONCURRENCE !!!

  25. la guerre fais rage dans l empire
    le retour d adobe tout le monde attend le retour du sauveur

  26. OvanL’html5 prendra le dessus, et flash le reprendra et ainsi de suite, le progrès avance par la concurence en majeur partie maintenant…

    Et Faut arrêtez vos pro machin ou anti machin, ça rime à rien^^’

    Ps : dites flash et pas adobe ici, parce que Adobe englobe bcp de chose..

  27. ça me fait quand même bien rire de voir pleins de commentaires “ahahah vous voyez Apple a raison”
    Le fait est qu’aujourd’hui le flash est indispensable, et que si il doit mourir, il mourra. Le HTML 5 n’est pas sûr le marché, et beaucoup de sites internet utilisent le flash.
    Le HTML 5, quand il sera prêt, s’imposera de lui même sans besoin de boycotter le Flash. Boycotter Flash aujourd’hui revient à supprimer une fonctionnalité très utilisée sur internet pour un temps indéterminé.

  28. Ce débat me fait sourire…
    Qui doit optimiser Apple-M$ ou Adobe? Puisque flash était pré-existant au dernier OS a mon avis c’est le couple Apple -M$ qui est en faute on ne met pas sur le marché des produits qui ne sont pas aboutit!!!
    La réalité est simple tant que l’on peu payer au lance pierre des chinois pour produire ces daubes a quoi cela sert de payer des gens pour optimiser ces softs, en résumé qui doit payer les développeurs Apple -M$ pensent que c’est Adobe et vice versa rendez vous compte payer des gens dans le monde d’aujourd’hui quel débat…
    Et vient se greffer sur ce débat deux visions du web : le web gratuit et le web payant quand tu exclues flash tu mets en place un web totalement payant pour l’utilisateur et non financé par la pub(dans un premier temps) et c’est ce qui oppose Apple-M$ qui veulent te faire cracher au bassinet pour leur applis et stores et Google qui veut un financement publicitaire…
    On a là une tentative de redéfinition du web avec la mise en place d’un système de taxe à tous les étages tu fais payer les firmes qui utilise la techno html5 pour tes codecs et tu fais payer l’utilisateur final soit un double profit donc dans ce cas la vision Apple-M$ est légitime! Mais est-ce que je veux d’un web ou je paie le hardware l’os le software et son utilisation moi je ne suis pas encore prêt et je me passe très bien des stores pour le moment!
    Les 2 plus grosses firmes du web(Google et IBM) soutiennent aujourd’hui Flash mais l’odeur du $$$ est persistante donc on verra…

  29. Hu hu hu. Ca devient récurrent les trolls Adobe/Flash.

    Dites, les gars, on fait comment le serveur push en HTML5 ? Et l’encryption des données via un flux autre que le HTTP merdique ?

    Tiens, j’en ai pas mis une tartine aujourd’hui… je dois me faire vieux. 😉

  30. même avis que Dd également. Microsoft qui va s’attaquer au HTML 5 ça fait peur … Déja qu’ils ont du mal à gérer les standard actuels (CSS2 … je parle même pas du 3) C’est encore les développeurs qui vont se régaler ! 😛

  31. Oula dur pour les neuneus de se départager quand il n’y a pas Apple d’un coté…

    Gné Microsoft, Gné Adobe…

    Bonne journée…

Les commentaires sont fermés.

Mode