Passer au contenu

Quand Shantanu répond à Steve

Il n’aura pas fallu longtemps à Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, pour répondre à la lettre de Steve. En gros, on y apprend que si Flash…

Il n’aura pas fallu longtemps à Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, pour répondre à la lettre de Steve. En gros, on y apprend que si Flash plantait souvent jusqu’à maintenant sur Mac OSX, c’était en partie dû à l’OS d’Apple (je vous rappelle que la Beta de Mac 10.6.4 supporte enfin l’accélération matérielle de Flash). On y apprend aussi que, d’après Adobe, la politique du “Write Once, Run Anywhere” n’était pas favorable à Apple, ce qui explique le comportement d’Apple vis-à-vis d’Adobe. Bref, du répondant chez Adobe que je vous laisse découvrir ICI.

A côté, comme son “ami” de Cupertino, il y a pas mal de mauvaise foi aussi, mais c’est comme ça entre CEO 😛

shantanu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. d’un coté ya le mechant apple …

    d’un autre ya un flash de merde …

    si j’ai l’iphone au final c justement parce qu’il ne supporte pas le flash …

    a choisir entre les 2 , jpense que apple reste le mieux …

    on verra dans les prochaines année si android me verra , tout depend du flash en faite … pourtant j’aime bien google ^^

    1. Tu surfes sur internet sans Plug-in flash?

      Et pourquoi la présence de flash serait nuisible?

      RI DI CULE…

      1. hmm pour les pub 🙂

        le ridicule il a aucun pb a surf , mais si tu veux continuer a en bouffer jten pri =d

    2. et pourquoi on devrais chercher ses sites la en question ?
      Quand je cherche quelque chose , je veut cette chose , pas quelque chose de “jolie “…

  2. Moi non plus je vois pas pourquoi on choisit un appareil “justement parce qu’il ne supporte pas flash”
    Quand il est supporté t’as le choix de ne pas l’utiliser … et c’est pas pcq l’iPhone ne le supporte pas que tu le paye moins cher …

    Et puis moi j’ai rien contre flash, en même temps je m’en suis jamais servis sur mac …

    1. parce que parfois justement tu n’a pas le choix … meme sur pc si j’avais pas 3 tonne d’addon contre ces connerie de pub …

  3. @Dever2000, c’est de la merde parce que c’est fermé, et tu sais pas ce que ça fait, comme Apple donc. Sauf qu’aujourd’hui (comme toujours), Apple on peut s’en passer, mais pas (encore ?) Flash, malheureusement.

    Il y a un redeveloppement libre qui s’appelle (GNU) Gnash (qui n’est pas 100% compatible, mais supporte l’acceleration materielle depuis au moins deux ans), mais je pense pas qu’Apple accepte non plus.

  4. de toute manière ces deux firme ont au moins 1 point commun, abrutir au maximum l’utilisateur final pour le rendre dépendant de leurs produits…

  5. Il aurai bien fait de la fermer Shantalanoix. Flash c’est de la grosse merde. Il y a 3 ans ca fesait tourner les ventilos des laptop a fond. Aujourd’hui il arrive souvent d’avoir son cpu en burn parcequ’un onglet contient un site banal blindé de cette grosse merde.
    HTML 5 est tellement prometteur et plus clean que tout le monde gagnera le plus tot dans l’histoire. Ca commence avec le dev qui met une video en 1 ligne de code plutot que 10 et le mec avec sa tablet qui aura 1 heure d’autonomie en plus.
    Bref je sais je troll mais raf internet a besoin de se debarrasser de flash pour respirer. :((

  6. On peut reprocher pas mal de choses à Flash, mais c’est quand même un truc qui a énormément participé à l’évolution du web. Le HTML5 c’est sans doute mieux que Flash pour certains trucs, mais pendant les 10 dernières années, le HTML5 on l’avait pas.

    Enfin ce que je ne comprends pas, c’est la violence avec laquelle Jobs attaque Adobe, alors que sans les softs Adobe, Apple n’est rien.

  7. adobe contribue au développement de l’html 5 et ils ne sont pas en concurrence, d’ailleurs la dernière version de flash cs5 permet l’export de flash vers html 5.

    et ce sera un plaisir de concevoir des sites html 5 avec l’interface de flash pour les graphistes. (flash n’est pas qu’un plugin c’est aussi ce qui a permis à des graphistes de laisser libre cours à leurs envies sur le web…)

    adobe est pas une société qui tire vers le bas et qui prend comme prétexte qu’ils ont porté le projet webkit open source pour refuser la concurrence sur son market ultra fermé.

    steeve jobbs dit que flash est un système proprio et fermé mais j’ai jamais entendu macromedia ou adobe gueuler sur les concepteurs de gnash, gplflash, ou autres.

    et puis aussi flash a pas mal évolué depuis le rachat de macromedia par adobe.

    j’ai rien contre apple mais bon

  8. @fufuret: Ces “conneries de pubs” c’est ce qui permet à des zines tel que le JDG de (sur)vivre. Autant je me tape de flash ou pas, autant je ne bloquerais jamais une pub sachant que l’accès à l’information que je recherche est gratuite et que derrière t’as toujours au minimum 1 gars qui bosse ou prends sur son temps libre pour t’informer.
    Au dernière nouvelle l’hébergement d’un site tel que celui ci n’est pas encore gratuit !

  9. juste une remarque : aujourd’hui on appelle ça un “troll”.
    hier on appelait ça un “débat”.

    moi je pense qu’un jour, quand quelqu’un crira “Merde”, on crira au “flame” ou à l’injure raciale.

  10. Monsieur Shantanu dit une chose qui à mon sens résume tout. “Ce sera au consommateur de décider”.

    Ca aurait été plus ouvert de la part d’Apple d’avoir un flash désactivé par défaut et une option dans safari mobile pour activer le plug-in. Une activation assortie d’un gros popup d’avertissement qu’Apple ne garantissait pas la fluidité des animations ou vidéos, la consommation mémoire et la durée de vie de la batterie avec le flash activé.

    Mais au moins on aurait eu le choix. Là, le seul choix qu’on a c’est de partir sur un mobile Android qui supportera le flash avec la 2.2.

    Soit…

  11. @Grogeek, (l) la vidéo ^^
    Que tous ceux qui dise que flash c’est nul, désactiver le de votre pc alors, on verra en combien de temps vous aller le réactiver…
    Je peux comprendre que sur un téléphone ca soit optionnel mais sur une tablette aussi grande que l’ipad qui d’après monsieur Steve Jobs est “La meilleure façon d’utiliser le Web” se priver de tous ce qui est flash c’est STUPIDE..

  12. autant j’aimais bien apple pour ses produits (je ne parle pas des iphone ou ipad) de qualité, autant la Jobs me fait un peu chier. adobe n’a RIEN mais RIEN fait pour emmerder apple. il s’est contenté de proposer le plug in flash pour l’iphone et l’ipad, et apple lui claque la porte au nez, comme s’il se croyait le plus puissant. et après, apple lance une lettre publique qui descend flash au plus profond alors que ce dernier n’a rien fait! pourquoi apple ne laisse-t-il pas le choix? parce qu’il veut le MONOPOLE. et croyez-moi y’a rien de pire qu’une société qui veut le monopole de tout. et la bon la réponse d’adobe je le trouve pas si exceptionnelle que ça je comprend au moins qu’il fallait qu’ils répondent et ça au plus vite. JE SOUTIENS ADOBE

  13. C’est tout à fait vrai que beaucoup de publicités sont faites en flash.

    Mais pour ceux qui disent que flash les énerve à cause de ça, vous croyez qu’elles seront faites en quoi les publicités à l’avenir ?

    En HTML 5 !

  14. Alors si vous voulez être positivement accueillis par les lecteurs du JdG et avoir du vert :
    – dire que Flash c’est génial (et surtout ne pas évoquer le fait que c’est une usine à gas)
    – dire que Google c’est génial (et surtout ne pas évoquer le fait qu’ils conservent et utilisent TOUTES vos données privées)
    – dire que Microsoft c’est génial (et surtout ne pas évoquer leur monopole abusif sur le monde des OS et la qualité médiocre au mieux de leurs produits)

    Si tu veux avoir un accueil neutre :
    – t’as le droit de parler de Linux, les neuneus penseront que sur Linux, on tappe pas, donc c’est une bonne technique de diversion

    Si tu veux te faire descendre :
    – critique un des sus-nommé
    – dire qu’Apple fait de bon produit, ou que Steve Jobs est visionnaire
    – contredire un Lemmings ou un gMouton

    #derien

  15. @gregfromch : bien dit !

    et Apple n’aurait pas racheté il y a peu une régie de pub…style :régie Quattro Wireless non ça vous dit rien…? ^^

    Pourquoi avoir de la pub sur les page web qui nous rapporte rien quand on peut directement caser de la pub de “notre” régie sur tout les Ipad, Iphone et Mac…

    Les mecs…faut voir plus loin que son bout de nez et penser “Business” !

  16. @gregfromch “Monsieur Shantanu dit une chose qui à mon sens résume tout. “Ce sera au consommateur de décider”.”

    Je pense pas que ce soit le consommateur qui decide vraiment.

    Il ne faut pas oublier qu’ici au JDG on est tous plus ou moins passioné d’informatique et de nouvelles technologies et donc on se tient informé et on peut donc choisir la meilleure solution

    Mais le consommateur lambda, il s’en fiche de flash (il connait pas d’ailleurs ^^), le premier critere pour lui c’est un objet qui fonctionne. Donc quand Apple, qui est beaucoup plus connue qu’Adobe, dit que flash c’est pas bien, les consommateurs vont le croire plutot qu’Adobe. Voila comment on impose son opinion aux masses. 🙂

  17. Et les pubs en flash au pire ça se bloque …. Avoir le choix c’est bien là l’essentiel, que ça soit utile ou non, je préfère choisir plutôt qu’on le fasse à ma place!

  18. @jisia : ça doit faire chaud au coeur d’ Adobe que tu les soutiennes.

    Ce que fait “payer” Jobs à Adobe, c’est que pendznt des années le flash sur Mac était une belle saloperie et qu’Adobe s’en foutait un peu, privilègiant MS.

    Le vent tournant, Jobs s’en est souvenu…

  19. @GEO: encore une fois tu est lassant et tu peut mieux faire en argumentation !

    Mon plus gros soucis ici c’est qu’une société pense “à ma place” ce qui est bon ou pas bon…
    Usine à gaz ou pas…c’est pas comme si Flash été un plug in exotique que 4 gugus utilise.

    Je serais le 1er a gueuler si demain Microsoft nous disais : Quicktime c’est du caca mal optimisé et lourd alors on l’interdit.

    C’est une question de liberté…mais je vois que ça te gêne pas…

  20. Alors dans ce post je ne dis pas qu’Apple est méchant que bidule est gentil et tout (je précise avant). Tout ceci est purement économique, il suffit de regarder le modèle de l’iphone pour comprendre pourquoi ils ne veulent pas de flash (pas question de technique de batterie ou autre) Apple veut un système ou il controle tout de A à Z et si il suffit d’aller sur zebest3000 pour jouer a yeti sport ou à des petites jeu ou visionner des pubs ca n’interesse pas Apple car il ne touche rien dessus. Je ne dis paq que c’est bien ou pas bien juste que c’est dans l’idée du système d’Apple et que cela ne me surprends pas du tout.

  21. Perso je pense qui si Apple ne laisse pas choisir c’est justement pour que adobe ce bouge le trou-trou pour faire quelque chose de mieux que de se reposer sur leur laurier.. C’est juste qu’il veule faire avancer les choses non?? moi je le vois comme ça.. Il mette un coup de pression sur adobe.. Moi je trouve que c’est pas si mal..

  22. un ptit mot a ceux qui dénigrent Flash à cause de la pub:

    Vivement les pubs en HTML5 qui ne seront pas blocables ! (ou bien plus difficilement)

  23. Flash sur l’iphone c’est:
    – l’accès à pleins de jeux gratuits
    – l’accès à myspace et pouvoir écouter ces artistes préférés en streaming
    – et plein d’autres choses

    Si flash est sur l’iphone, ça va fissurer le business model d’apple!!!

  24. @Bothan : déjà content de parler à quelqu’un de neutre ici, mon but n’est pas d’avoir du vert, je m’en tappe, mais ca représente ce que pense les gens qui trainent ici et qui se prennent pour des geeks

    – Google : je trouve comme toi qu’ils font de bons produits (j’en utilise beaucoup d’ailleurs), mais ils ont TOUTES les données sur beaucoup de monde, et ne jettent rien…)

    – Steam existe sur Mac (la beta est sortit il y a qqs temps)

    – Linux : oui rien à redire, comme dit c’est la source de nombreux supers OS, et le fait qu’on arrive à une distro “majeure” et reconnue comme Ubuntu va certainement aider à son adoption plus massive

  25. J’adore de CEO de Adobe qui parle de la politique du “write one, run anywhere”
    Perso je suis sur freeBSD et m. Adobe n’a pas jugé bon de développer un plugin pour cet OS (et puis laisser les sources du code pour que la communauté s’en occupe, faut pas déconner).
    Du coup j’ai le choix entre gnash (retro-ingeneering open source mais qui fait rien tourner ou presque…)
    et le mode émulation de linux (et oui freeBSD peut faire beaucoup de choses!) du module flash proprio
    mais la ça bouffe encore plus et même comme ça ya des truc qui passent pas…
    Moralité la seule façon de faire du “write once, run anywhere” c’est de faire de l’open source pour laisser le portage libre à chacun.

    C’est donc pour cela que je déclare que de mon point de vue flash est une belle merde qui me rapelle internet explorer 6 qui usait de son monopole ya 2-3 ans pour obliger tous les sites à n’être compatible qu’avec lui (ou alors faire 2 fois le développement…) en ne respectant pas du tout les standarts du web

    De ce fait je soutiens apple qui sur ce coup travail vraiment pour l’open source (je ne sais pas si c’est leur vrai but mais le résultat est là). Si les autres constructeurs suivaient la tendance (au lieu de justement ajouter flash comme argument commercial) ben on aurrait peut etre un web moins bon sur mobile pendant 1-2 ans mais apres plus de flash et la que du bonheur!

  26. @Geo : c’est toujours le problème avec un effet de mode. Ca monte… ça monte… ça monte… et ça fait pschiiit 😉
    Apple et ses fanatiques ont tellement gavé tout le monde dans les média que ça fini par se retourner contre eux.

    On peut dire ce qu’on veut sur flash, s’il est aussi répandu c’est qu’il a comblé un besoin. Aujourd’hui la relève arrive et si elle est plus performante/intéressante, elle s’imposera d’elle même sans l’aide d’un Apple ou d’un Google.

    Comme dit dans beaucoup de commentaire, la décision d’Apple n’est qu’une histoire de gros sous et une nouvelle occasion pour eux de faire parler de leur boite et de leurs produits.

  27. Oui les monopoles de Microsoft tombent doucement (enfin ils ont encore de beaux jours de vache à lait devant eux).

    Pour en revenir sur le niveau ambiant ici, si tu compare à OSNews ou Ars Technica, c’est le jour et la nuit, ici c’est une majorité de kikoolol qui lit la news de travers, couplé à des news appelant au troll

  28. C’est marrant à chaque fois que ca parle de Flash et Apple on voit toujours les mêmes commentaires acerbes et sans argument.
    Généralement ca commence par : Le flash c’est de la merde

    – parceque c’est pas open source : bienvenu dans le monde capitaliste camarade… Ceci dit je suis entierement d’accord avec toi mais on peut aller plus loin : windows c’est de la merde, oracle aussi, certaine distrib linux idem, et ces salopards de dev de jeux vidéo qui ne permettent pas de modder, et tiens, allons encore plus loin : l’informatique, la plomberie, le secretariat, le métier de notaire : c’est de la merde (ben oui, faut payer pour pouvoir s’approprier un savoir, c’est dégueulasse !)

    – parceque ca fait ramer la machine : Welcome to 2010 Mac Fly !!! Oui il y a qq années ca transformait ta machine en radiateur SOUS CERTAINES CONDITIONS -> visualisation d’une page contenant des flash codé par un gros pourchaud…
    Je peux (moi aussi) vous faire la même chose en javascript/java/.Net et ca ira même jusqu’à faire planter votre ordinateur. De là à sortir que c’est du au soft qui a servit à l’interpreter/programmer c’est une erreur que trop de gens qui n’y connaissent que dalle font.

    – parceque Flash ne sert qu’à afficher de la pub : oui, oui, et la marmotte… Bon alors là on a un argument Troll de poids quand même 😀 mais bon t’as raison, moi, perso je ne surfe plus sur aucun blog a cause des smileys lol PTDR à la con qui fleurissent à chaque phrase… Dis mec, par hasard, avant que le flash se démocratise tant chez les annonceurs, tu savais ce qu’utilisaient ces dernier ? -> des gif animés… aaaaah vivement que le flash creve qu’on ai le droit a des animation pub bien lourde et dégueulasses !!!
    Juste comme ca : recherche un peu tu verras qu’il existe de tres beaux sites fait en flash et qui ne transforme pas ton PC en grille pain

  29. Heureusement pour les webmasters que toutes les marques de mobiles ne font pas comme Apple: il faudrait faire une application par marque pour créer un site web!!!
    De toute façon le père Jobbs veut tout vérouiller pour qu’on ne sorte pas de sa petite bulle marketing… d’ailleurs c’est étonnant que la justice européenne ne lui ait pas encore foutu un procès au cul pour qu’il vende ses OS sans son matos qui coute la peau du cul!!!

  30. @fufuret -> parcequ’apparement tu n’es pas capable de de comprendre que le flash sert à autre chose qu’a polluer les pages avec de la pub.
    Une personne qui dit acheter un materiel parcequ’il ne gere justement pas une certaine technologie est, à mon sens, une personne qui a besoin d’aide…

  31. Moi je trouve ça étonnant comment les grandes firmes, et les utilisateurs du net choisissent si les flash doit être ou pas alors que c’est aux infographistes et webdesigners, ceux qui vont travailler avec de vraiment choisir. Si ils peuvent faire la même chose en flash et en HTML5 sauf que l’un met 1h et l’autre 2h je suis désolé ils font bien de privilégié le plus productifs et celui qui offrent le plus de possibilités et ça c’est pas a nous amateur de choisir a leur place …
    Après c’est sur que l’expérience de l’utilisateur compte, mais malgré ses défauts le flash reste accessible et utilisable par tous. (je parle pas de mobile la)

Les commentaires sont fermés.

Mode