Passer au contenu

Chronique du WE : Quand la réalité ne devrait pas rejoindre la fiction

1987 : Dans mon enfance, le héros sortait toujours son ordinateur de poignet pour récupérer “une image satellite”. Je me disais : mince, vivement le futur…

intro

1987 : Dans mon enfance, le héros sortait toujours son ordinateur de poignet pour récupérer “une image satellite”. Je me disais : mince, vivement le futur
2007 : Dans la rue, je joue avec la vue satellite de Google Map sur mon smartphone. Je me dis : mince, enfin le futur.

L’anecdote peut paraître triviale, mais lorsque l’on est un geek, l’influence de la science fiction et de ses folles inventions est énorme pour nous. Combien de technologies avons-nous rêvé de voir un jour tomber dans nos mains, chambouler notre vie de tous les jours ? Et combien se sont réalisées ? Peu, trop peu.
Mais nous allons le voir, toutes les idées de la SF ne feraient pas de bonnes idées dans la vraie vie… Démonstrations et cas d’études dans la suite. Téléportation !

…………………………

Avant de vous parler science-fiction, une petite note : à la rédaction, nous avons été ravi par votre accueil de la première chronique. Cela montre que le JDG doit continuer à s’affirmer comme LA source de news geek en France, tout en enrichissant son contenu. Apparemment, vous êtes prêts ^.^

Sur les chroniques maintenant. Le but de ces dernières est bien d’explorer et d’offrir un éclairage subjectif mais argumenté sur l’industrie et la culture geek. Car nous avons envie que ces chroniques n’obéissent à aucun autre impératif précis.
Si la semaine dernière, nous avons reflechi sur l’actu, cette chronique est différente et partira sur un sujet plus ludique, mais qui parle à tout le monde : les inventions qui nous font rêver dans les oeuvres de Science-Fiction seraient-elles vraiment exploitables, ou possibles dans la vraie vie ? Armure de combat, voyage dans le temps, sexe virtuel…

Une question pas si fantaisiste, lorsque l’on sait à quel point SF et Hi-Tech empruntent l’une à l’autre. Alors téléportons nous deux lignes plus bas, histoire d’étudier quelques cas d’école…

Note de l’auteur : les références et reflexions abordées dans cette seconde chronique ne font en général qu’introduire le sujet. Je vous invite à lire dans les commentaires les éclairages de certains lecteurs et ensuite, Google est votre ami !

…………………………

STAR WARS : LE SABRE LASER
1-sabre-laser
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Le symbole de la plus grande saga SF de l’histoire, le symbole de toute une culture peut-être. Le sabre laser a toujours fait fantasmer car à l’image de Star Wars, il mixait parfaitement des valeurs chevaleresques à l’ancienne, dans un look et style (et un son) du futur. Bon, et plus simplement, c’est trop la classe de le voir sortir de nulle part et de se dire que le laser peut absolument tout trancher sans résistance. A part un autre sabre laser.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Pour la simple raison que dans la vraie vie, un tel sabre est impossible : le laser étant en gros une lumière ultra concentrée et amplifiée, elle ne peut s’arrêter au bout d’un mètre et part en ligne droite sur des centaines de mètres. Et du coup, quand vous sortiriez votre sabre pour frimer en soirée, vous auriez déjà tranché la table, un convive en face et le mur du fond. “L’air d’un gros naze, tu aurais” dixit maître Yoda.

Qui bosse dessus ?
Pourtant, la technologie du laser existe depuis des lustres, utilisé pour découper des métaux comme pour lire des CD, en éclairage LED, le laser semble entré dans nos vies. Oui, mais le laser comme un sabre, c’est pas possible ? Déjà, il faudrait un miroir au bout pour limiter la longueur du rayon. Puis ensuite, deux valises de batteries pour alimenter la puissance d’un tel laser… mais dans l’idée, le sabre de Travis de No More Heroes est plus crédible. Et on pourrait également dévier le débat sur le sabre plasma, auxquels les sabres de Star Wars se rapprochent finalement plus…

…………………………

AVATAR : LES ECRANS TRANSPARENTS
2-avatar
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Dans le navet chef d’oeuvre de James Cameron, tout le monde a adoré les écrans d’ordinateurs, incurvés et semi-transparents. Un gimmick de la SF que l’on retrouve dans la plupart des space operas. C’est évidemment super esthétique et la grande dalle matte classique laisse place à l’information pure. Sans oublier que d’un point de vue cinématographique, cela permet de ne pas boucher le champ et les acteurs dans un plan.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Essayez maintenant de vous dire que vous bossez avec cet écran. De la lumière en face ? Hop on ne voit plus rien. Un collègue qui passe ? Vous êtes déconcentré. Une collègue qui passe ? Vous êtes vraiment déconcentré. La lisibilité des infos à l’écran, le contraste au noir ? Limités, dépendants du fond ambiant. Et surtout, COMMENT ALLEZ-VOUS MATTER UNE VIDEO COQUINE TRANQUILLE ? Eh beh ouais, à vous le grand drap noir derrière votre super écran transparent. Qui semble bien vain, tout d’un coup.

Qui bosse dessus ?
Récemment, nous avons vu différents constructeurs s’aventurer sur le terrain des ecrans transparents. Avec une réussite toute relative. Sony Ericsson et son joli Pureness, qui, après 2 minutes d’utilisations nous a donné mal à la tête tellement on fronçait les sourcils juste pour voir ses contacts, et je vous épargne le navigateur web.
Samsung a également montré un proto lors du CES. Cela rend mieux que le X2, mais on demande toujours qui va bien pouvoir utiliser ce truc. Peut-être les exhibos du excel ?

…………………………

GHOST IN THE SHELL : LE SEXE VIRTUEL IMMERSIF
4-gits
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Dans le manga culte de Masamune Shirow, l’héroïne Motoko Kusanagi se détend entre deux missions musclées avec quelques mises en scènes virtuelles d’orgies sexuelles. Je vous épargne un lien vers ledit passage, censuré de certaines éditions à l’époque, vous êtes des grands avec Google. Il n’empêche, ce passage montrait une vision totale du sexe virtuel : immersion des cinq sens, photo-réalisme de la simulation…
En regardant déjà la prépondérance du sexe dans notre vie de geek (faîtes pas les innocents), une telle invention ne peut que nous titiller. Intellectuellement, bien sûr.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Les tentatives de sexe de plus en plus immersives impliquent nécessairement une sacrée logistique, et deviennent ainsi de plus en plus compliquées à mettre en place : Mince quoi, pour juste se faire plaisir et il faudra enfiler un casque intégral, une combinaison, brancher des électrodes et éteindre toutes les lumières ? C’est sûr, vous vous ferez chopper tôt ou tard en flag’ par votre mère / coloc’ / chérie. Et pas que la main dans le sac.

Qui bosse dessus ?
Tout le monde 🙂 Le marché est évidemment énorme et les japonais, jamais les derniers en la matière, peuvent acheter depuis des lustres des jeux classés X livrés avec des organes génitaux à brancher en USB, rien que ça. Certains performers de scènes fétichistes travaillent également beaucoup sur l’alliage de combinaisons de déprivation sensorielle et d’oeuvres multimédia. Mouais, et si on faisait ça à l’ancienne, genre entre humains ?

…………………………

MINORITY REPORT : LES MURS TACTILES
3-minoryreport
Pourquoi ça nous fait rêver ?
On est tous restés bouche bée la première fois. Avec l’aide de ses amis pré-cog’, Tom Cruise menait l’enquête (en avance) sur un immense tableau visuel et tactile (si on a les jolis gants lumineux qui vont bien), bougeant ses preuves, ses sources et vidéos, rassemblant les indices… Une prouesse techno-narrative de Spielberg, qui arrivait à nous montrer en temps réel de manière compréhensive ce qu’il se passait alors dans la tête de son enquêteur.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Faisons une expérience ensemble, quittez la lecture de cet article, levez-vous et mettez-vous face à un mur. Imaginez que ce dernier est rempli de données et images, et que vous voulez tout déplacer, agrandir, virer, rassembler. Bref, gesticulez les bras devant votre mur, ne serait-ce que 5 minutes. Que ceux qui n’ont ni auréoles sous les bras, ni contractions aux épaules, ni front en sueur me contacte, mon pote Spielberg est très intéressé pour vous offrir un rôle. Plus sérieusement et en un mot : c’est crevant pour les bras, c’est fatigant pour les yeux et le cou, même si t’es Tom Cruise.

Qui bosse dessus ?
Les noms qui reviennent le plus souvent sont évidemment ceux d’Apple (App-quoi ?) et de Microsoft. Le premier a bien sûr relancé l’ergonomie tactile et le second s’apprête à ouvrir la boîte de Pandore avec son projet Natal. Son environnement comme terrain de jeu, son corps comme contrôleur, ça fait fantasmer les 5 premières minutes. Les 5 suivantes, on se dit que la frontiière entre révolution et gadget rigolo mais suant est très mince. Plus de réponses lors de l’E3, où nous serons, bras tendus !

…………………………

IRON MAN : L’EXOSQUELETTE
5-ironman
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Satané Tony Stark. Il a les voitures, il a les femmes et il a le bouc/moustache le mieux taillé de l’univers. Et une armure de folie, aussi. Fantasme récurrent de la SF, cette invention exauce deux de nos voeux inconscients : la surpuissance physique et la mariage du corps et de la machine sans intrusion (contrairement à la cybernétique). Et merde alors, paye ton look de flamboyance totale.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
On a tous envie de booster sa course ou la force de ses bras, de jouer en vrai à Metroïd… Mais dans l’immédiat, les exo-squelettes sont surtout des gros bouts de métal qui rendraient chacun de vos mouvements bien lourdingues et ridicules, vous faisant plus passer pour un paraplégique surpuissant qu’autre chose aux retrait des achats d’Ikea. Comme l’oreillette Bluetooth dans les années 90 ou le Segway dans les années 2000, l’exosquelette serait un peu l’accessoire utile mais ridicule des années futures.

Qui bosse dessus ?
Pour le moment, les débouchés réels des exosquelettes sont surtout tournés vers le médical et l’utilitaire. Evidemment, les militaires préparent sûrement des super soldats mais on ne le saura qu’à la fin, pff. Pour nous, geeks normaux, il n’existe pour le moment que des protoypes foires de salon…

…………………………

DRAGON BALL / POKEMON : LES CAPSULES DE STOCKAGE
6-dragonball
Pourquoi ça nous fait rêver ?
“Hey Sangoku, on part sauver le monde ouais ? Alors attends, que je prenne dans mon sac une moto, une caravane et un sabre, au cas où on se ferait attaquer par le craquant Yamcha.” Ah bah forcément, quand on s’appelle Bulma et qu’on est la fille du créateur de Capsule Corp., la vie est plutôt facile. Il n’empêche, qu’est-ce qu’on a pu rêver d’avoir notre vie (à l’époque, un cartable, un tiroir de légo, son doudou, ses parents et ses 3 meilleurs potes à la compote) dans le creux d’une main. On se trimballe partout et pouf pouf, on déballe tout dans un nuage de fumée, et inversement. La vie en .zip serait tellement plus pratique.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Ce que Dragon Ball – ou Pokemon – ne disent pas, ce sont les risques d’utilisation de ces capsules. Imaginez que nous en ayons tous. On arrive en voiture, hop, plus besoin de se garer puisqu’on a compacté Titine dans son propre trousseau de clefs. On prend le metro pour terminer le trajet et là, bim, accident, la capsule s’ouvre et c’est le drame dans le wagon. Et vous pensez aux voleurs qui choperaient carrément votre pavillon ? Et les kidnappeurs ? Et la Tour Eiffel, que tout le monde pourrait piquer ? Et son année entière de dechets, que l’on pourrait jeter discretos à l’accueil des impôts ? Nan, je vous le dis, la capsule, c’est le début du chaos.

Qui bosse dessus ?
Pour le moment, pas grand monde. Compacter un objet et lui redonner sa forme originel, cela reste du domaine du fantasme. A moins que l’on puisse considérer les tentes 2 secondes Decathlon comme des grandes capsules toutes plates, une fois repliées. N’allez pas faire une convention Cosplay avec, non plus.

…………………………

MATRIX : L’APPRENTISSAGE RAPIDE
8-matrix
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Parce qu’on a tous été en cours, des années. Qui n’a pas eu envie, au prix d’une petite douleur de nuque de dire “Je viens d’apprendre le Japonais. La physique quantique. Le Krav Maga. Ces enfoirés de verbes irréguliers. Maintenant, donnez-moi mon bac et mon doctorat, que je parte en vacances pour les 8 prochaines années”.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Alors là, je n’ai aucune objections. Rendez-nous notre jeunesse, bordel !

Qui bosse dessus ?
Des techniques d’hypnose permettent aujourd’hui de rendre l’esprit beaucoup plus apte à recevoir et exploiter du savoir. Il existe aussi des surdoués, mais bon ce n’est ni vous ni moi, sinon on serait déjà en train de créer la Matrice pour y enfermer tous les trolls du JDG.

…………………………

STAR TREK : LA TELEPORTATION
8-startrek
Pourquoi ça nous fait rêver ?
A chaque fois que le Captain Kirk sortait son “Scotty, beam me up”, on tremblait un peu. Tôt ou tard, la téléportation, souvent exécutée au tout dernier moment, allait foirer. Comme quand on regarde un français au patinage artistique : tôt ou tard, il va se vautrer. Mais non. Dans Star Trek, ça marchait à merveille et ça permettait d’explorer une planète inconnue et de repartir fissa à bord de l’Enterprise, tout ça en un seul épisode. Aller partout, immédiatement, le rêve.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Dans un monde où tout le monde pourrait se téléporter au prix d’un sms, il y aurait forcément des carambolages. Se téléporter à la Gare du Nord, c’est risquer de réapparaître au même endroit qu’un autre passager, avec un sale mélange d’atomes à l’arrivée. Imaginez avec des millions d’utilisateurs possibles, sans oublier le risque d’accident est énorme, genre panne de courant pendant que vous disparaissez. Et puis regardez “La Mouche” ou “Charlie et la Chocolaterie” : la téléportation, c’est le bordel garanti.

Qui bosse dessus ?
Plusieurs instituts de recherche dont la NASA, voudraient transférer d’un point A à un point B des structures d’atomes comme des objets. Mais pour scanner et ordonner correctement la structure moléculaire d’une simple chips, il faudrait déjà une armée d’ordinateurs. Oui, même des Macs ! (/troll)
Update : pour en savoir plus sur le sujet, cherchez les commentaires de Xavier, nkzzxdm, rhcp6 et Erard !

…………………………

LOST : L’IMMORTALITE
9-lost
/!ATTENTION SPOILER? SURLIGNEZ LE TEXTE POUR LE LIRE/!
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Autant le volcan islandais Eyjafjöll a bloqué des milliers de vacanciers quelques jours, autant je me demande ce qui a bien pu bloquer Jacob et son rival des centaines d’année sur leur petite île pleine de mystère. Il n’empêche, les cocos trompent l’ennui en se livrant à un petit jeu de guerre, avec des vrais humains en guise de pions, un vrai luxe quand on a toute la vie devant soi. Le concept d’immortalité dépasse lui largement la sphère de la SF et touche au fantasme universel : avoir le temps de tout faire, ne pas craindre mort et vieillesse. Oui, c’est vaniteux, mais on est bien des hommes, non ?

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
La plupart des oeuvres ayant traité de l’immortalité ont également vite mis en lumière les problèmes inhérents à ce Graal : si personne ne meurt, comment va-ton stocker les nouveaux venus ? De l’ennui naît la folie ? Et le marché des pompes funèbres alors, va y avoir des chômeurs de l’éternel… Bref, l’immortalité en on rêve tous, mais au final, c’est comme un petit chien : on kiffe au début, on se galère à vivre avec ensuite. Et un chien, ça dure pas plus de 20 ans.

Qui bosse dessus ?
Plein de le monde. Le marché serait évidemment gigantesque et combien de milliardaires malades seraient prêts à tout payer pour échapper à la mort ? On a trouvé comment vivre plus longtemps, on a identifié le gêne du vieillissement, mais pour l’instant, aucun “miracle”. A moins que, en cherchant un peu sous l’eau

…………………………

RETOUR VERS LE FUTUR : LE VOYAGE DANS LE TEMPS
10-retourfutur
Pourquoi ça nous fait rêver ?
Si comme Marty Mc Fly vous vous dites souvent “ah, si je pouvais refaire les choses en mieux”, le voyage temporel est fait pour vous. Bon, vous changerez, selon la théorie du battement d’aile, le monde entier, mais votre adolexcence aura été vachement moins placée sous le signe de la lose et ça, Tonnerre de Zeus, ça pardonne tout.

Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?
Les entorses de cerveau dûes au paradoxes et boucles temporelles faite en regardant Retour Vers le Futur et Lost ne vous ont pas suffit ?

Qui bosse dessus ?
Apple, avec Time Machine. Rho ça va, vous aviez aussi cette vanne en tête, j’en suis sûr.

…………………………

conclusion-at-at

Oh que la vie de nos héros de SF ne serait pas si simple dans la notre. C’est quand même regrettable, tant on voit les révolutions comme les limites, voires les dangers de voir nos fantasmes devenir réalité.
Il n’empêche, les geeks qui créent la SF font rêver les geeks qui consomment de la hi-tech et l’on voit de plus en plus de ponts technologiques ou moraux se créer. Alors demain, tous cyborgs ? Evidemment, tant qu’on aura du net…
…………………………

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas necessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

BONUS : LES TRUC QU’ON AIMERAIT BIEN VOIR EN VRAI

Greg : Clairement, les matraque à vomir de Minority Report ! J’aurai bien aimé voir ca dans la réalité, un must lors de manifs et même des soirées 😀

Anh : Très honnêtement, je me suis toujours demandé comment marchaient les coquillages dans Demolition Man … Sinon, la téléportation quoi ! Mon rêve !

Et vous ? : Nous ajouterons ce week end vos rêves de SF devenant réalité. Go !

cyrius84 : les routes magnétiques de iRobot et Minority Report, plus sûres et automatiques

matt6392, xandersx : La porte des Etoiles, aka Stargate

Zuin, dito, WhyFai, snowamanxxi, hubloutre, Gium : L’Hoverboard de Retour vers le Futur

Clad973 et darth : les voitures volantes

kakaji, KieW : le téléportation style Jumper

adrien7742 : l’invisibilité

Moons : un contrôleur des sens, comme dans Caprica

Daniel : le tournevis sonique utilisé par le Docteur Who et les plasmides de Bioshock

NRT, sbeul : le projecteur Holographique d’Iron Man

Nakata : L’immortalité à la Highlander

Tarlak : Les motos de Tron et leur virages à angles droit (nda : paye tes cassages de nuque à chaque tournant

jalkar, math6837 : L’efface mémoire de Men in BLack

k.conrath : la régénération cellulaire (l’Habitant de l’Infini ?)

tx : les haricots magiques dans Dragon Ball

Litchi : le laser immobilisant de Frozone, dans les Indestructibles

Clem : le créateur de portails de Portal (nda, je plussoie, pour gruger dans la queue la poste o//)

Ced’ : Tout les trucs de X-OR !

ValLeNain : Le Phrozium d’Equilibrium

Nikles : les griffes de Wolverine

Marz : un Valkyrie de Macross (Robotech)

la moitié des lecteurs : des voitures volantes, allez quoi !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

185 commentaires
  1. un très bon deuxième article.
    Il est bien vrai que nous avons tous rêvé un jour ou l’autre devant un film de SF

  2. C’est quand je pense à ce genre de trucs que je me dis: merde je suis sans doute né trop tôt? 😀
    Très bon article encore!

  3. Magnifique chronique :love:
    bien que on a tous déjà penser au inconvénient de la téléportation ou encore a réaliser les plan d’un sabre laser plausible, c’est bien sympas de retrouver une bonne partie de nos lubie, et aussi ce qui casse tout nos rêve :p, dans ce très bon article.
    Un grand merci, et qu’une nouvelle chronique nous vienne au plus vite 🙂

  4. roooo t’as oublié le Jet Pack !
    l’article me fait penser à un bookin pas terrible ( mais l’article est top )
    “where’s my jetpack” de Daniel H. Wilson
    interressant sur le papier mais à lire assez chiant
    du coup ton article est top, et fun à lire !

    continuez la chronique, je kiff !

  5. Les routes magnétiques avec véhicule à pilotage automatique visible dans Minority report et iRobot serait bien pour réduire à zéro les morts due au accidents de la route et permettrait de pas se prendre la tête dans les embouteillages.

    Sinon, dans le film “Code 46” les gens peuvent prendre ce qu’ils appellent “des virus”, c’est des capsules qui permette d’amplifié divers attrait psychologique humain tel que l’empathie, la capacité de gestion…etc. Pratique pour beaucoup de chose, j’imagine bien un patron qui en prend pour augmenter ses propres capacités de gestions si jamais il doit faire face à une crise financière par exemple.

    1. Yaaaaaaa !!!
      +100000² pour tu mouras moins bete, le meilleur blog bd que je connaisse. Voir aussi du côté de xkcd.com

      Sinon vos zinventions je m’en fous je veux des midi-chloriens en libre service à carrefour. 😀 😛
      Vas y paye ta force !!!!

  6. Le truc amusant, c’est que si elle devient possible, la téléportation ne serait pas un transfert intégral du corps d’un point A vers un point B, mais une copie de tous les atomes au point A, transmis à la vitesse de la lumière au point B. En somme, il y aura 2 moi au même moment sur Terre, ce juste pour aller acheter une baguette sans se taper 7 étages aller/retour. Solution : il faut éliminer les molécules au point A. Donc, tuer l’original, ce qui ne devrait pas poser problème vu la copie au point B est conforme. Certes, mais ça te plairait toi qu’on te dise “bon, t’as été copié, ton double va kiffer la laïfe, maintenant ‘faut qu’on te tue”. Injouable.

    Ah, et sinon : les 3 petits coquillages ! Quand passerons-nous à un truc plus civilisé et efficace que de se frotter le troutrou avec du papier ?

  7. A Xavier: Exact pour la téléportation, d’ailleurs un film le démontre très bien. C’est “Le prestige”.

  8. donc tjrs pas d’overboard, de sabre laser et d’immoratalité… 🙁 tampis j’attendrais 2015…

  9. Plus que le sexe virtuel décrit ici, j’ai toujours révé depuis des années d’un produit qui controlerait tous nos sens (pas directement sur la peau ou les yeux, mais uniquement en agissant sur la base = le cerveau) pour nous plonger dans des mondes virtuels, un peu comme à la V World dans Caprica!

    Car si dans l’exemple de la chronique on ne cite que le sexe, chose qu’on peut avoir sans problémes en vrai, j’ai toujours voulu avoir des expériences comme sauter d’avion sans parachute ou des trucs qui laisseraient des séquelles importantes et donc à ne pas faire.

    Sinon, je suis décu de l’oubli de la machine à interchanger les corps (ou les esprits, ca dépend de quel coté on voit la chose).
    Je ne sais plus danq quel film ou quelle série, un riche échangait son corps avec le corps de son prof de sport, et le prof de sport dans le corps gras du mec enchainait abdos et footing pour le faire maigrir!
    Sans compter bien sur la possibilité d’expérimenter les orgasmes des deux sexes.

  10. Autre chose pour la téléportation : Il faudrait déplacer tout les molécules d’air qui étaient à l’endroit ou on veut se téléporter ! Enfin ce n’est qu’une hypothèse mais ça me semble logique, y avait de l’air avant et il va pas se bouger tout seul pour laisser de la place …

  11. Ahh Alors la carrement le sabre laser !! Ou les lances toiles de Spider-Man, au choix !! et sans loupés de preference !!

  12. Pour le “sabre laser”, c’est simple, bien que nommé “Light saber” il n’est pas dit dans l’univers Star Wars que la lame est faite d’un laser. Mais si on veut faire “réaliste” le plasma confiné dans un champ électromagnétique est plus crédible

    Pour le sexe immersif, c’est juste un stimulus artificiel directement envoyé dans le cerveau. Et Comme expliqué dans le tome un de GITS, les “orgies en réseau” de sont réalisable qu’entre personne du même sexe car toute les personnes reçoivent les mêmes stimuli et l’excitation d’un organe inexistant dans une personne d’un sexe différent peut entrainer des problèmes…

    Heureusement qu’on a évité le célèbre “utilisation de son cerveau a 100%” avec les fantasme habituel (télépathie, télékinésie,…)

  13. Excellent !!!!!!!!!!

    +1 aussi pour les coquillages !!! Bordel on ne saura jamais ou quoi ??

    “et il a le bouc/moustache le mieux taillé de l’univers. Et une armure de folie, aussi.” :))))))))))

  14. Ouais bah, la teleportation, c’est vraiment foireux 🙂

    sieghart : on parle de lightsabers, et non de beamsabers, d’ou le doute permis…

  15. Excellent comme second article en effet,

    je vois que bon nombre de personne on deja penser a la teleportation
    sinon un overboard sa aurais été chouette aussi.
    Merci a toi 🙂

    ps : il me semblais avoir vu certains avion équiper de petit écran transparent,
    après c est sur que c’est réserver a une utilisation pointu et que j’ai pus rêver.

  16. Je vais faire mon correcteur :
    si c’est Yoda qui parle ce serait “D’un gros naze, l’air tu aurais”. Quelle erreur magistrale ^^

  17. écrans transparents -> je serais pas contre un ptit joujou de la sorte : http://tourl.fr/fed
    téléportation -> effectivement, si tout le monde pouvais se téléporter n’ importe où ça serait le bordel, mais maintenant imaginons des “stations” de téléportation : comme des stations vélib’ sauf que pas besoin de pédaler et 1sec au lieu de 1h de transport pour aller travailler !

  18. Ah ah, moi je veux deux choses:
    1- le tournevis sonique du FAMEUX Doctor Who, imaginez n’importe quelles galères, votre voiture veux pas démarrer ce matin? Vous vous maudissez de ne pas avoir acheter un Macbook au lieu de votre satané PC qui bug quand ça lui chante? Ne ragez pu, vous avez votre tournevis sonique, vous appuyez et HOP MAGIE, ça fonctionne de nouveau sans rien y comprendre, c’est pas la classe ça?!
    2-Toutes les plasmides des jeux Bioshock, pu besoin de rien car vous avez tout a porter de mains.
    Aaaaaaaah FANTASMES quand tu nous tiens!

  19. J’oubliais pour la téléportation, selon le Docteur Sheldon Cooper (Big Bang Theory), elle est simplement impossible. Il s’agirait en fait de désintégrer une personne à un endroit pour la “ré-intégrer (créer) ” à un autre endroit. En aucun cas l’individu B n’aura connaissance du vécu de A. ^^

  20. pouvoir voler sans machine!!! avec une combinaison qui supprime l’effet de l’apesanteur par exemple, ce serai énorme!!!

    Il y a aussi le synthétiseur des vaisseaux asgard dans stargate!! ils peuvent créer absolument tout ce qu’ils veulent a partir de rien!!, plus de famine, plus besoin de racler le fond du compte en banque pour complèter le home cinéma su salon….. le rève!!!

    Et enfin, en grand fan de ciné: le projecteur holographique, comme tony stark a dans sa maison!!!

  21. Ooooooooh nooooooooooooooon!!!!!
    Le méga spoil Lost de la mort qui tue!!!!!
    Je te hais Lâm, je te HAIS!!!! X( X(

  22. Highlander <3, pouvoir vivre toute les époques et pouvoir connaitre des tonnes de choses de toutes les époques 😛 Passer sa vie a voyagé et redécouvrir les société suivant les époques :O, Dommage que le plus intéressant est déjà arriver dans le passer :/

  23. Quelques petites remarques :
    1) Le sabre laser n’existe pas et n’existera probablement pas (je jamais dire jamais en science) mais le laser est déjà utilisé à l’heure actuelle sur le plan militaire en phase de test (armée américaine – Navy dans le Nouveau Mexique – système développé par la firme Northrop Grumman

    2) Exosquelette : de nouveau l’armée américaine avec sa section DARPA s’y attelle , des prototypes sont déjà créés et les scientifiques américains avec l’argent du gouvernement sont en bonne voie pour d’ici 5 à 10 ans développer un système flexible et pas trop lourd pouvant seconder un soldat sur le champ de bataille. Ce qui est important ici ce seront les retombées sur le plan médical des découvertes puisque des prototypes déjà testés (Israël et USA) permettent aux paraplégiques de remarcher maladroitement mais ce n’est qu’un début

    3) Apprentissage rapide : les chercheurs américains estiment qu’une connexion directe entre le cerveau et l’ordinateur sera possible et efficace d’ici une vingtaine d’années environ. Et déjà à l’heure actuelle, on transplante dans le cerveau de certains patients atteint de maladie de Parkinson des microchips. De même, on arrive en fixant des électrodes sur le nerf optique ou directement dans le lobe occipital à redonner la vision basique et minimale à certains patients aveugles. Le downloading de programmes directement dans le cerveau est donc à l’heure actuelle de la science fiction mais pourrait bien être réelle vers les années 2050.

    4) Téléportation : démontrée pour la première fois en 1988 entre deux photons, elle repose sur un aspect de la physique quantique (intrication quantique). Elle est donc possible en théorie et actuellement on arrive à téléporter à l’échelle subatomique.
    Etant donné qu’il y a dans le corps humain environ 10 exposant 27 (10e27) atomes, si on fait une petite règle de trois, il faudrait attendre au minimum l’année 2100 pour être capable de stocker sur un disque dur chaque particule de notre organisme avant de les téléporter. Donc en effet pas pour tout de suite, la téléportation

    5) L’immortalité : elle fait partie de la théorie des transhumaniste dont Ray Kurzweil est le plus ardent défenseur. Une société de biotechnologie americaine a développé un composé (sirtuine) sensé traiter certaines maladies et immiter également les effets de la restriction calorique chez l’animal qui est la seule méthode prouvée pouvant rallonger la durée de vie des animaux. Pour rappel, le gène de la vieillesse n’existe pas puisqu’il ce n’est pas une maladie monogénique mais plutôt un semble de caractéristiques polygéniques (interaction de plusieurs – très nombreux – gènes simultanément; sans parler des modulations épigénétiques senser allumer ou éteindre l’expression de certains gènes).

    🙂 🙂 🙂

  24. Pour moi, les motos du film Tron, le must un ti baton qui se transforme et aussi les virages à angle droit 🙂

  25. j’ai comme l’impression que je n’ai plus aucun interet a commener les Lost xD ste spoil :/

    Donc truc utile : la machine a effacer la memoire des Men In Black 🙂

  26. le pied ce serait une armure a la iron man juste pour se faire des balades a mac(h) 2, ce serait meme mieu que la téléportation!
    Pour ce qui est des écrans transparent, la peugeot 5008 possede déja un afficheur tete haute

  27. La cape d’invisibilité d’Harry Potter, c’est possible ? ^^ Moi je veux l’armure d’Iron Man, ou être invisible. Ou un iPhone 4 avec caméra en façade. Mais je crois que je serais invisible avant. ^^

  28. @ rhcp6

    Si tu réintègres correctement chaque atome, à l’identique (de façon parfaite) en principe, chaque cellule du cerveau ayant été réintégré à l’identique, la mémoire devrait avoir été réintégré correctement aussi. Après, bon ce ne sont que des hypothèses farfelues

  29. Je vais pas crier a l’erreur parce que j’adore cette chronique mais juste une remarque negative (dsl)
    Dans ghost in the shell les experience diverse et varié (sexuel ou pas) ne sont pas reservé au humain !!! Le major etant un cyborg a 100% la et la plupart des gens ayant les moyen on au moin un cyber cerveau avec wifi intégré et possibilité de brancher tout un tas de chose sur la nuque.
    La question devrais donc etre : A quand les corp Cyber ?

    Sur ce je vous remercie de chronique pus qu’interessante qui permettent de debattre en soirée dans une etat plus ou moin second

    *Clap Clap* \o/

  30. Les 3 coquillages sont a mon avis 3 boutons :
    1 pour rincer
    2 pour essayer
    3 pour sécher le … de …..
    looool 😀

  31. Devenir invisible, comme Adrien le propose. Ca ce serait un bon kiff.

    Qui a dit “Hollowman” ici? Bon ok, c’est un film un peu pervers, mais y a pas que ca dans l’idée de l’invisibilité… hum… :o)))

  32. Je rejoins mattt6392 : elle est où notre Porte des Etoiles ?? ^^

    Sinon, mes favoris seraient la porte des étoiles, le voyage dans le temps, le sabre-laser et l’armure à la Iron Man 8) 😛

  33. La chronique est très loin de ce qui est annoncé en introduction ! Je m’attendais à tomber sur un truc très sérieux du genre “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”, je tombe sur un article à prendre au second degré.

    Alors le travail fourni est probablement notable (ne serait-ce que pour les nombreuses références), et loin de moi l’idée de dire que ce qui est fait là n’est pas bon, mais il ne s’agit pas de proposer une chronique pour proposer ou chronique ou pour gratter … Il faut que le lecteur perçoive une valeur ajoutée.
    Contrairement à la première, je la trouve beaucoup moins perceptible.

    Bref, je reste sur ma faim pour ce week-end !

  34. nickel cette rubrique, pour moi juste une DMC 12 volante qui voyage pas dans le temps, faut pas jouer avec le temp (voir le film l’effet papillon)

  35. dans les truc de folie, l’apprentissage rapide de matrix me plairais bien (oh tiens comment on pilote ce joli engin ? *10 seconde plus tard pouf, backflip en moto cross* oh c’est facile en faite ! ^^ Regarder la gamine qui est tombé dans le coma et qui connais l’allemand par coeur ! En étudiant comme il faut ce qu’il c’est passé, et si on arive a reproduire exprès la chose, tout est possible, il faut “tout simplement” comprendre comment notre cerveau fonctionne (on est pas arrivé, mais peu être que d’ici 150 ans..)

    @sieg hart: je vois pas ou est le probleme, tu choisi “Homme” et tu recevra que ceux qui te sont destiné… non ? si c’est géré par informatique, c’est possible je pense..

    en autre truc qui arriveront bien un jour aussi, c’est rajouter un ath à la vision un réalité augmenté directement dans les yeux (lunette, lentille ?, ellectrode), on arrive a faire voir un aveugle par des caméra, donc on arrive a des truc bien pointu techniquement 🙂

    @mamik: je veux le même :P, la solution pour les écran transparent serrait peu être un deuxième pseudo écran, qui deviendrais opaque à la demande (comme les lunette pour la 3D qui deviens opaque en 1/1000 de seconde et qui alterne avec la deuxième)

    ps: pour le MATRIX : L’APPRENTISSAGE RAPIDE vous avez oublié le “Pourquoi ça nous fait rêver”
    ps2: Super Chronique !, j’ai vraiment adoré

  36. Les 3 coquillages !!!!!

    “il ne sait même pas se servir des 3 coquillages !!” – la phrase qui m’est restée et qui en même temps m’a amené à me demander comment çà marche…

    Par contre, je ne souhaite nullement une évolution des technologies entraînant des amendes automatiques à chaque fois que l’on profère des jurons voire plus…

    Seulement, je me dis que l’évolution des technologies, si chères à nous geek, s’accompagne aussi d’une croissance du contrôle par les pouvoirs publics.

    Big Brother is watching you…

  37. Pour le voyage dans le temps, y a des mecs qui bosses vraiment dessus, des astrophysiciens ou je sais pas quoi, certains ont démontré que la gravité permet de déformer l’espace temps donc qu’une gravité assez forte pourrait nous permettre de courber assez l’espace temps pour qu’il se replie sur lui même et donc de passer d’un moment à un autre, ensuite c’est super complexe j’ai retenu que ça du reportage sur arte, mais il y avait d’autres trucs qui me paraissaient vachement logique quand ils le racontaient. enfin bon c’est juste pour dire quoi….

  38. mort de rire les référence de science fiction

    Heu, faudrait peu être lire de la SF plutôt que t’attendre qu’une adaptation édulcorée et purement commerciale sorte au cinoche…

    Je pense à alastair reynolds, en passant par Franck herbert (oui dune, mais le film c’est juste le prologue) isaac asimov, connie willis, peter F Hamilton, heu, je m’arrête là…

    Le fond de l’article est bon, mais les références pas digne d’un g33k ^^

  39. moi, y’a un truc qui me ferrais tripper, c’est d’avoir un robot domestique, il me ferait à manger, le ménage….la belle vie quoi 😉
    (évitons la blague de mauvais gout qui consisterais à dire que cela existe déja sous le nom de “femme”) 8)

    Bon on a déja des aspirateurs autonomes et le nabaztag, c’est deja une avancé. 😀

  40. Une Deuxième Chronique super !
    Et perso j’adorerais pouvoir lire les pensées x) ou voir arriver la régénération cellulaire quoi se couper un doigt et le voir repousser c’est fun !

  41. pas mal comme vision….de la vie,
    qui n’a jamais rêvé sur concept de SF….
    bon d’accord faut être un peu GEEK

    PS: les exo-squelettes sont actuellement en développement et même en phase d’essais
    pour les ouvriers plutôt qu’a des fin militaire …

    a+

  42. sinon MeNtA pour les 3 coquillages comme bouton tu peut voir les WC japonnais qui on un bouton pour laver le cul et un pour le sécher. (plus plein d’autre option.)

  43. La chronique est intéressante mais je regrette qu’elle ait une dimension vraiment subjective, alors qu’une étude un peu plus scientifique aurait été intéressante. Exosquelette, inutile ? Allez dire ça à ceux qui sont condamnés à porter des charges lourdes pour leur travail, ou aux militaires qui en sont pour le moment les principaux “supporters”. Il existe déjà un exosquelette qui renforce les jambes et le dos et qui allège la charge d’une cinquantaine de kilos pour les militaires américains et un exosquelette japonais pour la rééducation des blessés.
    Il y a lightsaber qui me gênait aussi mais l’erreur a déjà été relevée, et enfin, en tant qu’aspirant neuro-informaticien je suis assez déçu que tu n’aies pas relevé les robots et la cybernétique, qui eux sont à l’aube de la réalité : je vous encourage à suivre les travaux de mon idole Kevin Warwick, qui est parvenu à faire de nombreux exploits :
    – relier son système nerveux à un bras robotisé pour le contrôler de la même façon que son propre bras
    – relier son système nerveux à une foulée d’appareils électroniques de son laboratoire pour les contrôler à distance
    – relier son système nerveux et celui de sa femme pour que chacun expérimente les mêmes sensations que l’autre
    Notons que Dr Warwick a notamment promis d’offrir les premières formes de télépathie au monde avant la fin de l’année 😉

  44. J’ai bien rit avec l’exemple de la gare pour la téléportation, à défaut d’un paradoxe temporel ce serait un paradoxe technologique de se téléporter pour aller à la gare se déplacer.

    Et puis bon j’imagine que si on arrive un jour à créer la téléportation on arrivera aussi à créer des files d’attentes pour libérer la “ligne” pour se téléporter après que la personne soit sortie du téléporteur.

    En tous cas article très sympa, moi je choisirai la technologie arriérée des palantirs pour discuter avec des extra-terrestres ça ferait un peu technophile old fashion dans le futur. 😀

  45. Perso c’est l’ordi holographique d’Iron Man qui me fait super kiffer, bien plus que son armure.
    Et que les scientifique se grouillent de trouver une technique pour lire dans les pensées, je meurs d’envie de revivre mes rêves 😀

    J’veux aussi un Transformer !

  46. Et la porte des étoile? Stargate quoi…
    vaisseau spatial hyperespace tout ca

    la voiture volante et overboard

    Pour les joueurs de mass effect la commande au poignet en hologramme

  47. Pour le voyage dans le temps, ça ne se fera jamais !!!
    Sinon on aurait déja vu des hommes venant du futur se promener dans la rue !!! 😀

  48. Un genre de pouvoir à la “Ce que veulent les femmes”…tellement compliqué cette gente…^^
    Nostalgie : qui n’a jamais voulu un jour concentré toutes ces forces dans ses mains et crier : ” kaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…méééééééééééééééééééééééééé…haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…méééééééééééééééééééééé…haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…”…huhu
    Bon je sort… 😉 😡

  49. pour la téléportation, le meilleur moyen, si ça devient une réalité bien sur, c’est un caisson dans le meme genre que celui de “La Mouche” ça éviterait “d’atterrir” dans quelqu’un d’autre. ça obligeras à passer par une file d’attente mais ça limitera les risques.

  50. ET LE KAMEHAMEHAAAAAAAA DE SANGOKU !!!! VOUS LAVEZ OUBLIER?! je parie que vous l’avez tous fait dans votre enfance ça, le geste du KaMé-Hamé-haAAaAaAa.. aa hahaha xDDD ou le hadouken de Ryu si vous préféré ^^ certains vont me dire c’est pas de la SF ms si puis ce que DBZ et SF sont sortie en films ^^ et uhh…les voitures volantes comme ds le 5ème éléments ! et le fait de pouvoir voler dans les airs ! ^^ raah..un monde de SF, sa sera la guerre tout les jours lol bé oui en y réfléchissant, sans violence y’aurait pas de SF non?

  51. L’anti-gravitation!!! Pouvoir voler sans effort, quel gain d’énergie! Moteur possible d’un mouvement perpétuel générateur d’énergie! Et évidemment overboards et co. Nan franchement, l’anti-gravitation, c’est LE truc qui me fait mou… fantasmer..!

  52. chapeau LAM pr l’article ! t’es en train de faire baver tout le monde ! lol allez jbalance encore un truk genre se téléporter façon JUMPER, ça ça serait cool !

  53. Pouvoir controler tout tes sens comme dans matrix mais en mieux pouvoir te faire ressentir les sentiments que tu veux au moment désiré povoir simuler le toucher l’odorat ect… Pouvroir aprendre ce que tu veux quant tu veux car

    Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.
    Et donc si on parvener a pirater les signaux style avec un sniffer on pourait les decrypter et faire ce que l’on veut et branche un console sur sa prope prue afin de creer l’illusion du reel et que l’esprit le crois reel ^^
    Pouvoir transgresser les lois de la matrice.
    Pouvoir faire un base de donnée universelle de tout les savoirs et faires des updates ^^
    Avoir une telecommande universelle comme dans Click qui peut tout diriger mais sans la fonction auto ^^

    +1 pour l’overcraft ^^ 😛

  54. Perso ce qui me ferais pas mal rêvé, c’est les mêmes équipements que Frozone, le méchant du dessin animé “les Indestructibles”. Surtout ses bottes pour voler et son laser qui immobilise une masse. Trop cool =)

    (mais bon ce serait quand même légèrement le bordel, tout le monde pourrait t’immobiliser comme ça…)

    Cela dit, très bon article 😀

  55. Le flingue qui sert à faire des portails de Portal 😀
    (et pourquoi pas un petit cube de voyage dans la foulée :love: )

  56. Tous les problèmes d’énergie seraient réglés si on inventait un liquide qui, lorsqu’on le mélange, atteint une température égale aux deux additionnées.
    Je mélange 1L de Zirbinocronium à 25°C et 1L à 25°C qui font 2L à 50°C. Je reprépare 2L à 50°C que je mélange avec la première solution, ce qui me fait 4L à 100°C etc etc etc

  57. merci pour les retours, je mets la chronique à jour dès demain !

    go dodo, mais vivement qu’ils inventent les pillules de non-sommeil…

  58. Mon rêve à moi n’est en fait pas si SF que ça :

    Moi, mon trip, ça serait le “home entertainement” poussé à son paroxysme, un peu à la manière de Stark. Un genre de major d’home omniprésent et affublé d’une interface visuelle intuitive qui se balade sur les murs et les fenêtres.

    C’est pas du tout du domaine de l’impossible, mais on n’y est pas encore non plus ^^.

  59. encore une fois super article, lut du debut a la fin sans m’arreter (sauf pour la partie sur lost que j’ai zappé .. ^^’)

    Sinon je dis +1 pour les capsules de dragon ball, habitant a paris et galérant pour trouver une place de parking le soir, les capsules me seraient tres utile 😀

  60. Super la chronique 🙂

    Pour moi, ce sera le flashouilleur de mémoire des Men in black 😉

  61. mmh, et pk pas la fameuse télécommande qui contrôle asolument tout! d’un simple “click”…. ca m rappelle de bons vieux Manara tout ca…”declic” 😳

  62. Whaou la barre est placée très haute avec cette deuxième chronique :love:
    Tu vends du rêve Lâm! 😛

  63. Merci beaucoup pour ce bon moment que j’ai passé à vous lire.
    Même question pour les 3 coquillages de demolition man !
    Et waaaw pour la méduse immortelle !

  64. Je lis depui slongtemps le journalduheek, mais c ets mon premier post pour féliciter l’auteur !
    Bravo (sauf le coté mac fan boy 🙂 ).

    Vivement le prochain

  65. Le talent de Mac Gyver? Certe c’est pas SF mais qui n’a jamais rêvé de savoir bricoler autant de choses? (exemple: colmater une fuite nucléaire avec un chewing-gum!) 😀

  66. C’est bizarre, je me considère comme geek, mais j’ai une vie sexuel bien fournit, et je n’es pas mal au bras quand je simule 5 minutes les bras en l’air “façon minority report”.

    Alors bon.

    Pour la téléportation, d’après mes sources, certains chercheurs ont réussi, mais seulement avec des atomes. Mais bon tout le monde connait l’adage : Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme.(dixit relativité général).

    Et surtout il n’existe pas assez d’ordinateur pour pouvoir enregistrer et recréer toute les connexions unique a chaque individus, entre ses cellules( entre tous les types de cellules e gros quelque milliard)
    Donc a moins de se faire envahir par des petits hommes verts, on peut se brosser !

  67. X-or lui, il regroupe tous vos rêves les plus fous. Scaphandre de combat téléporté par champs magnétique, skate volant (roller sky), arme laser, mecha, sabre laser (mais oui!), humour de merde et en bonus, des petits japonais

    http://www.youtube.com/watch?v=BdHICDe0E1c

    Prenez-en de la graine 😀

    Merci pour cet article 🙂

  68. Pouvoir prendre les capacités spéciales de quelqu’un comme dans SpaceJam ou Heroes avec Peter 😛

  69. Article sympa, je dis sympa parce que je trouve que dans les “pourquoi ça ne le fait pas en vrai”, c’est pas assez documenté, c’est plus un avis personnel, mais ça veut pas dire que c’est nul, comprenez le bien 😉

    Sinon, j’apprécierai avoir un peu de phrozium (Equilibrium) des fois, ça permettrait de régler des situations avec moins de prise de tête ! Et bêtement, les voyages dans l’espace, avec un gros vaisseau comme dans Wall-E (mais écolo et nous ne serions pas des assistés) bref des paquebots de l’espace !

  70. Qui n’a pas rêvé de dégainer les griffes de Wolverine hein ?

    Sur la moindre insulte , chliiing ! 😀

  71. Si il y a bien un truc qui me fait réver c’est les vehicules à répulsion gravitique (5ème element!!).
    Sinon le projecteur d’hologramme, c’est inutil mais c’est trop enorme 😀 …

  72. Encore bravo pr cet article !!
    Moi je veux l effaceur de mémoir de men in black , les voiture volantes qui selon luc besson aurait déja due étre commercialiser , l apprentissage de matrix est VITAL ( partiel ds 3 semaine … ). Ah oui et aussi je veux le bateau de The island , je suis pas sur qu’il puisse réelment flotter mais putin il est trop classe!!

  73. @lâm : tu pourais me balancer la doc sur l apprentissage rapide par l hypnose ?? juste un hypertexte je trouve sa trop dingue !!
    d’ailleur je vais vous dire mon idée pr devenir miliardaire ,Immaginez , l apprentissage ds le someil , tu te brache un méga casque bouré d éléctrode (a la étérnal sunhine of the spotless mind) tu rentre nimporte quel info dedans , puis on t endor instantanément ( comme dans l avion ds le 5éme élément ) puis tu te réveil et la sayé tu connais tout ce que tu voulais connaitre !!
    Bon peutétre que le réveil serais un peu difficile, un petit coup de potion magique des tps modérne ( un flash de red bull ) et sa y est théoriquement vous savez conduire un Faucon milénium , pret a détruire l étoile noir !!!!

  74. Haha la vie en .zip, j’adore 🙂

    Excellent article. Vous auriez pu mentionner Heroes aussi pour le voyage dans le temps (Hiro) !

  75. Pour les voyages “dans le temps” il y a bien des cherches qui étudient les trous de vers(énormément petit) afin de les agrandir et de garder leur stabilité pour ainsi parcourir des années lumière en un instant.

  76. Ya du spoiler dans l’air avec LOST, mouahaha vivement l’époside 15…
    Pour les trois coquillages, je me souviens exactement de la scène, mais bordel c’est quoi le nom du film?

  77. Merci pour les retours, je mets le post à jour !

    Xavier, nkzzxdm, rhcp6, Erard :
    merci pour les précisions sur la téléportation, je renvoi vers vos commentaires dans le post

    thieums :
    je n’avais pas lu cet article, même si je suis abonné à ce site génial. Je viens de lire et yen, il y a plein d’analogies… J’ai décidé d’en être flatté, tellement je respecte l’auteur de TMMB

    rhcp6 :
    bouh honte sur moi, j’ai corrigé T.T

    Vaaahn et jalkar :
    argh, mais le vrai crime, c’est de ne pas être à jour dans Lost ! Je voulais écrire en blanc, mais il n’y a pas l’option dans l’éditeur, je vais trifouiller…

    titi018 :
    oui c’est vrai que le cas du Major n’est pas applicable, vu comme cela. Tu as raison. Par contre dans la réalité, on développe aujourd’hui de vrais systèmes d’expériences totales dont certaines sont bien évidemment tournées vers le sexe…

    Alex :
    je comprend ton point de vue, mais nous voulons que ces chroniques ne soient pas cantonnées à des analyses super sérieuses tout le temps…

    bastien le malin :
    c’est développé dans Heroes, cette théorie non ?

    tintin
    : oui on a tous nos références super pointues et c’est très bien hein, mais quand on veut partager avec tout le monde, autant se baser sur des références communes. Alastair Reynolds, je me demande qui l’a lu ici. Donc c’est super, t’es très let mais faut penser à tout le monde, moi le premier !

    J.
    : les chroniques sont faites pour être subjectives… Sur les exosquelettes, je dis bien que les applications médicales, industrielles et militaires vont bon train, sans les juger. Je ne me plains que pour nous, gens “normaux”.

    Bibou :
    on peut avoir une vie sexuelle bien fournie et chercher d’autres expériences…

    ValLeNain :
    Je comprends bie, j’étais moi-même frustré, mais je voulais que cette chronique se lise facilement, sans décrocher les gens. Par exemple sur le sabre laser, tu peux développer sur des pages, il ya des articles de dingues sur le net ! Mais je vais préciser, tu as raison.

  78. @Bibou : rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme c’est le principe de Lavoisier, pas grand chose à voir avec la relativité générale

  79. Mais merde mais non mais arrêtez j’y crois pas cet article est vraiment trop nul il est la pour vous pervertir les cocos ne lisez plus, c’est bourré de fautes et le mec il y connait rien et pis d’abord de ou les sabres lasers et les capsules n’existeront jamais j’te crois pas PERFIDE, oui l’auteur est perfide.
    T’avais pas le droit de dire ça j’ai pu d’avenir MERCI JDG merci…
    snif…
    plus qu’à me pendre moi…
    une vie… sans toute ces belles technologies, sans sabre laser… j’ai pu de rêves

  80. Sinon bonnes références et un article sympa. Même si j’avoue que l’intro laissait entrevoir une certaine réflexion quand à la bienfaisance des avancées technologiques. Prenons simplement l’exemple du téléphone, objet devenu quasi indispensable mais également néfaste sur le long terme pour l’organisme, poussons la réflexion plus loin: peut on y voir un lien de corrélation avec l’augmentation des divorces ? Possibilité de communication bien plus personnelles que sur un fixe partagé par une famille (donc faciliter les moyens de communication avec une maitresse) etc. Avec pourquoi pas comparatif entre les effets néfastes et l’utilité de la chose. Le téléphone vraiment indispensable? (Je ne développe pas étant donné que: -j’ai la flemme -il ne s’agit que d’un commentaire)
    Bref tout ça pour dire que j’ai bien aimé l’article, mais j’avoue que j’espérais un petit plus étant donné la pertinence et la qualité de tes propos la semaine dernière. Mais en tout cas bonne continuation

  81. @ Danjax : j’imagine le controle par la pensée … tu pilotes ton 21 et t’as une pensée foireuse la c’est juste mdrrrrr
    Mais j’avoue ke ca dechire quand meme sur le principe. Par contre le 19 a l’ancienne quoi comme des vrai warriors 😳

  82. Je plussoie : Marz, tu pilote ton Valkyrie par la pensée et soudain, tu te dit “tiens, j’irais bien démouler un bon coup”. La honte de l’espace, direct.

  83. – le téléchargeur de souvenir comme dans l’anime Kaiba !
    – les clones
    – les robots selon Isaac Asimov
    – la terraformation de mars ou d’autres planètes
    uuuuuh la liste va être longue !!! En tous cas très bonne idée d’article ! 😉

  84. @ Lam : A vrai dire, avec mon précédent message j’espérais bien en arriver a cette conclusion : La noosphère ( et par contre, là, moi, je pompe le terme de Weber):

    Il existe une sorte d’atmosphère, composée d’idée dans laquelle chaque humain pioche… Preuve en est faite : Deux articles sans liens qui abordent un sujet de manière vraiment semblable!

    En fait, nous ne choisissons pas réellement les idées… Ce sont les idées qui nous choisissent…

    Donc, en apprenant a utiliser cette Noosphère, l’apprentissage de Matrix devient réalisable!!! OMFG! 🙂

    \o/

    (Oui, tout ça pour en arriver là… (Ok, je sors et je m’en vais retourner a l’apprentissage de mon histologie, et pas façon Matrix))

  85. Je commence à me demander à quel point ces nouveaux articles ont un quelconque intérêt, surtout lorsque je lis les sections “Pourquoi ça ne le fait pas en vrai ?” qui sont construites sur des arguments tristement vides, le genre que l”on développe à 12 ans.

    Votre argument bidon sur la téléportation, ça me rappelle un sketch de Perusse. Ceux qui connaissent Kirk Pitainca me comprendront 😀

    Bref vous pouvez faire plus intelligent j’en suis sûr.

  86. J’hallucine… Personne ne parle du skate sans roue de Retour vers le futur II

    Quel dommage ! Je suis le seul à en rêver encore ?

  87. @PoMM3 :
    Jeune Noob, on ne dit pas skate sans roue mais HOVERBOARD !
    Et il est cité plusieurs fois 😉

    Non mais oh… :love:

  88. *Pour les sabres lasers, ça me semble assez compliqué d’envisagé l’hypothèse du plasma dirigé par les champs électriques. Bon supposons que cette technologie soit parfaitement maitrisée même à température ambiante (donc c’est pas prêt d’arriver), si on veut se couper un morceau de porte en métal ça va être très dur vu l’effet de peau, c’est a dire que le champs magnétique se retrouve a la surface du métal conducteur, et si la conductivité tend vers l’infini il n’y a plus de champs electromagnétique -> donc dans tous les cas si vous touchez du métal votre sabre va projeter le plasma dans tous les sens 😥 c’est moche. Je parle même pas des interférences lors des combats de sabre laser …
    Sinon, moi j’apprécierais vraiment le clônage, malgré l’éthique et les problèmes envisagés cela pourrais vraiment être pratique, si par exemple on pourrait programmer son clone pour qu’il fasse certains truc. Puis bon cloner un chercheur ou des grands cerveau sa pourrait vraiment nous permettre de faire un grand bond en avant. Sans parler du domaine médical …

  89. En fait je pensais à un truc, à quoi bon chercher un moyen d’apprendre à la Matrix. Si on arrive = rendre le cerveau interfaçable avec d’autres appareils à la manière de Ghost in the shell, on pourrais avoir acces a toutes les infos en temps réel. Un peu à la manière de la réalité augmentée 😳 non ?

  90. Pour ceux qui râlent parce que je n’ai pas parlé de l’Hoverboard, c’est normal : cette chronique parle des idées de la SF qui ne le feraient pas dans la vraie vie.
    L’Hoverboard, ca le ferait GRAVE, dans la vraie vie !

  91. La nasa ne tafferait-elle pas sur une projet de moteur hyperspatiale?
    Pour ce qui est de la téléportation n’y a-t-il que la conversion en particules d’energie qui soit “valable”? parce que j’ai entendu parlé de la possibilité de détourner le lois quantiques en faisant passer un objet tangible à l’état d’hyper Hondes. Je crois que le dossier s’appeler “projet polthergeist”. Un truc qui à l’air terriblement farfelu mais laisse rêveur…
    J’aime bien l’article en tout cas: il aborde bien les référence qui ont marqué la grande masse que nous sommes. ^^

  92. aux thèmes abordés, on pourrait rajouter 😉

    -la nourriture sur demande “plat instantané”
    -la nano-techonologie
    -les vaisseaux spatiaux
    -la voiture à vapeur (sans matières fossiles)
    -le climat à la demande
    -vivre sur Mars, Lune..
    -un Totoro réel
    -les chips, pizza, chocolat, sushi, kebab, macdo.. qui font maigrir (on en mange, on perd du poids)
    -des vêtements, voitures, peintures.. qui changent de couleurs comme on veut
    -un rasage/épilation/maquillage/coiffure.. instantané
    -une litière sans fond
    -un mini trou noir comme poubelle (cf: futurama)
    -un Bender en vrai

  93. Je me suis bien fendue la poire, c’est très bien écrit !
    J’ai tellement d’idées sur le sujet que je crois bien que je vais en faire un billet sur mon blog…

  94. superbe article, moi j’aimerais bien être polymorphe comme sylar dans heroes pour faire des blagues ^^

  95. Une plante qui produit du simflouz (les €€€ dans les sims)… si ca existe, je fais un champs en Grece 🙂

  96. Un excellent article, même si j’ai pas trop aimé le passage sur Ghost In The Shell qui se limite qu’au sex.

    Moi ce que je voudrais c’est:
    -l’étoile-lointaine d’Isaac Asimov

    – (il as déjà été cité mais bon c’est toujours bien de le redire) le tournevis sonique de Doctor Who (par contre contraiment à ce qui a été dit il ne fonctionne pas tout seul y as plusieurs monde et ne fonctionne par en présence de seche-cheveux en route)

    -HAL 9000 de Arthur C. Clarke (si vous ne vous limitez qu’a 2001: L’odysée de l’espace vous ne pouvez pas comprendre mon choix et ce qui s’est passé)

    -H2G2 connu également sous le nom de guide du voyageur galactique de Douglas Adams ( DO NEED !)

    -Et pour la fin, la psychohistoire d’Asimov (y a pas à dire prévoir l’histoire de l’humanité sur une période longue de 3 milles ans et prévoir quasiment tout ce qui pourrait ce produire c’est génial, dommage qu’on soit limité par le second postulat …)

  97. techniquement, les capsules de dragon seraient un système de téléportation.

    soit en fait on envoi l’objet dans un entrepôt pour le faire venir quand on le souhaite, soit ça serait une téléportation passant par le même “portail” avec un temps entre le départ et l’arrivée étant soumis à notre volonté.

  98. – Les vaisseaux spatiaux
    – la possibilité de respirer sous l’eau par un système qui ex-tracterait l’oxygène directement de l’eau
    – La régénération à la wolverine
    – Nanotechnologie pouvant donner une voiture modifiable à souhait comme Kitt dans Knight Rider (suite de K2000)
    – La guérison ou la restructuration comme dans le 5eme élément.
    – Le ZAT’NIK’TEL de Stargate SG1

  99. Nul, Nul, Nul
    Article inconsistent, rien n’est vraiment creusé…le moindre abruti allant au cinema ou regardant qques films chez lui pourrait pondre le même genre de prose.
    j’ai lu l’article en entier, mais arreté d’y porter un interet des l’apparition des “sabres laser”.
    J’suis pas un Star war fan, bien loin, mais y’as une chose que je sais, c’est que les “sabres laser” sont pas des sabres laser mais des “light saber”… c’est con il aurait suffit de regarder la VO pour comprendre que ce n’est pas un laser mais plus du plasma gardant sa forme grace a un champ magnétique.

    Pareil pour le reste, que ce soit le voyage dans le temps ou les ecrans tactiles… c’est dommage de pas mettre un peu de “serieux” en amenant les dernieres théories de physique que ce soit la théorie des cordes, des univers a multiples dimensions etc etc…

    Bof bof bof…

  100. alors toi, tu n’as pas compris le but de l’article. c’est fait pour se détendre et rigoler un peu. on parle de films/séries de la culture geek et de ce qu’on aimerait avoir en vrai provenant de ces fictions ainsi que leur applications IRL. on en a rien à foutre des théories de physiques “sérieuses” quand on parle de SF. c’est pas la théorie des cordes qui va nous faire avoir des … sabre laser 😛

  101. Et pourquoi pas juste des petits robots esclaves ?
    Au pire une fuite d’huile, vous prenez un journal, et PAF sur le processeur !
    Vilain Robot ! Vilain !

  102. Quelque chose qui me plairait bien et qui serait plus facilement réalisable : des voitures autonomes comme dans le manga “éX-Driver”. C’est comme s’il n’y avait que des taxis, mais sans chauffeur. Fini les bouchons, fini les accidents, et le stress qui va avec. Bien sûr, cela se serait réalisable que dans des métropoles, car à la campagne aucun intérêt …

  103. Perso la clé USB pour cerveau ( ou carte micro SD ) serait plutôt sympa pour apprendre des trucs ou garder des souvenirs de côté pour pas les oublier (un peu comme Dumbledore mais en plus high tech).
    Ex : un clé langage japonais, une clé faire sa déclaration d’impôt…

  104. Et personne qui parle des pilules de bouffes du cinquième élément, comment je suis déçu, c’est pire que de se recevoir un parasol dans l’a… je m’auto censure.

  105. L’utilisation de trou de vers (de Lorentz parce que j’ai envie de revenir).

    Deux singularités, un passage (le trou de vers) .. et le tour est joué 🙂

    Mais d’ici qu’on arrive a courber l’espace temps, autre que sur l’échelle de planck, on sera déjà arrivé ou l’on veut a pied/voiture/vaisseau spaciaux ^^

  106. j’aimerais bien voir Kelly Le Brook sortir de mon ordi, comme dans ce film dont j’ai oublié le titre.

  107. regarder du coté du M.I.T ils mettent au point un ordinateur sans les mains avec une interface sensorielle incroyable, chercher sur google vous trouverez

  108. —- On peu pas car
    – Niveau éthique, les catho vont encore nous faire chier car on tue des gens
    – C’est une machine a clone parfaite, prenez un bodybulder servile et entrainé, désintégrez le, recréez s’en 100 000 : vous avez l’armée parfaite. Pareil pour un scientifique : O_o, on a développé la fusion froide en 2h!!
    – Pour le moment on arrive a téléporter des photons et des informations quand à l’état d’un atome sur plusieurs mètres (j’ai un atome avec les éléctrons comme ça, pop, l’autre aussi). Si on arrive a téléporter des humains, pas d’inquiétude, les feu tricolores existent depuis 100 ans, on en mettra pour ce genre de truc!

  109. Désolé de la fausse manip plus haut… A suprimer si un modo passe par la…
    donc J’ai deux trois trucs a dire sur pourquoi on ne pourra pas faire tel ou tel trucs 😀 :

    – Téléportation :
    —- Principe
    Transformer la matière en énergie, envoyer cette énergie doublée d’informations sur le réasemblage, et utiliser l’énergie transférée pour recréer un autre humain. Identique, mais pas le même, on tue un humain et en recrée un. (l’énergie n’est pas obligatoirement transférée, une bonne vielle centrale nucléaire devrai faire l’affaire :D)

    —- On peu pas car
    – Niveau éthique, les catho vont encore nous faire chier car on tue des gens
    – C’est une machine a clone parfaite, prenez un bodybulder servile et entrainé, désintégrez le, recréez s’en 100 000 : vous avez l’armée parfaite. Pareil pour un scientifique : O_o, on a développé la fusion froide en 2h!!
    —- On peu pas car

    – Niveau éthique, les catho vont encore nous faire chier car on tue des gens

    – C’est une machine a clone parfaite, prenez un bodybulder servile et entraîné, désintégrez le, recréez s’en 100 000 : vous avez l’armée parfaite. Pareil pour un scientifique : O_o, on a développé la fusion froide en 2h!!

    – Pour le moment on arrive a téléporter des photons et des informations quand à l’état d’un atome sur plusieurs mètres (j’ai un atome avec les électrons comme ça, pop, l’autre aussi). Si on arrive a téléporter des humains, pas d’inquiétude, les feu tricolores existent depuis 100 ans, on en mettra pour ce genre de truc!

    – Murs tactiles :
    Existent déjà, un de mes amis prof utilise un tableau de 8 mètres de large pour ses cours, et avec un rétro projecteur, une wimote et un pointeur inforarouge (homemade) j’ai fait des cours d’informatique en colonie cet été. Je ne gesticulai pas tout le temps devant mais c’est plus facilement utilisable que ce que vous suggerez 😀

    – Exosquelette :
    Des prototypes existent pour les pompiers de NewYork (pour permettre de soulever des murs), mais inutilisable car : Super cher et surtout autonomie ridicule. Oui, il faut trouver le moyen de porter un réacteur nucléaire, car un réacteur à ARC, c’est pas pour tout de suite (le réacteur nucléaire non plus).

    – L’importalité :
    Toutes les civilisations sont basée sur la peur de la mort, les religions expliquent qu’on va aller dans un endroit meilleur (et vous en faites ce que vous voulez), mais en dehors de la sur population (qui serai régulée par les problèmes de bouffe au passage), ce serai le cahos (Vous imaginez un Staline ou un Hu Jintao de 500 ans? (ou un Sarko / sego (suivant votre orientation politique) restant au pouvoir 80 ans après avoir verouiller toutes les institutions avec leurs potes??)
    Ceci dit, si quelqu’un connais un vampire, j’ai pas mangé d’ail depuis ma naissance 😀

  110. Très intéressante cette chronique 🙂
    Mes préférées:
    Les armes à portails de Portal
    La porte des étioles dans Stargate (téléportation finalement)
    et je rajouterai:
    Un système pour lire dans les pensées!

  111. l’overboard serait pas mal ca me rappel qu’un des producteur ou autres du film avait lancé la rumeur comme quoi ca existait vraiment mais que ca sortirait pas car trop dangereux pour les enfants

  112. Super article, même si tu casses un peu le mythe…
    je pense que le concept de Minority Report va quand même un jour arriver…

  113. Pour le sabre laser je suis pas d’accord je suis sûr que l’on pourra le faire un jour. Je me rappel lors d’un stage sur les lasers médicaux, il y a plus de 15 ans, on pouvait agir sur un objet placé devant d’autre obstacle. Donc je penses que c’est faisable.

    Faut avoir la foi 🙂

  114. Je tiens à préciser quelques points. On n’a pas reussi à téléporter quoi que ce soit, le phénomène d’intrication quantique veut simplement dire que l’information se propage instantanément entre deux photons, ils prennent le même état sans être dissociables. . Ce qui peut certes être utile, surtout dans le développement de l’ordinateur quantique.
    Sur la téléportation à proprement parler, cela pose d’énormes problèmes éthiques. Car pour téléporter un individu, on le tue pour reconstituer basiquement un clone de l’autre coté. Pour les autres, rien ne change, mais pour la personne, elle est tuée à l’entrée. Dès lors, qu’est ce qui sépare ça d’un génocide ?
    Quelqu’un parlait de l’impossibilité de garder la mémoire de l’individu pendant cette opération, mais la mémoire n’est pas quelque chose d’intangible, elle résulte bien d’interactions chimiques, donc en reconstituant à la perfection, la mémoire serait préservée.
    De plus au niveau physique, c’est pas parce que vous empilez des atomes que vous allez obtenir un matériaux, il faut communiquer de l’énergie pour restorer les laisons éléctromagnétiques, que l’on a détruites à l’entrée. (sinon si vous voulez vraiment compresser les atomes, au bout d’un moment on appelle ça la dégénérescence et on obtient basiquement de la matière d’étoile à neutrons , et ça c’est pas bon 8) )

    Concernant le sabre laser, effectivement la théorie du plasma confiné semble séduisante…sauf qu’il suffit de balancer une paire d’aimants et pof carbonisé :p c’est pas encore ca :p Imaginez dark vador passant à coté d’un champ magnétique, carbonisé 8)

    Ensuite, concernant cet apprentissage rapide à la Matrix…je suis totalement contre. Qu’est ce qu’il nous restera une fois qu’on saura tout apprendre en 10 secondes ? Apprendre n’est pas une corvée, apprendre doit être un plaisir, c’est un moteur de vie sociale, apprendre contribue à former les raisonnements, l’esprit critique…On doit être fier de nos apprentissages, et non pas les considérer comme superflus et inutiles. Ou serions nous si nous n’avions pas fait de rencontres pendant 18 ans et plus d’études ? Et une fois que tout le monde saura tout faire, que fera t’on?

    Enfin concernant le pseudo projet de moteur hyperspatial de la NASA…Ils devaient être sous substance illicite le jour ou cette info est sortie.

  115. Le module sonique de Dune, le X-Wing Starfighter.

    @elban44: UN MAC N’EST PAS UN PC!! Pourquoi sinon ferait-on mention spéciale quand on vend un logiciel: “Disponible pour PC et Mac”? Bon, je suis d’accord, c’était un peu plus vrai à l’époque où les Macs étaient plutôt orienté vers et utilisés par les professionnels, mais ça reste néanmoins un fait!

  116. La Zorglonde de Zorglub 🙂 eviv bulgroz !
    Les cachets a mettre au micro ondes et qui font un festin en 2 secondes dans le 5eme element, vous n’en avez pas révé ? A l’inverse il y a des tonnes de choses auxquelles on avait rien prevu à l’epoque par exemple les magnifiques ecrans monochomes du futur dans alien … 🙂 trop beau !

Les commentaires sont fermés.

Mode